Grande interview des 2 ans du président : IBK doit se taire…

55
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta

L’ayant arrosé de leur confiance pour l’avoir estimé dans la dynamique du changement, les Maliens portent encore le deuil de leurs illusions. Sont passés par là : corruption, impunité, affairisme, retro-commissions. En gros : mauvaise gestion. Lors de son interview sur l’ORTM, le vendredi 4 septembre 2015, date anniversaire de sa prise du pouvoir, les Maliens sont encore restés sur leur faim. Aucune grande annonce, aucune grande décision, aucune mesure idoine pour sortir l’école malienne de l’ornière, IBK est tout simplement passé à côté de l’essentiel. Sans solution ni perspective, il dédaigne reconnaître ses erreurs impardonnables.

Les erreurs de coaching d’IBK

Cela n’est point une surprise. 100 jours après sa prise de fonction, IBK continuait à patauger. Dans le feu de l’action, sans chercher à comprendre l’environnement dans lequel le Mali se trouvait, il a choisi un Premier ministre coupé des réalités maliennes, ignorant tout de l’administration malienne et de la politique politicienne. De guerre lasse, face aux scandales et magouilles et autres détournements qui profilaient à l’horizon, cet économiste, qui voyait rarement le président de la République en tant que Premier ministre, qui n’a jamais discuté selon ses proches de la vie de la nation avec le président de la République, finira par jeter l’éponge. Lui qui était obligé de faire le pied de grue, des heures durant à Sébénicoro, il n’aura pas eu d’autres choix. Oumar Tatam Ly, puisqu’il s’agit lui, aura eu quand même le mérite d’informer le peuple malien de la mauvaise gestion du président, au travers de sa lettre de démission.

Avec colère et sans consultation, se suffisant à lui seul, IBK se tournera ensuite vers un jeune politique qui était aussi candidat au même titre que lui à la présidentielle, Moussa Joseph Mara. Comme pour dire : «Je suis le président, je fais ce que je veux». Mais aussi pour dire au sortant : «J’ai plus jeune que toi». Un jeune qui a fait perdre au Mali toute chance de réussir le processus de paix, un jeune qui avait déclaré la guerre et s’était après étonné d’ignorer d’où venait cette déclaration de guerre. Pour endormir le peuple, une commission parlementaire avait été mise en place. Jusqu’à présent, son rapport n’a pas été rendu public sur les incidents de Kidal. Pourtant, IBK lui-même a confié à des leaders religieux que son Premier ministre aura fait 71 morts en un seul jour de visite.

Si à la présidentielle de juillet 2013, IBK faisait partie des candidats s’étant rendu à Kidal et ayant parlé aux soldats maliens dans le camp, il n’y a plus remis pied, même à Tombouctou. Ce sont des circonstances malheureuses qui l’ont conduit à Gao. Où il aura vu que l’administration de Kidal exerce ses compétences à Gao. Tout cela mérite des interrogations. «Les ravages causés par la mauvaise gestion de la question du Nord, dont la calamiteuse visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014 sautent à l’œil nu. Deux ans après votre investiture et deux mois après la signature de l’Accord d’Alger, Monsieur le Président, quelle est la situation qui prévaut dans la région malienne de Kidal ?» s’interroge un récent communiqué de presse du Parena.

Après tout cela, Modibo Kéïta est venu aux affaires. Rien ne bouge et la rhétorique a eu ses limites. Les réunions interminables d’un bureaucrate n’apportent guère les effets escomptés. Certes Modibo Keïta est une chance pour IBK, mais son capital de sympathie est en train de fondre comme beurre au soleil. Lui aussi a pris goût au pouvoir.

Les gaffes des ministres et la colère du peuple

À entendre IBK, il semble donner raison à ses ministres qui provoquent pourtant l’ire des Maliens. Tels Mohamed Aly Bathily, le démolisseur devenu muet ; Sada Samaké, le général insécurité ; Dramane Dembélé, le roi des tripatouillages dans l’attribution des logements sociaux ; Bocary Treta, avec son histoire d’engrais frelaté et de retro-commissions. Sans oublier Choguel Kokalla Maïga, Me Mountaga Tall. Aucun ministre de ce régime ne donne satisfaction aux Maliens. On ne parle pas des partisans et militants du Rpm et alliés, mais des Maliens. Tous ces pilleurs des biens de l’Etat ont été soutenus par le président de la République, comme pour dire que tout ce qu’ils font, c’est avec sa bénédiction.

