Grande marche de l’opposition contre la fraude électorale : Le peuple malien réclame la victoire de Soumaïla Cissé

15
Soumaïla Cissé (au centre) a rassemblé ses partisans pour contester la réélection du président sortant
Soumaïla Cissé (au centre) a rassemblé ses partisans pour contester la réélection du président sortant, à Bamako, le 18 août. CRÉDITS : LUC GNAGO / REUTERS

Le samedi 18 août 2018, les partisans de l’honorable Soumaïla Cissé ont organisé une grande marche populaire, démocratique et pacifique contre « la dictature de la fraude, le truquage électoral, le bourrage d’urnes ». Durant cette manifestation, les marcheurs ont exigé la vérité des urnes, le respect du vote des maliens, le respect de la souveraineté du peuple malien. Cette marche fait suite à la proclamation des résultats provisoires complets de la présidentielle de 2018 par le ministre en charge des élections qui donne 67,17% au président sortant Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) et 32,83% à l’honorable Soumaïla Cissé. Or, selon l’opposition, c’est Soumaïla Cissé qui a gagné avec 51,75% contre 48,25% pour IBK. Selon les marcheurs, c’est Soumaïla Cissé qui a gagné et il sera investi président de la République du Mali. Ladite marche est partie de la Place de la Liberté aux environs de 10 heures 25 minutes à  l’esplanade de la Bourse du Travail.

Des milliers de personnes ont pris part à cette marche pacifique de contestation organisée par le directoire de campagne du candidat Soumaïla Cissé. En plus des responsables de l’opposition malienne, on notait aussi la présence des responsables des organisations de la société civile malienne, des hommes épris de paix et de démocratie. Parmi les marcheurs, on peut citer le candidat Soumaïla Cissé non moins président de l’Urd, son épouse, Mme Cissé Assitan Traoré, son directeur de campagne, Tiébilé Dramé, la directrice ajointe de campagne de Soumaïla Cissé, Mme Diakité Kadidia Fofana, les anciens ministres, Choguel Kokalla Maïga, Konimba Sidibé, Dramane Dembélé, Nouhoum Togo du cabinet du chef de file de l’opposition malienne, Djiguiba Keïta alias PPR du Parena, Modibo Sangaré de l’Unpr, l’honorable Mamadou Hawa Gassama Diaby de l’Urd , l’ancien secrétaire général du ministère de l’administration territoriale, Birama Fomba et bien d’autres. Cette marche contre la fraude électorale est partie de la place de la liberté à la bourse du travail en passant par la place de l’indépendance. La marche était encadrée par les forces de défense et de sécurité du Mali sous le regard curieux des riverains. On pouvait lire sur les banderoles : « Respecter le vote des Maliens », « La démocratie et la République en péril au Mali», « Non à la dictature de la fraude». Les marcheurs scandaient «Soumaïla : président ». Les femmes tenaient leurs balais comme pour dire : « Il faut balayer les fraudeurs ». Arrivé à destination, ce fut l’exécution de l’hymne de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et l’hymne national du Mali.

«Nous allons chasser les voleurs »

Premier à prendre la parole, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath a fait savoir que la fraude effectuée par les gouvernants est le déshonneur du Mali. « La fraude, le  vol sont les pires crimes. Notre candidat Soumaïla Cissé sort vainqueur de cette élection », a-t-il dit. Il a invité la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali, Manassa Danioko à dire le droit. « Ce n’est pas parce que le président Français, Emmanuel Macron, le secrétaire général des Nations Unies félicitent IBK que cela va changer le vote des maliens. Je n’ai jamais vu quelqu’un féliciter avant la proclamation de la cour constitutionnelle. Et si la cour constitutionnelle du Mali venait à faire comme la cour suprême du Kenya en renversant la tendance, ceux qui ont félicité IBK seront obligés de tenir deux langages », a martelé Ras Bath. Selon lui, le vote du 12 août 2018 a entaché la nation malienne avec une fraude à ciel ouvert. « Nous allons chasser les voleurs et les criminels, A bas les voleurs, A bas les criminels », a conclu Ras Bath.

