Graine de vérité : l’Algérie à la clé !

20

« Quand je serai élu président, ma première visite se fera en Algérie » affirmait le candidat du parti Sadi, Dr Oumar Mariko lors de la campagne présidentielle de 2013. L’idée n’est pas débile. Cela en considération de tout ce que l’Algérie pèse dans le retour de la paix et de la stabilité dans notre pays. Un pays qui a abrité, aiguillonné et donné le nom de sa capitale à tous les récents accords signés entre le Mali et les groupes armés touaregs.

Certes, si l’on se met dans le dynamisme du processus, on peut affirmer que le conflit, sinon la crise a changé de connotation. Il ne s’agit plus d’une guerre de tranchées entre l’armée loyaliste et les rebelles ou groupes armés touaregs, mais d’une menace permanente, exécutée de manière ciblée contre l’Etat et les forces étrangères par des groupes terroristes. Ceux-ci sont reconnus comme des avatars des groupes armés et leurs leaders, notamment Iyad Ag Ghali, taxés comme des protégés de l’Algérie et par ricochet de la France. De ce fait, Dr Oumar Mariko avait bien raison de vouloir commencer sa diplomatie présidentielle par l’Algérie. C’était le moment  où l’enjeu principal se limitait à la cessation de la belligérance. De cette période à aujourd’hui il a changé d’objectifs.

Un moment il s’agissait d’amener les indépendantistes à s’asseoir autour de la table du dialogue, avec le concours de l’Algérie. Cela fut possible mais en terre algérienne.

Puis le défi a été d’accorder les violons sur la reconnaissance du Mali comme Etat indivisible, républicain, souverain et laïc. Encore une fois les hôtels huppés d’Alger ont servi de cadre pour cela.

Enfin, il restait la signature de l’accord, dit de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger. Et cela a été effectué en deux temps, sous l’égide de l’Algérie.

Entre-temps, auréolé de  ces acquis qu’on glorifiait dans toutes les grandes rencontres onusiennes, on a eu la maladresse d’oublier l’Algérie, son apport et surtout ce qui pourrait être son concours pour le retour de la stabilité, notamment celui de Kidal dans les girons de la République du Mali. Mais, l’on assista à un relatif blocage du processus. L’instance mise en place, le Comité de Suivi de l’Accord (CSA) ouvre sa 23ème session demain, sans réussir pendant tout ce temps à tracer une ligne de conduite directe menant vers la paix. Comme un athlète foiré, il barbote sur la piste rocailleuse dont le point d’arrivée n’est pas encore déterminé dans le temps. De la Conférence d’entente nationale, à la Charte pour la paix, de la mise en route  du MOC au lancement du DDR, l’on ne sait plus lequel de ces processus obstrue la voie vers la paix.

En clair, on a l’impression que  toutes les actions déjà posées brouillent davantage les cartes, obscurcirent les scénarios et assombrirent les horizons. L’Etat,  à chaque fois, se croyant au bout du tunnel, casse la tirelire pour ces chefs des groupes armés. Du coup, la porte de la grande banque, plutôt du CSA, s’ouvre chaque jour à de nouveaux groupes ou mouvements armés.

Ainsi ceux qui croient à ces mécanismes foirés ont le droit d’aspirer à la paix, tant que certains se lécheront les babines à Bamako. Par contre, s’il n’en demeure pas moins que le principal problème de la mise en œuvre   de l’accord reste la menace terroriste, le salut ne pourra venir que de l’accompagnement du pays de Bouteflika. Peut-être en appoint à la nouvelle force G5. Surtout qu’il dispose d’une puissance de feu contre ce fléau. Pour preuve en 2017, l’armée algérienne a abattu 91 terroristes connus.

Le nouveau Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, d’ailleurs indexé comme le cuirassé de l’Algérie, a eu bien raison de réserver à ce pays sa première visite officielle, de la même manière qu’il a accordé sa première audience officielle à son ambassadeur dans notre pays.

On peut toujours continuer à se leurrer, la clé aussi bien du processus de paix et de réconciliation que de l’endiguement de la menace terroriste est entre les mains de l’Algérie.

