Grandissante nervosité des maliens par rapport à l’opposition : Elle est dans son rôle et ne souhaite pas mieux.

11

Meeting de l’opposition à ParisLes maliens, à une très forte majorité, voient finalement aux actes et propos de l’opposition, des attitudes néfastes et négatives, tendant tout simplement à saboter mieux ,  à minimiser l’énorme effort déployé par le pouvoir pour sortir le pays de la nasse dans laquelle il est englué depuis. L’opposition au régime du président Keita, est- elle  encore en phase avec les populations du Mali ? La question vaut son pesant d’or, au regard de la grosse nervosité qui se dégage ces derniers temps, au regard des acerbes remarques des populations sur ces sorties  négatives, chaque fois que le pays est en difficulté, l’opposition en fait ses choux gras, vilipende et accable le pouvoir en place. De l’achat de l’aéronef présidentiel, aux négociations qui se déroulent à Alger, en passant par la marche sanglante de Gao, l’opposition a fini par se faire remarquer par les patriotes maliens, lesquels, voient finalement aux paroles et actes de cette opposition, des pains beurrés, histoire de (stigmatiser)  le pouvoir en place, le plaçant toujours dans la position du mal, du mauvais. Tout, selon elle est de la faute du président, ce président qui, quoi qu’on dise est là par la volonté de son peuple et qui, en pareille circonstance, devrait avoir la confiance et la compréhension de son peuple, toute tendance confondue, majorité et opposition. Sachant pertinemment qu’elle n’aurait pas fait autrement ou mieux, si elle avait été à cette place, en ce moment précis, elle préfère s’en ‘’jailler’’, comme le dit l’ivoirien lambda, jeter l’huile sur le feu, chaque fois que le pays est en difficulté, le plus important à ses yeux, la chute tout de suite et maintenant du pouvoir du président Keita. Peut-elle réellement faire autrement, que de chercher à précipiter la fin du régime avant même la fin constitutionnelle du mandat ? N’est-elle pas  juste dans son rôle, peut –elle souhaiter le bonheur du pays sans elle
aux commandes ?

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Le chien aboie, la caravane passe. Un article bidon, vraiment insensé. Demandé en ville ou au marché, les populations vous diront quels sont leurs problèmes. C’est pas l’opposition qui gère le pays à ce que je crois. Donc arrêter de raconter du n’importe quoi pour avoir à mangé.
    Nous resterons toujours fière de l’opposition quoi qui se passe. Des gens au moins responsable, honnête et digne car grâce à leur courage et audace les ministres voleurs du gouvernement Mara ont plié bagage.

  2. @Sory de MOTTI. Merci. Au Mali, les politiciens sont des opportunistes (exception faite à quelques uns: Soumana SACKO-Oumar Mariko…).Sinon tous les autres sont prêts à tout pour “gagner” quelque chose genre un poste “juteux” ou un autre service en provenance du pouvoir en place, en échange de leur silence! Les Tièblé Dramé et autres Iba N’Diaye…si IBK leur proposait des postes ministériels, ILS L’ACCEPTERONT VOLONTIERS! C’est à cause justement de leur comportement que le malien ne croie plus aux “paroles de politiciens”.
    😉

  3. ON SENT QUE CE NE SONT PAS DES SOURIRES QUI VONT DANS LE BON PROFIT DES MALIENS.

    L’OPPOSITION EST ANIMÉE PAR DES PERSONNES QUI VEULENT JAMAIS FINIR AVEC LE PARTAGE DE GÂTEAU;

    ILS CRIENT POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT. C’EST TOUT.
    QU’EST CE QUE CHACUN D’ENTRE EUX N’A PAS OBTENU DANS CE PAYS DURANT LES DERNIÈRES DÉCENNIES?
    NOUS NOUS COMPTONS PLUS COMME DES ESCALIERS POUR QU’ILS ATTEIGNENT LE SOMMET ET REMETTRE ENCORE EN CAUSE NOTRE COHÉSION

