Le mécontentement est général au sein du parti du tigre où une bonne partie de la jeunesse désavoue publiquement le leadership de Choguel Kokala Maïga.
La rencontre que nous avons eue la semaine dernière avec un groupe de jeunes du mouvement patriotique pour le renouveau, nous a permis de comprendre le malaise qui prévaut dans ce parti. Et le premier responsable du parti, Choguel Kokala Maïga, semble accorder peu de crédit aux préoccupations de la jeunesse. De ce fait, les frondeurs sont estimés à une quarantaine des jeunes leaders du Bureau National de la Jeunesse (BNJ) et la principale revendication est le départ de Choguel Kokala Maïga pour incompétence.
La fronde est partie de la sous-section de Missira où le président de la sous-section et non moins membre du Bureau National de la Jeunesse, Housseiny Sanogo, reproche à Choguel sa gestion peu orthodoxe du parti. «Nous sommes fâchés contre le président du MPR, parce que nous n’apprécions pas sa façon de gérer le parti. Nous ne sommes pas d’accord avec lui. Si pour le moment, je ne souhaite pas rentrer dans les détails, peut-être il y aura l’occasion de le faire. Mais, mes camarades et moi trouvons que le président est incompétent par rapport à la gestion du parti. L’illustration parfaite de son incompétence, c’est le cas de la jeunesse. Nous sommes au regret de constater que la jeunesse est exclue de toutes les décisions importantes du parti. Et de ce fait, personne n’ose dire la vérité au président Choguel. Surtout ses plus proches qui ont tout obtenu du parti et n’acceptent même pas que d’autres trouvent l’occasion de se rapprocher de Choguel. Dans ces conditions, difficile de lui exposer les problèmes de la jeunesse. Pire, au MPR, il n’y a plus de réunions statutaires. En en un mot, ça ne va pas pratiquement, il y a même plus les simples comptes rendus pour les militants. Conséquence, la base n’est pas informée pratiquement des activités du sommet ; d’où le grand fossé entre les deux entités du parti», explique le jeune Sanogo.
Ces jeunes remontés disent ne pas comprendre le manque de vision du président du parti par rapport aux questions de chômage de la jeunesse et à d’autres problèmes. «Notre action est seulement guidée par conviction, nous n’avons pas d’autres intensions derrières la tête. Aussi, nous ne bénéficions d’aucune formation. La jeunesse du parti est marginalisée, il n’y a aucune promotion pour cette frange du parti. Il y a plus de 8 mois, nous avons demandé de rencontrer le président du parti, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas pu être écoutés», a déploré M. Sanogo.
Auparavant, une quinzaine de membres influents du MPR ont décidé tout simplement de quitter le parti pour protester contre l’attitude cavalière de Choguel Maïga.
Paul Cissé
Peut être Choguel n'est pas au pouvoir mais peut être avec le pouvoir. Jeunes faitent la différence.
Les élections sont pour le mois d'avril ne dérangez pas trop la base maintenant si non elle évoquera trop de problèmes.Vous voulez voir Choguel pour un petit poste soyez plus précis.Avant vous beaucoup ont échoués. Faites attention à ceux ci qui vous manipulent à coté car ce soir ils mangerons dans les mains de choguel le lièvre. Je connais trés bien ce parti et l'entourage de Choguel .
Comments are closed.