Grincements de dents au PCR : Pourquoi le congrès est inévitable

0

               Depuis la fin des élections générales de 2007, le Parti Citoyen pour le Renouveau (PCR) est le théâtre de difficultés assimilables à des malentendus et des divergences de vues et d’approches de certains de ses membres fondateurs. En raison de la pérennisation de cette situation, il y a eu des mécontentements çà et là, consécutivement auxquels certains militants et responsables ont décidé de démissionner. Il faut souligner par ailleurs que, des rumeurs concordantes et persistantes fasaient également état d’un pugilat entre le président du parti Ousmane Ben Fana et le secrétaire général Modibo Soumaré. Qu’en est-il réellement?

rn

                 Suite à ces informations qui circulaient, le tout soutenu par le fait que rien ne va plus au PCR, simplement parce qu’ils n’ont pu avoir de place au sein du gouvernement, le secrétaire général du parti, Modibo Soumaré a organisé une conférence de presse le samedi dernier à l’Espace Bouna pour apporter des éclaircissements à l‘opinion publique nationale.

rn

                 Dans cette mouvance, il parlé de la situation au sein du parti, de ses perspectives, des relations entre le parti et le président de la République d’une part et de celles existant entre le PCR et le Mouvement Citoyen d’ autre part.

rn

LE PCR DANS LA VIE POLITIQUE

rn

                Dans sa déclaration liminaire, le secrétaire général du parti a brièvement rappelé les circonstances de la création du PCR dans l’environnement politique en son temps. Pour lui, le Mali ne mérite pas d’être parmi les pays les plus pauvres du monde en raison de ses potentialités inestimables. D’où il leur est apparu la nécessité de faire autrement la politique en exigeant des résultats au bout de la gestion des affaires publiques.

rn

                Poursuivant son intervention; il dira: “Je ne suis pas pour la politique de langue de bois, c’est pourquoi il me parait important d’éclairer les militants sur un certain nombre de sujets”. Ainsi, le secrétaire général du PCR a parlé entre autre de son insatisfaction par rapport au résultat qu’ils ont eu à l’issue des élections législatives, soit un député en tout et pour tout.

rn

PAR RAPPORT AU GOUVERNEMENT

rn

                 Se disant insatisfait de leur résultat, il a souligné que l’ambition de tout parti, y compris le PCR, est la conquête du pouvoir. Avec ce résultat, a-t-il souligné, leur parti ne méritait pas plus que certains partis d’être au gouvernement. Pour Modibo Soumaré, il faut s’assumer car, la non participation au gouvernement n’est ni plus ni moins que la conséquence des résultats qu’ils ont engrangés aux législatives.

rn

                Par la suite, il a précisé que le choix du Premier ministre a été bon, dans la mesure où nul ne peut contester les qualités de Modibo Sidibé. Il a aussi salué les initiatives de l’actuel ministre de la Jeunesse et des Sports Hamane Niang qui prend en compte le problème récurrent de l’emploi des jeunes. Toute chose qui, selon lui, il faut encourager.

rn

LA SITUATION AU SEIN DU PCR

rn

                En parlant de la situation qui prévaut aujourd’hui au sein du parti, le secrétaire général du parti a affirmé : ”J’ai décelé une rupture dans la façon de faire entre nous.” Il a déploré la démission de certains membres de la direction du parti dont celle du premier vice-président Mamadou Diakité.

rn

                En parlant des malentendus avec le président du parti Ousmane Ben Fana, il a reconnu que les discussions ont été effectivement chaudes quelque temps après la formation du gouvernement entre eux, au point qu’ils ont failli en venir aux mains. Pour Modibo Soumaré, l’air est grave au PCR et il faut faire quelque chose pour sauver le parti, préserver ses acquis.

rn

                C’est ainsi qu’il a souligné la nécessité d’aller vers l’organisation du premier  congrès ordinaire, avant de préciser que c’est cela son ambition aujourd’hui pour redonner au parti sa place sur l’échiquier politique national, et l’espoir aux militants. Cependant, il est convaincu que d’autres membres de la direction du parti mettront tout en oeuvre pour que ce congrès n’ait pas lieu, sachant bien ce qui les attend.

rn

                A regard de ces déclarations, il faut donc s’attendre à ce que la température monte sous peu au PCR. C’est pourquoi le secrétaire général du parti invite les militants du parti à demeurer courageux et déterminés, notamment ceux de Bafoulabé et Kayes qui sont découragés. Ainsi, pour Modibo Soumaré, c’est le congrès en vue qui sera salutaire, puisqu’il sera question de déposer le président Ousmane Ben Fana et le secrétaire politique Modibo Doumbia dont les actions seraient, selon lui, en train d’aller contre la cohésion du parti.

rn

RELATIONS PCR-ATT-MOUVEMENT CITOYEN

rn

                Selon Modibo Soumaré, les relations entre le PCR, le président de la République et le Mouvement Citoyen sont au beau fixe, même si, au moment de la création du parti, contre la volonté du président Amadou Toumani Touré, il y avait quelques difficultés. Il a réitéré le soutien du PCR aux actions du président de la République et du gouvernement.

rn

Moussa SOW

rn

 

Commentaires via Facebook :