Grande interview du président IBK : Le PARENA charge IBK de nouveau

121
Débat contradictoire
Djiguiba Keita PPR

Le bilan présenté par le Chef de l’Etat est un gros déni de réalité. Le Parena réagit ainsi à ce qu’il a dit.

Le PARENA regrette que l’interview radiotélévisée du président de la République à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture ait ėté un exercice d’autosatisfaction en déphasage total avec les dures réalités que vivent les Maliens.
La communication d’IBK reste inchangée: elle demeure ponctuée d’invectives et d’insinuations comme réponses aux questions pertinentes posées.
Aucune des préoccupations brûlantes de l’heure n’a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse.
Ni la corruption et les pillages des deniers publics qui ont atteint des sommets jamais égalés au Mali, ni la vie chère, ni l’ébullition sociale contre les injustices et la misère du peuple, ni l’insécurité galopante qui menace l’existence de notre Nation n’ont retenu l’attention du chef de l’État.
Les scandales en tous genres qui se sont multipliés depuis deux ans? Des épiphénomènes!
Le Boeing 737 acquis dans des conditions qui frisent l’indécence? Les sociétés-écran créées par le gouvernement et ses associés à Hong-Kong, aux Îles Vierges britanniques, à Anguilla, à Aruba? Selon, le président, tout cela n’existe que dans l’imagination fertile ” du microcosme”, notamment de l’opposition.
Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires ( à des prix faramineux ) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme?
Notre président ne conçoit-il l’armée que pour les défilés? Qu’en est-il de l’essentiel, c’est à dire l’équipement des forces? Qu’a t-il fait pour cela depuis deux ans?

Sur la principale question du pays, à savoir le Nord, la détérioration de la situation est alarmante: l’instabilité gagne toutes les régions du pays: la route Diabali-Nampala, Rharouss, le Byblos à Sévaré, Baguinéda, Sogoninko, le check-point à Tombouctou, la pinasse Ké-Macina-Diafarabé, pour ne citer que quelques unes des dernières attaques contre nos forces.

Rappelons qu’en juillet 2013, soit moins d’un mois après la signature de l’Accord de Ouagadougou, le candidat IBK a pu se rendre à Kidal dans le cadre de la campagne présidentielle. Quand le président entrait en fonction, il y avait un gouverneur et des préfets à Kidal ….

Les ravages causés par la mauvaise gestion de la question du Nord, dont la calamiteuse visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014, sautent à l’œil nu.

Deux ans après votre investiture et deux mois après la signature de l’Accord d’Alger, Monsieur le Président, quelle est la situation qui prévaut dans la région malienne de Kidal?
Bamako, le 5 septembre 2015.

Le Comité Directeur

Commentaires via Facebook :

121 COMMENTAIRES

  1. IBK a un gros caillou dans sa chaussure : le mécontentement généralisé des partis de la majorité qu’il accuse injustement de ne pas le défendre face à une opposition virulente qui n’a rien à perdre. Seulement lui IBK oublie que le jeu politique lui impose d’entretenir cette majorité, qui en réalité constitue la colonne vertébrale de son mandat. Il ne fait rien pour eux et il attend tout d’eux. Les Chefs des partis politiques de cette majorité sont ils des maudits pour continuer à soutenir un ingrat qui ne pense qu’à sa famille? la réponse est évidemment NON. Si IBK ne se souvient pas que ce sont ceux ci là qui l’ont aidé à être à Koulouba, eux ils continuent à garder cela dignement à l’esprit en attendant 2018. ALLAH TE DJI TO NONO A BADA!!!!

  2. Messieurs les petits comptables de dimanche les affaires et les achats d’un état ne se font pas comme une course au marché dibida il y a des règles , des procédures à suivre. Les calculettes dans les tiroirs et revenez aux fondamentaux, nous voulons la même chose pour ce pays qui est le mali. Et pour cela il faut des méthodes, de la patience et surtout une cohésion sociale autour d’un homme que le peuple a choisi. Le mali c’est un travail de longue haleine tout est urgent pour ne pas dire tout est à consolider. Mais pour y arriver il faut aller main dans la main pouvoir en place plus opposition. J’aime une opposition positive car la couche sociale est fragile. A vous gens de presse ne manquez jamais de déontologie, vérifiez toutes vos sources avant de publier . Vive le mali.

  3. Je demande à certains de faire preuve d’humilité. Ne vous considérez pas plus patriotes que Tiébilé ou PPR. Eux en tant qu’hommes politiques doivent donner leur position sur tout ce qui concerne la vie de la nation malienne. C’est votre droit de ne pas partager leurs points de vue. Mais de grâce au lieu d’insulter, argumenter. En lisant attentivement la déclaration du Parena et si on n’est vraiment de bonne foi on ne peut qu’être d’accord que :
    1 La description de la situation de l’insécurité (Diabali-Nampala, Rharous, Sévaré, Baguineda, Sogoninko, Tombouctou, Ké-Macina-Diafarabé) est juste.
    2 La stigmatisation de la corruption et le pillage des deniers publics est juste.( Confère le marché de gré à gré de 69 milliards de francs CFA relatif aux équipements militaires ainsi que les conditions opaques d’acquisition du Boeing737 )
    On peut ajouter à la déclaration du Parena le scandale des engrais « frelaté».Le président IBK a beaucoup déçu. Réécouter son discours de campagne il faisait croire qu’il allait résoudre tous les problèmes surtout le problème du Nord d’un coup de baquette magique. Il avait un discours va-t-en- guerre. Après sa prise du pouvoir au lieu de continuer les négociations de Ouagadougou dans le délai prévu par le dit-accord IBK a fait trainer les choses. Les conséquences de son manque de vision sur ce point sont :
    1. L’armée malienne n’est plus à kidal
    2. Une centaine de membres des FDS et agents de l’administration sont morts (Que leurs âmes reposent en paix)
    3. L’Etat Malien n’est plus à kidal
    4. L’accord qui met le Mali à genou a été signé.(Accord d’alger)
    5. L’Etat du Mali est devenu plus faible. L’insécurité a atteint un point très inquiétant car elle s’est dangereusement déplacée au Sud
    Alors très sincèrement le bilan d’IBK n’est pas brillant.IBK n’a pas pu (ou su) capitaliser son éclatante victoire aux élections Le Mali est à nous tous nous voulons la paix nous voulons que notre pays soit développé. Pour ce faire nous devons dire la vérité aux dirigeants ; lutter contre les injustices. Pour moi IBK a beaucoup de chance d’avoir une opposition dynamique qui montre son patriotisme en mettant en exergue les dérives du Gouvernement. Ceux qui passent leur temps par sentiment à soutenir les yeux fermés toute action du Gouvernement ne rendent pas service au Mali. « L’erreur est humaine mais persister est diabolique »

  4. Le president du Parena Tiebile Drame est originaire de Nioro du Sahel. A ce que je me rappelle il n’as ete elu depute de Nioro qu’une seule fois. Il ne fait que cumulee maintenant defaite sur defaite. Qui represente t il exactement ? Un politicien digne de ce nom se doit d’avoir un fief ou un mandat electif pour s’arroger le pouvoir de parler n importe comment ou dire du n importe quoi !!!!

    Ensuite certaines personnes mal intentionnees ou du moins disconnecte de la realite Malienne n’ont d’autres plaisirs que de tirer sur tout ce qui bouge. Des peits malins qui pensent que le peuple Malien c’est eux ! Detrompez vous ! Le Malien est debout. Le peuple a pris son destin en main en elisant un president contre vent et marees a un score jamais egalee au Mali !

    Le jour ou vous obtiendrez un mandat electif de ce vaillant peuple; la peut etre que vous serez credible !

  5. Marché des équipements dits militaires de 69 milliards: l’autopsie de l’arnaque d’IBK

    Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d’avoir habillé les soldats maliens, mais il n’a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu’il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre.

    Alors que l’un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d’alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali.

    Vu la fausse fierté d’IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu’il est temps qu’on sort les calculettes et qu’on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché.

    Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n’importe qui peut aller visiter:

    http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ

    Ce n’est pas de la publicité c’est juste un site de référence pour des besoins d’enquête de prix.
    Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d’un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n’importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus).

    I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française):

    1. Pantalon treillis: 31 euros
    2. Ceinturon: 13 euros
    3. Casquette: 14,40 euros
    4. T-shirt: 9,90 euros
    5. Chaussures Rangers: 90 euros
    6. Veste militaire:39,99 euros
    7. Chaussettes: 13,95 euros
    8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros

    Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%).

    Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c’est à dire les ventes en dehors de la France et de l’Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros.

    Ces prix sont des prix de détail comme dans l’importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures.

