Grogne au RPM : «Le Parti d’abord» par opposition à «ma famille d’abord»

150
Une vue du présidium lors de la conférence de presse
Une vue du présidium lors d’une conférence de presse du RPM (photo archives)

La tendance prend si vite de l’ampleur au sein du parti présidentiel que l’on pense d’ores et déjà, à la naissance d’une Gauche et le début d’un conflit ouvert d’avec la « Famille » visiblement trop encombrante.

C’est un secret de Polichinelle: l’immixtion de la «Famille» est très mal perçue par de nombreux militants et cadres du parti RPM. Ils sont en effet, de plus en plus nombreux à faire des récriminations, pour le moment silencieuses, à propos de la trop grande présence du cercle familial aussi bien dans l’appareil d’Etat que sur l’échiquier politique ce, au détriment du parti censé au pouvoir.  Et le phénomène est, du point de vue des frondeurs, vivement encouragé par le Président IBK en personne. Dans certains milieux, l’on n’hésite nullement  à rappeler que c’est le parti qui a déposé sa candidature à la présidentielle et non «la Famille».  Le malaise désormais suscité est à l’origine au recul de nombreux militants et cadres. Il était nettement perceptible à l’occasion de la commémoration du deuxième anniversaire de l’accession d’IBK à la Magistrature suprême. La cérémonie organisée à cet effet a été littéralement boycottée par les appelés.  Un cadre du parti donne ici les raisons : «c’est seulement 48 heures avant que nous avions été informés de la tenue de cette activité. Et c’est à la Famille que l’organisation a été confiée ! ».

Un autre s’insurge : «rendez-vous donc au Palais présidentiel en vue d’évaluer le nombre des cadres du parti et ceux de la Famille !». Aux dires des responsables politiques, «Ibrim  ne doit nullement s’offusquer du manque  d’enthousiasme des partis de la mouvance présidentielle, à fortiori du RPM. Il veut tout recevoir de nous sans rien donner en retour… ». Un autre rappelle : «N’est-ce pas lui qui a déclaré n’avoir été élu par le RPM ? Et pourquoi attend-il aujourd’hui  quelque chose de ce parti ? Nous ne lui devons rien. Au contraire ! ».

Les premières fissures

Ces malaises  jusque-là contenus sont désormais bien perceptibles en Commune II, un fief électoral aux mille et un enjeux aussi bien pour « La Famille » que pour le « Parti ».   A la faveur du renouvellement des instances de la section RPM, deux tendances sont nées. La première censée proche du Secrétaire Général Bocary Tréta au nom duquel le récépissé du parti est établi; et la seconde, du secrétaire Politique Nancoma Keïta. L’un et l’autre roulent respectivement pour le Parti et pour la «Famille». Il se trouve en effet que le secrétaire Général est favorable à une réhabilitation du Parti et un désengagement même partiel de « La Famille» au contraire du secrétaire Politique membre à part entière de la «Famille» pour être cousin du président IBK,  autant leurs fils, Sidy Keïta et Karim Keïta  le sont.

Les deux tendances en commune II, disions-nous, sont nées à la faveur du renouvellement du bureau de la Section et de l’établissement des listes électorales en vue des élections communales et régionales initialement prévues pour le 25 Octobre prochain.

A la faveur des premières assises supervisées par Nancoma Keïta le 22 Août dernier, un bureau dirigé par Mahamadou Diallo a été mis en place. Mais voilà que le 31 Août,  Mme Sissao Yakaré Tounkara se fait élire à son tour  Secrétaire Général d’un autre Bureau. Le secrétaire Général du Bureau Politique National (Bocary Tréta) serait plutôt favorable à ce mouvement. Et courant week-end dernier, le maire de ladite Commune, M. Youssouf Coulibaly  (un réfugié au RPM) a refusé de signer la liste de candidature de cette tendance au profit de l’autre venue pourtant un peu plus tard. Il nous revient que son refus s’explique par la présence de deux candidats de «La Voix du Peuple» (l’Association politique de Madame Keïta, l’épouse du Député Karim Keïta) sur la liste de la tendance Mahamadou Diallo. Il s’agit d’une liste commune comprenant, outre la « Voix du Peuple»,  le RPM, l’Adema, l’ASMA, la CODEM. L’URD a préféré une liste propre.

En tout état de cause, au rythme avec lequel la situation évolue, la tendance Yakaré risque une invalidation de sa liste. Elle a la particularité d’être soutenue par les jeunes en l’occurrence. Cette éventuelle invalidation risque bien d’être  le début d’une  guerre ouverte entre le parti et «Famille».

Pour l’instant, ce sont plutôt des barons qui semblent tirer les ficelles des deux côtés et en sous-marin. Et ça bouillonne déjà à la surface.