Quant à l’ancien ministre, Choguel Kokalla Maïga du MPR, il a précisé qu’il a décidé de manifester pour défendre le vote des maliens. Selon Choguel, en France, on vote en 4 minutes, ce qui donne 150 votants par bureau de vote. Au Mali, dit-il, aucun malien ne peut voter en moins de 5 minutes. A cet effet, il a dénoncé le fait qu’il y a eu 800 votants dans un bureau de vote au Mali. « Tant que ce système existe, ça ne sert plus à rien d’aller voter. Je demande à tous les maliens à défendre leur vote, l’honneur et l’indépendance du Mali », a-t-il dit. Où est-ce que les procès-verbaux (PV) de Kidal ont été remplis, s’est-il interrogé. Car selon lui, les préfets de Kidal sont à Gao.

Pour sa part, le candidat Dramane Dembélé a souhaité le redressement de la démocratie. « La voix des maliens a été volée. Non à la fraude électorale. C’est Soumaïla qui a gagné cette élection », a-t-il conclu.

Aux dires de l’ancien ministre Konimba Sidibé du Modec, cette lutte est faite pour sauver la démocratie malienne. Avant d’ajouter que les 5 dernières années ont été difficiles pour les maliens. « C’est Soumaïla Cissé qui a gagné et il sera investi. La communauté internationale ne nommera pas IBK comme président », a souligné Konimba Sidibé.

L’ancien directeur du Centre international de conférence de Bamako (CICB), Paul Ismaël Boro a fait savoir que Macron et Hollande devraient être courtois avec le président Soumaïla Cissé. Selon lui, c’est Soumaïla Cissé qui a gagné cette élection. Ainsi, il a invité la jeunesse à se mobiliser pour que force reste à la loi.

La directrice ajointe de campagne de Soumaïla Cissé, Mme Diakité Kadidia Fofana enfonce le clou en disant qu’il n’y a pas eu de vote au Mali mais de nomination. Elle a invité les uns et les autres à rester mobiliser et démocrates jusqu’à l’investiture de Soumaïla Cissé.

Mme Coulibaly Kadiatou Samaké de l’URD a exigé le respect de la démocratie. A l’en croire, Soumaïla Cissé a fait un acte citoyen en décidant d’aller au second tour. A ses dires, la vidéo projetée par la direction de campagne prouve qu’il y a eu bourrage d’urnes et l’achat de conscience. A cet effet, elle a souhaité l’annulation pure et simple du vote de Kidal. Le représentant de l’Association Kaoural, Oumar Abdou Touré dit Ladji abonde également dans le même sens.

Devant un public acquis à sa cause, le candidat Soumaïla Cissé a remercié les uns et les autres pour la grande mobilisation. Avant de dénoncer la fraude électorale. Selon lui, même en Turquie, il y a eu le tripatouillage des résultats de la présidentielle malienne de 2018. A ses dires, il n’y a  que 6 votants en Turquie, sur les 6 votants, il a eu 4 et 2 pour IBK, mais dit-il, les résultats ont été changés pour donner 6 à IBK et zéro pour lui. Par ailleurs, il a dénoncé la corruption au Mali. Pour lui, il faut un bon président pour mettre le Mali sur les rails. « Salut et honneur à toute la diaspora. La prochaine mobilisation sera plus grande que celle-ci. Les maliens n’accepteront pas un président élu sur la base de la fraude. Nous n’accepterons pas qu’on vol notre voix. La mauvaise gouvernance ne construira pas le pays. Il faut continuer à se battre. Si vous aimez votre pays, il faut résister, rester mobiliser. Soyons fiers de défendre la démocratie », a déclaré Soumaïla Cissé.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. MERDE ALORS IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT

  2. IL NY A PAS PIRE VOLEUR QUE SOUMI, PIRE BOURREUR D’URNE QUE SOUMI, FORMÉ À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE L’ADEMA DEPUIS 91 AVEC ALPHA OUMAR KONARE, IBA NDIAYE, KADIATOU SOW ET SON MARI, BOUBEYE. COMMENT LADEMA A-T-ELLE GAGNÉ EN 91 CONTRE LE CNID DE TALL ? FOUTEZ-NOUS LA PAIX. NOTRE DÉMOCRATIE A ÉTÉ FONDÉE ET BÂTIE SUR LA FRAUDE ET LE MENSONGE. UNE VÉRITABLE FARCE. DES SOTRAMAS REMPLIS DE JEUNES AVEC DES CARTES D’AUTRUI, VOTANT 50 FOIS CHACUN DE 9H À 18HEURES, DES GOUVERNEURS, COMMANDANTS DE CERCLE ET CHEFS DARRONDISSEMENT VOLEURS, DES MAIRES ET CHEFS DE CENTRE VOLEURS. QUI A ENTENDU UN SOUMI À L’ÉPOQUE. IL ÉTAIT EN FORMATION À L’ÉCOLE DE LA FRAUDE DE LADEMA. C’EST AUJOURD’HUI QUE TU VEUX NOUS CASSER LES OREILLES. SI SOUMAILA CROIT EN DIEU, OSERA-T-IL METTRE SA MAIN SUR LE SAINT CORAN QU’IL NA PAS FRAUDÉ OU QU’IL NY A PAS EU PETITE FRAUDE OU TENTATIVE À L’URD OU CHEZ LES ALLIÉS. VRAIMENT ÇA SUFFIT

  3. LA COUR CONSTITUTIONNELLE EST ENTRAIN DE CREER DES PROBLEMES A IBK EN PROCLAMANT EN AMATEURISME IBK ELU. CELA PROUVE DEJA LE TRIPATOUILLAGE DES ELECTIONS.

    • Grave encore c’est que la Cour Constitutionnelle Residuelle de Manassa contribue a la creation de la Federation du Malizawad et en dehors de la legalisation de la fraude, elle renforce la division de notre pays.

  4. Le vol est consommé…….. La cour constitutionnelle et les présidents de la sous-région viennent de tirer le vin……… Il sera bu bon gré mal gré par Soumaïla et le peuple du Mali………………… Cependant IBK paiera très cher pourson hold-up électoral…….. Soumaïla n’a pas les moyens de faire vasciller le pouvoir en face, mais croyez moi IBK sera emporté avant la fin de son deuxième quiquennat par sa gestion inefficace et corrompue du pouvoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Les Radios comme Farce-Ragots du G7 de ces Gigoloccidentaux nostalgiques de l’époque et qui voudraient un retour aux guerres de l’opium, se réjouissent,s’exitent et se gargarisent sur les manifs (NON spontanées mais soutenu et orchestré par les ParasitAtlantistes par l’intermédiaire de leurs médias bizarrement très attaché à suivre cela) en Russie ou à HK …

        Comme je l’avais dit, ces Atlantistes formentent des put$ch$/$oulèvements/renver$ement comme ceux contre Maduro au Venezuela, en Ukraine, en Georgie, ou à Moscou, mais aussi en Ethiopie, Nicaragua ou HK tout ça en vu de couper les éventuelles routes de la soie!

        Une vidéo publiée par des militants de l’opposition à Hong Kong, qui prétendent être l’Armée populaire de libération du peuple chinois (APL) attaquant des manifestants dans la ville.

        Cependant, les images proviennent de la formation de la police anti-émeute en Corée du Sud à partir de 2012, en 2014 d’autres médias étrangers dont le très ParasitAnglosaxon journal britannique Daily Express ont détourné/manipulé ces images afin d’insinuer et faire croire autres choses!