    Pour celui qui achète en gros (c’est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros.

    Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l’ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat.

    Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d’euros (10000*300 euros c’est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités.

    II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES

    En plus de l’habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy.

    Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC.

    Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC.

    Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail.
    En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail.

    Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros.

    Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c’est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c’est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front).

    III. CONCLUSION

    Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy.

    Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA?
    Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l’armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter.

    Salute.

    • Chapeau à vous, car vous avez fait une analyse sur une base. Très intéressant et les discussions alors auront un sens. Bravo!!!! 😀

    • Votre analyse est bien claire mais permettez moi de vous dire combien vous vous trompez ou vous faites expres ou bien vous ignorez.
      Vous avez raison le marche etait effectivement de 69 milliards (105 millions d’euro). Par contre
      Mensonge 1 : Le marche n’as pas ete passe a Kagnassy mais la société Guo-Star.

      Ensuite tu te base sur un site pour faire des calculs sur le prix des equipements. Est vous universitaire ou politicien ou simple Malien donnant son avis.
      Mensonge 2 : Vos calculs sont totalement errones. En effet vous etes bases sur un site web pour faire des calculs alors que vous devrierz plutot vous bases sur le prix fournis par les fabriquants !
      Mensonge 3 : Je te renvoie a un article de jeune Afrique. Ils ont fait une enquete approfondie et meeme rencontrer certains protagonistes pour prouver qu’en realite les chaussettes etaient seulement une couverture pour acheter des equipements pour l’armee.
      En voici la liste
      Jeune Afrique a ainsi pu prendre connaissance d’un bon de commande du 13 décembre 2013 d’un montant de 19 722 204 euros (près de 13 milliards de F CFA) destinés à l’achat de centaines d’armes (mitrailleuses, pistolets automatiques, fusils à lunettes et mitrailleurs, lance-roquettes, lance-grenades, mortiers, etc.), de milliers de munitions et de six systèmes antiaériens de type ZSU-23-4 Shilka (980 000 euros l’unité).

      Tout internaute peut consulter cet article sur le lien suivant
      http://www.jeuneafrique.com/226510/politique/comment-le-mali-a-fait-passer-des-armes-sous-les-chaussettes-de-guo-star/

      Malheureusement pour le peuple Malien, certaines puissances savaient ce qui se tramait dessous et ne voulaient pas que l’armee Malienne soit equipee. Ils se sont donnees plaisir a s’appuyer sur des Maliens (l’opposition– comme toujours en Afrique, le neo colonialiste a toujours un relais local) pour faire echouer cette tentative d’equiper l’armee Malienne.

      Mensonge 3. Il faut etre un ignorant pour ne pas voir les equipement payees par le gouvernement Malien (et non IBK) pour ses soldats. Qui peut dementir la commande des avions avec le fabriquant bresilien ? et tant d’autres…..

      Moniseur le President, les Maliens vous ont donnes un mandat pour le bonheur et l’honneur des Maliens. Nos braves soldats ne se replient plus ! Vous nous avez fait honneur en declarant a la fasse du Monde notre dignite en repondant au representant du SEGAL de l’ONU de la maniere la plus eloquente.
      Nos 500 imams formes au Maroc sont de retour pour un islam tolerant. Un islam que les takfiris tentent de faire disparaitre. Et tant d’autres….

      • Wagadu machin 😛

        “Mensonge 1 : Le marche n’as pas ete passe a Kagnassy mais la société Guo-Star.”
        Ducon!!! 🙄 🙄 🙄 Et Guo Star, C’EST QUI??? 🙄 🙄 🙄 🙄

        “Mensonge 2 : Vos calculs sont totalement errones. En effet vous etes bases sur un site web pour faire des calculs alors que vous devrierz plutot vous bases sur le prix fournis par les fabriquants !”
        Mais ce qui est curieux, c’est que d’une part tu trouves ces chiffres “érronés” mais tu ne donnes pas les “bons”, et que d’autre part, les experts FMI eux-mêmes ont dû commettre la même “erreur”! :mrgreen: :mrgreen:

        “Ils ont fait une enquete approfondie et meeme rencontrer certains protagonistes pour prouver qu’en realite les chaussettes etaient seulement une couverture pour acheter des equipements pour l’armee.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Exact! Avec l’argent surfacturé des chaussettes, ils ont acheté des sacs de couchages… 😆 😆 😆 Eux aussi surfacturés pour acheter des imperméables 😆 😆 😆 eux aussi surfacturés! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        ” Il faut etre un ignorant pour ne pas voir les equipement payees par le gouvernement Malien (et non IBK) pour ses soldats”
        Non. Il faut avoir une TRES BONNE VUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Wagadu machin, retiens biens une leçon élémentaire:
        QUAND ON A RIEN A REPLIQUER, LE MIEUX, C’EST ENCORE DE FERMER SA GUEULE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Continuons à considérer notre Mali comme le centre de la terre, la réalité, si elle nous a pas encore rattrapé ne tardera à le faire. Comme vous vous semblez plus informé que nous autres pouvez-vous nous dire en quoi une armée Malienne normale dérangerait les puissances étrangères ? Si lesdites puissances n’ont pas caché leur embargo sur la Russie ou la Syrie pouvez-vous nous dire pourquoi ils ont peur du Mali au point d’être incapables d’avouer un embargo ?

  6. Mon dieu nous ne sommes pas sortis de l’auberge, votre poulain n’a pas voulu se présenter aux présidentielles p quoi je ne sais pas. Mais le parena n’a aucune honte de critiquer le travail des autres. Au Mali tout le monde se connaît donc un peu de descence ne peut que vous faire du bien. Sachez raison gardée et taisez vous. Honnetement je crois que les maliens ont fait leur choix. Attendez votre tour mais qui n’arriverait jamais. Dommage le mali ne serait plus confié à n’importe qui. A bon entendeur salut
    😆 😆😷😷😷😷😷😱😱😱

  7. La chance du Mali: PARENA est dans l’opposition! Prions Dieu pour que cette chance reste avec nous le plus longtemps possible! Pour ceux qui veulent le bonheur du Mali, dites Amen!

  8. Tous ces politicards, politi-chiens cons sont de même père et de la même mère.
    Ces opportunistes aveugles et avides de pouvoir et d’un fauteuil seulement a poser ses fesses et se faire plein les poches et detouner le dernier public a ciel.Je ne veux rien de mieux au parena soit disant opposition qu’au pouvoir. Pouvoir et opposition ne sont pareils.
    Allez dire vos conneries ailleurs parce que Je vois pas en quoi vous allez faire mieux que ladji bourama woloni kabakoh et sa racaille sinon pire. 👿 .
    C’est le Mali non :mrgreen: . 👿 .

  9. La deuxieme anne’e du President etait une reussite par rapport a’ la premiere anne’e de ce premier mandat!!!! Je remercie le PM pour sa sagesse et le President pour une meilleure vision!!!! LE MALI VAINCRA INCHALLAH!!!!
    CONTINUONS A’ TRAVAILLER POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DANS NOTRE FASO!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

  10. LOI, Sachez que tant qu’il n y’a pas un jugement aux anciennes choses qui sont dénoncées par le VGAL, elles demeures entières au yeux du peuple malien et compte dans le bilan passif de la bonne gouvernance.Vous pouvez oublier les dénonciations aujourd’hui parce que vous êtes entrain de sucer le sang du pouvoir, c’est vrai que vous ne répondrez demain à leur place mais sachez que tu es entrain creuser du trou pour des gens qui vous font confiance .

  11. C’etait previsible de voir ces opposants minables sans dignites de se manifester apres le discours du president du Mali. Cela ne veut pas dire que le president est sans reproche, ca veut tout simplement dire que les Maliens/Maliennes doivent conjuger leurs efforts ensemble pour sortir le Mali de cette guerre qui ne dit pas son nom. Aussi, personne n’a entendu parler cette opposition d’arrivites supporte les populations d’Anefis ou la plate-forme apres avoir libere les pauvres habitants d’Anefis de la main des assassins sous le control des imperialistes. La reaction de la Minusma devait etre critiquee par l’opposition Maliennes mais ils sont restes sans dire mots alors que c’etait le temps de montrer aux Maliens/Maliennes qu’ils peuvent compter sur leur opposition. C’est tres triste, a chaque fois quand on demande a cette opposition Maliennes pourquoi vous n’avez pas x ou y ou z pour votre pays. Leur reponse est toujours la meme chose d’un arrivistes, c’est parcequ’ils ne sont pas au gouvernement. Je me demande de ce qu’ils pensent des Maliens/Maliennes qui defendent le Mali a travers les Medias la sensibilisation et les dons. Ceux ci ne sont pas au gouvernement mais cela n’a pas empeche a ces Maliens/Maliennes de faire leur mieux pour leur pays. Personne n’a vu l’opposition sortir des partisans dans la rue pour supporter la population d’Anefis vis-à-vis ces criminels de la CMA. Tout le monde voit au Mali aujourd’hui combien de fois la population d’Anefis est content de leur liberation de la main de l’oppression imperialiste. Et meme si la ville de Kidal trouve cette chance, elle va faire la meme chose en demandant a la plate-forme de ne pas laisser les criminels au service des imperialistes retourner a Kidal. Ce n’etait pas pour rien que la population de Kidal a protester contre ces bandits. Par ailleurs, c’est d aider le Mali a sortir de cette guerre qui ne dit pas son nom qui devait etre la tache de l’opposition. Tout le reste vient apres la paix avec un pays stable.