IBK a parlé pour ne rien dire aux Maliens, sauf dire qu’il va bien et s’occupe bien de son poste. Qu’il est la voix du Mali, une voix qui n’a pas le temps d’écouter les préoccupations quotidiennes des Maliens. Il aura empêché les gens de dormir pour rien. D’aucuns diront qu’il a de la volonté, dans ce cas de figure, ils seront bien obligés de reconnaître qu’il n’a aucune solution. Et face au désarroi des Maliens, IBK vante les «mérites» de ses ministres. Malgré la vie chère, les crises sociales, les injustices, la misère, l’insécurité. Les scandales en tous genres qui se sont multipliés depuis deux ans. IBK n’a pas écouté la chanson «l’heure est grave» du jeune rappeur Master Soumy. Sans quoi, les Maliens ne sont pas contents de lui, y compris dans son propre camp politique. La majorité inexistante avec des partis politiques sans idéologie politique : des libéraux qui soutiennent des socialistes…On aura tout vu avec IBK.

Sans solution ni perspective

8 Km de route avec l’argent du péage, 15% du budget au monde rural et l’augmentation des salaires qui ne dit pas son nom. Oui, la croissance économique est là, mais on ne la mange pas. D’ailleurs, vous la percevez dans votre quotidien ? IBK ne peut pas tout faire, c’est vrai. IBK n’est pas venu pour tout faire, les Maliens le savent. Mais IBK manque de solution, c’est ce qui fait mal aux Maliens. Ils le constatent avec amertume et désespoir, car ils ne voient pas leur président leur donner espoir quant à l’avenir. Tout ce qu’il a dit était en cours bien avant son arrivée, il le sait, parce que l’autre nuit sur l’ORTM, il a remercié ses devanciers qui ont bien travaillé. Ce qui lui a permis de récolter les fruits de leur travail. Mais, lui, il va se limiter à dire Inch’Allah. Les Maliens souhaitent voir un président qui ne se contente pas de cueillir les fruits mûrs des autres, mais qui plante aussi.

Notre président, qui se dit incorruptible, encourage les corrompus et les corrupteurs. Il n’engagera rien contre eux. Puisqu’il ne souhaite pas se débarrasser d’eux.

Sinaly KEITA

 

RÉACTION DU PARENA SUR L’INTERVIEW RADIOTÉLÉVISÉE D’IBK:

Le PARENA regrette que l’interview radiotélévisée du président de la République à l’occasion du 2ème anniversaire de son investiture ait été un exercice d’autosatisfaction en déphasage total avec les dures réalités que vivent les Maliens.

La communication d’IBK reste inchangée : elle demeure ponctuée d’invectives et d’insinuations comme réponses aux questions pertinentes posées. Aucune des préoccupations brûlantes de l’heure n’a été évoquée et traitée avec la rigueur et la compassion que mérite un peuple en détresse. Ni la corruption et les pillages des deniers publics qui ont atteint des sommets jamais égalés au Mali, ni la vie chère, ni l’ébullition sociale contre les injustices et la misère du peuple, ni l’insécurité galopante qui menace l’existence de notre Nation n’ont retenu l’attention du chef de l’État.

Les scandales en tous genres qui se sont multipliés depuis deux ans ? Des épiphénomènes !

Le Boeing 737 acquis dans des conditions qui frisent l’indécence ? Les sociétés-écran créées par le gouvernement et ses associés à Hong-Kong, aux Îles Vierges britanniques, à Anguilla, à Aruba ? Selon le président, tout cela n’existe que dans l’imagination fertile “du microcosme” notamment de l’opposition.

Pour le président de la République, équiper l’armée c’est acheter pour les militaires (à des prix faramineux) des uniformes, des chaussettes et des chaussures !  Est-ce avec des “uniformes impeccables” que nos soldats vont défendre l’intégrité du territoire et vaincre le terrorisme ?

Notre président ne conçoit-il l’armée que pour les défilés ? Qu’en est-il de l’essentiel, c’est-à-dire l’équipement des forces ? Qu’a-t-il fait pour cela depuis deux ans ?

Sur la principale question du pays, à savoir le Nord, la détérioration de la situation est alarmante : l’instabilité gagne toutes les régions du pays : la route Diabali-Nampala, Rharouss, le Byblos à Sévaré, Baguinéda, Sogoninko, le check-point à Tombouctou, la pinasse Ké-Macina-Diafarabé, pour ne citer que quelques-unes des dernières attaques contre nos forces.