Sadio Dembélé

Commentaires via Facebook :

150 COMMENTAIRES

  1. Ladji bourama dit a ses bouffons: parti et famille mais Bouffez, bouffez; volez, volez; abusez, abusez; etc….Mais ne laissez, Je dis bien ne laissez aucune trace ou la main du vegal passe et repasse sans parler du FMI, de la bm, et tous nos partenaires soucieux du peuple malien.
    Après Nous fouteront le camp a Notre guise : il ya foyiiii 😆 :mrgreen: 😉 .
    😆 😆 😆 . Ladji wôyiiii, tchooo bélé bélé. 😆 😆 :mrgreen: .

  2. Que des mensonges. Dis-moi, tu ne suis pas les infos ou quoi ?
    Même hier tout près on a tous lu sur le site MALIWEB que le président a tendu sa main à l’opposition qui veut même la refuser.
    Combien de personne appartenant à d’autres partis politiques sont dans le gouvernement ou dans occupant d’autres postes de responsabilité ?
    Dis seulement que le président ibk ne veut que des travailleurs autour de lui.

    • Mr sidibe ont te parle de la famille keita et de l’opposition Ibk doit savoir que le Mali n’est un héritage

  3. Il faut travailler pour mériter. Qui ne travaille pas n’a droit à rien. Seul le travail paye. Il faut toujours savoir que derrière la souffrance il y a le bonheur. Tous ces gens que voyez peut être quelque et appartenant au rpm ont enduré pour être là aujourd’hui. Alors je vous conseille de vous attacher très durement la ceinture pour récolter les fruits de ton travail dans un jour futur.

    • Doulaye Ibk na jamais travailler de sa vie la politique n’est pas un métier mais une vocation

  4. M. le journaliste, il faut comprendre que le pays traverse une période très délicate qui exige le soutien et l’accompagnement de tous afin qu’on puisse avoir une solution ensemble. Parmi ces problèmes je cite par exemple la situation sécuritaire, la tenue ou non des élections, les questions de développement économique et social de notre pays.

  5. Mes chers amis et lecteurs, sachez que le Mali appartient aux maliens et il appartient aux maliens seulement d’en prendre soin. Personne ne viendra faire ce travail à la place de nous si ce n’est pas nous-mêmes.

  6. Le RPM doit se cacher, c’est le parti politique légitime du président IBK, ce parti politique doit apporter tous son soutien au président pour ne pas que le président IBK ne se sent pas seul dans la gestion du pays. Mais tellement que le RPM est faux, ils se sont permis de laissé seul IBK dans la dance qui est exposé à tout critique de l’opposition… 👿 👿 👿 👿 👿

    • Salimata ces le vrai caractère de ibk qu’ont se refonte maintenant il est faible et incapable de gérer

  7. Ce phénomène n’a aucun impact négatif sur la vie de la nation. Mais ce qui est pire est que ce sont les propres fils du Mali qui sont devenus l’ennemi juré de leur pays.

  8. Tout ce que vous êtes en train de dénoncer n’empêche le pays d’avancer et vous êtes vous-mêmes témoin. Le pays est en train de bouger ces derniers temps.

  9. Le RPM n’a pas pu jouer son rôle de famille politique, ce parti politique est depuis un certain temps est corrompue jusqu’aux derniers degrés, ce parti n’apporte aucun soutien pour le président IBK.
    Le RPM n’est plus encore le même, c’est la nation qui a choisie IBK, alors IBK est le président de tous les maliens.

  10. Le RPM n’est maintenant plus à la hauteur, ce parti politique à malheureusement perdu toutes ses valeurs, comme on le dit quand on est beaucoup, on a toutes sorte de caractères.
    Le RPM doit comprendre qu’il ne jamais tard de s’unir.

  11. C’est normal,voir même obligé que le président de la république mette sa famille à ses côtés pour mieux diriger le pays, pour transformer en actes concrets ses initiatives sans avoir peur qu’il y ait quelque part quelqu’un qui refuse de suivre !!! Car tous ceux qu’il a choisi en premier temps l’ont totalement déçu !!!

    • West broo il ne faut pas oublier que le Mali est une république et non un royaume il y’a des personnes qui ont perdu la vie pour ca

  12. Le pays a besoin des personnes qui sont capable de faire quelques choses pour le pays. Il n’y’a pas de discrimination, que ça soit de la famille d’IBK ou quiconque, on est tous des maliens on a tous droit aux élections.

  13. On est dans un pays démocrate, chacun est libre de faire ce qu’il veut. Alors pourquoi accuser le président des faits de sa famille ? Arrêtons avec l’injustice.