  12. BABA veux dire vieux,mais tu n’a la sagesse de ton nom, si le Mali notre cher pays,notre terreuniUe ,notre chose à gardera ce jalousie à pu avoir une élection ,c’est à dire élire IBK à tête de la république c’est grâce a OuAGA que Tieblé a conduit avec courage.donc descendez par terre baba.

  13. Cher du PARENA,je. Ou s’en orage à vous battre pour que l’armée soit doté de materiel de combat, en tout cas pour l’armée rien n’est fait pour équiper les forces. Ibk aussi commence à faire la même déclaration comme ATT ,faire croire qu’il donne tout ou qu’il a donné tout ,chers chefs militaires ,si vous vous taisez pour conserver vos place le jour ou le peuple malien vous demandera le resultat vous ne pourrez pas dire le contraire .à bon entendeur salue.

  14. Ibk Traitre lache Traitre voleur na rien dit de vrai aux journalistes j’ai vu une personne perdu qui ne maîtrise rien

  15. Bonjour
    Mes chers compatriotes maliennes et maliens je salus le parena a travers sont courage et sa bravoure les vrais maliens sont fière de votre acte de bravoure en denonçant les mansonges et les injustices faite a nos plaisible population par actuel regime ibk et ses laches cuits qui fait croire aux gens que tout va bien lors que au contraire la machine de

  16. Si l’auteur de cet article sait qu’il a la diarrhée, alors qu’il prenne vite ses mesures. Si son idiotie le pousse jusqu’à croire que les Maliens sont bêtes comme lui pour d’abord voir les armes avant de savoir que l’armée est équipée, alors qu’il se détrempe. Les armes de notre grande muette resteront discrètes. Bande d’idiots. Du reste, si Tièblé n’avait pas vendu notre pays avec son faux accord de Waga, germe de scission du pays, Kidal aurait dû être aujourd’hui sans problème. Mais Dieu merci, grâce à la visite de MARA, l’abcès est désormais percé. Les diffamateurs resteront en enfer ici-bas et dans l’eau-de-là. Vive IBK.(Baba)

  17. Pauvre parena (GIE de tieble drame), Pauvre djiguiba, et pauvre tieble. J’ai pitie de ces politiciens sans base politique. Je mets au defi Tieble, Djiguiba, et le Parena de se presenter aux elections prochaines ert d’en sortie vainqueur. Quand ils gagneront des elections on saura qu’ils ont un poids, une base politique et nous les ecouterons. Mais aujourd’hui, je leur dis le chien aboie et la caravane passe. Et que les tonneaux vides font toujours du bruit. A bon entendeur salut.

  18. IBK est le seul qui comble les maliens, en seulement deux ans de gestion de pouvoir, les réalisation sont équivaut aux cinq ans d’autres. Ce vrai qu’en deux ans on ne peut touts faire, mais en deux ans IBK a touché à tout les points essentielle, même si qu’il a héritier un pays en conflit.
    Merci IBK pour votre determination.

  19. Pauvre Mali, Alyah estime qu on vit au Mali une belle gouvernance. Quelle insulte à notre peuple quand on sait comment les sous sont dilapidés, nos soldats tués par manque de munitions. On ne sait toujours pas le prix de l’avions. Les chaussettes à 30 000F/ la paire. Le MALI d’Ibk est aux antipodes de la bonne gouvernance. Le PARENA, en dénonçant cela posé plutôt un acte patriotique. Il se soucie du pays et à le courage de dénoncer ce qui ne va pas. Vos insultes ne feront pas taire ce parti animé par des hommes qui ont fait leur preuve dans çe pays

    • Ces hommes du PARENA ont fait leurs preuves de délinquants financiers au Mali.Leur Président Tièblé DRAME qui a horreur de la critique dans son parti a été interpellé pour des questions de surfacturation lorsqu’il avait coordonné l’organisation du sommet France-Afrique.Nous savons tous pourquoi il n’est pas allé en prison.Nous avons choisi IBK et nous ne regrettons pas le choix.Il était et est le seul pour l’instant porteur d’espoir pour le Peuple Malien.

  20. Pour sa defense IBK a recrute une horde de chômeurs pour en faire des Yahoo- Boys. Leur reaction sur Maliweb ne rend certainement pas service car ils sont sans arguments…. donc ne peuvent convaincre personne de Normal….

    IBK est un echec sur toute la ligne et cela est une verite que vous ne pouvez pas cacher avec vos sottises.

    • Les adversaires d’IBK n’ont pas d’arguments non plus.
      IBK reste le meilleur de la classe politique.Aucun des candidats ne pouvait faire mieux!
      Djiguiba Keita est politiquement i périmé!

  21. IBK soyez libre en vous, vos deux ans de règne ont été bonne, l’opposition ne fait que raconté des blabla comme d’habitude.
    Les maliens sont avec vous pour le reste du quinquennat …

  22. Le PARENA n’a pas de crédibilité et continue à s”enfoncer s’il n’arrête pas de publier des communiquer ridicules. Ce parti se permet de dire que IBK fascine la population et il revient aussi pour dire : “Aucune des préoccupations brûlantes de l’heure n’a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse.”

  23. Mais le PARENA ne finira pas avec sa guerre médiatique. Ce n’est pas du tout raisonnable de parler toujours du mal du président parce qu’il a refusé que TIEBILE joigne son équipe. On en a marre d’entendre vos ringards

  24. Loin de là IBK n’a déçu aucun malien, au contraire cet homme est une fierté des maliens, il est à soutenir. IBK est homme concret il dit et il fait, la preuve es ai que beaucoup de ses mots de campagne ont été réaliser.

  25. S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.

  26. L’opposition n’a pas grand chose à raconté sur ces deux ans de gestion d’IBK, tout ces mots ne sont qu’anciens.
    IBK fait notre affaire, c’est l’homme qu’il faut à l place qu’il es.

  27. Une autre analyse pertinente sur ce parti qui se vend à travers le média et non l’opinion du peuple:

    “Le Parena : un poids électoral insignifiant- un énorme poids médiatique

    Le Parena (Parti de la Renaissance nationale) issu d’une scission avec le CNID (Congrès national d’initiative démocratique) ne représente rien sur l’échiquier politique national.
    Cependant, médiatiquement parlant, son président Tiébilé Dramé, après avoir été pendant plus d’une décennie dans la lutte contre le lieutenant-général Moussa Traoré, après avoir vécu en France des années durant, après avoir été ministre plusieurs fois, en étant au sens propre du terme patron de presse, a une certaine aura.
    Il a su cultiver ses réseaux. Il est fin politique. Mais il ne s’arrête qu là et là seulement” Boubacar SOW 02/09/2015 sur maliweb

  28. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  29. L’interview terrible

    IBK a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique. Le vieux journaliste François Soudan qui connaît très bien notre état d’esprit lui a exactement posé cette question : «Pourquoi ne pas avoir voulu, pu ou su ramener à vos côtés un opposant tel que Tiébilé Dramé ?» La réponse d’IBK très limpide est sans ambiguïtés, IBK répond par :
    «Le lundi 23 septembre 2013 au soir, après avoir raccompagné à l’aéroport le roi du Maroc, qui m’avait fait l’honneur d’assister à mon investiture, j’ai reçu au salon officiel, à leur demande, Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé. Après m’avoir félicité, ils m’ont demandé de repousser la date prévue pour les législatives –ce que j’ai immédiatement refusé, pour des raisons évidentes de crédibilité internationale. Tiébilé Dramé a alors pris la parole pour m’assurer de leur disponibilité commune à m’accompagner dans toute mission dont je les estimerais dignes. J’ai répondu que j’en étais fort aise et que le temps nous donnera à voir. Je n’en dirai pas plus.»
    En toute honnêteté, nous n’avions pas cru à ses mots d’IBK, mais force est de reconnaître que le doute s’est depuis installé. La question de François Soudan est pleine de sous-entendus. Elle peut être le sujet de plusieurs thèses. Tiébilé est-il un opposant médiatique par ce qu’il n’est pas à la soupe ? Croit-on comprendre. L’avenir nous édifiera sans conteste. Que se serait-il passé si IBK avait mordu à l’hameçon ? Tiébilé se serait tu, Soumaïla aussi ? Nous serions dans notre unanimisme ravageur, destructeur. (recueil d’un article du 02/09/2015 sur Maliweb)

