De graves accusations d’Oumar Mariko lors de la célébration du 2ème anniversaires du MP22 : «Le ministre Soumeylou Boubeye Maïga veut assassiner Amadou Haya Sanogo et Seyba Diarra»

22
Oumar Mariko
Dr Oumar Mariko (SADI)

Le samedi 22 mars 2014 représentait le deuxième anniversaire du Mouvement Populaire de 22 Mars 2012. A cette occasion, il a été organisé devant la direction générale du  réseau de communication Kayra,  une séance débat visant à informer les militants de MP22 de l’état du Général Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons écroués séparément ; d’évoquer les difficultés auxquels sont  confrontés  les ressortissants du Nord-Mali et les actes posés par gouvernement.

 

Rappelons que le MP22 est un groupement des  « patriotes » comme ils se nomment, soutenant les putschistes en l’occurrence l’ex-capitaine Amadou Haya Sanogo  et ses compagnons.

 

 

La séance était dirigée par la présidente du mouvement, Pr Rokia Sanogo sous la haute présidence du Dr  Oumar Mariko. En sus, étaient également présents Mohamed Tabouré Secrétaire à la communication du MP22, le secrétaire général Prégnama Sylla, Papa Mariko député SADI de Koutiala, Adjudant Youssouf Fofana du syndicat de la police nationale (SPN) et Mariam Diawara, avocate en charge des dossiers du président Général Amadou Haya Sanogo et de ses compagnons.

 

Tout d’abord, la séance fut ouverte par un discours à la mémoire de Dialla Konaté mathématicien savant tombé lors des événements du 22 mars 2012 et de Siriman FANE décédé la semaine dernière en prison.

 

 

Ce fut ensuite au  Dr Oumar Mariko de prendre la parole. Pour lui, l’élection du président IBK allait mettre fin aux difficultés que connaît notre peuple. Son élection augurait,  pour lui, un frein à tout ce qui pouvait constituer un obstacle au développement du pays et à la sécurité de l’état : «Nous pensions que nous allions entamer positivement une nouvelle phase de progrès. Mais hélas, les ennemis du Mali l’enfoncent de nouveau en allant mendier dans des pays qui n’ont jamais servi de secours à notre pays » a-t-il martelé.

 

 

A ses dires, ce sont les ministres Soumeylou Boubèye Maïga, et Mohamed Lamine Bathily ainsi que le juge d’instructeur Yaya Karembé qui sont les véritables instigateurs du chaos. Il a promis de tout entreprendre, absolument tout afin d’obtenir la libération des détenus.  Aux dires de l’orateur, «le ministre Soumeylou Boubeye Maïga à l’intention de faire assassiner Amadou Haya Sanogo et le lieutenant  Seyba Diarra» ; raison pour laquelle, il lance l’alerte. Enfin, l’orateur se dit prêt à  répondre de tout.

 

Le MP22  a, tout au long de cette cérémonie, plaidé en faveur de la libération immédiate du général Sanogo et ses compagnons. Pour eux « l’incarcération de Sanogo est un mécanisme démagogue pour le  gouvernement en place pour mieux dominer le peuple… Les impérialistes français, le FDR et IBK prennent leur revanche contre le sursaut patriotique et malien mais cette revanche est vouée à l’échec, elle est vouée à la faillite » a dit Mohamed Tabouré.

 

En clair le MP22 a placé cette cérémonie sous le signe d’une alerte à l’adresse du gouvernement afin qu’il libère dans un bref délai,  «le sauveur Amadou Haya».

 

Fousseyni Traoré (stagiaire)

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. l’affaire aya est du n’importe quoi! boubey et ses complices doivent nous lésé en paix on an na mare.

  2. Je ne sais si ces affirmations sont fondées (info ou intox) par le Mali info, mais accusations sont très très graves de la part Mariko et Tabouré. La liberté d’expressions a ses limites aussi, car leurs propos plannent encore un embrasement au Mali, ils soient fondés ou pas. Et s’ils sont fondés Mariko doit etre interpelé pour atteinte a la surete de l’etat.
    Alors là que le peuple Malien sauve encore le Maliba sinon si des propos de la sorte continus, Je me sousis fort de l’avenir du Maliba.