    • Ces pas normal que le Mali soit dirige par Karim et sa mère les maliens n’ont pas voté pour madame Keïta mais pour mr

  14. Ce n’est pas à cause de Mme Keita que le RPM se plaint et n’a plus envie de collaborer avec le président. Cela ne doit rien affecté dans la relation entre le RPM et le président

  15. Si Mme Keita l’épouse de Karim Keita décide de se présenter aux prochaines élections, cela n’a rien avoir avec le président. C’était le choix de Mme Keita et non celle du président

  16. The RPM interest to follow the president in his handling of the country, the president owes them nothing, rather then half I really do not see why they complain so much !!!

  17. A mon avis on a le droit de travailler avec les personnes en qui on a de confiance. Vraiment je ne vois pas de mal à ce qu’IBK travaille avec sa famille.

  18. Le RPM seul ne pouvait élire IBK. IBK a été élu par les maliens, il est au service du peuple malien qui l’a élu à 77%. IBK est donc libre de nommé qui il veut, à la pace qu’il veut.

  19. Tout le monde doit dire cette phrase au président sauf le RPM: «Le Parti d’abord» par opposition à «ma famille d’abord». Ne regardez pas les côtés négatifs des faits. Vous êtes les alliés du président et non ces ennemis.

  20. Arrêter d’accuser le président pour tout ce qui se passe. Karim est son fils mais cela ne veut pas dire qu’il doit contrôler tout ce qu’il fait ou qu’il veut. Son fils a le droit de mener la vie qu’il veut.

  21. Si c’est vraiment ça la pensé du RPM «N’est-ce pas lui qui a déclaré n’avoir été élu par le RPM ? Et pourquoi attend-il aujourd’hui quelque chose de ce parti ? Nous ne lui devons rien. Au contraire ! ». Mais sur ce point le RPM se trompe lourdement, si le président a dit qu’il a été élu par les maliennes, mais les membres de la RPM ne sont-ils pas des maliens ?

  22. IBK a le soutien de tous les maliens conscients dans le combat qu’il mène. Si les membres du RPM pensent qu’ils sont indispensables à la bonne gouvernance d’IBK, ils se trompent. Ils sont une goutte d’eau dans la mer, par rapport à ceux qui soutiennent sans condition IBK.

  23. A mon avis ce mot, « ma famille d’abord » ne doit pas sorti de la bouche du RPM. Le RPM ne doit pas se plaindre non plus. Ce mot Ma Famille d’abord est dit par des gens méchants, des ennemis du président. Tandis que le RMP doit est supposé être l’ami, le soutien du président.

  24. Les honnêtes et fidèles militants de la CMP ne sont pas sortie parce que le meeting était seulement un coup monté dans le seule but de se servir des militants honnêtes pour leurs causes personnels.

  25. Tu as raison, les leaders de CMP qui ont organisé ce meeting voulaient se faire voire au-devant de la scène politique de la CMP aux yeux du président IBK. Les militants honnêtes et fidèles ne se retrouvaient pas en eux, car ils ont vite compris le jeu des leaders mal intentionnés.

  26. Personnellement, je pense que les leaders de la CMP qui ont organisés ce meeting étaient des leaders en quête de poste, de considération. C’était pour la figuration et avec des ambitions sataniques que les leaders ont organisé ce meeting.

  27. Le RPM à tout intérêt de suivre le président de la république dans sa façon de gérer le pays, le président ne leur doit rien du tout, au contraire, alors mi je ne vois vraiment pas pourquoi ils se plaignent autant !!!

  28. Je pense que les membres de la convention de la majorité présidentielle (CMP) ont simplement mal organisé ce meeting. Elle a été tellement précipitée qu’elle finit par ne pas répondre aux attentes.

  29. IBK a bien raison de nommer des membres de sa famille à des postes stratégiques. Je lui conseille même de mettre Karim comme Ministre de la sécurité.

  30. Il n’y a pas plus sure que sa famille. Si IBK a eu confiance en des membres de son parti et qu’ils l’ont déçu, c’est normal qu’il place des membres de sa famille à des poste pour être plus sure.

  31. S’ils sont candidat dans les règles de l’art, moi je ne vois pas de problème. Puisse que la constitution et la démocratie reste intacte et les élections seront transparentes.

  32. IBK eu confiance en ces gens du RPM, il a eu confiance en Treta ? Mais on a tous vu comment il a agi, donc IBK a bien raison de ne pas mettre certains à certains poste.

  33. Dites dans constitution malienne quel article demande l’interdiction de tous rejette de candidature de la famille ou de tous proches du Président de la république. Evidement qu’il en n’existe point.

