Grand meeting pour la paix et la réconciliation : Un véritable coup de maitre pour le collectif «An ka Ben»

0

Pour un coup d’essai, ce fut véritablement un coup de maître pour le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali « An ka ben » à travers l’organisation d’un grand meeting qui a réuni toutes les couches de la nation malienne pour parler un seul langage. Celui de la paix et la réconciliation au Mali.

Le samedi 21 mai 2016, le rassemblement pour la paix et la réconciliation au Mali a réuni au Palais de la Culture les Maliens sans distinction de religions, de partis politiques et de couches sociales. Tous ont répondu présent à cet événement pour dire ‘’Oui’’ à la Paix et à la Réconciliation. On notait la présence, entre autres, des chefs coutumiers, des leaders religieux, des membres de la mouvance présidentielle et ceux de l’opposition, des anciens Premiers ministres, des chefs des institutions de la République, des représentants du CMA et de la Plateforme, des membres du gouvernement, etc.

L’objectif de ce rassemblement était de contribuer à l’unité et à la cohésion nationale à travers la promotion des valeurs sociétales du Mali. Pour les initiateurs, il s’agissait de créer les conditions propices à un climat de confiance entre tous les Maliens ; renforcer les valeurs de tolérance, de pardon et de solidarité entre tous les Maliens ; renforcer le dialogue et la réconciliation de tous les fils du pays ; créer les conditions propices au retour des refugiés et des exilés politiques.

Pour le Président du rassemblement «An ka Ben», Moussa Timbiné, il nous faut cette paix et cette réconciliation nationale car rien de grand ne peut se faire dans la division. Selon le député de la commune V, le peuple du Mali n’a d’autre choix que d’être uni face à son destin. «Le Mali peut renaître. Le Mali doit renaître. Le Mali va renaître parce qu’il a de la mémoire, parce qu’il peut oublier, parce qu’il peut pardonner. Oui le Mali a déjà pardonné hier. Il pardonne aujourd’hui, et il pardonnera demain pour que tous, nous soufflions dans la trompette de la paix et de la réconciliation nationale. Retrouvons nous pour dire non à la barbarie qui ne croit pas en Dieu», a-t-il lancé.

L’ombre d’ATT plane

Le nom d’ATT a été le maître mot de l’événement. La rencontre a été l’occasion pour les amis et sympathisants de l’ancien Président Amadou Toumani Touré de solliciter les autorités maliennes afin de lui accorder toutes les prérogatives d’un ancien chef d’Etat.

Prenant la parole au nom des femmes «An ka Ben», Mme Tall Haoua Touré a d’abord lancé un appel aux autorités et à tous les Maliens afin qu’ils trouvent une solution urgente et durable à la crise qui secoue notre pays depuis plus de cinq ans. Elle a ensuite sollicité le Président IBK à créer les conditions propices au retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. Ce, au nom de la paix, de la réconciliation et de la fraternité.

Abondant dans le même sens, le Président de l’Association des clubs de soutien au Président ATT, Hamane Touré alias Serpent, a insisté sur le retour au bercail d’ATT.  «Nous, amis d’ATT, demandons au Président IBK de lui accorder le statut d’ancien chef d’Etat, de lui remettre sa résidence et de lui garantir la sécurité digne de son rang. En agissant de la sorte, le Président IBK ne fera que conforter la cohésion sociale et politique», suggère Touré.

Même son de cloche pour le représentant des partis politiques de l’opposition, Amadou Koïta, qui pense que ce meeting s’inscrit en droite ligne des résolutions et recommandations du 1er congrès ordinaire du parti Yeelen-Kura qui donnent mandat au bureau exécutif national d’initier ou d’adhérer à toute initiative qui concourt au processus de réconciliation et de paix au Mali ; et qui facilite le retour de l’ancien Président Amadou Toumani Touré. «Pour nous autres partisans d’ATT, notre souhait est de voir le soldat bâtisseur regagner son pays dans un bref délai avec l’accompagnement des autorités actuelles, notamment du Président Ibrahim Boubacar Keïta. C’est pourquoi, nous sollicitons de l’Assemblée nationale d’examiner le dossier du Président ATT», souhaite Amadou Koïta.

Tour à tour, les intervenants ont rendu un vibrant hommage aux anciens présidents du Mali, de Modibo Keïta jusqu’à l’actuel Président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. Parlant au nom du gouvernement, Mohamed Ag Erlaf s’est dit convaincu que les anciens présidents du Mali ont certes commis des erreurs, mais qu’en aucun moment ils n’ont posé d’acte qui a remis en cause le Mali.

Ibrahim M.GUEYE

Commentaires via Facebook :