Moustapha Diawara

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. A part la calomnie et l’alarmisme, cet opportuniste Oumar Mariko n’a rien dans la tête.
    On l’a vu rencontrer les jihadiste à Niafunké pendant la crise.
    Quel a été le résultat ? Il est revenu avec des calomnies contre les victimes populations du Nord qu’il a traitées de complices ignorant tous les efforts, souffrances et risques des populations pour faire flotter le drapeau malien au moment où l’armée était absente.

    On a vu Mariko se dire prêt à diriger un gouvernement sous le CNRDE putschiste oubliant la livraison du Mali aux ennemis par ce putsch.

    On a vu Mariko profiter de la lutte de l’AEEM pour siéger au gouvernement de transition contre l’avis du bureau de coordination, créer des radios, faire de la politique et manipuler le mouvement pour ses fins politiques personnelles, ce qui l’a opposé à tous les responsables qui lui ont succédé à la tête de l’AEEM.

    On a vu Mariko aux service de Me Mountaga Tall du CNID, d’ATT puis d’Alpha qu’il a fini par trahir à la 1ère occasion.
    On a vu Mariko soutenir IBK après le CNRDE, aujourd’hui il lui a tourné le dos, à l’approche des élections et il n’aura pas honte de lui courir derrière si IBK se fait réélire.

    En matière d’idéologie et de stratégie politique dont le Mali a besoin, Mariko n’a rien à offrir à part ce dont Dieu l’a doté: calomnie, alarmisme et égoïsme particulier.
    Il est profondément carrent comme l’attestent son séjour à l’école de médecine. Ecoutez ses discours en français, aujourd’hui il s’est amélioré après tant d’années mais vous comprendrez qu’il est médiocre.

    L’Algérie est l’une des sources du problème malien qu’il entretient et ne saurait être la solution.
    On n’a pas besoin de leçon de géopolitique pour savoir que Iyad Ag Galy a des liens privilégiés avec l’Algérie et la Mauritanie, que la majorité de nos djihadistes sont des Algériens tombé dans le maquis suite à l’échec du FIS qui a été empêché de gouverner malgré sa victoire, que l’Algérie partage une importante frontière avec le Mali et a des intérêts économiques influençables par la stabilité du Mali (pétrole et autres ressources minières).

    Il faut que le Mali élise un candidat visionnaire et stratège, malheureusement ce n’est ni IBK ni Mariko.

  2. Qui a fait du Nord de notre pays les «ENTREPÔTS D’OTAGES DES OCCIDENTAUX »?
    Bouteflika?
    AMADOU TOUMANI TOURÉ?
    Le problème de l’ Algérie avec le MALI a commencé là.
    C’est à partir de 2000 que les terroristes algériens sont venus se cacher au Mali.
    Ils n’ont pas été exportés.Ils ont fui L’ARMÉE ALGÉRIENNE.
    En 2000,ALPHA OUMAR KONARE était au pouvoir.De cette date jusqu’à l’arrivée d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ au pouvoir personne n’a entendu PARLER de ces terroristes.
    En 2003,les premiers otages sont faits par les terroristes algériens.
    Pour l’Algérie,le frère malien va chasser ces ennemis là où ils sont venus.
    Ça n’a pas été fait.
    Ils ont été «dorlotés»par les autorités maliennes.
    Une TRAHISON pour l’Algérie.
    Qu’on le sache,c’est le MALI qui a créé cette situation au Nord en permettant à ces terroristes de s’installer sur son territoire sans rien faire,les aidant même en acceptant d’être l’intermédiaire des preneurs d’otages .
    ATT a toujours nié avoir donné l’argent à ces criminels.
    Aujourd’hui,personne ne le conteste.
    Mais l’Algérie à travers ses services de renseignement le savait.
    Pourquoi voulez que l’Algérie intervienne quand les amis terroristes d’ AMADOU TOUMANI TOURÉ se retournent contre lui?
    Le Mali a semé sa situation qu’ il récolte aujourd’hui.
    A sa grande surprise,l’Algérie constate que les successeurs d’ATT aussi permettent à la France,son pire ennemi,de s’installer à TESSALIT,ville à quelque kilomètres d’Algérie.
    L’ Algérie ,comme toute nation respectable,défend ses intérêts.
    Elle le fait comme toute puissance militaire sur cette planète à l’habitude de faire :utiliser les ennemis de ses ennemis comme tactiques de pousser la FRANCE à se retirer de ses frontières.
    Sa tactique est compréhensible pour tout esprit sensible à la défense des intérêts de l’ Afrique face aux conquêtes des pays occidentaux en Afrique.
    Que le MALI accepte de permettre à la France de se retirer pour permettre à l’ Algérie de COLLABORER pour la sécurisation de notre pays .
    La présence française correspondant à l’ AFGHANISATION du MALI.

