Grave crise politico-religieuse en perspective : IBK est mal parti !

29
Imam Mahmoud Dicko
Imam Mahmoud Dicko

Peut être pour la première fois de son histoire, le Mali est sérieusement menacé d’une grave crise politico-religieuse laissant entrevoir un scénario identique à celui du Proche-Orient impliquant le Fatah, le Hamas et le Hezbollah. Ibrahim Boubacar Keïta est passé par là.

 

La crise au sein de la UMAH malienne était latente. Elle est aujourd’hui évidente. A l’origine immédiate, le dernier congrès du Haut Conseil Islamique survenu le Weekend dernier ;  lequel  a consacré l’élection du président sortant Mahamoud Dicko contre  Thierno Hadi Thiam candidat du Regroupement des Leaders Religieux.

 

 

Reprochant un vice de forme dans le processus électoral, des membres du groupement des leaders religieux disent ne pas reconnaître le Bureau de Mahamoud Dicko et entendent désormais créer leur propre structure. Sur les antennes d’une radio de la place en effet, un des leaders proche de Cherif Ousmane Madani Haïdara, membre du Regroupement, a clairement laissé entendre qu’ils mettront en place leur propre Haut Conseil Islamique.

 

 

L’orateur a justifié cette mesure par une supposée implication des pouvoirs publics  aux côtés de Mahamoud Dicko et à travers la qualité, voire la tendance religieuse de la majorité des membres du nouveau bureau. A ses dires, 4 des 5 premiers membres du bureau de Mahamoud Dicko sont Wahhabites contre 1 sunnite. Un bureau taillé sur mesure, déplore-t-il. Et de mettre en garde l’Etat et les pouvoirs publics contre une éventuelle assistance au Bureau de Mahamoud Dicko.

 

Selon toute évidence, la guerre semble bel et bien déclarée entre les différentes tendances religieuses. Et IBK dans tout çà ? Ce n’est pas sa seule présence à l’ouverture du congrès du Haut Conseil Islamique qui lui vaut aujourd’hui des accusations d’un camp.

 

 

Le HCIM connaissait, bien avant ce jour, un profond malaise en son sein. Le Président du HCIM Mahamoud Dicko  et son Adjoint Cherif Ousmane Madani Haïdara, non moins Président du Regroupement des leaders religieux du Mali, ne pipaient plus dans la même trompette. Et IBK dans tout cela ?

 

Le pacte

C’est le président IBK qui a insisté  pour obtenir le report des assises en vue d’y prendre personnellement part. Initialement prévu pour les 15,  16, et  17 Avril dernier, le Président de la République a en effet et depuis Dakar, demandé le report des assises qui ont finalement lieu le weekend dernier.

 

Le Président IBK, selon les proches du candidat malheureux, avait promis de rencontrer les deux prétendants après sa décision relative au report. Mais c’est Mahamoud Dicko qui a finalement été le seul à bénéficier de ce privilège.

 

A l’issue du vote, il obtint 53 voix contre 27 pour son adversaire du groupement.

 

De l’avis des membres de cette entité, la demande de report et la rencontre en catimini d’IBK et de Mahamoud Dicko n’étaient qu’un subterfuge pour soutenir le second  et démobiliser leurs troupes à eux.

 

Ce soutien du président IBK à Mahamoud Dicko s’expliquerait, toujours à en croire, les membres du groupement,  par le seul souci d’une promesse électorale. Et pour cause.

 

Le  groupe politico-religieux SABATI 2012 très proche de Mahamoud Dicko a donné des consignes de vote en faveur d’IBK lors des présidentielles, pendant que les membres du regroupement des leaders religieux se sont abstenus d’émettre le moindre mot d’ordre. SABATI 2012 avait en effet émis des conditionnalités à tous les prétendants. Et seul le candidat IBK les assuma. Il s’agissait, entre autres de : Elargir le financement public des paris politiques aux structures faitières religieuses ;  instituer comme férié le premier jour de l’année hégirienne (Achoura ) ;  interdire toute publicité de tabac et de l’alcool sur toute l’étendue du territoire national du Mali ; adapter l’environnement  institutionnel et juridique pour l’implantation des institutions financières islamiques ; intégrer nos valeurs socioculturelles dans les politiques de gouvernance ….

