Grande interview du président IBK : Le PARENA charge IBK de nouveau
5 Sep 2015 - 12:12
5 Sep 2015 - 12:21
121
[caption id="attachment_260212" align="aligncenter" width="610"]
Djiguiba Keita PPR[/caption]
Le bilan présenté par le Chef de l'Etat est un gros déni de réalité. Le Parena réagit ainsi à ce qu'il a dit.
Le PARENA regrette que l'interview radiotélévisée du président de la République à l'occasion du 2ème anniversaire de son investiture ait ėté un exercice d'autosatisfaction en déphasage total avec les dures réalités que vivent les Maliens.
La communication d'IBK reste inchangée: elle demeure ponctuée d'invectives et d'insinuations comme réponses aux questions pertinentes posées.
Aucune des préoccupations brûlantes de l'heure n'a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse.
Ni la corruption et les pillages des deniers publics qui ont atteint des sommets jamais égalés au Mali, ni la vie chère, ni l'ébullition sociale contre les injustices et la misère du peuple, ni l'insécurité galopante qui menace l'existence de notre Nation n'ont retenu l'attention du chef de l'État.
Les scandales en tous genres qui se sont multipliés depuis deux ans? Des épiphénomènes!
Le Boeing 737 acquis dans des conditions qui frisent l'indécence? Les sociétés-écran créées par le gouvernement et ses associés à Hong-Kong, aux Îles Vierges britanniques, à Anguilla, à Aruba? Selon, le président, tout cela n'existe que dans l'imagination fertile " du microcosme", notamment de l'opposition.
Pour le président de la République, équiper l'armée c'est acheter pour les militaires ( à des prix faramineux ) des uniformes, des chaussettes et des chaussures!
Est-ce avec des "uniformes impeccables" que nos soldats vont défendre l'intégrité du territoire et vaincre le terrorisme?
Notre président ne conçoit-il l'armée que pour les défilés? Qu'en est-il de l'essentiel, c'est à dire l'équipement des forces? Qu'a t-il fait pour cela depuis deux ans?
Sur la principale question du pays, à savoir le Nord, la détérioration de la situation est alarmante: l'instabilité gagne toutes les régions du pays: la route Diabali-Nampala, Rharouss, le Byblos à Sévaré, Baguinéda, Sogoninko, le check-point à Tombouctou, la pinasse Ké-Macina-Diafarabé, pour ne citer que quelques unes des dernières attaques contre nos forces.
Rappelons qu'en juillet 2013, soit moins d'un mois après la signature de l'Accord de Ouagadougou, le candidat IBK a pu se rendre à Kidal dans le cadre de la campagne présidentielle. Quand le président entrait en fonction, il y avait un gouverneur et des préfets à Kidal ....
Les ravages causés par la mauvaise gestion de la question du Nord, dont la calamiteuse visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014, sautent à l'œil nu.
Deux ans après votre investiture et deux mois après la signature de l'Accord d'Alger, Monsieur le Président, quelle est la situation qui prévaut dans la région malienne de Kidal?
Bamako, le 5 septembre 2015.