Rappelons qu’en juillet 2013, soit moins d’un mois après la signature de l’Accord de Ouagadougou, le candidat IBK a pu se rendre à Kidal dans le cadre de la campagne présidentielle. Quand le président entrait en fonction, il y avait un gouverneur et des préfets à Kidal…

Les ravages causés par la mauvaise gestion de la question du Nord, dont la calamiteuse visite du Premier ministre à Kidal en mai 2014, sautent à l’œil nu. Deux ans après votre investiture et deux mois après la signature de l’Accord d’Alger, Monsieur le Président, quelle est la situation qui prévaut dans la région malienne de Kidal ?

Bamako, le 5 août 2015.

Le Comité Directeur

Commentaires via Facebook :

55 COMMENTAIRES

  1. Toujours Avion, AVION AVION on dirait qu’il n’y a plus de problème sérieux ou que les journaux ne sont plus capables de nous fournir des informations crédibles ?

  2. Tout le monde sait très bien que depuis qu’IBK est venu au pouvoir le monde scolaire à changer et tout commence à rentrer dans l’ordre.

  3. Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.

  4. En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.

  5. La mauvaise foi de Tiébilé
    Dans le document qu’il a fait diffuser un vendredi, le président du Parena Tiébilé Dramé feint d’oublier les conditions qui étaient celles du Mali d’avant l’investiture d’IBK.
    Un pays en sens dessus dessous, mis sous tutelle, régenté à l’intérieur par une « Junte omniprésente » et par une faction politicienne dont l’engagement patriotique se mesurait à son aplatissement devant les « ordres » de Ouaga, une absence totale d’autorité de l’Etat…, la peur, l’angoisse et le désespoir de chaque chef de famille, de chaque chef d’entreprise, de chaque agent de l’Etat ou du privé…
    Mais l’évolution de la situation sur le terrain incite à plus optimisme et d’espoir que ne le dépeint le président du Parena Tiébilé Dramé qui est dans son rôle d’opposant.
    Aujourd’hui, le Mali est de retour, l’Etat est de retour ; son autorité se sent et se mesure à peur de tous ceux qui jusqu’ici ont orchestré et profité de la chienlit et de l’impunité qui allait avec.Le temps des passe-droits, des rentes indus, du consensus ventre mou qui permettait de petits arrangements, est terminé.

    L’Etat malien qui a satisfait les conditions douteuses que le président du Parena Tiébilé Dramé a négocié dans l’accord de Ouaga (libération des ex combattants du MNLA et du HCUA) dialogue depuis avec les rebelles y compris à Bamako. Les ex combattants sont cantonnés, l’administration est retournée à Kidal… la vie reprend progressivement au Nord de même que l’espoir. Ce n’est pas parfait, ce n’est pas encore satisfaisant, mais les progrès sont là, indéniables.

  6. The Malian worthy and proud of this name is the record of the current governance landlord Koulouba very favorable for Mali. One of the acts that he posed proves that. This is the signature of the Convention for Peace and National Reconciliation. It has saved our state against dislocation. God thank you today it has regained almost all of our partners. It adopted a law on military programming. This is a first in Mali. Frankly, I think is a bad president qu’IBK for our Mali this time of crisis.

  7. Le problème de beaucoup d’entre nous les maliens est qu’on ne juge pas les gens sur la base de la réalité, mais sur la base de la particularité de sensibilité politique. Ce que ce régime a fait en deux ans vaut n fois mieux que le bilan des cinq dernières années du régime précédent qui est à la base de tous les calvaires que nous vivons aujourd’hui.
    Les soldats sont maintenant plus dans la condition avec le régime d’IBK qu’avant tout régime au Mali. Voilà les preuves. Le projet de la loi d’orientation et de la programmation militaire (LOPM) lancé sur une période de 4 ans de 2015-2019 adopté lors du Conseil supérieur a été présenté à la Commission défense de l’assemblée nationale dans le cadre du processus général de la réforme. Ce programme permettra aux forces armées d’acquérir des capacités leur permettant d’exécuter pleinement leurs missions sur toute l’étendue du territoire national, d’atteindre les objectifs du renforcement de perfectionnement des capacités opérationnelles des unités combattantes. Cela par le soutien logistique et l’appui pour l’amélioration du cadre de vie et de travail du personnel et du commandement militaire malien. La réalisation de l’ensemble de ces objectifs nécessitera un effort de financement supplémentaire de cinq cent quatorze milliards six cent quatre-vingt-douze millions quarante-quatre mille huit cent cinquante (514. 692. 044. 850) Francs CFA sur les cinq prochaines années. Une session du Conseil Supérieur de la Défense Nationale sera annuellement tenue pour connaître les avancées dans la mise en œuvre de la réforme. Dire moi monsieur le journaliste si cela n’est pas la une première fois depuis que l’armée malienne a été créée ? Les régimes précédents bouffaient des milliards sous prétexte qu’ils vont acheter des armements et c’est quand le nord a été attaqué que nous avions découvrir toutes les vérités. Même tout récemment IBK a commandé 6 hélicoptères A 29 et le président du comité de la défense son fils KARIM KEÏTA aussi avait commandé 4 avions de guerre APACHE 😀 😀 😀 IBK est pour rien dans cette histoire de la crise malienne, il fait son mieux et nous souhaitons aussi qu’il soit la solution.