  4. Nous n’avons pas d’opposition au Mali. Nous avons des gens qui pensent qu’ils doivent être éternellement au pouvoir. L’opposition au Mali se résume à insulter le Président de la République. Cette institution bénéficie de la protection la loi. Insulter nommément le Président est un manque de décence. C’est le sport favori de certains impertinents citoyens, radios et journaleux. Il faut que tout le monde sache qu’il est le garant de la Nation. Non Modibo, Dramé, Soumaïla si vous remarquez de la mauvaise gouvernance, interpellez le Gouvernement c’est votre droit le plus absolu mais de grâce faites des propositions concrètes et mais pas de verbiages inutiles. Le peuple appréciera à sa juste valeur vos remarques si elles pertinentes.
    Par rapport à la situation du Nord de notre pays tout le monde connaît la réalité du problème et le peuple doit se lever comme un seul Homme pour défendre son pays. C’est la survie de la Nation qui est en jeu. L’opposition n’est -elle pas le premier responsable de cette situation en gérant mal le pays par l’hébergement des djihadistes et le désengagement militaire? Pauvre Mali, tes fils défendent leurs propres intérêts et non les tiens.
    Aujourd’hui IBK est en train de gérer les conséquences de leur mauvaise gestion et comme l’opposition n’a rien dans sa tête préfère le boycott. Le peuple sait apprécier. Et Allah va sauver ce beau pays le Mali.

  5. ON SENT QUE CE NE SONT PAS DES SOURIRES QUI VONT DANS LE BON PROFIT DES MALIENS.

    L’OPPOSITION EST ANIMÉE PAR DES PERSONNES QUI VEULENT JAMAIS FINIR AVEC LE PARTAGE DE GÂTEAU;

    ILS CRIENT POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT. C’EST TOUT.
    QU’EST CE QUE CHACUN D’ENTRE N’A PAS EU DANS CE PAYS EN CETTE DERNIÈRE DÉCENNIE?
    NOUS NOUS COMPTONS PLUS COMME DES ESCALIERS POUR QU’IL ATTEIGNENT LE SOMMET ET REMETTRE ENCORE EN CAUSE NOTRE COHÉSION

  6. Monsieur le journaliste, n’imaginez pas des choses pour écrire n’importe quoi, qui au Mali fait attention à ces gens là. Ils ne sont que des opportunistes et assoiffés de pouvoir. Je ne suis et je ne serai jamais pour IBK mais les gens que vous appelez opposants ne feront nuire ce pays si ils sont présents labas. Laissez les et ne faites pas attention, aidons IBK à réfléchir un peu et conduire ces 5 ans si non c’est sûr il n’est plus candidat la fois prochaine il est même convaincu

  7. Les maliens se sont rendus compte qu'on n'a pas une opposition responsable; qui s'oppose seulement pour s'opposer au lieu de contribuer en proposant des alternatives. Comment comprendre qu'une opposition ne s'agite que quand il y a des scandales surtout financiers. Elle ne construit pas en tenant IBK responsable de tous les maux du pays. Les maliens, en tout cas avertis ne sont pas dupes et sauront les sanctionner au moment opportun.

  8. J’ai tjrs qualifie ces races “d’apprentis opposants” parce qu’ils ne connaissent même pas ce qui ruine leur pays. IBK est passager et le Mali restera. A vouloir être complices d’une déstabilisation du pays, c’est vraiment grave. Nous les avons a l’œil, nous le peuple. Dans tous les cas ils connaissent IBK. Que vaut de nos jours des journalistes comme Freddy (regardez les caricatures de tous les jours). Ils veulent copier tout sur l’étranger. Chez nous les personnes âgées sont respectées et des délinquants se mettent a tout écrire. Dommages!!!

  9. Le pays n’a pas d’opposition.au vrai sens du mot. Le peuple a raison de mal apprécier les sorties incompréhensibles et inutiles des animateurs de l’opposition. Au moment ou le pays a besoin d’union sacrée, c’est l’occasion inouïe pour l’opposition de déstabiliser davantage le pouvoir en place. Et jusqu’à présent, le peuple ne comprend pas le refus de l’opposition à participer à concertation pouvoir- société civile – majorité politique et opposition sur le pré-accord d’Alger. A ce rythme, c’est le peuple qui en sort perdant. Classe politique du Mali, unissez vous pour le bonheur du Mali.

  10. Que le pouvoir apporte tout simplement la contradiction pour avancer, c’est aussi simple que ça…vous pouvez peut être l’ aider pour cela. Une chose est sûre, ça sera une tâche difficile pour vous

    • De faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.

      Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût.

Comments are closed.