Grande marche de contestation au Mali et au sein de la diaspora : IBK entre légitimité et légalité

7

Des milliers de partisans de l’Opposition ont battu le pavé le samedi 25 août,  à Bamako, Kayes, Nioro, Sikasso, Ségou, Gao, Paris, New York, Ouagadougou pour dire non à ce qu’ils qualifient de dictature de la fraude et pour le respect des votes des Maliens. Face à des gens de plus en plus déterminés, IBK a-t-il d’autres choix que de dialoguer afin de trouver un compromis ? Va-t-il s’accrocher à la légalité au détriment de la légitimité ?

Malgré le communiqué du Gouverneur du District interdisant la marche pour raison d’état d’urgence, des centaines de milliers de partisans de Soumaila Cissé  sont sortis le samedi pour contester les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle. Comme une défiance vis-à-vis de l’autorité, de la place de la liberté jusqu’à la Bourse de Travail, les marcheurs étaient sortis massivement pour réclamer la victoire de leur champion Soumaila Cissé.

En plus de la détermination, on a senti une certaine  conviction ; celle que les résultats proclamés par le Ministère de l’Administration Territoriale et la Cour Constitutionnelle ne sont pas ceux issus des urnes d’où des slogans comme entre autres, non à la dictature de la fraude, Soumaila Cissé Président élu, Respectez les votes des maliens. Arrivée à la Bourse du Travail, on pouvait apercevoir à la tribune Soumaila Cissé, Choguel Kokalla Maiga, Dramane Dembélé, Konimba Sidibé, le représentant du Cherif de Nioro, Paul Ismaël Boro, Tiébilé Dramé, Mme Diakité Kadiatou Fofana, le virevoltant Ras Bath pour ne citer que ceux-ci. Prenant la parole le premier, le représentant du Chérif de Nioro, après avoir adressé le message de soutien du chérif à ce combat, il a fustigé le régime IBK qui, pendant cinq ans, n’a fait que régresser le pays les promesses n’ont pas été tenues et le Mali est au bord du gouffre. Quant à Dramane Dembélé, Konimba Sidibé, Choguel K Maiga, ils ont tous estimé que les votes du peuple ont été truqués et que les Maliens ont élu Soumaila Cissé et non IBK. Ils ont dit ne pas céder à une quelconque intimidation, ni menace et que ce combat  est celui du Mali. Ils ont dénoncé la mascarade et le complot de la communauté internationale qui a pris fait et cause pour une minorité, à savoir les rebelles, en méprisant la majorité. S’agissant de Ras Bath, comme à son habitude, il a harangué la foule par des formules choc, il a scandé les noms des figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du monde moderne comme Sankara, Chéguévara, Castro, Lumumba, Modibo, Fily Dabo, avant de fustiger la France et la communauté internationale qui se rendent coupable de complicité de vol et de truquage d’élections. Ras Bath pense qu’IBK est le Président de la Communauté internationale pas celui des Maliens qui ont choisi Soumaila Cissé. Pour lui la bataille sera longue, mais la victoire sera au bout. Pour clore le meeting, Soumaila Cissé  a commencé par observer une minute de silence à la mémoire d’un militant décédé à la veille de la marche, avant de  remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour cette marche qui est celle de la vérité. Il a salué le soutien du Chérif de Nioro et  surtout la sagesse des marcheurs qui n’ont « pas touché à une seule branche d’un arbre ». Il a demandé à ses partisans de rester mobiliser jusqu’à la victoire finale, celle de la vérité sur le mensonge, celle du Mali et des Maliens. C’est sur ces notes d’espoir que le meeting  a pris fin à 12h.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. LES FUTURS SOMALIENS SE DÉCHIRENT. PETIT A PETIT L’OISEAU FAIT SON NID.LE FEU EST ENTRAIN DE BRULER LES VILLAGES ET LES VILLES A KIDAL, GAO, MENAKA, TOMBOUCTOU, DOUENZA, BANKASS, KORO, DJENNE, MOPTI, YOUWAROU, TENENKOU, MACINA, NIONO,;;; ET LES ÉTINCELLES COMMENCE A TOMBER SUR BAMAKO. EST CE QUE DIEU A BÉNI BAMAKO ET MAUDIT CES LOCALITÉS DU MALI. SAUVE QUI PEU ET ACCEPTER DE TOUT PERDRE ET DE REPRENDRE. BONNE CHANCE AUX CHANCEUX D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. ET APRÈS VIVE LE NOUVEAU MALI