  34. Le RPM perd toutes ses valeurs, Un parti politique est un ensemble des individus qui luttent pour la même cause, telle n’est plus le cas au RPM.
    Les gens du RPM pensent plus à leurs poches que l’objectif principal de leur lutte.

  35. Que les membres du RPM sache que ce n’ai pas eux, qui ont mis IBK à cette place. IBK a été élu par le peuple malien, il a donc le droit de mettre qui il veut à un poste qu’il veut.

  36. Allez raconter vos sottises à des naïfs comme vous-même, car nous avons assez de cela. Si n’avez rien n’à dire alors fermez là s’il vous plait. 👿 👿 👿 👿 👿

  37. Certains membres du RPM sont de vrais irresponsable, il faut qu’ils comprennent que quand son parti est au pouvoir, ils doivent le soutenir sans rien attendre en retour, car déjà qu’IBK est critiquer partout, que se passera s’il se met a nommé tous les membres du RPM à des postes stratégiques ?

  38. Je pense les opposants et les journalistes malintentionnés essaient de manipuler la conscience des honnêtes citoyens à leurs guises. Sinon, je ne vois de violation de loi ou de porter atteinte à la démocratie, d’autant plus tous les règles ont été respecté.

  39. Si réellement ce sont des membres du RPM qui réagissent de la sorte, ils font la honte du pays. Si réellement c’est eux qui réclament des dû au Président, c’est vraiment désolant. Ils devraient plutôt comprendre le Président.

  40. Pour servir son pays, nous n’avons pas besoin d’être du parti majoritaire, pour servir son pays, on ne doit rien attendre du Président, on doit agir pour le bien du pays. Le Mali nous appartient tous. Le Président a besoin du soutien de tous les maliens, et surtout de sa famille politique. Il doit être normalement compris par les membres de la mouvance présidentielle mieux que personne.

  41. Aucune loi dans la constitution n’empêche la famille ou les proches du président d’être candidat à tous scrutin possible. Alors ne suscitons pas de polémiques immature et déraisonnable à ce sujet.

  42. On n’est dans un Etat démocratique, c’est-à-dire le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple, la loi Malienne n’interdit pas les proches du président d’être au gouvernement, a l’assemblé, et même dans les services publiques de l’Etat.

  43. Pauvre journaliste si vous n’avez rien à dire, il fera mieux de fermer votre petite bouche, ce n’est pas à nous de vous faire apprendre vos leçon de droit.

  44. Tout le monde sait que le régime d’IBK est différent des autres, car il est entouré des gens capables de faire biens son travail. Nous demandons la contribution de tout un chacun, au lieu de faire des reproches inutiles. Il est intéressant que les opposants et les journalistes arrêtent de faire des reproches qui inutiles.

  45. Je pense que, le faite que la famille ou des proches d’IBK se présentent ne doit pas créer des polémiques ni au sein des partis politique, ni dans le pays. Après tout ce sont des maliens comme nous tous et le MALI est un pays démocratique.

  46. Si vous voyez que les proches d’IBK sont au pouvoir cela veut dire tout simplement, qu’ils ont la capacité et la qualité de faire bien ses travailles, il faut les gens arrêtes des critiques inutiles, car on est dans une circonstance exceptionnelle, alors faisons nous tous pour que le pays soit stable.

  47. Un adage bamanan propre de chez nous au Mali, ne dit- il pas, que celui qui travaille sous la pluie, n’a aucune chance de se faire apprécier valablement ? Les deux ans du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête du pays, sont à l’image de celui qui sue sous la pluie.

  48. Nous sommes tout à fait convaincus que certains journalistes comme celui-ci, voulait toujours nuire à la gouvernance d’IBK. Cher journaliste, le Mali actuel a besoin la contribution de tout un chacun, alors on vous demande d’arrêter des critiques inutiles et faire face à la réalité concrète du pays.

  49. Je ne vois aucun difficulté d’implication des membres de la famille ou ses proches près de lui car tout président bénéficie une liberté de choisir, même si la femme de KARIM se présente à l’élection communale, cela relève au problème car selon l’arrêt BLANCO tout citoyen Malien a droit de se présenté a tout concours ou élection présenté au Mali. Elle remplisse les conditions qu’il faut, alors je ne vois aucun défaut de cela.

  50. Le parti RPM n’est plus le même, ils ont perdu toutes ses valeurs, à cause d’histoire de place ils se déchirent jusqu’à perdre la raison de leurs union.
    En ce moment actuelle, le RPM doit avoir honte de n’est pas supporter et de soutenir le président IBK dans ses acte pour la nation, au lieu qu’à chaque instant il est critiqué par la minorité des opposants.