    ENCORE UNE DES RAISONS DE LA GUERRE JUREE DU PARENA CONTRE IBK

  30. “Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…” Fatoumata CAMARA

  31. Voilà un article qui me donne raison quand je préfère la gestion de IBK à celle du PARENA

    Gestion antérieure de l’Etat : Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé ont tué le Mali
    Hommage !!! A notre vaillant Premier Ministre Moussa Mara ! A son équipe gouvernementale,

    Et singulièrement , à son ministre de la Justice, Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, pour le travail colossal abattu, en si peu de temps, pour faire renaître notre pays de ses cendres, en le remettant cette fois-ci, sur de bons pieds à tel point, qu’il nous ont redonné confiance en nous-mêmes, et foi en notre cher Mali, au grand destin !
    Je voudrais citer à ce jour : l’assainissement et la modernisation de notre administration et de notre Justice, l’organisation de notre armée, le contrôle physique des agents de l’Etat etc.
    Aussi, l’enlisement des pourparlers d’Alger, auxquels, tant le peuple est suspendu, avec angoisse, n-a-t-il pas joué, quelque peu, sur le démarrage de nos activités ?
    Certes, au Mali, quand vous réussissez là où d’autres avant vous ont lamentablement échoué, il faut vous attendre à des lâches diatribes, basées uniquement sur la haine, la rancœur, la méchanceté viscérale de vos adversaires, décidés désormais, à vous abattre à tout prix.
    A quand, nous les maliens, allons-nous nous défaire enfin de notre naïveté et de nos défauts ? (à penser que la République est l’affaire du Président seul, à qui on s’en prend pour un oui ou non n’importe comment ! comme si c’est lui seul qui doit avoir la solution à tout, pendant que les autres, bras croisés, assistent en spectateurs aux incantations de sa baguette magique).
    C’est pourquoi, rien ne bouge !!!
    Un petit groupe de femmes et d’hommes, une trentaine de personnes, que comptent nos gouvernants, que peuvent-ils ? Sans le concours de toutes les intelligences à leur côté, pour mener à bon port notre pays.
    Nos décisions doivent venir de nous-mêmes, et non des autres et d’ailleurs à notre place…
    Ainsi, de faux démocrates et pseudo-démocrates d’hier et d’aujourd’hui avides de pouvoir par orgueil et non par patriotisme, sont devenus des opposants farouches ; depuis qu’ils n’ont pas obtenu le retournement de leurs vestes tant sollicité auprès du Président de la République, ce patriote au grand cœur, fraîchement plébiscité par son peuple ; alors ils sont devenus nos pires ennemis, en créant une opposition moribonde, sur fond d’aigreur, tellement pétrie de mauvaise foi ; qu’elle ne voit que du mauvais partout, incapable d’analyses objectives, en reconnaissant nos acquis, annonçant déjà un réel changement, et encourager pour ce qui reste à faire ou à parfaire.
    Ce n’est pas sérieux, et relève de l’enfantillage (pour ses propos malveillants à travers des interventions ridicules, aussi indigestes, que de mauvais goût. D’ailleurs un adage de chez nous dit : « n’sôn cagni, ni togo tignè baga sôn gné » autrement dit :’’ mon caractère vaut mieux, par rapport, au caractère de celui qui me dénigre ‘’.
    Pourtant cette opposition doit être reconnaissante envers le Président Ibrahim Boubacar Keïta, qui lui a donné, ce que personne ne lui avait donné avant, j’allais dire de l’importance. Elle devait avoir une bonne conduite envers lui !
    Qui donc de cette opposition, ont soulevé et enflammé la polémique, au sujet de l’achat de cet avion présidentiel, au point d’en faire leur bréviaire, pour intoxiquer l’opinion nationale et internationale, et inciter la Banque mondiale et le FMI à descendre dare dare à Bamako, pour, dit-on : « Fermer leurs robinets ».
    Merci, notre Premier Ministre Moussa Mara, et son Ministre des Finances, et de l’Economie ? Mme Bouaré Fily Sissoko, pour avoir pu payer régulièrement vos fonctionnaires à temps échu, encore Merci, malgré cet autre étranglement de l’Etat, déjà essoufflé… Bravo !!
    Cependant, n’avons-nous pas entendu après, « qu’il y avait plus de peur que de mal, et que nos relations sont au beau fixe avec ces mêmes Institutions Internationales ». Tant mieux !
    Il faut dire que si nous sommes encore dépendants, c’est à cause des gabegies chroniques à répétions de nos gouvernants ; sinon, l’achat d’un seul avion, pour un Etat ; comme le Mali, grand producteur d’or, ne devait pas être un scandale ; surtout pour un Président, que la volonté populaire des citoyens eux-mêmes a propulsé sur la scène… alors quoi de plus normal, que de le mettre dans de bonnes conditions de travail, qu’il mérite donc en retour, pour combler nos attentes. Devait-il se déplacer à dos de nos ânes, et chameaux ? Non !
    Quand bien même, « cet argent ai servi à l’époque, à l’achat d’armements », quelle armée digne de ce nom, était là, pour manier ces armes ?
    Encore moins, s’ils avaient été envoyés au Nord pour « soulager les souffrances des populations », ne seraient-ils pas tombés plutôt dans les mains des djhadistes, maîtres des lieux ? C’est tout simplement regrettable ! Nous ne devons pas tomber d’aussi bas…
    Si cet avion appartient déjà à l’armée, pourquoi pas, après réparation, ne l’avoir pas laissé à sa destination première, qui n’en a point, et dont elle en a besoin, aujourd’hui, plus qu’hier !
    En tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?
    Je pense que mon cousin a du flair, pour ne pas tomber dans un piège aussi grotesque, (et ne doit pas regretter son choix…)
    Nous avions bien reçu ici, à Bamako, des Chefs d’Etats voisins, à bord de leur « Mystère 20 », et de leur Flèche des Almadies !
    Comme la vie ne s’arrête pas : « un cessez-le feu », était donc le bienvenu (que toutes les parties doivent scrupuleusement respecter, et garanti, en plus, par la présence de la MINUSMA) pour permettre au Premier Ministre, d’aller s’assurer de l’effectivité du travail administratif, nécessitant une mise à niveau des structures, comme partout ailleurs au Mali (vu que la population aussi manifestait un besoin, de plus en plus pressant, de voir le retour de leur administration !)
    D’où venait, donc cette provocation de la part du Premier Ministre ? (pour mettre en branle tout un arsenal de guerre, qui a conduit à un désastre inattendu !!
    Au juste, que veulent Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, nullement concernés par le sort du Mali, au bord du gouffre, et partant, par ce qui se passe en Algérie, et dont l’ultime préoccupation est de provoquer le Président Ibrahim Boubacar Keïta, de le mettre, sans cesse en mal (et son Premier Ministre) déjà aux prises avec d’énormes difficultés (dont Soumaïla Cissé et Tiébilié Dramé eux-mêmes en sont les responsables).
    Je veux dire que ces deux hommes ont été tristement célèbres à la C.M.D.T, au Ministère des Finances, au Ministères des Zones arides, à la Rencontre France-Afrique, où Tiébilé a eu à brasser cinquante Milliards de F CFA, pour organiser ce sommet, et dont il n’a pas fait encore un audit (depuis son refus de le faire à l’époque).
    Et cet autre volume d’argent, destiné au développement des Régions du Nord du Mali que Tiébilé Dramé devait également gérer, alors, nouvellement nommé à la tête d’un Ministère, spécialement créé pour lui, appelé : ministère ‘’des Zones arides’’ ; (que personne ne situe géographiquement au Mali !). N’est-ce pas une manière de camoufler ainsi, la vraie destination de cet argent ?
    En réalité, qu’est-il devenu ? Combien d’avions pouvait-on acheter avec ces sommes ?
    En tout cas, je ne sais si ces ‘’Zones arides’’ du Mali, ont connu un développement ; mais pour ce qui est pour le nord du Mali, on se pose la question sur l’utilisation de cette masse d’argent (dont la réponse a créé la crise actuelle, ce véritable bourbier dans lequel nous pataugions aujourd’hui !
    S’agissant de Soumaïla Cissé, il a fait crouler la C.M.D.T, malgré les mesures draconiennes imposées, aux pauvres paysans, à tel point que certains cotonculteurs ont définitivement abandonné la culture, excédés par le poids impitoyable de leurs dettes…
    Et pourtant, la compagnie n’a pas prospéré, au contraire, on a fait appel à la compétence et à la probité morale, de mon cousin Coulibaly, qui a conclu la relève, sans vilipender qui que ce soit (pour surfacturations, ou tricheries sur la qualité du coton, ou autres malversations !)
    Lorsque Soumaïla Cissé était Ministre des Finances, je citerai deux cas sociaux qu’il devait gérer :
    • Quand le Syndicat des Travailleurs a été sollicité auprès de lui, quelques augmentations de salaires, vu la conjoncture du moment, il parait que Soumaïla Cissé lui a répondu : « qu’il n’a pas d’argent à jeter par la fenêtre, ni plus, ni moins »
    • La BMCD était ma Banque, quand j’ai appris un jour que la BMCD voulait vendre son terrain (l’actuel emplacement de l’Hôtel Salam) pour se restructurer… on connait la suite pour la BMCD, qui n’existe plus, à cause de l’infime portion de la vente qui lui était revenue, et qui n’a pas fait son affaire.
    Quant aux cadres de la Banque, inquiets, ils sont partis voir le Ministre, pour connaître leur situation, je crois que les cadres de la BMCD, se souviennent encore, de la réponse cinglante, amère et suffisante de Soumaïla Cissé, à travers laquelle les cadres rabroués, ont compris, sans ambages, qu’ils n’étaient point concernés par cette vente (c’est nous qui avons fait la vente) qui est nous ? Expropriation de la Banque ?
    Son passage à l’UEMOA a-t-il été reluisant ?
    Il faut que tout cela soit remis sur tapis, maintenant, faisant fi de leurs boucans d’intimidations…
    Si le PARENA, un parti, dont on ne sait rien de positif, clame si haut que les membres du Gouvernement, partis, soient poursuivis, il doit avoir l’honnêteté morale, de pointer du doigt sur Soumaïla Cissé et Tiébilé Dramé, pour être poursuivis eux-aussi, car personne n’est au-dessus de la loi…
    C’est pourquoi, je refuse le mot coup d’Etat, pour ce qui s’est passé au Mali en 2012, par ce qu’il n’ y avait même pas un Etat, à qui faire un coup, et qu’il n’a pas répondu, non plus, au coup d’Etat classique, qui était de faire un carnage, la même nuit lugubre, parmi les budgétivores insouciants, et les politiciens apatrides, ou qu’il croupissent aujourd’hui, en prison, en train de ressasser leur crime … tantôt c’est un coup d’Etat , tantôt c’est une démission du Président de la République ? Que sais-je ?
    En tout cas, c’était la seule condition, pour nous de reconstruire notre pays aujourd’hui dans la sérénité. Sanogo !!
    Vivement donc la commission de l’enrichissement illicite en marche !
    En conclusion, je crois que tous les maliens, aujourd’hui, sans exception, doivent s’approprier la politique de la Barque, où tous les passagers, ensemble, souhaitent tout bas, une bonne arrivée, au bout de la traversée ; car si la Barque chavire, personne ne sait, qui de la majorité, qui de l’opposition, sera noyé, ou sauvé…
    Le Mali, ayant été bâti sur le socle inaltérable de la vérité et de la justice, de l’amour, de probité morale, du respect de soi et des autres,… des mensonges d’aujourd’hui, de folie du gain, et du gain facile, des trafics éhontés du foncier, des coups bas, escroquerie, trahisons, ne nous mèneront nulle part, mieux vaut donc retourner à nos valeurs d’antan, qui ont fait la grandeur du Mali et ‘’ son bon vivre’’ à l’unisson !!
    A bon entendeur Salut !!
    Au revoir Moussa Mara ! Ce départ de notre jeune talent en de si bon chemin, m’a fait réellement mal.
    Le Mali compte toujours sur toi, car un bon patriote comme toi, sait qu’un citoyen peut se rendre toujours utile à son pays, sans être hissé quelque part !
    Alors, comme ce poète, je te dirai ceci : « Vas, la tête haute », sans t’émouvoir, car, tu as prouvé « qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années »…
    Quant à mon cousin, je le renvoie à Alfred de Vigny qui dit ceci : « Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort, a voulu t’appeler » et moi j’ajouterai : Et puis laisse le reste à Dieu !! Il aime les endurants !
    Par ailleurs j’ai poussé tout de même un grand ouf de soulagement, avec l’arrivée du nouveau 1er Ministre, car, avec lui, prendra sûrement fin la récréation de ceux qui agressent.
    « Le veau ne connait pas le lion, mais sa mère le connait ».
    Fatoumata CAMARA
    Maîtresse de Classe Exceptionnelle
    Février 2015