 

 

Le pacte entre IBK et SABATI 2012 proche de Mahamoud Dicko était dès lors scellé. Le soutien au président sortant, prétend-on dans l’autre camp,  ne serait donc qu’une récompense. En clair, aux yeux des membres du groupement, Mahamoud  Dicko leur a été imposé par le régime en place.

 

Signalons qu’en marge de ce congrès,  d’autres contentieux opposent Mahamoud Dicko et Ousmane Madani Haïdara du groupement. Le premier a reproché au second de s’être abstenu de prendre part aux manifestations organisées par le Haut Conseil Islamique dans « l’affaire du Code de la Famille et des personnes» ; et M. Haïdara à son tour, s’en est pris à son accusateur de n’avoir entendu le moindre communiqué du HICM condamnant  la destruction des mausolées dans les villes du nord sous occupation.

 

Par ailleurs, des indiscrétions persistantes ont fait cas d’une prise de position des deux leaders  respectivement pour les candidats IBK et Soumaïla Cissé à la faveur du scrutin présidentiel.

 

C’est donc dans une situation délétère qu’IBK a demandé le report du congrès  qui donnera Mahamoud Dicko gagnant.

 

Les risques d’une crise politico-religieuse

Pas question pour les membres du groupement des Leaders religieux (une entité par surcroit créée pour faire barrage au HCIM), de reconnaître Mahamoud Dicko. Et ils envisagent par ailleurs, créer leur propre Haut Conseil. Ils invitent par ailleurs les autorités publiques à ne pas reconnaître la légitimité de M. Mahamoud Dicko.

 

Des prises de positions qui ne sont pas sans rappeler la guerre entre sunnites et chiites à travers le Fatah, le Hamas et le Hezbollah au Moyen-Orient. Les deux premiers sont en effet des groupes politico-religieux sunnites en Palestine avec des ramifications au Liban, pendant que le Hezbollah, d’obédience Chiite est  d’origine libanaise avec des fractions en Palestine. De part et d’autre, les mosquées sont très généralement le théâtre de sanglants  affrontements entre les deux tendances.

 

Au Mali, il est désormais bien question de Sunnites et Wahhabites et dorénavant de tendances politiques antagonistes.

 

 

L’implication du président IBK dans ce jeu s’avère pour lui,  très compromettante. Sa prise de position supposée ou réelle est à l’origine de la colère d’un camp et source de réconfort pour l’autre. Il faudra donc craindre le pire.

 

En prenant part aux assises, l’on avait espéré qu’il apportera une touche d’apaisement ; mais hélas, ce fut toute autre chose. Pendant que les deux camps sont aujourd’hui au bord de l’affrontement, Monsieur va entretenir les protagonistes de sa vie privée !

 

Il faudra, en tout état de cause, désamorcer très rapidement cette bombe. Mais l’on ne saurait, hélas, compter sur un président d’ores et déjà trop impliqué, voire partisan pour avoir reçu les faveurs d’un des protagonistes.

Au contraire des autres candidats à la présidentielle, il a commis la maladresse de prendre des engagements très compromettants dans ce milieu ; et en sa qualité de Président, il s’est rendu coupable de cette faute politique en descendant dans l’arène et en s’abstenant de se mettre au dessus de la mêlée.

 

B.S. Diarra  et Toumani

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Politique et religion ne font pas bon ménage.La Constitution du Mali le dit clairement et en dépit de cela, IBK a des relations incesteuses avec ces religieux qui flirtent avec les ennemis du Mali et proches d’Iyad. IBK est soutenu par sabati 2012 qui est une organisation de voyous à la solde du Shérif de Nioro, trafiquant notoire et adepte du trafic d’influence. Tous ces gens croient qu’ils se cachent à Dieu alors qu’ils se fourvoient complètement. Sabati étant un mouvement politique, ils sont parvenus à politiser le HCIM et à imposer les politiques à la tête de cette Association avec la complicité passive de certains religieux, du RPM

  2. Chers frères en Islam, je vous prie d’éviter de créer la haine entre nous pour des questions de sectes dans la religion. Nous savons tous qu’il n’y a pas pire démon que le clivage religieux. Regardez tout simplement ce qui se passe en IRAK, en Syrie et en Centrafrique…
    Prions pour notre Pays pour qu’Allah nous épargne ce qu’Il a fait goûter à ces peuples; et bien d’autres avant eux.
    Wa salam!