  8. De Janvier à Mars 2014, 6650 emplois créés dont 3727 à Bamako Lors d’un point de presse le ministre Mahamane Baby intervenant dans le domaine de l’Emploi et du Travail, était entouré des membres de son cabinet et des responsables des différentes directions La directrice nationale de l’Emploi dans sa communication, a indiqué que les données en question ne prennent pas en compte l’auto-emploi et les emplois informels Ainsi, au cours du premier trimestre 2014, 6650 emplois formels ont été créés au profit des nationaux (6418, soit 96,61%) et étrangers (232, soit

  9. L’espoir est permis, parce que, sur le marché de l’emploi, les horizons sont prometteurs. Déjà, 36% des 200 000 emplois promis par IBK pour ce quinquennat sont pourvus. A ce rythme, il n’y aura pas de doute que l’homme de parole respectera ses engagements. KANKELETIKI an dalebila alibi

  10. Les hôpitaux, les IFM, les centres hydrauliques, des subventionnements des denrées agricoles, la signature de l’accord de paix, l’adoption d’une loi de programmation militaire d’ici 2019, la réception des financements des partenaires étrangers des sommes colossales, avec plus de 71000 emplois crées 😀 😀 l’espoir est vraiment permis monsieur 😀 😀 😀 le journaliste 😀 😀 😀 IBK c’est vraiment la solution et nous comptons beaucoup plus sur lui. 😀 😀 😀 Bonne chance pour le reste mon MASSAKE ❗ ❗ ❗

  11. D’ici 2018 avec l’avènement de l’OZONE MALI , le Mali enregistrera plus de 15000 emplois crées , quant au LEMON WAY d’où a fait son lancement et l’ouverture de ses points de distribution le 1er juillet passé, Ce partenariat ambitionne de créer plus de 2000 emplois dès la première année Pour vous nous n’avions plus de mot pour vous conscientiser mais une seule phrase le chien aboie mais la caravane passe IBK c’est le sommet des sommets donc vous n’avez pas d’autres solution que de lever ta tête et le regarder en haut KANKELETIKI AN DALE BILA ALIBI

  12. Only the ignorant, unconscious, opponents malicious, stateless, critics, corrupters and corrupted allow themselves to criticize IBK and his regime. Because they do not want to see the country move forward. Honest patriots, worthy son of this country do not criticize. They prefer accompanied, support, propose different ideas and more advantageous and credible for the country.

  13. Tu as raison, « Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir ». IBK et son staff son au four et au moulin pour sortie notre pays de cette crise qui persiste depuis des années. IBK n’est pas le fautif, non loin de là. IBK est le sauveur. Sa politique de gouvernance et de sortie de crise est et restera la meilleure si toute la population malienne s’engage pour soutenir tous les actions gouvernementales et être en complicité parfaite avec le régime en place.

  14. IBK est un homme de parole, il l’a démontré plusieurs fois par des œuvres réalisés. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir sinon le pays gouverner par IBK avance comme sur des roulettes. Les maliens sont ravis de la politique de gouvernance d’IBK.

  15. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  16. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.
    💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

  17. Seuls les ignorants, les inconscients, les opposants mal intentionnés, les apatrides, les détracteurs, les corrupteurs et corrompus se permettent de critiquer IBK et son régime. Parce qu’ils ne veulent pas voir le pays avancer. Les patriotes honnêtes, les dignes fils de ce pays ne critiquent pas. Ils préfèrent accompagnés, soutenir, proposer des idées différentes et plus avantageux et plus crédibles pour le pays.