        Elles ne proviennent donc pas de Hong Kong, mais viennent d’une tentative de manipulation par ces Farce-RagoTriadAtlantistes comme à l’époque des guerres de l’opium, soutenu par les ParasitAtlantist€urAméricains qui flirtent un peu trop souvent avec les terroristes…

        https://www.nouvelobs.com/societe/20190809.OBS17004/attentat-de-la-rue-des-rosiers-les-services-secrets-francais-avaient-un-pacte-avec-les-terroristes.html

        actu.orange.fr/monde/washington-appelle-ses-allies-a-rapatrier-leurs-jihadistes-detenus-en-syrie-CNT000001cAjQ1.html

  5. Les Maliens doivent savoir que la Carte NINA est refusée à des Maliens en France. Il y en a de ceux qui se sont faits enregistrer, mais qui n’ont jamais vu la couleur de leur carte aujourd’hui encore des années après. Il y a ceux à qui, on a carrément refusé de même se faire enregistrer. Mais avec la manière si j’ose dire. En effet, quand vous allez au consulat pour vous faire enregistrer, des Agents vous disent ou vous montrent une affiche de foyers de travailleurs où les Agent d’enrôlement enregistrent…, il y a sur l’affiche des noms de foyers, les jours et heures de passage des Agents d’enrôlement…
    Mais quand vous allez dans un de ces foyers, quelle que soit l’heure à laquelle vous venez, des résidents vous disent : – ah, ils ne sont pas encore arrivés. Si vous vous décidez à attendre leur arrivée ( ça veut dire que vous avez décider de perdre votre journée, à moins que vous n’ayez rien à faire… ), car, vous restez là à attendre des heures durant, vous ne les verrez pas… Découragé vous finissez par quitter les lieux…
    Ou alors, vous allez dans les foyers-dits, vous vous renseignez sur le passage des Agents d’enrôlement…, des résident vous répondent : -ah, vous venez de les manquer…, ils viennent de partir. A force d’aller de foyers de Travailleurs en foyers de Travailleurs sans y trouver les Agents d’enrôlement. Vous finissez par vous décourager et de laisser tomber… Et beaucoup de ceux qui ont eu la chance de faire enrôler n’ont jamais vu la couleur de carte NINA. Alors pour avoir leur passeport ou le renouveler c’est le parcourt du combattant.

    La carte NINA… ? Ils ont sélectionné ceux qui doivent l’avoir ou pas.

    Quant on sait que IBK lui même a la double Nationalité Malienne et Française…

    Quand Djènè SOGODOGO montre sa carte d’identité Française et son passeport Français dans sa vidéo… En disant voici ce que m’a donné la FRANCE et ce que IBK m’a refusé… Elle ne ment pas. A la seule différence que la difficulté d’obtenir la Carte NINA pour certains Maliens de France ne date pas d’aujourd’hui.

    Vivement le MALI pour nous tous.

  6. Si nous laissons passer cette histoire ça veut simplement dire que nous sommes retournés dans la dictature. Car les élections n’ont plus de valeur.
    La question de savoir s’il y a eu fraude ou pas est dépassée. Il y a eu fraude et ça été prouvé. Le plus triste est de constater que l’arme de l’état est devenue de petit vaurien de rappeur, des P.D, des humoristes au cerveau de moineau etc. Ce seul fait n’honore pas IBK qui a été un homme d’état.

    Derrière IBK il n’y a plus aucun homme de valeur. Si derrière IBK se trouvaient des hommes qui peuvent construire ce pays, la fraude aurait été tolérable dans un certain sens. Durant les 5 dernière année dites-moi un seul dossier ou IBK est sorti personnellement pour dire c’est assez ? Non, il ne fait que dormir et ça ne peut aller qu’en s’en pirant. Je n’en veux pas à son fils. Ce dernier essaye juste de combler le vide créer par son père au sommet de l’état.
    L’avenir du Mali est sombre, vraiment très sombre.

