La direction politique du parti du bélier blanc persiste et signe dans ses dénonciations sur les différents scandales du régime actuel qui, du reste, est de plus en plus décrié. Le vendredi dernier, le comité directeur dudit parti a rencontré la presse pour passer en revue la situation du pays, deux ans après l’investiture du président. La rencontre a eu pour cadre le quartier général de la presse en présence de plusieurs acteurs politiques de l’opposition républicaine.
Le parti du bélier blanc a profité de cette tribune pour fustiger les dérives de la gouvernance et par la même occasion réitérer ses allégations à propos de l’affaire des tracteurs. « «IL y a eu gré à gré, surfacturation, délit d’initié … », a répété le président du parti symbolisé par le bélier blanc au cours de cette conférence tenue au quartier général de la presse. Dans un document lu et remis aux journalistes, le parti a énuméré tous les différents scandales qui ont éclaboussé le régime depuis l’achat de l’avion jusqu’à l’affaire de l’engrais frelaté en passant par les surfacturations liées aux équipements militaires. Le leader du PARENA, qui a animé la rencontre, a parlé de dérives de gouvernance qui ont décrédibilisé le Mali en insistant sur l’implication de la famille présidentielle dans les affaires publiques. La situation au nord, le processus de paix et l’insécurité dans le pays ont occupé une large place dans cette sortie de la direction du parti qui dénonce au passage la gabegie du palais liée à son budget et aux dépenses de prestige
DES SCANDALES A LA PELE
Dans le réquisitoire dressé par la direction du parti du bélier blanc, le président Tiébilé Dramé fustige le laxisme du premier magistrat de la république et de son premier ministre surtout à propos du scandale de l’engrais frelaté : « Malgré l’engagement solennel du président de la république lors du conseil supérieur de l’agriculture, le 29 Mai, en dépit de la promesse du premier ministre devant la représentation nationale, le 11 Juin, lors de l’adoption de sa déclaration de politique générale (DPG),l’opinion publique attend toujours la moindre mesure conservatoire qui conforterait la volonté politique de sanctionner ces pratiques dont la gravité se passe de commentaires »,indiquent les responsables du parti du bélier blanc qui rappellent que le PARENA soutient la juste lutte des coton – culteurs pour la démocratie au sein de leurs coopératives. Sûr de ce qu’il avance dans l’affaire des 1000 tracteurs, le principal conférencier a dit : « le PARENA maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics », et d’ajouter que c’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de rétro – commissions en invitant les bénéficiaires à plus de retenu et par la même occasion demander le pouvoir à prouver le contraire des allégations du PARENA quant au non respect des règles de procédure dans la passation du marché des 1000 tracteurs profitant au groupe TOGUNA . A cause du silence du gouvernement, le parti de Tiébilé Dramé invite le Vérificateur Général à ouvrir une enquête impartiale pour faire toute la lumière sur cette affaire afin que les tracteurs soient payés à leur juste prix. Les démolitions de constructions privées, la vie chère, la tension sociale à Yélimané, la gestion de l’hécatombe de Mina ne sont pas passées sous silence. Sur ce dernier point, la direction du parti du bélier blanc a réitéré son appel au gouvernement à publier le nombre et la liste complète des victimes de la tragédie. Le parti en a profité pour exprimer aussi ses vives craintes devant l’ampleur des dérives de la gouvernance qui pourraient, selon leurs propres déclarations, aboutir à la privatisation de l’Etat et mèneraient le pays au mur.
Le Borgne
L’Oeil du Mali