Grande marche de l’opposition : discours très applaudi du président des FARE, Modibo Sidibé

4

Les partis politiques de l’opposition, ont organisé, le samedi 01 octobre 2016, une marche qui a drainé du monde ; entre 100. 000 à 200 000 personnes ont battu le pavé de la place de la liberté, point de départ de la manifestation, jusqu’au boulevard de l’indépendance. A la tête de la marche, plusieurs députés et  surtout de nombreux chefs de partis politiques de l’opposition : Soumaila Cissé (URD), Hamidou Diabaté, Ppr (PARENA), Djibril Tangara (FCD), Oumar Hammadoun Dicko (PSP), Modibo Sidibé (FARE Anka Wuli). «Ça ne va pas », «Non à la nouvelle loi électorale», «Oui aux concertations nationales », sont, entre autres, slogans visibles sur des pancartes exhibées par les marcheurs..

A la tribune du boulevard de l’indépendance où la marche s’est achevée, les leaders de l’opposition ont successivement pris la parole pour dénoncer les tares de la gouvernance du régime en place. «En trois ans de gestion, on ne sait toujours pas dans quelle direction va le Mali», ont-ils dénoncé.

Parmi les interventions, figurent, celle très applaudie du président des FARE, Modibo Sidibé. L’ancien premier ministre a salué les marcheurs pour cette mobilisation exceptionnelle qui témoigne, selon lui, du grand attachement des Maliens à leur pays.

En langue nationale, Modibo Sidibé a attiré l’attention des militants la contradiction existant dans le comportement de ceux qui sont aux affaires, lesquels, a-t-il expliqué, prônent la réconciliation en ne faisant rien pour que l’ancien chef de l’Etat, en exil à Dakar, puisse retourne au pays. Ce, au moment où le tapis rouge est déroulé devant des gens qui ont versé le sang des Maliens. Aussi, le président du parti FARE a dénoncé la nouvelle loi électorale, taillée sur mesure avec pour intention d’empêcher ceux qui veulent se présenter aux élections de le faire. «En prenant cette loi, si leur volonté est d’empêcher que des gens puissent se présenter aux élections, qu’ils se détrompent», a-t-il martelé.

Papa Sow / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Le gouvernement malien n’aime pas les maliens surtout nous qui sont a l’etranger. IL nous defendent pas ce que je veux savoir pourquoi

  2. Dr ANASSER AG RHISSA PRÊT A SERVIR LE MALI EN TANT QUE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions, aux niveaux national et international, ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Mahamadou Diagouraga, l’actuel Haut Représentant du Président de la République pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

    – ou un ressortissant du nord du Mali, soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant occupé la fonction de Ministre dans trois gouvernements et dans trois ministères différents et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera le RPM avec comme vision d’unir et de gagner les élections 2018 ?

    C’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être Président du RPM.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore au moins six mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, le Président IBK pourra le choisir comme Premier Ministre afin de l’aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq (Touareg) sera très judicieux et sera un excellent choix, comme au Niger, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires.

    Un autre Touareg, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis actuellement Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    C’est au Président IBK de faire son choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