    • Van tu n as rien compris. Le Sow là est un vrai sot, et tu parles de gestion antérieures de SOUMAILA et Tiebilė. Ce que je sais c est que quand Soumi etait ministre des finances IBK etait le PM, quand Tiebile était au ministère des zones arides, c est LE même Ibk qui etait Pm. S’il y a mauvaise gestion soit le PM est complice, soit il est irresponsable

  32. Moi je pense désormais que le PARENA doit être expulsé de la scène politique car son apport est plus nocif qu’avantageux. Ils doivent se demander pourquoi ils n’accèdent pas au pouvoir.

    • Le PARENA n’est pas au pouvoir, pas à cause de la valeur intrinsèque de ceux qui l animent. Tout le monde sait que ce sont des patriotes, des gens qui ont souffert pour l avènement de la démocratie. Tout le monde sait que ce sont des hommes de conviction, tout le monde sait que ce sont des hommes compétents, craints par les gens au pouvoir parce qu ils s assument et sont prêts a monter sur l arbre de la transparence parce que leurs pantalons ne sont pas troués. Ceux qui ont tenté un procès d intention à Tiebile en ont eu pour leur compte. Le Parena n est pas au pouvoir parce qu il n a ni l’argent, ni l administration avec lui. Ça viendra avec le temps car ce parti est destiné à prendre les destinées de ce pays pour qu il s en sorte.

  33. On peut garder confiance sur IBK, il a su apporter l’essentielle en seulement deux ans, IBK à juste besoin d’être soutenus.
    Voilà ce qui manque le Mali.

  34. C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.

  35. L’opposition du Mali est nulle, elle ne sait rien faire que de mentir et monter le peuple contre le gouvernement. Les maliens doivent prendre conscience parce que ces leaders de l’opposition nous prennent pour des bêtes.

  36. Le Paréna ne s’en sort jamais dans une démarche solitaire, il se met le doigt dans l’œil. Le parti n’a plus de popularité et Tièbilé n’a rien à nous apprendre. Ils ne feront qu’empirer la situation politique et bien sûr électorale dans les prochains jours.

  37. Qui es-tu pour dire au président ce qu’il devait prononcer ou non dans son discours. Tu veux dire que tu vaux mieux que tous les conseillers présidentiels réunis ? Tu veux dire que tu es plus instruit que notre président ?
    La réponse est sans doute non. Alors ferme ta grande gueule et contente toi de lui proposer des actions concrètes qui peuvent l’aider dans son entreprises.

  38. Quel parti politique pourri!!! Le PARENA qui ne représente même plus 2% de la population, se prend la peine de dénoncer le régime comme étant mauvaise. Le régime IBK vaut mieux que Le PARENA en 20 ans

  39. En si peu de temps personnes au monde ne peut redresser un pays qui a fait plus de 20 ans dans une crise multidimensionnelle. Il a besoin de plus de temps et du soutien de la part de son peuple. La mauvaise gouvernance des régimes passés ont plongé le pays dans une crise existentielle et sans antécédent.

  40. Le PARENA ne fout rien de bons. C’est tout ce que notre opposition sait faire alors qu’elle est incapable de proposer ou d’apporter des contributions qui peuvent être le bonheur de tous

  41. Mr Djigiba Keïta si vous dites que parler de la mauvaise gouvernance en générale, je vous demande. Vous en tant que leader politique qu’avez faire pour le redressement de votre pays, a part des critiques sordide et rien et rien de spécial.

  42. C’est la soif du pouvoir ou d’un poste gouvernemental qui met ce type dans ces états furieux et sans conscience. Croyant que ça allait être comme le temps d’ATT, PPR s’est vu expulsé et refoulé hors de la portée de tous les grands postes auxquels il prétendait. Voilà un peu comment et pourquoi lui et le chef suprême du PARENA se sont levés et gardés contre IBK.