  18. Toutes les couches sociales et toutes les races, toutes les religions du Mali ont un seul et unique objectif, c’est de voir un Mali calme et développé tant économiquement que socialement. Mais ils oublient que cet objectif n’est réalisable que si on se donne les mains pour lutter ensemble. Nous devons tous attacher les ceintures et ne pas surtout laisser le tout sur la tête du président.

  19. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  20. Mon espoir s’agrandit tous les jours dans la gouvernance d’IBK. Pour l’instant, je ne vois rien qui peut désespérer quelqu’un. Ibk n’a rien fait qui peut désespérer quelqu’un. Sa gouvernance est, pour moi, est impeccable.

  21. Certes le parcours n’a pas été facile, mais il est nécessaire de parler de la vérité quel qu’en soit la cause. Ces deux ans d’IBK ont permis de redonner la confiance sur cet homme, IBK a fait son mieux pour la gestion du pays. “Le Mali d’abord” n’a pas été juste que des mots.

  22. IBK déploie toutes ses forces afin de donner au Mali ce qui lui manque, deux ans sont trop peu pour le juger ainsi, pendant que dans ces deux ans beaucoup de changement ont été faite. Espérons avoir un quinquennat meilleur.

  23. Il n’est pas possible de donner à un pays tout ceux qu’il a besoin en deux ans, ne jugez pas on président car il n’as pas encore fini ces cinq ans.

  24. Dans domaine de la sécurité, le président IBK lors de sa visite dans la troisième région de Sikasso, a fait une rencontre avec l’armée où il a juré la main sur le cœur d’équiper l’armer.
    Avec IBK c’est un Mali en marche…

  25. Encore un article nul qui ne parle que pour faire révolté une population contre celui qui veut son bien. Le Mali connaîtra le bonheur quel qu’en soit les causes. IBK est celui qu’il faut pour un développement du Mali.

  26. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’Etat. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  27. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale. Elle a permis de sauver notre Etat contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise. 😀 😀 😛 😛 😛 😛 😛

  28. On sait tous que certains partis cherchent à gagner la confiance du peuple à travers des critiques envers le régime en place. Donc personne ne tiendra compte des analyses des connards et des flemmards, pardonnez détracteurs je voulais dire. En deux ans le pays est économiquement stable. Ce qui n’a pas été le cas même en période de stabilité sous les anciens régimes. De ce fait je décrète les deux ans d’IBK comme des années de succès et de réussite. Mais je suis conscient de l’insécurité qui secoue le pays. Je n’ai pas voulu mentionné cela. Car cela n’est le fruit de la gouvernance d’IBK. 😯 😯 😯 😯 8) 8)

  29. Tous les maliennes sont conscient de ce qu’IBK est en train de faire pour le Mali.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  30. Arrêtez avec vos critiques, que vous voulez ou pas IBK est l’homme de la situation. Seul lui peut résoudre ce problème dans lequel le Mali se trouve.

  31. IBK n’est pas un débutant dans la politique, il n’a besoin de personne pour dire s’il gère bien ou mal son pouvoir. Le gouvernement d’IBK est très bien géré.

  32. Pour qu’elle raison IBK doit se taire ? On se tait si on a fait quelque de mal alors qu’il n’a rien fait. Il devait même crier victoire lors de son interview, car il a beaucoup durant ces 2années.

  33. A moins de 2 ans un accord pour la paix et la réconciliation nationale a été signé. A moins de deux ans, au moment où le pays traverse la crise, notre économie a été relancée. A moins de deux ans l’aéroport international de Bamako-Senou a été décrété le premier de l’Afrique de l’Ouest autorisé à transporter du fret et des produits postaux en Europe. A moins de deux ans il y a eu 16000 emplois créés. A moins de deux ans 15552 logements sociaux ont été attribués à N’Tabacoro. A moins de deux ans le ministre de l’économie et des finances de l’Etat a fait une prévision de 1000 milliard de Budget de l’Etat d’ici l’année 2016.
    Après toutes ces réalisations on parle encore de deux ans de longue attente pour le peuple, deux ans d’incertitude. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.A moins de 2 ans un accord pour la paix et la réconciliation nationale a été signé. A moins de deux ans, au moment où le pays traverse la crise, notre économie a été relancée. A moins de deux ans l’aéroport international de Bamako-Senou a été décrété le premier de l’Afrique de l’Ouest autorisé à transporter du fret et des produits postaux en Europe. A moins de deux ans il y a eu 16000 emplois créés. A moins de deux ans 15552 logements sociaux ont été attribués à N’Tabacoro. A moins de deux ans le ministre de l’économie et des finances de l’Etat a fait une prévision de 1000 milliard de Budget de l’Etat d’ici l’année 2016.
    Après toutes ces réalisations on parle encore de deux ans de longue attente pour le peuple, deux ans d’incertitude. Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. 😛 😛 😛 😥 😥 😥