    • L’actuel PM fait un excellent boulot, il est sage et le pouvoir ne l’interesse pas!
      Ce n’est donc pas une question de PM!!!! IL FAUT EVITER LE PETIT JEU!!!
      Anasser, vous etes honnete!!!! Vous dites ouvertement que vous voulez etre PM!!! Vous reglerez le probleme entre vous ressortissants de Gao. AUJOURD’HUI, IL N’Y A PAS DE DISTRIBUTION EQUITABLE DU POUVOIR AU MALI! LA REALITE’ DU POUVOIR EST CONTROLE’E PAR GAO PAR LE CANAL DE SA FILLE AMINATA MAIGA (PREMIERE DAME DU MALI), SON GENDRE IBRAHIM BOUBACAR KEITA (PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE), SON PETIT FILS KARIM KEITA (LE PATRON CACHE’ DU PARLEMENT ET REPRESENTANT SPECIAL DE SON PERE QUI EST LE PRESIDENT), SON AUTRE FILS ABLO IDRISSA MAIGA (MINISTRE DE LA DEFENSE), SON AUTRE FILS SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA (SECRETAIRE GENERAL DE LA PRESIDENCE) ET SON AUTRE FILS (j’ai oublie’ le nom du Mr qui est le patron de l’arme’e de terre, si je ne me trompe pas.)!!! J’ai volontairement oublie’ le petit Cisse’ des finances et son groupe!!!
      QUI PEUT ME REGARDER DROIT DANS LES YEUX ET DIRE QUE LE NORD N’A PAS LE POUVOIR AU MALI ????? Notre vieux Modibo Keita qui est tres sage et connait bien son dossier et A FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL, EST ENTRAIN D’ETRE POUSSE’ VERS LA SORTIE PAR L’AMI NORDISTE QUI SE CROIT ETRE L’HOMME LE PLUS INTELLIGENT DE LA PLANETE. SBM, MOGO CHI MA ITOGO FO MEME SI C’EST BIEN DE VOUS QUE JE PENSE. RIRE!!!!!!! Maintenant Anasser est ouvertement candidat!!! DES DUNES COCAINISE’E NE NOUS SUFFISENT PLUS, ON VEUT Y AJOUTER DES CHAMEUX DROGUE’S QUI SAVENT COMMENT UTILISER L’ORDINATEUR!!!
      J’ai un cote’…MAURE FARCEUR qui dit qu’il est preferable de laisser nos idiots nationaux gerer leurs dunes de m.e.r.de que de perdre tout le Mali UTILE!!! QUE FAIRE? INCHALLAH LE MALI NE PERDRA AUCUN CENTIMETRE CARRE’ DE SON TERRITOIRE MAIS IL DONNERA TOUS LES… CENTIMETRES CARRE’S DE SONT TERRITOIRE A’ LA REPUBLIQUE DE GAO!!!!! MACHALLAH !!! ALLAH YIZID!!!!
      AMI SOUROUNI, JE VOUS SALUE POUR CETTE SECONDE GRANDE VICTOIRE QUE LES SONGHAI INFLIGENT AUX KEITA IDIOTS!!!! Les Coulibaly doivent revoir leur definition des MAIGA!!!! UN MAIGA EST BIOLOGIQUEMENT CON MAIS IL DEVIENT INTELLIGENT QUAND SON GENDRE EST LE PRESIDENT ET SA FILLE EST LA PREMIERE DAME!!!

      INCHALLAH GRACE AU GRAND DIRIGEANT ECLAIRE’ ET ECLAIREUR, LE GUIDE SUPREME DE SEBENIKORO ET SES CAMARADES DU POLITBUREAU DU… MALIET SUPREME. TOUS LES GRANDS POSTS DE LA REPUBLIQUE SERONT OCCUPE’S PAR LES RESSORTISSANTS DU NORD!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!! CONTINUONS A’ MARCHER SUR NOS TETES!!!
      PRESIDENT IBK, ANKA BOLI?

      • Bonjour,
        Merci LE GENERAL de votre contribution.

        Gardez vos dunes comme vous voulez mais les chameaux drogués, c’est du jamais vu.

        Moi, je propose que tout ce monde Malien quelle que soit la région soit uni dans un Mali Un et Indivisible dans lequel le Premier Ministre pourra sortir de n’importe quelle région ou de n’importe quelle commune ou village du Mali.

        Moi, en tout cas, je suis candidat du changement.

        JE SOUHAITE CETTE COHÉSION SOCIALE, NATIONALE ET UN VIVRE ENSEMBLE SANS FRONTIÈRES.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
        E-mail: Anasser.ag-Rhissa@orange.fr
        TEL 00223 95 58 48 97

Comments are closed.