  43. Toutes les classes politiques sont en quelque en constantes évolutions sauf cette dernière qui est le PARENA. Un parti politique ne mérite même pas d’exister s’il ne fait pas de choses concrètes. Que DJIGUIBA et son PRESIDENT me disent ce qu’ils ont pu faire pour ce pays. Alors à quoi bon d’exister si vous ne servez à rien. Ne dites pas que vous vous opposez à l’action car vous ne proposez rien de concret. Vous répugnez en quelque sorte toutes les actions gouvernementales. Cela est loin d’être de l’opposition.

  44. Mais qu’est ce qu’il faut dire de TIEBILE DRAME dans tout ça?
    Pourquoi il s’est lâchement retiré de la négociation à Ouagadougou en Avril 2014 ?
    Peut-il nous expliquer ce qu’il faisait comme ministre des affaires étrangères en 1997 ou ministre des zones arides et semi arides (un ministère flou) lorsqu’il est arrivé soit disant 3ème aux élections avec Alpha Oumar Konaré ?
    Parce qu’avec le PARENA, le Mali n’ira nul part, ce parti ainsi que ses dirigeants sont vides de sens

  45. Je suis étonné et je suis vraiment de voir cet abrouti et VDB de Djiguiba Keita de s’immiscer que dans des situations qui n’en valent pas du tout la peine. Qu’il ne s’arrête pas qu’à des critiques intempestives qui ne portent ni feuilles ni ombre ni fruit.

  46. Nous sommes d’accord avec la réaction du parena dans la mesure où Ibk dans son entretien veut nous faire croire que tout va bien alors que le pays va de mal en pis. La gestion actuelle oscille entre l’arrogance et la médiocrité. On peut insulter les responsables du parena, mais les faits sont têtus Bravo le parena.

  47. En ce qui concerne l’insécurité grandissante IBK et son staff ne sont pas rester indifférent de la situation qui prévaut maintenant. Ils sont en train de tous mettre en n’œuvre pour que le pays puisse avoir une sécurité stable et durable.

  48. DJIGUIBA (autrement appelé REVOLUTION), si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que des sangs se sont versés au nom et pour la paix d’une part et c’est parce que des sangs se sont coulés au nom et pour le Mali. Pour ne plus jamais voir encore d’autres sangs, le président a jugé indispensable de négocier avec les rebelles et c’est dans l’ultime intérêt du Mali et des maliens surtout nos vaillants soldats qui se trouvaient sur le champ de batail qui continuaient de mourir pour le Mali et au nom de la paix. C’est à l’issue de cette négociation que les différentes parties se sont mis d’accord sur des points qui ont été inséré dans un document appelé ACCORD PORTANT PAIX ET RECONCILIATION AU MALI. Succinctement, de la signature de cet accord à nos jours ; nous avons subi des blessures qui continuent de saigner encore faute de volonté profondément ancrée. Sur ceux, tout individu conscient et ayant un esprit analytique doit savoir que ce pays a plus que jamais de l’union sacrée de tous les maliens afin de porter définitivement notre savoir-faire sur la paix et la réconciliation nationale. Tout le reste est une simple fraction facile à résoudre.

  49. A reconnaitre que ce n’est pas facile de conduire une nation qu’on n’est venu trouver dans des conditions difficiles.
    Le Mali de deux ans avant aujourd’hui vivait dans l’incertitude, d’un côté des groupes séparatiste composer des djihadistes narcotrafiquant de toutes sorte,
    d’un autre côté un peuple qui pleure l’intégrité de son territoire avec un gouvernement ouvert à des négociations pour récupérer en même temps une partie de sa population qui se sont rebeller.

    Pendant ses deux ans des changements ont été, et beaucoup aussi.
    Prions ensemble afin que le rendement prochain soit meilleur.

    ON DOIT DIRE MERCI A IBK ET SON GOUVERNEMENT POUR ça

  50. Mrrrrrrrrrr !!!!!! Tout est à croire que derrière cet acharnement de PARENA, se cache une intention politique. S’il se soucie de l’avenir du Mali comme il le prétend, le nord est là pour la démonstration, que les dirigeants du parti se rendent là-bas.

  51. Sauf par un miracle, sinon IBK ne peut redresser un pays qui a tant persisté dans une multidimensionnelle. Mais par sa détermination, son dévouement et son bon sens du patriotisme, il réussit petit-à-petit à redresser le pays. Seul, il ne pourra pas toute la population malienne doit y mettre du sien.

  52. C’est évident que la lutte contre les narcotrafiquants est un combat de tous les jours, mais avec la venue d’IBK, le Mali a pu se défaire d’une partie de cette crise qui a animé notre pays. A deux ans de son quinquennat, le Mali a pu obtenir un accord prônant la paix et la réconciliation avec les insurgés. Ne soyez pas étonné mais au bout de ces trois années qui restent une nouvelle ère s’installera dans notre pays. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever.

  53. IBK est la solution, IBK travail avec des stratégies crédible et avantageux. La politique de gouvernance d’IBK reste la meilleur. Les détracteurs pourront raconter tout ce qu’ils veulent car tout le monde sait qu’ils sont de mauvaise foi. :mrgreen:

  54. Assez, laissez nous en Paix. IBK montre des preuves contrairement à l’opposition…

  55. Dirigé un pays qui a tant persister dans la crise n’est chose facile. La population doit prendre cela en compte cela et soutenir le président IBK, car déjà IBK est dévouer et déterminer à redresser son pays.

    • Dévoué à son pays par la surfacturation des prix des chaussettes militaires à 30 000F la paire? Dévoué en ne s occupant que de sa famille ? Dévoué en se achetant un avion àrix indéterminé au moment où son armée manque de tout? Vraiment, IBK est dévoué

  56. Elu avec 77% des maliens, IBK a hérité le soutien indéfectible de son peuple. Tout chef soutenu par son peuple, est le plus fort parmi ces autres. Avec ce soutien fidèle que les maliens portent sur IBK, les résultats récoltés seront incomparable. Bientôt, tous les ennemis de la paix signeront leurs arrêts de mort.

  57. La situation du nord ne tarde plus à se résoudre. Après la signature définitive de la paix, tous ceux qui persistent à semer des troubles sont considérés comme des ennemis du Mali. Ainsi, soyez en sûr et certaine, le président de la République n’a pas dit son dernier mot. Si ça pourri ça va se sentir.

  58. Toujours les mêmes critique sur un président qui est là pour tous les maliens. Il ne se reste que de se donner les mains pour battir cette nation, on parle des mauvaises gouvernances, IBK n’a jamais empêché à quel qu’un de faire une proposition pour un avancement meilleur de la patrie.

    Encore le Boeing, une vieille histoire qui est en faveur de la nation. Mais un jour l’histoire donnera raison à IBK.

  59. Je pense il est trop tôt pour tirer une conclusion de la gouvernance d’IBK là où nous sommes. Il est élu pour 5 cinq ans et ce n’est qu’après ces toutes années passées qu’on pourra tirer toute conclusion résumant de sa propre vision. Malgré, tout cela vue la situation actuelle, je pense que la gouvernance est en train de se redresser lentement. Si les régimes passés avaient fait comme celui d’IBK le pays n’en serait pas plongé dans cette crise multidimensionnelle.

  60. PPR tenez le micro et dites nous ce que vous proposez concrètement pour qu’on sorte de cette gestion. Mais tâchez vous de ne pas prononcer même pas une seule lettre du nom de Tièbilétièèè.

  61. Nous voterons mille fois pour IBK que de voir un trimbalé comme ton Tiébilé Dramé. C’est surement vous qui retardez les choses avec vos ambitions démesurées des postes gouvernementaux.

  62. IBK a promis beaucoup de choses aux maliens. Et aujourd’hui il est seulement à deux ans de son mandat, presque tous les soucis majeurs de son peuple sont conquis. Longtemps frappé par la crise multidimensionnelle, ce pays ressort sa tête peu à peu au bout du tunnel. Ne soyez pas ingrat, soyez reconnaissant envers le chef de l’Etat.

  63. M. Keita, on sait que vous avez été à l’université les plus reconnues de la France. On sait que aussi vous été enseignant dans une université française. On sait également que vous avez été professeur dans d’autres universités telles que la nôtre. Mais à présent n’oublier pas que le pays se trouve à une étape où les critiques ont une place considérablement minime. Je pense humblement que votre secours peut être très utile au président que vos critiques. Vous avez une tête remplie de connaissance et pleine d’expérience ; alors faites quelque chose pour votre pays dans l’intérêt de tous. Sachez s’il vous plaît qu’on n’a pas forcément besoin d’être dans le gouvernement pour contribuer à la construction de son pays, on n’a pas forcément besoin d’être même le président pour contribuer à la construction de son pays. Alors M. Djiguiba Keita, je vous prie de bien vouloir contribuez d’une autre manière autre que les simples critiques.