  51. Le Mali actuel a besoin des hommes correctes, dignes et efficaces, la collaboration d’IBK avec ses membres de famille n’est pas une anomalie mais plutôt une loyauté, je me demande très souvent pourquoi les journalistes ne font pas exactement leurs travaillent. La liberté d’expression ne signifie pas de dire certaines choses.

  52. Monsieur DEMBELE soit sérieux un peu. Tu tournes au tour de tout cela pour dire une seule phrase : La belle fille du président veut être candidate à l’élection municipale. Mais tu trouves cela anormale monsieur le journaliste?

  53. Les militants du RPM doivent changer de position enfin de revenir à la raison. Certes IBK est du RPM mais cela ne veut pas dire qu’il doit engager tous les militants de ce parti au sein du gouvernement. Non loin de là. C’est l‘avenir du Mali qui compte, pour ce faire il doit tendre la main uniquement à des gens qui sont à la hauteur.

  54. La constitution de la république du Mali évoque que tous les Maliens sont égaux et disposent les mêmes droits et devoirs, l’implication des membres de sa famille au sein des services public n’est pas un défaut, mais quelque chose de confiance. Nous demandons aux journalistes et aux opposants d’arrêter de dire des bobards sur IBK et sa famille.

  55. Un journaliste menteur et escroc que tu es monsieur Dembélé, avez-vous reçu combien de FCFA de la part d’un militant malhonnête pour faire un tel article. Tu n’es pas du RPM comment tu pourrais être au courant de tout cela que les autres ne le sont pas. Votre article est un article satanique.

  56. Un journaliste téléguidé à la merci des militants malhonnêtes et opportunistes. Ayez honte SVP monsieur le journaliste à quoi inciter la polémique dans le pays cela vous sert ?

  57. Monsieur le journaliste, tous ceux vous dites à propos d’IBK sont loin de la réalité, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens, seulement les individus mal intentionnés voulaient seulement nuire sa gouvernance, les gens à qui il travail sont des individus capables de prendre leurs responsabilités, comme dit très souvent la confiance vaut mieux que tous.

  58. La candidature de la belle fille d’un président de la république est-elle interdite par les textes ? Monsieur le journaliste quant on lit votre article du début à la fin, on en trouve q’une seule idée dénoncer la candidature de la femme de l’honorable KARIM KEÏTA. Si tu as reçu un petit sou pour aboyer va crever au diable.

  59. J’ignore à quel jeu le RPM joue, mais tout ce que je sais ce qu’il n’est pas pour IBK. Il ne vise que son intérêt, raison pour laquelle il fait tout pour faire porter le mauvais chapeau à IBK car ce dernier a mis l’avenir du Mali au-dessus de toute chose. Pour être plus explicite, IBK n’engage que des individus qui sont en mesure de l’aider à reconstruire ce pays.

  60. Toute la famille RPM est en bonne relation au sein du parti et en étroite collaboration. Ce sont des rumeurs qui essayent de nuire à l’image du parti et celui d’IBK. Ou bien les membres de la famille présidentielle ne sont-ils pas des maliens ?

  61. Les militants du RPM doivent avoir conscience à temps. IBK est à la tête de ce pays grâce à leurs efforts. Donc leur n’est pas au relâchement à cause des guerres de place. Battez-vous pour accomplir la mission que le plébiscite de 77,6% vous a confiée.

  62. Sincèrement, Le RPM est devenu de la débauche, ils ne sont plus pour défendre la vrais cause. Et d’autre croyant qu’en se ralliant au RPM se font une place dans le gouvernement, ce qu’ils disent à part dans la gâteau. Ces personnes doivent changer de stratégie, Ils doivent se dire que le Mali est plus importante que tout autre chose inutile.

  63. Un article satanique et provocateur à la fois. Avant de critiquer il faut avoir des preuves et des arguments solides l’appui. Si j’étais le ministre de la communication, j’arrêterais tous les journalistes diffamateurs ou menteurs. Vous voulez inciter seulement la polémique dans le pays encore.

  64. Chers journalistes ou internautes qui aboient partout que la femme de KARIM KEÏTA veut être candidate ou quoi; est ce que c’est une violation de la loi ou constitution qu’elle soit candidate, n’est-elle pas une malienne comme les autres ? Si vous n’avez pas d’information à faire passer allez-y-vous faire voir ailleurs.

  65. Le président n’a rien à voir dans ce jeu de ping pong. Si la liste est légalement établie, elle est acceptable auprès de la commission électorale, l’autre liste d’ailleurs. Après tout la décision finale revient à la population de la commune II. C’est elle qui est libre d’élire ou ne pas élire qui que ce soit.

  66. Que cela soit du favoritisme ou affaire de famille, vous êtes aussi des maliens et capable de vous présenter aussi en tant que candidat, donc la voie est libre pour tous les maliens, au lieu de vous acharnez sur les gens comme la candidature de la belle fille d’un président est un crime.