  34. Nous saluons infiniment IBK de tout ce qu’il fait pour le bonheur des Maliens.
    VIVE LA LUTTE CONTRE LE CHOMAGE
    VIVE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
    VIVE LA LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    ABAS LA LE CHOMAGE
    ABAS LA CORRUPTION
    ABAS LES TERRORISTES
    UN DEVELOPPEMENT RAPIDE DU PAYS
    UN CHEMEIN DE LA VERITE
    UN MIRACLE DEVELOPPEMENT

  35. Le mode de gouvernance durant ces deux fait par d’IBK est irréprochable, car le Mali à connus son avancer sur tous les plans, à savoir sur le plan socioéconomique, culturel, politique, juridique, bref un Mali est en train de bâtir. Tous les Maliens doivent se donner la main pour une paix durable.

  36. Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO.
    BOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.

  37. La population Malienne est consciente pour tout acte faite par le président de la république et son gouvernement. Alors monsieur le journaliste, sachez réellement qu’IBK est un homme de parole digne et responsable car toutes les promesses qu’il a tenu avant d’arriver au pouvoir ont été mise en épreuves. Je vous fais une brève démonstration de cela, pour te montrer qu’IBK est la solution à nos problèmes. Un pays comme le Mali a besoin d’un dirigeant comme IBK.
    Les jaloux vont maigris.

  38. Monsieur le journaliste, tous ceux vous disent dans vos articles sont vrai, car c’est grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.
    Concernant la lutte contre le chômage beaucoup ont mise en place pour le recrutement des jeunes et beaucoup de concours ont été aussi faites. L’UNPS a fait recruter plus 200 hommes, l’APJ a recruté plus de 10000 jeunes, l’APCAM a recruté aussi 1000 jeunes, le concours de la police nationale est en cours, la protection civile, la gendarmerie, la garde nationale, la protection civile, l’armée et autre.
    Le résultat des différents examens dépend de la capacité intellectuelle de l’élève, au lieu d’accuser IBK, il fera mieux d’aller demander au ministère chargé du département éducatif. DANKADEN, BATARADEN, KOULEDEN.ABROUTIS.

  39. Le poste de chef de file de l’opposition politique a été institué, l’accord de paix a été signé, une loi de programmation militaire a été adoptée, plus de 15550 logements ont été construits à N’Tabacoro, plus de 15000 emplois ont été créés, les militaires maliens ont été dotés des équipements, des projets ont été financés, des contrats d’achat d’armement ont été passés, des contrats agricoles ont été passés aussi, j’en passe, pendant deux ans de crise sécuritaire. Est-ce ces deux peuvent être considérées comme de longue attente pour le peuple, deux ans d’incertitude ? Non je ne pense pas que cela soit possible. 😀 😀 😀 😛 😛

  40. Elu avec 77% des maliens, IBK d’un Mali au bord de la faillite. Tout chef soutenu par son peuple, est le plus fort parmi ses autres. Avec ce soutien fidèle que les maliens portent sur lui, les résultats récoltés seront incomparable. Attendons la fin de son quinquennat pour ensuite le juger. D’ici la fin de mandat, tous les défis seront relevés.

  41. Si en deux ans IBK a pu obtenir un accord prônant la paix et la réconciliation avec les insurgés. Ne soyez pas étonné mais au bout de ces trois années qui restent une nouvelle ère s’installera dans notre pays. Quel qu’en soit la durée de la nuit, le jour finira par se lever. Le Parena peut dire tout ce qu’il veut, mais comme on le dit le chien aboie la caravane passe.

  42. C’est évident que la lutte contre la corruption est un combat de tous les jours, mais avec la venue d’IBK, le Mali a pu se défaire d’une partie de ce phénomène qui l’anime. A deux ans de son quinquennat, l’économie malienne a connu une véritable croissance. Pour un pays où la corruption bat son plein, l’économie ne peut jamais rehausser.