    • En fait, c’est Alpha qui a planifié la situation actuelle.
      1. Alpha a démantelé le mouvement démocratique qui avait contribué à son avènement et qui constituait le garde fou de la démocratie, contre les dérapages des présidents.
      Il avait commencé par politiser l’AEEM et casser les partis qu’il avait fait infiltrer avant de briser son propre parti ADEMA en plusieurs morceaux pour rester sans contre pouvoir, le seul maître du Mali.
      Puisqu’IBK qu’il avait fabriqué en toute pièce n’était pas favorable à ce qu’il modifie la constitution pour briguer un 3ème mandat, il l’a bouté hors du parti et viré de la primature. Même situation arrivée à Mohamed Lamine Traoré avant IBK.

      2. Les partis furent brisés pour préparer l’élection d’ATT, un militaire sans parti qu’il jugeait docile et contrôlable pour le manipuler après lui avoir cédé le pouvoir.

      3. Alpha a mis le Mali sous le contrôle de Kadhafi qui avait financé ses campagnes et lui avait donné beaucoup d’argent pour ses propres fins.
      Kadhafi avait également financé l’élection de son dauphin ATT élu pour leur rester fidèle et continuer à les servir tous les deux.

      Alpha comptait sur Kadhafi pour contenir les rebelles touaregs qui étaient dans sa légion islamique et qu’il manipulait contre le Mali.
      Il faudra rappeler Qu’Alpha s’était déjà engagé à appliquer l’accord de Tamanrasset dont la 2ème phase avait déjà démilitarisé le Nord du Mali et ouvert le pays à la libre circulation des bandits et ennemis de tous genres. On se rappelle son débat avec feu Tiéoulé Konaté qui disait que l’accord de Tamanrasset ne l’engageait pas contrairement à Alpha.

      Malheureusement pour Alpha, il n’avait pas prévu la chute de Kadhafi et ATT qu’il avait placé sous son joug n’avait pas eu l’intelligence de se rétracter en se désolidarisant de Kadhafi face à Sarkozy et la communauté internationale.
      Ainsi, ATT qui avait déjà offensé Sarkozy en refusant de signer la convention de rappatriement des sans papiers maliens, avait condamné les frappes de l’OTAN contre Kadhafi, après avoir déjà refusé de prêter un aéroport stratégique aux troupes de l’OTAN.
      Par cette attitude, ATT a causé sa chute et livré le Mali.
      Pour se venger de lui, il a suffi de promettre l’indépendance du Nord du Mali aux rebelles touaregs en Libye une fois que Kadhafi serait détruit.
      Les rebelles s’étaient bien servis des armes de la Libye avant de rentrer au Mali.

      Notre général ATT ayant compris leur supériorité, a voulu les amadouer en les accueillant avec tous les honneurs. Malheureusement, ill’a appris à ses dépens et ne pouvait que mourir ou fuir car Sarkozy voulait sa peau et les rebelles avaient déjà pactisé avec lui pour leur indépendance.
      Le putsch des apatrides du CNRDE n’était qu’un facteur secondaire qui devrait servir à empêcher au Peuple de se soulever pour soutenir son président à abattre. Le putsch a ainsi servi à diaboliser ATT pour contenir le Peuple en le distrayant.

      Ainsi le plan machiavélique d’Alpha a échoué mais il a livré le Mali qui s’est trouvé dans une situation désastreuse jusqu’à présent.

      Comme ATT, IBK n’a pas le charisme et l’intelligence de défendre intellectuellement le Mali pour convaincre la communauté internationale alors que c’est la seule possibilité lorsqu’on n’a pas les moyens militaires et financiers de faire face à la crise.