  67. A l’annonce de Moussa Mara comme premier ministre, le parti au pouvoir était au bord de l’implosion. Les ténors étaient sur les nerfs. La manche contre Tatam Ly est remportée, mais un autre intrus s’incruste. Cela a mérité de tous les qualificatifs. Pour les ramener à la raison, IBK a décidé de rencontrer les ténors de son parti. jusqu’à présent je ne sais ce que veulent ses gens là.

  68. IBK a très bien de se comporter ainsi envers le RPM, celui-ci ne lui a pas aidé depuis son accession à la tête du sommet. Le président IBK n’avait pas à tendre la main à l’opposition tandis que le RPM existe.

  69. Monsieur le journaliste allez y vous faire voir au diable. Menteur que vous êtes. A quoi cela vous sert de pousser la population à se révolter contre le président de la république. Va te faire voir avec tes sottises.

  70. Le RPM est divisé depuis que ses partisans ont regardé plus le côté intérêt que l’objectif principal d’un parti politique.
    De nos jours beaucoup des personnes adhèrent le RPM juste pour se faire de la place dans le gouvernement.

  71. La candidature de la femme de Karim n’a rien d’anormal, elle est toute aussi valable que les autres candidats. Si le parti ne veut pas qu’elle soit candidate, le comité peut se prononcer là-dessus. Et si celui ou celle qui veut qu’elle gagne est tout à fait en droit de voter pour quelqu’un d’autre ou de ne pas voter tout simplement.

  72. IBK a très bien de se comporter ainsi envers le RPM, celui-ci ne lui a pas aidé depuis son accession à la tête du sommet. Le président IBK n’avait pas à tendre la main à l’opposition tandis que le RPM existe.

  73. Le RPM n’est plus capable d’assurer sa base, le président même leur tourne le dos. Lorsqu’il les a fait confiance pour gérer le pays ensemble, les responsables désignés du RPM se sont cru intouchables et ils se sont donnés en spectacle. Ils ont oublié que la force du parti c’est la base qui se trouve en soutien. IBK sait qu’il entouré d’opportunistes voilà pourquoi il s’est tourné vers d’autres partis pour la gestion du pays.

  74. oh chers internautes ce n’est pas la faute ni à IBK ni à son parti. Il savoir une chose maintenant, depuis la chute d’ATT il y’a des personnes malhonnêtes qui se sont infiltrées au sein du parti pour semer la trouble au sein du parti. Donc attention chers internautes ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  75. Le peuple malien se fait tromper chaque jour par ces sordides histoires. La famille d’IBK n’a rien à voir avec la gestion du parti. Les hauts cadres, les fondateurs sont là. C’est tout à fait normal que les files ou filles du président fassent partis du parti ou soient candidats aux élections. Ils ne sont ni supérieurs aux autres, ni inférieurs, ils ont le droit aussi comme tous les maliens.

  76. On dit n’importe quoi ici. Le parti n’est pas obligé d’accepter les membres de la famille d’IBK en son sein. Et si c’était le cas, les cadres ont le droit de démissionner non. Pourquoi ils n’usent pas de ces droits. C’est de la cacophonie ce truc de merde.

  77. C’est le Comité exécutif du RPM qui doit nécessairement établir une liste de candidature. Donc de ce fait, la candidature de la femme de Karim n’est pas du tout imposée, elle est discutée et votée. Si elle ne convient pas au comité, ceci peut choisir quelqu’un d’autre, ou bien n’a-t-elle pas le droit de se présenter aux élections ? Le RPM a-t-il peur de se faire battre ? Soyons sérieux au mieux.

  78. Le terme « ma famille d’abord » n’est qu’une qualification illusoire. S’agissant de nomination, cette hypothèse tient route parce que la décision ultime appartient au président. Mais sur une question d’élections, le président n’a pas le pouvoir d’imposer sa volonté contre celle du peuple. Le gendre du président a été le choix de sa commune, Karim a été le choix de la commune II aussi, alors pourquoi créer de la confusion afin de diriger l’opinion publique vers le faux ?

  79. Les politiques de nos jours bafouillent la démocratie malienne. Au lieu de faire des parties politique une famille qui défend les intérêts de la population, ils utilisent cette partie politique comme moyen de se faire de l’argent.

  80. Je suis fier d’être malien et je suis pour la candidature de Mamy, la femme du fils du président qui est aussi la fille du président de l’Assemblée Nationale. Elle est malienne au même titre que nous et elle jouit de tous les droits inhérents de se présenter comme candidate aux élections. Le fait qu’elle se soit présentée ne veut pas dire qu’elle a gagnée ou encore qu’elle a bénéficié de l’unilatéralisme. Celui qui ne veut pas voter pour elle, est libre de ne pas la choisir et de ne pas mobiliser des voix pour elle.