    • Daikite. Pourqoui les sunni Omaristes et les sunni Hamalistes se sont faits la guerre a Nioro du Sahel? Pourquoi les Omaristes et les Wahabia se sont faits la guerre a Yerere? Pourquoi les Omaristes ont fait la guerre aux Quadrias a Bandiagara? Pourquoi il y a 3 mosquee de Vendredi dans la petite ville de Nioro? et pourquoi 2 dans le petit village de Sansanding? etc. Faut pas simplifier les choses car Dicko est sunni Wahabia et tres proche d’AQMI/Alqaida/MUJAO et il est de l’islam radical que nous rejettons comme on les a combattu ces sunni Wahabia a Konna, Kidal, Aguelhoc et a Tombouctou. Le Mali n’a pas besoin d’islam radical politise et nous voulons pas appliquer la Sharia barbare qui tue les gens par des jets de pierre, coupe des mains et des tetes ou egorge des humains. Dicko est le malheur en personne et Diakite ne doit pas prendre ses reves pour la realite, le Mali a presque disparu de la carte du monde a cause des amis de secte de Dicko et reste divise aujourd’hui.

  3. Mon Cher si tu cconnait pas tu te tais. Ceux don tu appele Wahabit sont sounis ca vient du mot Souna. Ne nous raconte pas des bobards. Il n’y aurra pas de guerre religieuse au Mali. Pour quoi vous priez toujour pour le malheur?

    • Leverdict. Pourqoui les sunni Omaristes et les sunni Hamalistes se sont faits la guerre a Nioro du Sahel? Pourquoi les sunni Omaristes et les sunni Wahabia se sont faits la guerre a Yerere? Pourquoi les sunni Omaristes ont fait la guerre aux sunni Quadrias a Bandiagara? etc., ect. Faut pas simplifier les choses car Dicko est un sunni Wahabia tres proche des autres sunni Wahabia d’AQMI, D’Alqaida et du MUJAO et il est de l’islam radical que nous rejettons comme on les a combattu ces islamistes a Konna, a Kidal, a AguelHoc et a Tombouctou. Le Mali n’a pas besoin d’islam radical et politise et nous ne voulons pas appliquer la Sharia barbare pour couper des mains et des tetes ou egorger des gens. Dicko est le malheur en personne.

  4. bsr a tous les maliens ont ne sais plus ou il faut se caché dans un pays ou la honte ne tue plus personne si non comment des religieux qui dire agir au nom de ALLAH SOUBHANA WAT ALLAH peuvent se permettre de telle cinema à la base HONTE à tous les trois HAIDARA, DICKO,THIAM;tous des opportunistes des profitaires vous allez tous creuver dans l’enfer et le prochain soulèvement au MALI ne va pas vous echappez des marabouts inpliqué dans tous les sales affaires du pays.SABATI n’est pas un parti et le MALI n’

  5. on ne comprend plus rien , quand les hommes politiques contestaient les resultats des elections on faisait appel aux religieux pour la médiation, quel spectacle ils nous offrent maintenant , decidement on perd tous nos reperes maintenant

  6. Ce journaliste est un catalyseur, ce genre de sujet sont à proscrire et tu es nulle dans cette religion, si tu ne maîtrise pas quelque chose il faut éviter d’écrire dessus; il n' y a pas de wahabites. Au contraire ceux que tu qualifie de wahabites sont les sunnites; et tes sunnites sont de la Tarakiyyat Tidiania. Donc messieurs je vous prie de ne plus publier des sujets de ce genre qui peut allumer le feu à la moindre provocation d'une partie; à bon entendeur salue?