  64. Le chef de l’Etat IBK a su honoré ses paroles. Ces bandits armés qui ne cessent de boycotter la signature de la paix définitif, peuvent dès maintenant s’attendre à la colère de Mandé Massa. En tout cas, à leurs places, je ne m’attarderai pas à changer de position face à un monsieur aussi digne de parole. Juste un conseil ^pour la CMA.

  65. DIEBLE ET DJIGUIBA SONT CONNU DES MALIENS ILS SUFFIT DE LEURS CONFIER UN POSTE DE RESPONSABILITE POUR QU ILS SE TAISENT ILS ONT QUITTE LE CINID POUR CREER LE PARENA LE MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET CELUI DE SEMI ARIDE QUAND IBK ETAIT PREMIER MINISTRE

  66. Une promesse est une dette, seuls les hommes louables de ce nom reconnaissent cela. Avec la résolution de la crise du nord, la mort de Wadoussène, l’octroi des 1000 tracteurs, l’achat des équipements militaires dont les avisons A-26 et Gazelle. Pour ne citer que ceux-ci, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita répond positivement aux attentes du peuple malien. Certes beaucoup reste à faire, mais il a déjà posé le grand pas avec la signature de l’accord de paix. A présent nous devons tout faire pour préserver cet accord.

  67. Tu as raison, plus de 20 ans que notre pays souffre et surtout le après le putsch du 22 mars 2012. Toutes les activités du pays déjà affaiblies de l’Etat se sont effondrées. IBK n’est pas le fautif de la mauvaise gouvernance des régimes passés, au contrait il a été élu pour résoudre la solution. 💡 💡 💡 💡 💡

  68. Les paroles du président IBK ne sont pas adressé à une seul personne ou à un groupe des personnes, mais à toute la nation et tous ceux qui sont maliens.
    Si l’opposition tiens tend à ce pays, il n’ont cas posé des actes non pas des critiques fallacieuses qui n’apporterons rien que des séparation inutile.

  69. C’est évident qu’au début, les maliens ont eu du mal à comprendre ce Monsieur. Cependant, à l’heure actuelle le peuple réitère sa confiance et son soutien à son président. De même s’il a pu accomplir tous ceux-ci à moins deux ans de son mandat, rien ne l’empêchera de rendre cet éclat tant attendu par les maliens à ce pays.

  70. Tu as raison, plus de 20 ans que notre pays souffre économiquement, politiquement, et surtout le après le putsch du 22 mars 2012. Toutes les activités du pays déjà affaiblies de l’Etat se sont effondrées. IBK n’est pas le fautif de la mauvaise gouvernance des régimes passés, au contrait il a été élu pour résoudre la solution.

  71. Dieu merci, le sort du Mali repose sur lui et nos gouvernants non sur l’opposition. Malheureusement, le Mali n’a que des ignorants et des insurgés et non des opposants digne de ce nom.

  72. C’est lamentable de voir jusqu’à présent des individus se prononçant sur l’achat du Boeing présidentiel. Au cas où vous l’ignorez mon cher, ce jet privé n’est pas au président IBK, c’est plutôt au malien. je rappelle qu’IBK est là juste pour un bout de temps.

  73. Quel que les circonstances et quelque soit les situations et quel que soit les critiques faites par l’opposition, nous soutenons le régime en place jusqu’au dernier degré.
    ANW TA KOKOUMA MAI
    ANW MAKOTE AN KOKOUMALA
    MANDEN MASSA KO TI
    MANDEN MASSA DJAMANATIGI GNOUMOU
    LES JALOUX VONT MAIGRIS S’IL PLAIT A DIEU.
    C’est normale que l’opposition soit contre le régime en place, car en gérant bien le pays cela joue sur eu.
    VOUS allez mourir pour rien pauvre DJIGUIBA.

  74. Le chemin qui reste à faire est plus long que ce que nous venons de brûlé, en seulement deux ans le rendement est bon, dans les années à venir elle sera meilleurs… 😛 😛 😛 😛

  75. Juste un petit rappel, si l’accord d’Ouagadougou était convenable comme vous le sous entendez, jamais le gouvernement malien n’allait rouvrir les assises. C’est par ce que la diplomatie de Tièbilé Dramé s’est avéré non crédible que les négociations ont été relancer. Mettez ça bien dans votre crane.

    • L’accord de Ouaga etait une bonne base, il a permis à ibk d aller battre campagne a Kital, il a permis la tenue des élections. Le drame, c est que une fois élu, IBK a donné dos à cet accord et n a pas voulu l appliquer. C est ainsi que, au lieu commencer à négocier avec la rébellion en début novembre 2013, IBK va chercher d autres solutions à un problème auquel, en réalité, il n ‘avait jamais réfléchi. Jjusqu’à l’aventure du très ambitieux MARA, l accord de Ouaga etait banni du vocabulaire ibkiste. On avait donc la solution à travers Ouaga. Il aurait simplement fallu l’appliquer

  76. Je pense que la gouvernance est la meilleur seulement qu’il a hérité d’un gouvernement en plein crise. Tous les domaines du pays ont connus un terrible effondrement.

  77. Encore un article qui nous parle de n’importe quoi sur les deux ans de gestion du président.
    IBK a fait du progrès dans ces deux ans, c’est la volonté de Soubhana houwata Allah, que sa plaise ou pas…

  78. TALL E NARE IBK n’a dessus personne, il est l’homme de la situation, c’est un vrai stratège, un homme véridique, c’est grâce a lui que le Mali a eu sa propre valeur.
    Vous savez l’opposition ne dit rien qui peut apporté du bien au pays, toujours contre le régime en place.

  79. IBK est un bon président, il a amélioré plusieurs secteurs notamment l’augmentation des salaires, le classement des cadres et l’adoption d’un budget pour les armements et équipements des militaires qui étaient déposés à l’assemblée nationale depuis 2002 sans être adopté lors des régimes précédents et aussi le changement des conditions de vie des forces armées maliennes.

  80. C’est easy de critiquer son prochain que de reconnaitre ses propres défaut. Comprenez juste que vous n’êtes pas à la hauteur cher opposant. Même si on recommence les élections dix mille fois les fameuses têtes de l’opposition comme Tièbilé Dramé, Soumaila Cissé et Modibo Sidibé ne seront jamais porté à la tête de la magistrature suprême.

  81. Franchement parlé le Parena ne manque pas culot, cher opposant faite preuve de maturité et bienfaisance. C’est Bizarre, vous êtes toujours pessimistes vous voyez du mal partout.

  82. On demande à DJIGUIBA, gentiment et respectivement de ne pas aggravé la situation du pays, le pays a besoin la contribution de tout un chacun, au lieu de critiquer la gouvernance d’IBK, essaye au moins de donner ton avis pour que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    Du faite de critiquer le régime en place ne changera rien la situation actuelle du pays, il faut que l’opposition joue son rôle comme la si bien citer NIKITA.

  83. Pauvre DJIGUIBA, vous n’êtes ni vérificateur General, pour dire ces genres de chose. L’objectif premier de chef de l’Etat est de bénir la corruption, le vol, et le maintien de la paix. L’achat de l’avion présidentiel a été un moyen pour le Mali, d’avoir sa propre avion a lui, car le Mali ne possédait pas son propre avion, selon la déclaration de MOUSSA MARA, lors de sa DPG qui avait déclaré que le Mali n’avait pas d’avion, car l’ancien n’avait pas d’immatriculation et ni papier.

  84. LA POLITIQUE aux politiciennes les urines communales et régionales seront juger son bilan ..

  85. Tous les reproches faites par DJIGUIBA, sont inutile, car actuellement le Mali est le chemin du bonheur, car depuis l’arrivé d’IBK au pouvoir, il a réussis à maintenir la paix et la sécurité, c’est grâce à la signature de l’accord de paix, que le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption de vol, de la tricherie, de violence, du détournement du dernier public.

  86. On reconnait que l’opposition Malien est la pire des choses au Mali, la seule chose qu’on demande à l’opposition c’est faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la tranquillité.
    Les pires ennemis du Mali sont des opposants et certains journalistes qui cherchent à rendre la situation plus compliquée.
    On sait que le PARENA de TIEBILE DRAME n’a jamais dit la vérité sur IBK et son gouvernement.