  7. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons

    *IL REVIENT Á LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU MALI DE SE FAIRE RESPECTER DE SE FAIRE ENTENDRE EN INVALIDANT LES RÉSULTATS PROVISOIRES LORS DU SECOND TOUR

    AU VUE DES NOMBREUSES IRRÉGULARITÉS QUI ONT AFFECTÉ L’INTÉGRITÉ DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DU 12 AOÛT

    ET EN ORDONNANT Á LA COMMISSION ÉLECTORALE D’ORGANISER UN NOUVEAU SCRUTIN DANS UN DELAIS DE 60 JOURS

    *COMME L’AVAIT FAIT EN SON TEMPS LA COUR CONSTITUTIONNELLE DU KENYA DIRIGÉE PAR LE LETTRÉ NON MUTÉ DAVID MARAGA FIER HONNÊTE AYANT UN AMOUR PROFOND POUR SON KENYA LORS DES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DU 8 AOÛT 2017

    UNE PREMIÈRE EN AFRIQUE ET CELA Á LA SUPRISE GÉNÉRALE DES OBSERVATEURS NATIONAUX ET INTERNATIONAUX QUI AVAIENT JUGÉ COMME TOUJOURS CORRECTES LES ÉLECTIONS

    ET LES AUTRES PRÉSIDENTS Á TRAVERS LE MONDE QUI AU VUE DES RÉSULTATS PROVISOIRES ADRESSAIENT DÉJÁ LEURS FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT SORTANT

    IL A TENU COMPTE SANS FAUX FUYANT DES IRRÉGULARITÉS MENTIONNÉES PAR L’OPPOSITION

    *LA FRANCE-AFRIQUE N’A AUCUN RESPECT N’A AUCUN ÉGARD N’A AUCUNE ESTIME POUR LES INSTITUTIONS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QU’ELLE SAIT SOUS SES ORDRES SES DICTAS

    AINSI ELLE N’ATTEND PAS LA DÉCISION LA COUR CONSTITUTIONNELLE MALIENNE POUR ADRESSER SES FÉLICITATIONS AU PRÉSIDENT ÉLU

    *GARE HOLA ATTENTION DONC AUX PRÉSIDENTS LETTRÉS MUTANTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE QUI NE FÉLICITENT PAS IMMÉDIATEMENT AVEC LES RÉSULTATS PROVISOIRES LE PRÉSIDENT MALIEN ÉLU SANS ATTENDRE LA DÉCISION DÉFINITIVE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE APRÈS LES FÉLICITATIONS DE LA FRANCE-AFRIQUE

    AINSI LES LETTRÉS MUTANTS PRÉSIDENTS DE L’AFRIQUE-DE LA FRANCE BAFOUENT HUMILIENT RAILLENT RIDICULISENT MOQUENT LEURS PROPRES INSTUTIONS

    • La Lettre du Continent n° 767 du 20/12/2017 …

      “Dans la guerre fratricide à laquelle se livrent les francs-maçons maliens depuis quatre ans, Karim Keïta intrigue à la GLNM s’opposant à plusieurs décisions de justice, le fils du chef de l’Etat malien entend maintenir l’ancien Grand Maître Boubacar Keïta à la tête la maçonnerie locale.”

      Franc-maçonnerie : soutien de poids pour Boubacar Keïta dans le bras-de-fer au sein de la Grande Loge du Mali.

      Le peuple malien est VICTIME d’un complot maconnique ,la loge a ete retablie au Mali entre 2005 et 2013:”Évincé en 2013 de son poste de grand maître de la Grande Loge nationale malienne (GLNM), Boubacar Keïta vient d’obtenir un soutien de poids dans la guerre qui l’oppose depuis des années à son rival Sadio Lamine Sow pour le contrôle de la franc-maçonnerie malienne.”

      ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
      Il y a un complot diabolique contre le peuple malien,IBK et son fils sont des franc macons prets a tout pour satisfaire la confrerie.

      Reveillez maliens !

Comments are closed.