  2. Erratum ;

    Et maintenant, la suite c’est quoi… ?
    Moi je serais pour, que l’Opposition parle avec le Président IBK, dans la perspective des élections législatives. Que tous ceux qui étaient candidats à cette élection passée, si elle / ils le désirent, puissent avoir des Sièges de Députés de leur Parti Politique ou de leur Mouvement Politique respectif à l’Assemblée Nationale. Demander l’application de la proportionnelle intégrale aux élections legislatives…, un système plus équitable pour les représentations nationales.
    Des élections législatives mieux réussies…, c’est gage de stabilité. Donc davantage de crédibilité pour le Président…
    Une Assemblée ” multicolore ” …, c’est créer les conditions de la possibilité que les Acteurs de la Classe politique Malienne se retrouvent et dialoguent entre compatriotes. Une opportunité de restaurer la crédibilité de nos Gouvernants aux Yeux de notre Peuple et aux Yeux du monde. Mais de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire qui est en train de miner notre pays…

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • BAMAKÉ…!!!!
      “…Il ne reste plus d’autres perspectives à M IBK que de dégager…POINT!!!
      Pour la simple raison que vous n’aviez aucune garantie pour la transparence des Législatives, quand on n’arrive même pas à la clarifier uniquement entre 2 candidats…!!!!

    • – C’est quand même anachronique que vous puissiez ignorer ce qui se passe simultanément à Bamako-Kayes-Sikasso-Noiro-Mopti-Ségou-Tombouctou-Niafunké-Goundam-Abidjan- Dakar-Ouagadougou- Paris-Madrid-Milan-New-York_______________________!!!!!!!!!!!

      – Toutes ces manifestations doivent en principe aboutir à une définition de la DEMOCRATIE, parce que là, on peut pas être élu et avoir le lendemain sur son dos la même voix qui a élu et qui se retrouve doublé dans les rues…!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!_____________

  3. Et maintenant, la suite c’est quoi… ?

    Moi je serais pour, que l’Opposition parle avec le Président IBK, dans la perspective des élections législatives. Que tous ceux qui étaient candidats à cette élection passée, si elle / ils le désirent, puissent avoir des Sièges de Députés de leur Parti Politique ou de leur Mouvement Politique respectif à l’Assemblée Nationale. Demander l’application de la proportionnelle intégrale aux élections legislatives…, un système plus équitable pour les représentations nationales.
    Des élections législatives mieux réussies…, c’est gage de stabilité. Donc davantage de crédibilité pour le Président…
    Une Assemblée ” multicolore ” …, c’est créer les conditions de la possibilité que les Acteurs de la Classe politique Malienne se retrouvent et dialoguent entre compatriotes. Une opportunité de restaurer la crédibilité de nos Gouvernants aux Yeux de notre Peuple et aux Yeux du monde. Mais de mettre un terme à la crise politico-sécuritaire qui en train de miner notre pays.

  4. Je demande simplement à IBK de faire une dérogation de la décision de la Cour Constitutionnelle de reprendre le vote dans les Zones de Kidal, dans les Zones CMDT et dans les Zones Office du Niger pour que la vérité éclate au grand jour.

    • …C’est très simple: On soustrait le nombre de manifestants depuis la fin des élections, quand bien même tous n’étaient pas majeurs, à l’intérieur et à l’extérieur du Mali aux 2 677 803 de votes exprimés au 2d tour …Et partant de là on peut se faire une idée sur l’idée de la légalité et la légitimité sur la base de la définition même de la démocratie…_______________!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.