  87. Tous les reproches faites par DJIGUIBA, ne sont pas fondés sur la réalité, la situation sécuritaire du pays est actuellement stable, mais certains voulaient nuire à la gouvernance, pauvre DJIGUIBA, au lieu de faire des reproches inutiles, mieux vaut donner vos avis concernant la situation qui préoccupe le pays.

  88. Pauvre DJIGUIBA, cela fait 2 ans que le Mali a connu sa vraie valeur, une valeur propre à lui grâce à IBK, cette gouvernance est incritiquable et irréprochable.
    On demande à l’opposition de donner son avis concernant la situation du pays, on sait que l’opposition ne fait pas ce qu’on leur demande.

  89. Toujours le même slogan concernant le mode de gestion du pays par le président IBK, durant ces deux années de gouvernance, le pays a pris un échelon extraordinaire, c’est-à-dire, nous assistons maintenant la lutte contre la corruption, la lutte contre l’insécurité, la lutte contre le terrorisme.
    On demande DJIGUIBA de suivre la vérité, le meilleur, la solution qui est MANDEN MASSA.

  90. L’ennemis principal du Mali est celui des opposants et certains journalistes, qui disent des choses inutiles concernant la gestion équitable du pays.
    De tout compte fait les jaloux vont maigris.

  91. Tchièèèèèèèèèèè Djiguiba Keita, tu es trop petit pour dire quoi que ce soit d’IBK. Nul n’est aussi ignorant pour ne pas savoir qu’ibk se bat corps et âme, sang et chair, plaisir et loisir ; pour faire de ce pays un pays de paix et de tranquillité. Mais cette lutte ne saurait être gagnée que si on se donnait tous les mains pour nous faire face à notre ennemi commun. Nous sommes tous au courant de ce qui est en train de se passer ces derniers temps. Alors pas la peine de te figurer pour ça. On te connait et connait tes limites et surtout tes compétences (si c’est toi qui te fais nommer prêt pour la révolution). Sache que le pays n’a nullement pas besoin de la révolution ; vraiment on ne veut plus jamais connaitre la révolution dans notre existence. MERCI et bon atendeur salut !!!

    • JE TE DONNE RAISON MON FRÈRE. IL FAUT SAVOIR QU”‘UN MANDAT PRÉSIDENTIEL AU MALI EST DE CINQ ET NON DEUX. ON NE SAURAIT JUGE DE BON OU DE MAUVAIS IBK TANT QU’IL NE FAIT PASSE PAS CES CINQ ANNÉES. ATTENDONS LA FIN DE CE QUINQUENNAT POUR DÉGAGER LE BILAN.

  92. PAUVRE DJIGUIBA soit un vrai patriote, il faut avoir honte au moins, comme dit les BAMBARAS DJELI TE MALLOYA NKA A TEN BARA BE WOSSI.
    On assiste actuellement a une bonne gouvernance sur tous les plans, et une bonne fonctionnement du service publique, l’armée est très bien organisé et la sécurité est assuré, la défense est renforcer par les FAMA.

  93. PAUVRE DJIGUIBA, je vous demande au moment de la crise quel était votre contribution concernant la situation qui engendre le pays ?
    La réponse à cette question va nous permettre de connaitre la faiblesse de l’opposition et plus précisément celui de ce con DJIGUIBA KEITA.
    PAUVRE DJIGUIBA, JE VOUS INVITE A BIEN LIRE CELA.
    En se focalisant sur la définition de l’opposition, le but, le devoir, le droit, et le rôle, tous ceux-ci permettent à l’opposition de jouer pleinement son rôle concernant la situation du pays, mais l’opposition ne joue aucun rôle pour maintenir la paix et la sécurité.
    AU MALI L’OPPOSITION A PERDU SON SENS COMPTE TENU DE SA REACTION VIS AVIS AU GOUVERNEMENT.
    VIVE LE PRESIDENT IBK
    VIVE LA SECURITE
    VIVE LE GOUVERNEMENT
    ABAS SOUMAILA CISSE
    ABAS TIEBILE DRAME
    ABAS LA PARENA
    ABAS L’OPPOSITION
    ABAS DJIGUIBA

  94. Le PARENA ne dirigera jamais le Mali. Il y’a une maladie en Afrique qui s’appelle “l’oppositionisme” qui critique à tout va et n’encourage pas ce qui est meilleure.
    Un homme d’état ne pose pas certaine question à savoir, comment voulez-vous que le président dise sur les antennes les armes que le Mali a payé ou est entrain de chercher à acquérir?
    Djiguiba Keïta PPR était membre du dernier gouvernement d’ATT où toutes les dérives au Mali ont atteint leur paroxysme. Les soldats du Mali étaient en guenille quand bien même le chef suprême des armées était un militaire. IBK a dit, parlant de l’équipement militaire, que ceux qui en savent quelque chose comprennent quelle est l’évolution actuelle. Même la France ne s’est pas construite militairement en deux ans après son envahissement par l’Allemagne.
    Moi je hais l’opposition par aboiement et finalement le malien lambda ne comprend rien des vocifération du PARENA. Moi je prefère mille fois un Modibo Sidibé qui critique et apprécie ce qui est fais de positif que ce Djiguiba du PARENA qui est comme le MNLA: fort médiatiquement mais politiquement nul. Changez votre façon de vous opposer, le vrai peuple malien ne comprend rien et va VOTER ENCORE IBK…….en 2018
    IBK est intelligent, le PARENA a appliqué la même tactique à ATT et quand on a nommé Tièbilé président du comité d’organisation du sommet France-Afrique, le Parti s’est tu comme une carpe dans l’eau. Même leur journal fantoche faussement appelé le Républicain ne fait que véhiculer les idées des ennemis du Mali, on notera que c’est le presque seul journal du Mali dont le directeur de pub est invité sur RFI; et quand on sait ce que représente cette radio dans la déstabilisation du Mali, on comprend aisément que l’alliance à son but. En vérité des partis comme le PARENA veulent que nous soyons dans le chaos perpétuel pour que leur tour arrive sur notre ruine. CELA N’ARRIVERA PAS……N’en déplaise au ennemis du dedans!!!!!

  95. Déni de réalité, quel euphémisme pour dire qu IBK plane, il ne mesure vraiment pas la gravité de la situation. Bravo Parena ! Tout est dit

  96. Un président imbu de son titre de patron et qui joue avec la vie de millions de maliens a la grande légèreté. L’électorat s’est trompé et il se ressairira je l’espère

  97. Vraiment les dirigeants du PARENA ont tout dit, rien n’a changé au Mali, allez-y dans les marchés, les prix des denrées alimentaires grimpent chaque jour, rien n’a été fait pour l’armée malienne. La corruption bat son plein, son regime est incapable de resoudre la crise du football malien.

    • Ibk une fierté des Maliens? On est donc fiers d avoir un president dans la mafia corse, qui dit un jour qu il n’a jamais connu TOMI et un autre jour ” c’est mon frère “? On est fiers de ce president qui achète un avion dont le prix à ce jour n est pas connu: 7, 17 ou 20 milliards?? Au même moment on est fiers de ce president dont l armée n’a pas de fusils, a fortiori des munitions ? On est toujours fiers de cet Kantiamatigui qui dit je ne négocierai pas avec les rebelles et qui le lendemain leur court derrière ? Est on est vraiment fiers d’IBK? Moi, pas!

  98. Nous sommes dans l m e r de jusqu’au cou, je vous le dis. Le plus grand péril qui plane sur le Mali est son président.

    • DJIGUIBA (autrement appelé REVOLUTION), si nous sommes là aujourd’hui c’est parce que des sangs se sont versés au nom et pour la paix d’une part et c’est parce que des sangs se sont coulés au nom et pour le Mali. Pour ne plus jamais voir encore d’autres sangs, le président a jugé indispensable de négocier avec les rebelles et c’est dans l’ultime intérêt du Mali et des maliens surtout nos vaillants soldats qui se trouvaient sur le champ de batail qui continuaient de mourir pour le Mali et au nom de la paix. C’est à l’issue de cette négociation que les différentes parties se sont mis d’accord sur des points qui ont été inséré dans un document appelé ACCORD PORTANT PAIX ET RECONCILIATION AU MALI. Succinctement, de la signature de cet accord à nos jours ; nous avons subi des blessures qui continuent de saigner encore faute de volonté profondément ancrée. Sur ceux, tout individu conscient et ayant un esprit analytique doit savoir que ce pays a plus que jamais de l’union sacrée de tous les maliens afin de porter définitivement notre savoir-faire sur la paix et la réconciliation nationale. Tout le reste est une simple fraction facile à résoudre.

Comments are closed.