      Au regard de tous les atouts du Mali et de tous les soutiens affichés par l’ONU depuis Djoncounda, IBK aurait pu bien négocier et obtenir des résultats satisfaisants au lieu de cet accord compromettant d’Alger.

      Mais sa gestion qui a précédé l’accord a fait évolué la situation de façon catastrophique et le Mali a subi.
      Les représentants du Mali n’avaient même pas été capables de proposer une feuille de route à Alger contrairement au MNLA qui avait sa feuille de route.
      Pire, IBK a signé l’accord sans consultation du Peuple et de ses composantes qui pouvaient l’aider.
      Même le MNLA avait exigé de consulter sa base avant de signer.
      IBK avait signé d’abord avant de se transformer en avocat de l’accord au lieu de se cacher derrière l’avis du Peuple qui était un argumentaire suffisant pour la communauté internationale.

      IBK pensait juste à ne pas mécontenter les partenaires pour garder son pouvoir même si le Mali est compromis.

      Conclusion: IBK est un incapable qui a vendu le Mali et un opportuniste qui a collaboré même au putsch qui est à la fois un acte antipatriotique au moment où le Mali faisait face aux rebelles et antidémocratique car c’est un crime imprescriptible au regard de la constitution.

      Mais il est moins condamnable qu’Alpha Oumar Konaré qui a consciencieusement planifié la destruction du Mali pour son seul besoin de continuer à contrôler le Pays et parce qu’il était déçu de ses collaborateurs.

  3. Combats ideologiques, je n’ai rien contre le people algerien MAIS JE SUIS FAROUCHEMENT OPPOSE’ aux forfaits de l’Algerie qui est suppose’e etre in pays frere et ami au Mali! J’ai une collegue algerienne en ce moment meme. Il n ‘y a que respect et consideration entre nous! JE DIS HAUT ET FORT QUE LES DIRIGEANTS ALGERIENS DOIVENT CESSER D’UTILISER LEURS TERRORISTES CONTRE LE MALI! NOTRE FASO N’EST PAS UNE COLONIE ALGERIENNE! LE MALI SOUVERAIN EST LIBRE D’ACCUEILLIR QUI IL VEUT SUR SON TERRITOIRE!
    LES FAITS SONT TRES TETUS. IL DEMONTRENT QUE LA’ OU’ LA FRANCE TRAVAILLE POUR DEFENDRE ET STABILISER LE MALI, LE REGIME ALGERIEN VEUT CONTINUER A’ LE DESTABILISER PAR LE CANAL DE SES TERRORISTES!!!!
    QUE LES ALGERIENS NOUS LAISSENT RESPIRER!!!!
    PRESIDENT IBK, NE FAITES PAS D’ERREUR! IL FAUT TOUJOURS RECHERCHER L’EQUILIBRE DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DU MALI! NE FAITES RIEN CONTRE LA FRANCE ET LES USA!!!
    OUVRONS MILLE BASES MILITAIRES FRANCAISES ET AMERICAINES AU MALI SI CELA EST NECESSAIRE POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME INTERNATINAL!!!!!
    COMBATS IDEOLOGIQUES, LA FRANCE A DEPENSE’ DES MILLIARDS AU MALI. ELLE A PLUS DE 3000 SOLDATS AU MALI POUR NOUS AIDER!!!! COMBIEN DE SOLDATS ALGERIENS SONT PRESENTS AU MALI> JE SAIS CE QUE LEUR CONSTITUTION DIT. TOUT CE QUE JE LEUR DEMANDE EST DE NOUS LAISSER EN PAIX!!
    NOUS RESTERONS UNIS AVEC LA FRANCE ET LES USA POUR COMBATTRE LES ENNEMIS DU MALI!!!!