  81. En tout cas j’encourage le Président dans ce qu’il fait actuellement. Il faut que les membres du parti sachent que le Mali n’est plus le lieu où se permet de faire tout ce qu’on veut. apprenez à vous respectez d’abord.

  82. Les militants du RPM ne devraient en aucun cas laisser IBK toute seule, ils n’ont jamais lutté pour lui. Le président IBK a été le seul à traverser les dures épreuves de ses deux années passées au sommet. Le linge sale se lave à la maison, quel qu’en soit leurs intentions envers IBK, ils ne devraient pas boycotté la cérémonie de commémoration des deux années d’IBK.

  83. Les militants du RPM n’ont pas pu jusqu’à présent enterrer les cicatrices de la nomination de Moussa Mara. Ils voyaient en cette nomination une humiliation de la part de leur patron, Ibrahim Boubacar Keïta. Mais et pourtant je n’ai vu aucun problème en cela. 💡 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  84. Ibrahim Boubacar avait bel et bien raison quand il disait qu’il n’a pas été élu par le RPM mais plutôt par le peuple. Qui peut dire le contraire ?
    Si certains militants apatrides de son parti on mal comprit cela, mais je ne sais comment ces personnes imaginent, franchement ? Donc s’ils conditionnent aussi leur concours pour la construction du pays, le patrimoine commun de tout un chacun, à une probable entrée dans le gouvernement. Mieux vaut qu’ils anticipent leur retraite politique pour absence de sentiment de patriotisme. Car un homme politique sans ce sentiment est un danger pour son pays.
    😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

    • pour RPM c’est juste une question de place, d’intérêt et non la cause du peuple. Franchement ils ont mis leurs propres intérêts avant celui du peuple. certains d’entre eux sont des pseudos militants.

  85. Il faut comprendre qu’avec ou sans la participation du RPM, IBK allais être choisie comme président. IBK n’est pas devenu président pour le parti RPM, mais pour toute la nation.
    Une façon de dire à ceux qui se sont tourné vers le parti RPM pour des causes d’intérêts personnel de bien se chercher.

    • IBK n’a rien fait, c’est le RPM lui-même qui a causé sa déroute. D’abord le parti a abandonné ses militants lointains pour se consacrer qu’aux proches et ensuite, par vice de pouvoir, tout le monde veut être nommé à la tête du parti. Ils ont fini par se disloquer et perdre beaucoup de militants.

      • C’est vrai, la divergence au sein du RPM vient de l’incapacité du parti lui-même. Le parti ne peut plus s’imposer à cause de la dispersion, la division des membres entre Tréta et Nancoma. Ces deux messieurs sont les pires éléments du parti, avec eux à la tête le RPM n’ira nulle part.

  86. Le RPM n’a rien à dire ici, nous savons tous que tous ses militants ont soutenus IBK car ils espéraient avoir une place aux cotés de lui une fois qu’il sera porté au sommet. Mais avouons que c’est l’ensemble des maliens qui ont élu IBK.

  87. A tout les militants du RPM, il faut que vous sachiez que l’heure n’est pas au donnant donnant… Certes IBK est du RPM mais il n’a pas été élus par vous seulement.

  88. A la place d’IBK je ferai exactement ce qu’il fait actuellement avec le RPM. De plus, même s’il est du parti majoritaire cela ne signifie pas qu’il doit placer tous les militants du RPM dans les institutions de l’Etat. Après tout, IBK est le chef de l’Etat, ainsi il est de son devoir de choisir les individus avec lesquelles il peut travailler.

  89. Enfin de compte le parti RPM veut aussi se faire voir sur l’échiquier politique. A mon humble avis il est en retard, IBK vient de tendre la main à l’opposition. Depuis l’avènement du président IBK à Koulouba les militants du parti RPM s’est mis en marge de tous les problèmes qui prévalent dans ce pays. Ce n’est pas le moment de lever le petit doigt pour dire quoi que ce soit.

  90. En ce qui est de la fille du président de l’Assemblée Nationale, Mme Keïta Mami Sidibé, je ne vois aucun problème à ce qu’elle se présent aux élections communales et régionales. Elle est avant tout une citoyenne et bénéficie de tous les droits et devoirs comme nous tous. Pourquoi sa candidature suscitera une polémique. 💡 💡 😆 😆 😆

  91. De toute évidence c’est le parti qui a déposé sa candidature et non la famille, mais n’oubliez pas non plus que le RPM seul ne pouvait élire IBK à la tête de la magistrature suprême. Je rappelle que le président IBK a été élu avec 77% des voix électorales. A ce que je sache le RPM seul ne vaut mêmes pas les 1/4 de ceux qui ont voté pour Ladji Bourama. Juste pour dire que le RPM n’y ait pour rien dans l’élection d’IBK.