  3. Bonsoir,je viens de lire le Discours d’IBK tout de suite concernant le 26Mars; un message adresser à la nation malienne,je suis un peu émus car il a dis une chose qui a beaucoup touché mon esprit :”l’employabilité avec une formation de qualité en faveurs de la jeunesse du Mali”.
    NB: a mon avis un chômeur ne pourra jamais défendre sa patrie.
    Très beau Discours mon Président.
    Ensemble aimons le Mali.

  4. Sambou quel popularité tu parle mariko vien de kolondjeba ona tous vi comman il a étai élu Côme débute ,mariko fis nous lapaix oui sanogo et ses home nous’a bien fai de renvoyé att merci pour sa 1000 foi merci, mai ils sons fai le pur en assassina froidma plus zieure persone dit nous toi qu kiryer partou que la justice soi fai dit nous prouqoi sanogo ne doipas être jouze?di nous ha mr mariko,Line n’ai es n’osera jamai au desui de la loi Côme île di mr le président de la république IBRAHIM BUBAKAR KEITA an bon n’antandeur salue.

    • @ Verdâtre.Mariko est le seul politicien de la scène actuellement,
      qui fut membre du CTSP!En plus, l’un des rares députés de l’ancienne législation à avoir été reconduit pour un nouveau mandat.
      “Ni ko diyaradron, a tiki bè ciaya”.Quand lui Mariko en 91′ mettait sa vie en danger en combattant GMT dans la clandestinité, où étiez-vous?Mariko n’a rien à voir avec votre classe politique pourrie, avec des voleurs et des corrompus du FDR!Il n’y a pas d’opposition digne de ce nom c’est pourquoi lui honorable se bat derrière ses convictions, pour éviter que le Mali ne sombre encore dans cette démocratie “à un seul camp”(tous à la mouvance présidentielle)comme sous ATT.On a vu ce que cela a donné comme résultat.Que Dieu bénisse
      le Mali; Sanogo & et le MP22. 😉

  5. Le mépris profond que Boubèye a pour Mariko, pousse ce dernier de plus en plus dans le délire. Boubèye se fiche pas mal de toi, il ne sait même pas si tu existes, Mariko. Montres nous ce que tu fais comme travail à part bavarder et organiser des meetings où tu t’attaques à ceux qui travaillent nuit et jour pour construire ce pays. Les maliens t’ont compris, fainéant. Tu ne travailles pas, alors tu passes ton temps à raconter des histoires. Tu es dépassé, et tu t’en rendras compte bien tard, idiot!

    • Boubeye ne peut pas parler il est connu des maliens, Voleur de grand chenin de son état, milliardaire de la démocratie, traitre de son état près à tout pour son intérêt

  6. Dans une démocratie tout ne peut être reglé dans un cadre strictement juridictionnel. Nous devons nous inscrire davantage dans un cadre pluraliste puisque la démocratie elle-même exige que tout le monde puisse exprimer ouvertement et librement ses opinions. Il est également important de comprendre que l’honorable député O.MARIKO est un homme politique, à ce titre il peut bien s’exhiber politiquement et li ne pourrait valablement être poursuivi pour ses opinions. Pour cela, il faudra que l’Assemblée nationale donne son accord. Dans tous les cas chacun de nous doit comprendre la nécessité de surpasser les querelles personnelles pour s’inscrire dans une perspective de changement à l’image du slogan du Président IBK: le Mali d’abord. :mrgreen:

  7. Mariko ? :
    Il n’a jamais été Directeur dans l’administration ni même dans le privé avec au moins 70 employés , n’a jamais été ministre pour gérer des projets d’envergures nationale et internationale , n’a jamais été responsable des dépenses publiques même des sommes avoisinant les centaines de millions . Membre du CTSP en 1991 il ne s’occupait que de mouvements estudiantins et de fesses
    EN QUOI LES MALIENS PEUVENT ILS LUI FAIRE CONFIANCE
    Mr Boubeye lui au moins a toujours bien fait le travail a lui confié même si tout n’est pas parfait de : journaliste à l’ORTM passant par le mouvement démocratique , ministre plusieurs fois .
    LUI SES ETUDES AUX FRAIS DE L’ETAT RESTENT DE LOIN PROFITABLE A TOUS.