Le Comité Directeur

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Juillet 2006
L'Essor 17 Juillet 2006 - 00:00 0
Démocratie et Consensus Politique : Le réquisitoire d’IBK
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
ERREMENTS AU SOMMET DE L’ETAT: ATT dit ‘’tchou’’ et fait ‘’tcha’’
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 19 JUILLET 2006
L'Essor 20 Juillet 2006 - 00:00 0
IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA: Cet homme n’est pas courageux
Nouvelle Libération 1 Août 2006 - 00:00 0
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 26 JUILLET 2006
L'Essor 27 Juillet 2006 - 00:00 0
-
ablaIBK a un gros caillou dans sa chaussure : le mécontentement généralisé des partis de la majorité qu’il accuse injustement de ne pas le défendre face à une opposition virulente qui n’a rien à perdre. Seulement lui IBK oublie que le jeu politique lui impose d’entretenir cette majorité, qui en réalité constitue la colonne vertébrale de son mandat. Il ne fait rien pour eux et il attend tout d’eux. Les Chefs des partis politiques de cette majorité sont ils des maudits pour continuer à soutenir un ingrat qui ne pense qu’à sa famille? la réponse est évidemment NON. Si IBK ne se souvient pas que ce sont ceux ci là qui l’ont aidé à être à Koulouba, eux ils continuent à garder cela dignement à l’esprit en attendant 2018. ALLAH TE DJI TO NONO A BADA!!!!10 ansRépondreLike (0)
-
keitaMessieurs les petits comptables de dimanche les affaires et les achats d'un état ne se font pas comme une course au marché dibida il y a des règles , des procédures à suivre. Les calculettes dans les tiroirs et revenez aux fondamentaux, nous voulons la même chose pour ce pays qui est le mali. Et pour cela il faut des méthodes, de la patience et surtout une cohésion sociale autour d'un homme que le peuple a choisi. Le mali c'est un travail de longue haleine tout est urgent pour ne pas dire tout est à consolider. Mais pour y arriver il faut aller main dans la main pouvoir en place plus opposition. J'aime une opposition positive car la couche sociale est fragile. A vous gens de presse ne manquez jamais de déontologie, vérifiez toutes vos sources avant de publier . Vive le mali.10 ansRépondreLike (0)
-
DibaJe demande à certains de faire preuve d’humilité. Ne vous considérez pas plus patriotes que Tiébilé ou PPR. Eux en tant qu’hommes politiques doivent donner leur position sur tout ce qui concerne la vie de la nation malienne. C’est votre droit de ne pas partager leurs points de vue. Mais de grâce au lieu d’insulter, argumenter. En lisant attentivement la déclaration du Parena et si on n’est vraiment de bonne foi on ne peut qu’être d’accord que : 1 La description de la situation de l’insécurité (Diabali-Nampala, Rharous, Sévaré, Baguineda, Sogoninko, Tombouctou, Ké-Macina-Diafarabé) est juste. 2 La stigmatisation de la corruption et le pillage des deniers publics est juste.( Confère le marché de gré à gré de 69 milliards de francs CFA relatif aux équipements militaires ainsi que les conditions opaques d’acquisition du Boeing737 ) On peut ajouter à la déclaration du Parena le scandale des engrais « frelaté».Le président IBK a beaucoup déçu. Réécouter son discours de campagne il faisait croire qu’il allait résoudre tous les problèmes surtout le problème du Nord d’un coup de baquette magique. Il avait un discours va-t-en- guerre. Après sa prise du pouvoir au lieu de continuer les négociations de Ouagadougou dans le délai prévu par le dit-accord IBK a fait trainer les choses. Les conséquences de son manque de vision sur ce point sont : 1. L’armée malienne n’est plus à kidal 2. Une centaine de membres des FDS et agents de l’administration sont morts (Que leurs âmes reposent en paix) 3. L’Etat Malien n’est plus à kidal 4. L’accord qui met le Mali à genou a été signé.(Accord d’alger) 5. L’Etat du Mali est devenu plus faible. L’insécurité a atteint un point très inquiétant car elle s’est dangereusement déplacée au Sud Alors très sincèrement le bilan d’IBK n’est pas brillant.IBK n’a pas pu (ou su) capitaliser son éclatante victoire aux élections Le Mali est à nous tous nous voulons la paix nous voulons que notre pays soit développé. Pour ce faire nous devons dire la vérité aux dirigeants ; lutter contre les injustices. Pour moi IBK a beaucoup de chance d’avoir une opposition dynamique qui montre son patriotisme en mettant en exergue les dérives du Gouvernement. Ceux qui passent leur temps par sentiment à soutenir les yeux fermés toute action du Gouvernement ne rendent pas service au Mali. « L’erreur est humaine mais persister est diabolique »10 ansRépondreLike (0)