  4. Comme si les gens étaient tous des aveugles dans cette histoire, personne ne voit la réalité sur l’importance d’Alger dans la résolution de nos problèmes. Boubèye avant de quitter le gouvernement Moussa Marra avait mis le président IBK en garde contre la signature des accords de défense incluant l’octroi de la base de Téssalit à la France. C’était sans compter avec l’entêtement de l’ami de Hollande qui voulait faire plaisir à la France. Or, c’est la cession de la base de Téssalit qui est à l’origine du revirement des Algériens, qui n’ont trouvé d’autre moyen de coercition, que d’accorder l’asile à Iyad pour mieux nous faire chier. Et déjà, Iyad et ses hommes s’en sont donné à cœur joie en attaquant tous azimuts les forces Françaises et Maliennes sur tous les fronts, sans compter les nuisances des hommes de Amadou Kouffa dans le Centre et le Sud de notre pays. L’intensification de la lutte ces derniers mois est la conséquente de ces accords avec la France. Avec Boubèye, l’intelligence a prévalue. Il est allé directement voir les fils d’ingrats pour corriger le tir mal placé de l’insouciant et incompétent président par la faute duquel les choses se sont dangereusement précipitées. Maintenant, que va faire l’Algérie avec Iyad. Va t-elle le livrer aux Maliens ou va t-elle simplement le cantonner chez elle? Alger en tout cas a la solution, au quel cas, Iyad est baisé.

    • Il faudra rappeler Qu’Alpha s’était déjà engagé à appliquer l’accord de Tamanrasset dont la 2ème phase avait déjà démilitarisé le Nord du Mali et ouvert le pays à la libre circulation des bandits et ennemis de tous genres. On se rappelle son débat avec feu Tiéoulé Konaté qui disait que l’accord de Tamanrasset ne l’engageait pas contrairement à Alpha.

  5. 👦COMBATTEZ LE FRANCAIS ET L ISLAM COMME INGERENCES ETRANGERES NUISIBLES👦

    • J’ai suivi plusieurs de tes postes hostiles à la France et l’Islam.
      Quel combat idéologique peut avoir un constipé incapable de synthèse des bonnes choses qu’elles soient originaires du Mali ou d’ailleurs ?

      Tu écris en français et tu combat le français sans construire ta langue locale.
      Quelle langue recommandes tu pour le Mali ou l’Afrique sans créer des tensions plus graves que celles que nous vivons actuellement ?
      Si tu écris en bambara, par exemple, combien d’internautes pourront décoder ton message ou bien tu pense que c’est une langue mondiale ?

      Par rapport à l’Islam que tu dénigre, tu n’es pas obligé d’y croire mais obligé de le respecter parce que c’est la religion majoritaire au Mali et en Afrique.
      Tu le considère comme une importation mais ce n’est pas la seule importation. Le christianisme, l’école occidentale, la technologie, sont autant d’importations.
      Pourquoi tu ne t’acharnes pas contre le christianisme ?
      Le paganisme de tes ancêtres est dangereux, dépassé et presque mort en raison de son caractère occulte et destructeur. Le fétichisme et le sacrifice d’albinos ou d’animaux ne font pas avancer un pays ou un continent contrairement aux religions révélées qui sont chacun un projet de société humanisant et qu’on doit faire évoluer.

      Arrête de verser ta bile, l’Islam et la France te dépassent et existeront à la haine de gens plus importants et plus intelligents que toi.

      Pratique ton animisme ou ton christianisme, aboie si tu veux ou parle une langue de ton choix.
      Mais, laisse aux autres africains et maliens la liberté de pratiquer leur religion et leur langue sans leur manquer de respect, petit excrément.

  6. Le Mali et les maliens sont l’unique clé à cette crise. Seulement si nous en sommes conscients. L’Algérie ne viendra pas résoudre nos problèmes à notre place. Elle peut être d’un apport important mais aucunement ne doit détenir la clé. Il faut dire que si les solutions à nos maux sont toujours détenus par les autres ont ne sortira quand eux ils le voudront. Il est mieux donc d’avoir soi-même sa destinée en main.