  7. Les journalists ont fait une petite erreur. Wahhabite et Sunnite, c’est la meme chose.Avant, on disait Wahhabites, mais a presents, les wahhabites ne veulent plus qu’on les appele Wahabite. Ils preferent le mot Sunnit. Dire aujourd’hui Wahhabite a un wahhabia est cosidere par lui comme une injure.
    A noter que “Sunnite’ signifie celui qui suit la route (sunnah en arabe) du prophete. Donc, en se disant “sunnites” les wahhabias excluent les autres musulmans de l’islam. D’ailleurs, ils le dissent: qu’ils sont les seuls musulmans. Don, ils ont le droit de tuer les autres musulmans.

    • tu es bien renseigné bibi.et celui qui pronne un islam de paix ne laisse pas cette secte prendre le dessus chez soit.tous les terroriste sont issue de leur rang malheureusement

  8. prion dieu pour la stabilite du Mali ce haut conseil fabrique de tout piece par ATT pour faire plaisir a Dicko parcequ’il a perdu les election communale en commune V il joue le jeu de tous les pouvoirs pour se maintenir sachez qu il est un politicien et non un religieux qui s’enrichi sur le dos des pauvres musulmans qu’il laisse la place aux autres

    • Mon frère, je ne blasphème pas du tout, mais Dieu a quitté le Mali il y a très longtemps. Seulement parmi les hommes qu’on qualifie de religieux les uns veulent se services du BON DIEU pour nuire aux autres avec l’aide des dirigeants qui ont les têtes beaucoup plus dans les cieux que les pieds sur terre dans une population qui ne cherche son gagne pain au prix du HARAM et tout synonymes. Depuis quand les religieux ont ils perdu foi les un des autres jusqu’à ce pt. Le mali est un pays laïque dans lequel plus de 90% se disent musulman pendant que 95% des actes posés au Mali sont contradictoire à la religions.

      Autant revenir à la case des ancêtres, là on prie pas, on ne jeune pas non plus on ne va pas à la Mecque; de même on ne ment pas, on ne triche pas, on ne vole pas. On n’avait presque rein en richesse mais tt d’un homme digne.
      Si jamais quelqu’un s’hasarde a mettre la stabilité de notre pays pour des causes dont il même pas digne, MANDE sera écrasé pour la 10è et la dernière fois.

    • vraiment si c’est allah ko c’est pas la peine de se maintenir contre le gré des autres.aui sont d’ailleurs majortaire

  9. Ce sont des hypocrites. Jamais de vrais musulmans ne se battraient les uns contre les autres pour des strapontins politico-financiers. Des chercheurs de glorioles, des chercheurs d’argent ne pourront jamais être de vrais croyants à plus forte raison en être le commandant sur la Sainte voie du Seigneur de l’Univers. Alors ressaisissez-vous et méditez la parole du Prophète selon laquelle “vous ne serez de vrais croyants que lorsque vous aimez l’autre comme vous même et que vous désiriez pour lui ce que vous souhaitez pour vous même” Wa Salaam!

  10. Il est salutaire pour tous de prôner la tolérance pour le pays.Le souhait de tous a l’exception de Haidara était l’envahissement du Maliba par ce wahhabite d’Iyad.Toute personne qui se sert de l’slam a des fins politiques dans du mensonge Dieu te vois.