-
wagadu lenmeLe president du Parena Tiebile Drame est originaire de Nioro du Sahel. A ce que je me rappelle il n'as ete elu depute de Nioro qu'une seule fois. Il ne fait que cumulee maintenant defaite sur defaite. Qui represente t il exactement ? Un politicien digne de ce nom se doit d'avoir un fief ou un mandat electif pour s'arroger le pouvoir de parler n importe comment ou dire du n importe quoi !!!! Ensuite certaines personnes mal intentionnees ou du moins disconnecte de la realite Malienne n'ont d'autres plaisirs que de tirer sur tout ce qui bouge. Des peits malins qui pensent que le peuple Malien c'est eux ! Detrompez vous ! Le Malien est debout. Le peuple a pris son destin en main en elisant un president contre vent et marees a un score jamais egalee au Mali ! Le jour ou vous obtiendrez un mandat electif de ce vaillant peuple; la peut etre que vous serez credible !10 ansRépondreLike (0)
-
KassinMarché des équipements dits militaires de 69 milliards: l'autopsie de l'arnaque d'IBK Dans son interview du 4 septembre 2015, IBK se vantait d'avoir habillé les soldats maliens, mais il n'a pas pu évoquer le moindre équipement en armes lourdes ou en matériel volant qu'il a pu acheter pour les FAMA en temps de guerre. Alors que l'un des premiers actes de son régime a été de passer un marché public de gré à gré à son propre conseiller d'alors à Koulouba, Sidy Mohamed Kagnassy pour un montant de 69 milliards de FCFA drapé dans un fallacieux sceau du secret défense et de violation flagrante des règles des marchés publics au Mali. Vu la fausse fierté d'IBK devant les maliens concernant ce marché public scandaleux, je me suis dit qu'il est temps qu'on sort les calculettes et qu'on calcule nous mêmes ce qui a été livré à nos soldats et ce que cela coûte réellement sur le marché. Le site internet ci-dessous donne un éventail assez complet des prix des équipements des militaires que n'importe qui peut aller visiter: http://www.projet13.com/surplus-militaire/treillis-pantalon-militaire-f2-camouflage-ce-equipement-1-768-3106.html?gclid=CLqhzuTa4ccCFSLnwgod8E4HwQ Ce n'est pas de la publicité c'est juste un site de référence pour des besoins d'enquête de prix. Je me suis basé sur leurs prix pour déterminer le montant d'un marché public type pour habiller correctement nos soldats ( n'importe qui peut vérifier les prix sur le site ci-dessus). I. HABILLEMENTS MILITAIRES ( prix de détail et qualité française): 1. Pantalon treillis: 31 euros 2. Ceinturon: 13 euros 3. Casquette: 14,40 euros 4. T-shirt: 9,90 euros 5. Chaussures Rangers: 90 euros 6. Veste militaire:39,99 euros 7. Chaussettes: 13,95 euros 8. Écusson militaire brodé: 4,5 euros Total: 216,74 euros Toutes Taxes comprises (le taux de TVA appliqué en France sur ce genre de marchandise est à 20%). Donc le montant Total Hors Taxes (car les exportations c'est à dire les ventes en dehors de la France et de l'Union européenne, ne supportent pas la TVA en France, car elles y sont exonérées) est de 216,74/1,20= 180,62 euros. Ces prix sont des prix de détail comme dans l'importe quel magasin de détail de vente de vêtement et de chaussures. Pour celui qui achète en gros (c'est à dire en très grande quantité à la fois) tu peux valablement négocier à 100 euros hors taxes au lieu de 180,62 euros. Pour habiller un soldat avec 3 tenues (comme le disait fièrement le président IBK dans son interview sur l'ORTM) on a juste besoin de 300 euros par soldat. Et pour une armée malienne qui ne dépasse pas 10000 hommes sous le drapeau, il nous fallait juste 3 millions d'euros (10000*300 euros c'est à dire 1 967 871 000 FCFA donc moins de 2 milliards de FCFA) pour bien habiller et de manière très élégante et hyper confortable tous les soldats de nos forces armées et de sécurités. II. SACS DE COUCHAGE ET CASQUES MILITAIRES En plus de l'habillement, les sac de couchage et les imperméables sont revenus constamment dans le marché gré à gré offert par IBK à Sidy Mohamed Kagnassy. Là aussi, le sac de couchage le plus cher est de 92 euros TTC. Je rajoute les casques militaires pour les soldats, le