  43. La situation du nord ne tarde plus à se résoudre. Après la signature définitive de la paix, tous ceux qui persistent à semer des troubles sont considérés comme des ennemis du Mali. Ainsi, soyez en sûr et certaine, le président de la République n’a pas dit son dernier mot. Si ça pourri ça va se sentir.

  44. Le climat de confiance qui existe entre IBK et son peuple demeure encore porteur. Certes IBK a promis beaucoup de choses aux maliens. Mais aujourd’hui il est seulement à deux ans de son mandat, presque tous les soucis majeurs de son peuple sont conquis. Longtemps frappé par la crise multidimensionnelle, ce pays ressort sa tête peu à peu au bout du tunnel. Ne soyez pas ingrat, soyez reconnaissant envers le chef de l’Etat.

  45. Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine.
    Le PARENA est mal placé pour dire quoi que ce soit en ce qui concerne la bonne gouvernance, car il a participé à la dégradation de la situation du Mali avec le régime ATT, Or c’est le régime ATT qui plongé le pays dans le gouffre dans lequel IBK essaie de nous sortir.
    Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.

  46. IBK ne vise que le bonheur des maliens, il est plus que jamais soucieux du bien-être des maliens. Avec son projet de 50 000 logements sociaux d’ici à l’horizon 2018, dont 1552 déjà réalisés, IBK entend ne plus voir des sans-abris au Mali.

  47. La population n’a jamais tournées le dos à IBK. Ce n’ai qu’une minorité, qui sont entre autre des candidats malheureux et des aigris, en complicité avec des journalistes alimentaires comme vous, qui sont contre la bonne gouvernance d’IBK. Le cœur des maliens vibrent d’avantage de confiance pour IBK.

  48. C’est sous IBK, que l’opposition a eu un statut, il les a également associés à sa gouvernance. Il a d’abord fait de reconnu politiquement et juridiquement l’opposition et a nommé Soumaila CISSE comme chef de fil de l’opposition, il a ensuite nommé Oumarou SIDIBE de l’opposition, comme président La Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), après il a nommé Oumou Sall Seck , membre du secrétariat général du Haut Représentant du Président de la République pour le dialogue inclusif inter malien. Et Soumaila étant chef de file de l’opposition, il est informé par l’entremise de ces deux personnes sur tout ce qui concerne le processus d’Alger. »

  49. En deux ans, IBK a sortir le Mali du gouffre dans lequel, les trois régimes précédant l’ont plongé. Il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. Il se bat chaque jour pour le bien-être des maliens.

  50. Cher journaliste, je ne vois vraiment pas pourquoi IBK doit se taire. Il doit plutôt se vanter d’avoir sortir le Mali du gouffre dans lequel le régime précédant l’a plongé. Ses deux ans ont été durs, rude et très laborieux. Ses deux ans inspirent confiance et espoir.
    IBK s’est battu pendant ses deux ans pour la paix et pour la stabilité du pays. Il est venu au pouvoir, trouvé le pays plongé dans un gouffre profond de crise. Il est venu trouver le pays dans une crise sans précédent. Il s’est battu et à obtenir en très peu de temps, la signature d’un accord de paix. Son combat de tous les jours s’oriente à présent vers la stabilité totale du pays.

    En deux ans, il a sauvé l’honneur et la dignité du Mali. A travers la crise, les maliens ont subi toutes sortes d’humiliation. Les maliens voyaient leurs honneurs et dignité complètement bafouer. Mais ils savaient que leurs seul et unique espoir, pour redresser cette situation était IBK, raison pour laquelle, ils l’ont élu à 77%.

    En deux ans, il a donné un grand coup dans la lutte contre le terrorisme, comme exemple flagrante, la mort du redoutable terroriste Wassoudène.

    En deux ans, il a marqué un grand coup dans la lutte contre la corruption. Il a fait renvoyer plusieurs agents corrompus du service des affaires étrangères, lors de la brouille pour l’obtention des passeports.

    En deux ans, il à booster l’économie malienne. Pour la première fois au Mali, Les recettes budgétaires vont dépasser le cap des 1 000 milliards de FCFA en 2016. Il est également en train de faire des réalisations qui vont d’avantage booster l’économie. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton, il est en train de rénover l’Assemblé Nationale, il est en train de construire une nouvelle salle d’honneur à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

    En deux, il a construit 1552 logis, sur les 50 000 promis d’ici l’horizon 2018, pour abriter 1552 foyers sans abri.

    En deux ans, il a fait des voyages fructueux qui ont rapporté des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Son voyage de Maroc a permis la formation de plusieurs Imams au Maroc, pour ne citer que ceux-là.