  11. De gros mots, rien que de gros mots pour se faire peur à soi. A qui, si non ? Il ne s’est rien passé de spécial dans ce congrès : le bureau a été renouvelé, les perdants jasent. C’est leur droit. La déception : l’intérêt de l’islam et de la Umma est sorti par la fenêtre d_s lorsque des individus, comme ce Bah, et des journalistes pyromanes sont entrés dans la salle.
    Vice de forme ? pourquoi tu ne le décris pas ? La vérité est que tu mens : la vote n’a été entaché d’aucune irrégularité, et Mahmoud Dicko est sorti vainqueur.
    Du pacte entre IBK et les sunnites ! Si le contenu du pacte est i. Elargir le financement public des paris politiques aux structures faitières religieuses, a. adapter l’environnement institutionnel et juridique pour l’implantation des institutions financières islamiques, e. intégrer nos valeurs socioculturelles dans les politiques de gouvernance. Reste-t-il autre chose que peut l’objet d’un autre pacte entre les autres et une autre entité, fut-elle le diable en personne. Que reste-t-il de la religion musulmane ? La condamnation de la destruction des mausolées ? N’importe quoi !
    « C’est le président IBK qui a insisté pour obtenir le report des assises en vue d’y prendre personnellement part ». Et c’est selon vous la preuve qu’il a la main derrière la victoire de Dicko. Parce que du Président de la République, vous ne savez pas qu’il peut rester à Dakar et réussir la victoire de Dicko, si tel était son vœu ?. Mais pourquoi autant de malhonnêteté ?
    La crise ? Elle pourra survenir, mais que les religieux s’assument et reconnaissent qu’ils militent pour leurs intérêts personnels et qu’ils acceptent de laisser IBK où il était, c’est-à-dire en dehors de tout ca. Entre le populisme débordant de Haidara, et l’excitation inculte du jeune Ba, les musulmans maliens aspirent à la paix et à la quiétude. ILS REDOUTAIENT QUE LE MUJAO ET ALQAEDA NE FASSENT DES EMULES AU MALI. C’EST ARRIVE !!!

  12. les maliens son vraimant ridicules ce imam dick jouais un très bon rolle avec les bandis armé de toupe wahabits de nord du mali ,et toutes les radio wahhabit du mali dambé et nièta et islamic etait entrain de precher pour l’interets de ces troristes ,et quand seulment il ya eu une intervention ,il ont tous gardé silence total et commencer a parler moi fort et finalement rejoins la populations ce mahmoud dicko qui etait leurs agent principale a bamako ici avec toutes les mosqué wahhabits ,et maintenant ce meme dicko reste sur sa place comme si les maliens son des mouton et des anes !les malien ont gardé silence pour lui pour un respect religieux il na pas eté trop soupssoné ni interpelé ,les wahhabit son les musulmans les plus hipokrit de nature

  13. Le Mali a commencé à marcher sur sa tête. C'est la personne même de Mamoud Dicko qui est un grand problème. Il n'a qu'à se barrer de la scène mystico-religieuse. Il veut coute que coute déranger notre Pays. Ce qu'il fait de sa pratique religieuse n'engage que lui seul.

  14. Avec cet Isam militant voir salafiste/djihadiste avec lequel IBK vient de donner un coup de bise, il faut dire incontestablement bonjour les problèmes. Et je ne vois pas un voisin du Mali le soutenir avec un tel entourage, à commencer par les marocain qui sont entrain de former 500 de nos imams dans le rite malékite.
    Si à l’AMUPI le président était malékite et son vice wahabia, aujourd’hui on a carrément un bureau Wahabia, toute chose qui est indicateur.
    Koulouba a perdu la tête, on est en vrille.

  15. Ils sont tous des politiciens. Leurs divisions ne peut faire que du bien à la laïcité du Mali qui, à vrai dire, est depuis longtemps pris en otage par d’obscurs leaders religieux.
    Les vrais leaders religieux sont dans leurs mosquées et aucun d’entre eux n’accepterait la présidence du HCIM.

  16. الصحافة تميل للمبالغة قد يكون لجذب الانتباه أوالترويع وإلا ماوجه المقارنة بين هذه المشكلة ومشكلة حماس وفتح أإوحزب الله طبيعة كل مشكلة تختلف عن الأخرى

    • Quand vous voulez vous adresser aux malien, faite le en français. C’est du charabia pour nous ce texte.

  17. الصحافة تميل للمبالغة قد يكون لجذب الانتباه أوالترويع وإلا ماوجه المقارنة بين هذه المشكلة ومشكلة حماس وفتح أإوحزب الله طبيعة كل مشكلة تختلف عن الأخرى .أما وصف انحياز الرئيس لمرشح أظن ليس له دور فعال فالرئيس معروف من قبل .فوز ديكو يرجع لتعامعه الواقعي مع الاحداث والقضاياالذين انتخبوه لم يفعلوا ذلك إلا ايمانا بمايحمله من مبادئ تقرب وجهات النظر المختلفة.وياليت الصحافة تكون جزءا من حل المشاكل وليست من المشكلة نفسها

Comments are closed.