plus cher est de 65 euros TTC. Ce qui fait (sac de couchage plus casque pour un soldat) 157 euros TTC et en prix de détail. En montant hors taxes (toujours en enlevant la TVA française de 20%), cela fait 130,83 euros pour un achat au détail. Celui qui achète en très grande quantité peut valablement négocier à 70 euros. Et pour 10000 soldats cela fait 700000 euros (c'est à dire 459 millions de FCFA) sachant que c'est seulement les soldats au front qui ont réellement besoin de sac de couchage et de casque (mais je compte tous les soldats même ce qui ne sont pas au front). III. CONCLUSION Voilà mes chers amis pour équiper les FAMA, IBK avait juste besoin de 2,4 milliards de FCFA mais il a passé un marché de 69 milliards au gré à gré avec les Kagnassy. Où sont donc partis les 66,6 milliards de FCFA? Mes chers compatriotes, réclamez nos sous à IBK et exigez des avions de combats, des hélicoptères de combats, et des armes lourdes pour l'armée malienne sinon nous allons tous amèrement le regretter. Salute.10 ansRépondreLike (0)
-
wagadu lenmeVotre analyse est bien claire mais permettez moi de vous dire combien vous vous trompez ou vous faites expres ou bien vous ignorez. Vous avez raison le marche etait effectivement de 69 milliards (105 millions d'euro). Par contre Mensonge 1 : Le marche n'as pas ete passe a Kagnassy mais la société Guo-Star. Ensuite tu te base sur un site pour faire des calculs sur le prix des equipements. Est vous universitaire ou politicien ou simple Malien donnant son avis. Mensonge 2 : Vos calculs sont totalement errones. En effet vous etes bases sur un site web pour faire des calculs alors que vous devrierz plutot vous bases sur le prix fournis par les fabriquants ! Mensonge 3 : Je te renvoie a un article de jeune Afrique. Ils ont fait une enquete approfondie et meeme rencontrer certains protagonistes pour prouver qu'en realite les chaussettes etaient seulement une couverture pour acheter des equipements pour l'armee. En voici la liste Jeune Afrique a ainsi pu prendre connaissance d'un bon de commande du 13 décembre 2013 d'un montant de 19 722 204 euros (près de 13 milliards de F CFA) destinés à l'achat de centaines d'armes (mitrailleuses, pistolets automatiques, fusils à lunettes et mitrailleurs, lance-roquettes, lance-grenades, mortiers, etc.), de milliers de munitions et de six systèmes antiaériens de type ZSU-23-4 Shilka (980 000 euros l'unité). Tout internaute peut consulter cet article sur le lien suivant http://www.jeuneafrique.com/226510/politique/comment-le-mali-a-fait-passer-des-armes-sous-les-chaussettes-de-guo-star/ Malheureusement pour le peuple Malien, certaines puissances savaient ce qui se tramait dessous et ne voulaient pas que l'armee Malienne soit equipee. Ils se sont donnees plaisir a s'appuyer sur des Maliens (l'opposition-- comme toujours en Afrique, le neo colonialiste a toujours un relais local) pour faire echouer cette tentative d'equiper l'armee Malienne. Mensonge 3. Il faut etre un ignorant pour ne pas voir les equipement payees par le gouvernement Malien (et non IBK) pour ses soldats. Qui peut dementir la commande des avions avec le fabriquant bresilien ? et tant d'autres..... Moniseur le President, les Maliens vous ont donnes un mandat pour le bonheur et l'honneur des Maliens. Nos braves soldats ne se replient plus ! Vous nous avez fait honneur en declarant a la fasse du Monde notre dignite en repondant au representant du SEGAL de l'ONU de la maniere la plus eloquente. Nos 500 imams formes au Maroc sont de retour pour un islam tolerant. Un islam que les takfiris tentent de faire disparaitre. Et tant d'autres....10 ansLike (0)
-
Herr mannChapeau à vous, car vous avez fait une analyse sur une base. Très intéressant et les discussions alors auront un sens. Bravo!!!! :-D10 ansLike (0)
-
-
keitaMon dieu nous ne sommes pas sortis de l'auberge, votre poulain n'a pas voulu se présenter aux présidentielles p quoi je ne sais pas. Mais le parena n'a aucune honte de critiquer le travail des autres. Au Mali tout le monde se connaît donc un peu de descence ne peut que vous faire du bien. Sachez raison gardée et taisez vous. Honnetement je crois que les maliens ont fait leur choix. Attendez votre tour mais qui n'arriverait jamais. Dommage le mali ne serait plus confié à n'importe qui. A bon entendeur salut :lol: ?????????10 ansRépondreLike (0)