    En deux ans, il s’est battu pour armer nos forces républicaines. Il a commandé des équipements pour l’armée.
    Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
    Pour vous dire cher journaliste, qu’IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne. Il est en train de conduire le Mali vers le sommet de l’honneur et de la gloire.

  51. J’ai eu à le dire et je le répèterai autant de fois que je vois mes frères et sœurs et chers compatriotes en désespoir ‘’ L’ESPOIR EST PERMIS ET FAIT VIVRE LA OU IL N’Y A PAS DE VIVRES’’.
    Je me permettrai point de jurer sur quoi que ce soit, mais je réitère mon intime conviction vis-à-vis à ce régime. Le temps était chaud et difficile à surmonter quand le peuple investissait le président dans sa mission. Dieu merci, les grands pas furent posés et depuis lors les choses commencent à bouger.
    Seulement, je tiens à dire à tous ceux qui sont impatients de se patienter avant la fin du quinquennat. Sur cinq ans, il n’y a que seulement deux ans qui sont écoulés et il lui reste encore TROIS ANS. Rien ne confirme qu’il ne parviendra pas de surmonter et de s’y émerger pour être à l’attente de la population.
    Je répète encore un dicton bambara qui dit que : « On ne se méprend pas sur la nature d’une mauvaise danse qui commence ».

  52. Merci Kassim! J’ai failli un étouffement en lisant ” MÉGALOMANE ENFANTIN”! Mdrrrr

    Le plus vieux président jamais élu dans l’histoire de la République, s’avère être également, le plus irresponsable! Qui dit l’age rime avec sagesse et mesure? De toute évidence, ce n’est pas le cas de IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN”.

    Si perdue dans ses jérémiades, IBK pense faire avaler aux maliens ses couleuvres de mensonges et moqueries; “urbi orbi” il l’apprendra à ses dépends en continuant dans cette voie.

    L’affirmation selon laquelle « Je vis toujours dans ma résidence privée alors que l’Etat a le devoir de me loger » Porte les germes de l’irresponsabilité, la malhonnêteté, la trahison et le manque d’honneur et de dignité de la part d’IBK vis à vis des maliens et surtout des soldats maliens qui tombent pour notre République.

    Qui représente l’État depuis septembre 2013? Qui est la garant du bon fonctionnement des institutions de la République du Mali? Qui est le garant de notre constitution? Si ce n’est IBK lui même!

    Par conséquent qui doit user de son leadership pour que le président soit loger de manière convenable dans une résidence officielle de l’État à Bamako? Si IBK pu user de son autorité pour que , tant bien que mal, on lui trouve un habitat correcte à Sikasso durant votre séjour parce qu’il n’ira à l’hôtel au Mali; qu’est-ce qui lui a manquer pour faire de même à Bamako? Certainement la volonté d’abuser de l’État. De toute évidence, c’est indécent de sa part de tenir de tel propos aux maliens sur la question du logement!

    IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” pense toujours duper les maliens en abordant de façon délibérer, comme pour endormir les esprits , la question de sa déclaration de patrimoine. Mais toujours est-il que l’homme viole la constitution du Mali, car cette déclaration doit être publique! Qui connait le montant du patrimoine du “MÉGALOMANE ENFANTIN”? Ce qui est sûr son homologue Nigérian lancer “urbi orbi” le sien.

    La gestion clanique tant décriée par IBK alias “MÉGALOMANE ENFANTIN” contre ATT est bien le sien aujourd’hui! La famille est d’abord est en marche!!! Qu’elle fasse attention aux virages et descentes de la colline de Koulouba. Le contrôle peut vite se perdre….

  53. Tout les maliens ce sont rendus compte de la faiblesse la lachete de ibk avéc cet interview il ne répondait pas aux questions de tangara Ibk na ni programme ni projet pour le Mali Ibk nous a trompé avéc ses discours populistes

    • C’est seulement ta famille: ton père, ta mère, et tout le reste qui s’est rendu compte de cette incapacité. Imbécile, ne parle jamais au nom d’une population de plus 17 MILLIONS d’habitant.
      La vérité est amère, mais il le faut pour construire le pays. Qui vivra verra!!!!!

    • While the path has not been easy, but it is necessary to speak the truth regardless of the cause. These two years of IBK helped to restore confidence in this man, IBK has done its best to run the country. “Mali first” was not just words.

Comments are closed.