  8. Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO.Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO.Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO.Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO.Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO.Liberez dans un bref délai, le sauveur Amadou Haya SANOGO. 👿 👿 👿

    • JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO,

      ET APRES?

      👿 👿 👿

      • Mon frere Haccan,
        TU AS RAISON …..ET MOI J’AJOUTE, JE NE LIBERE PAS AMADOU HAYA SANOGO, JE L’ENVOIE EN ENFER APRES UN COURT SEJOUR AU CHARNIER A SERPENT. (12 fois)
        ET VOILA…….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  9. Mariko a toujours été un grand patriote. Et il ne sera jamais d’accord avec IBK qui a volé le victoire de SANOGO avant de lui trahir.

  10. Un patriote doit avoir une ligne de conduite très claire: la défense des intérêts de la population et de la nation. Cet homme veut d’une chose et son contraire. Moussa Traoré que Mariko a combattu a fait un coup d’Etat et Sanogo qu’il adule a fait pire que le premier car celui là en moins d’une année il a assassiné plus de 30 personnes pour être enterrées en catimini. A moins d’être psychopathe comment un homme sensé peut supporter un coup d’Etat que la Constitution a proscrit. Il faut rappeler qu’il est l’un des rédacteurs de cette loi fondamentale lors de la Conférence Nationale.

    On ne peut pas tout le temps aboyer comme un chien enragé sans raison. J’ai écouté une partie de ses balivernes. Il frappe tout le monde du même bois. Il fait du populisme.Il n’est pas cohérent.

    • MARIKO N’ARRIVE PAS A SE COMPRENDRE LUI MEME DONC IL SERA TRES DIFFICILE POUR NOUS TETES NOIRES DE LE COMPRENDRE.
      IL SERA TOP TARD

    • KOUYATE,

      Oui Marko est malade,malade de l’injustice,malade de la demagogie,malade du vol ,en resumé MARIKO est malade de la souffrance de son peuple.Courage HONOARABLE MARIKO les patriotes maliens te soutien,Les apatrides seront vaincus.

      • MARIKO est malade et complexé, il a tout fait pour être PM sous Aya, en vain.mil est complexé de la réponse par le silence que ceux qu il accuse observent. Il est complexé parce que tous ceux qu il attaque. Le regardent d EN HAUT , qu ils s appellent Boubeye, Bathily ou Karambe…..SANS PARLER DU grand FDR

        • lalla. je suis entièrement d’accord avec vous et demande à MARIKO d’apporter la preuve des accusations qu’il porte contre le ministre Soumeylou Boubeye Maïga par rapport à son intention de faire assassiner Amadou Haya Sanogo et le lieutenant Seyba Diarra»

        • @ lalla.Mariko a quelque chose de très important que ni Andriana Karembé, ni Me Bathily ni SBM n’a pas: Dr MARIKO a une base électorale,il est un député élu par le peuple malien!Pourquoi Mariko serait-il complexé devant ces sbires d’IBK?Au contraire moi je dirai que c’est ces vallets d’IBK qui sont JALOUX DE LA POPULARITE DE L’HONORABLE MARIKO.Dr Mariko a l’envergure et l’étoffe d’un homme d’Etat: il l’est d’ailleurs puisqu’il est mille fois plus populaire que ces 3 réunis et a même été membre du CTSP (demande aux plus anciens qui et qui ont fait partie du CTSP).Que dieu bénisse l’honorable Dr Oumar MARIKO, le porte-voix des “sans voix”. 😉

Comments are closed.