C’est véritablement la situation désastreuse de l’Etablissement scolaire Mamadou Diarra N°2 à Médina-Coura qui se trouve à l’origine de la colère des populations contre leurs élus, Hadi Niagandou dit Joe Walaki et Karim Keïta dit Katio. Il n’en fallait pas plus pour réveiller d’autres démons. Selon toute évidence, les promesses électorales des deux parlementaires viennent de les rattraper.
Dans ce grand établissement abritant plusieurs centaines d’élèves, il n’y a désormais plus de toilettes appropriées. Elles n’ont pas été curées depuis maintenant deux ans. Et l’on sait ce que cela signifie en termes d’hygiène. Leur simple vue suscite la nausée et le vomissement.
Nous avons rencontré les responsables, à savoir, M. Abdoulaye Kader Traoré et M. Ousmane Haidadra, respectivement Directeur du Premier et second-cycle. Tous deux déplorent la situation. «Nous avons tout tenté, en vain. Nous avons fait appel aux autorités politiques et administratives, sans succès», déclarent-ils à l’unisson.
Ils disent avoir rencontré le député élu de la commune II, M. Ali Niangadou lequel a promis de s’investir. «Il nous a même promis, en outre, une salle d’informatique». Bien évidemment, rien n’a été fait. D’autres associations, poursuivent-ils, sont venus également constater les faits. «Mais toujours rien ! Pas d’eau, pas de toilettes ! Les élèves sont obligés de sortir, se rendre à domicile, pour ceux qui sont proches pour satisfaire les besoins les plus élémentaires».
En plus de l’insalubrité des lieux, les Directeurs de L’Etablissement déplorent l’insécurité. La nuit et pendant les jours non-ouvrables, soutiennent-ils, l’école est fréquentée par des jeunes désœuvrés qui viennent fumer des joints et prendre autres stupéfiants. Certaines salles de classes sont même transformées en chambre de passe. «Evidemment, nous avons tout signalé à la mairie. En vain ! D’ailleurs, certainement parce qu’on les agace, elles ne veulent plus nous voir».
Plusieurs habitants du quartier que nous avions interrogés, attestent du désintérêt des autorités politiques et administratives pour cette école. Parmi ces personnes, figure Ibou Kouyaté dit «Grand Griot». Lui perçoit la question sous un autre jour.
«Ils n’ont tenu aucune de leurs promesses»
Il est le président de l’Association des personnes handicapées, «Adamadeya djigui ». Mais c’est en sa qualité de natif de Bamako, habitant de la Commune II et plus précisément du quartier Médina-Coura et anciens élèves dudit établissement, que M. Ibou Kouyaté s’est exprimé.
A ses dires, les élus de la Commune et quartier, n’ont tenu aucune de leurs promesses électorales. «La preuve par l’Ecole Mamadou Diarra N°2. C’est la honte», s’offusque-t-il.
A ses dires, les deux parlementaires, ont déçu plus d’un. «Jo Walaki, par exemple, a promis de reverser ses émoluments de député aux populations, d’offrir un spiros (vidangeurs) aux jeunes, de créer des emplois… Idem pour Karim Keïta lequel, en plus des mêmes promesses de Joe Walaki, s’est également engagé à construire un CSCOM à Bagadadji non loin de la Mairie». Mais aucune des promesses faites par les deux candidats n’a encore été réalisée. «Pis, la situation se dégrade et nos deux élus sont désormais inaccessibles. Ils nous fuient désormais. Et il nous est quasiment impossible de les rencontrer», déplore M. Kouyaté.
Et de poursuivre : «Mais à quelque chose malheur est bon. Ceci doit nous servir de leçon. Nous savons désormais comment choisir nos représentants », promet- il.
En attendant, ces prochaines joutes électorales, appel est lancé aux bonnes volontés pour assainir l’Ecole de Médina-Coura.
B.S. Diarra et Biba Coulibaly
Bien fait pour vous quand vous avez voté à ces imposteurs.
Les députés n’ont rien avoir dedans donc adressez vous aux principales concernés c’est à dire la mairie et aux parents d’élèves si possible . Il ne pas que l’ignorance prenne le dessus sur nous sinon c’est la catastrophe assurée pour notre pays !!!!!!!!!!!!
Cherchons les vraies informations au bon endroit !!!!!!!!!!!!
Monsieur le Directeur de cet établissement scolaire, même s’il ya promesse des élus de votre commune,c’est le maire qui doit jouer le premier rôle ,adressez-vous à lui d’abord et aux parents d’élèves pour qu’ils fassent quelques choses pour leurs enfants et après vous interpellez vos députés qui vous ont promis terre et ciel.OK.
Les gens doivent comprendre que ce n’est pas le role d’un depute de rehabiliter les salles de classes. Seulement ce qu’on peut dire les deputes peuvent saisir l’executif pour la mise en oeuvre pratique des lois portant sur les investissements au niveau des ordres d’enseignement scolaires au Mali, qui generalement prend en compte tout ce qu’il ya comme construction, rehabilitation, renovation, fourniture, eau hygiene et assainisement ( WASH). Un depute est beaucoup plus national en terme de role. Mais volontairement ou a titrepersonnel il peut faire des actions humanitaires dans sa circonscription pour entretenir son electorat. J’aurai plutot demande aux responsables scolaires d’interpeller le maire de la commune. C’est vraiment un constat general l’insalubrite dans nos etabilissement scolaires depasse l’entendement.
personnes ne viiendra faire a votre place espece des poltrons vous aurez tout vue en 5 ans Dieu merci . Les enfants maudisses ces parents inconscients qui ont vendu leurs honneurs a ces gens pour des miets je ne vous pardonnerais pas que dieu vous fait payés ces mal Amen
Comments are closed.