  92. Au lieu de nous embêter avec ces histoires de ma famille d’abord par opposition au parti d’abord, faites-nous une bonne analyse de l’actualité du pays. On a un problème avec le Gatia et la Cma. Les élections régionale et communale doivent se tenir bientôt. Cela suscite des controverses partout dans le pays, M. l’éditeur. 😛 😛 😛 😀 😀 😀

  93. Le fait de boycotté la cérémonie de commémoration d’IBK est une honte pour non seulement IBK mais en partie pour le RPM. Dire qu’au bout de deux ans tous les militants du parti majoritaire ont pris la fuite. Ils doivent se poser tout d’abord la question à savoir quel a été leur rôle dans la gouvernance d’IBK ? Si IBK échoue c’est tout le RPM qui a échoué, à ne pas oublier qu’IBK est leur élu.

  94. Oui je te donne entièrement raison car depuis l’investiture du Président le parti se donne aux scandales. ceux sont uniquement des militants alimentaires.

  95. Le partie RPM se grandis de jours en jours. Beaucoup n’adhèrent pas pour le plaisir de servir le pays, mais pour se faire une opportunité de se faire une bonne place dans le gouvernement.
    IBK ne travaille pas avec des personnes de mauvaise intention, Il veut de travailleur sincère.

  96. La seule chose qui tourne autour de cette histoire de ma famille d’abord est le fait qu’IBK, depuis son avènement au pouvoir, n’a nommé aucun militant du RPM à la tête de la primature. Je me souviens que la nomination de Moussa a suscité beaucoup de polémique au sein de ce parti. Car les collègues du président étaient tous mécontents de cela. 😆 😆 😆 😆 💡 💡 💡

  97. Le Mali est sur le point d’être un pays dans lequel même être président de la république est un sac à problème. Parce qu’on ne finira jamais avec les problèmes et les critiques bidonnes. Dès qu’on devient président, il n’y a plus question de parti ou de famille. C’est le pays qui compte. 😆 😆 😆 💡 💡

  98. Ibrahim Boubacar Keïta depuis son arrivée au pouvoir s’est montré disponible et prêt à placer toute personne qui à la capacité et le talent de mieux faire. Il n’a pas affiché l’image de celui qui prime l’intérêt du parti sur l’intérêt de toute la nation en plaçant les militants de son parti. Voilà pourquoi il a été exposé à toute sorte de critique de part et d’autre. Tantôt ma famille d’abord, tantôt mon parti d’abord. Aujourd’hui encore on nous fait sortir une autre expression de ce genre : «le parti d’abord» par opposition à «ma famille d’abord». 😀 😀 😛 😛 😛

  99. je ne sais pas au final que RPM? vous avez eu la chance parce que vous êtes aujourd’hui. mais cela ne vous donne pas le droit de faire ce que vous voulez.

  100. Chaque parti politique a des problèmes internes. Tout comme la politique (la conquête du pouvoir et/ou l’art de gouverner), les hommes d’un parti se battent tous pour détenir la tête du parti. 😛 😛 😛

  101. Rare sont des hommes qui ont intégré le parti présidentiel par plaisir et à cause de la conformité de son idée à celle dudit parti. C’est après le premier tour des élections présidentielles de 2013 que certaines personnes se sont dans une obligation, pas forcément une obligation en tant que telle, il s’agit de parvenir coûte que coûte à ses fins, d’être membre de ce parti. Ce sont aussi ces mêmes individus qui font tout pour fragmenter le parti majoritaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Oui je te donne entièrement raison car depuis l’investiture du Président le parti se donne aux scandales. ceux sont uniquement des militants alimentaires.

  102. Tous les hommes politiques maliens, je veux dire les soi-disant hommes politiques maliens sont des assoiffés. Ils n’intègrent pas un parti politique parce qu’ils partagent l’idéologie de ce parti. Mais parce qu’ils voient en celui-ci un éventuel victorieux des élections du moment. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  103. M. le journaliste, ” C’est 48 heures seulement avant que nous avions été informe”

    oh! cette phrase est – elle correcte ?
    si oui, des explications pour m’éclaire. CI

  104. Dès qu’on critique IBK ou le pouvoir en place, on est censuré par Maliweb.
    Maliweb a rejoint les bonnes causes !
    Si vous continuez vos censures pour des miettes, les internautes trouveront d’autres canaux au détriment de votre site.

Comments are closed.