    • 👦EH FAKROU!….L’ ISLAM VOILA UN MOT CLE: TANT QUE LE MALIEN EST DROGUE PAR CETTE RELIGION QUI A DETRUIT NOS EMPIRES ET ETATS EST PRACTIQUEE PAR NOTRE PEUPLE NOUS SERONT LES ESCLAVES DES ARABES ET
      DEJA NOUS NE SOMMES QUE DES LOCATAIRES SUR UNE TERRE DE L ISLAM! 👦

      👦EHHH.,FAKROU..,!! LE FRANCAIS EST LA DEUXIEME CLE!! TANT QUE NOUS PARLONS FRANCAIS, ALORS NOUS SERONS TROUBLES PAR LA FRANCE! LOGIQUEMENT! LA FRANCE EST VENUE REDUIRE EN RUINES LES ROYAUMES ISSUS DE LA DESTRUCTION DE NOS EMPIRES ET A REDUIT NOS POPULATION A L ESCLAVAGE QUI CONTINUE A PRESENT!.,👦

      👦EH…FAKROU!!! LE MALI A DEUX PROBLEMES ET DEUX CLES A CES DEUX PROBLEMES! ABANDONNER L ISLAM ET ABONDONNER LE FRANCAIS! L ALGERIS
      N EST NI UN PAYS DE L ISLAM NI UN PAYS FRANCOPHONE JE TE L AFFIRME 👦

  7. UN JEU DE DUPES

    Si, en effet, la clé du problème se trouve à Alger, force est de constater que les solutions algériennes ont ont toutes échoué.

    La meilleure preuve n’est-elle pas l’intervention française, qui a signé l’échec de la médiation algérienne.

    Ce pays, dont le processus décisionnel politique est totalement opaque avec un président fantôme, n’a-t-il pas tout simplement repoussé hors de ses frontières, ses propres djihadistes tout en manipulant à sa guise.

    Cette même puissance régionale expérimentée dans la lutte antiterroriste, depuis notamment sa décennie noire, rechigne à participer à la force g5 sahel, alors même que l’action militaire intégrée paraît être la seule voie efficace.

    Néanmoins, n’oublions pas les vraies causes du fléau terroriste au sahel, qui ont pour noms: la mal gouvernance, la corruption endémique, la faillite des systèmes étatiques post coloniaux.

    Faute d’attaquer le mal à la racine, on n’est pas prêt de le guérir.

  8. @le roi BIDON de segou, veritablement un fils de wuruwaye restera fils de wuruwaye meme s’il a la sale citoyennete du pays de Trump. Tu as dechire ton act de naissance Malien alors tu fernmes ta gueule stp, personne n’aime la colonisation et de bases militaires Francaises apres 60 annees d’independance et si c’est en ancienne colonisatrice que la France veut gerer la crise au Mali ou au Sahel alors elle se trompe car nous avons un future commun devant le terrorisme et nous devrons travailler ensemble pour le vaincre. Quand a Barou Mariko, le fou ne sera jamais president de Kolondieba a plus forte raison du Mali, c’est un terroriste du Sud, il peut la fermer aussi, un salaud de traitre de la pure espece, un apatride et un drogue de pouvoir. L’Algerie est un pays ingrat sinon le Mali a tellement aide ce pays contre le Maroc de Modibo a Moussa a AOK et ATT, mais si elle pense decevoir le Mali c’est au Mali de demander au Maroc de l’aide et du support et c’est tout et le Mali va laisser tombre la cause du Sahara Occidental complementement

  9. Tout le monde (sauf le MALI) a la clé de cette crise. L’Algérie et les autres se sont pas cachés derrière des accords bidons et des négociations stériles pour avoir un impact sur les terroristes, ils les ont combattu comme il se doit. Nous, notre stratégie de bavardage avant la capitulation ou le repli tactique devant l’ennemi restera longtemps notre source de malheur et verra toujours un nouveau groupe armé se créer pour avoir une place au banquet….

  10. C’est l’equilibre qu’il faut obtenir!!! Si l’Algerie peut utiliser Iyad et compagnie pour faire ce qu’elle veut, NE NEGLIGEONS JAMAIS L’INFLUENCE DE LA FRANCE SUR SES ANCIENNES COLONIES DE L’AFRIQUE OCCIDENTALE! LES ALGERIENS DOIVENT COMPRENDRE QUE LE MALI N’EST PAS LEUR COLONIE! IL EST LIBRE D’ACCUEILLIR SUR SON TERRITOIRE DES BASES MILITAIRES FRANCAISES! LA PRESENCE FRANCAISE AU MALI N’EST PAS DIRIGE’E CONTRE L’ALGERIE. ELLE EST DANS LE CADRE DE LA LUTTE INTERNATIONALE CONTRE LE TERRORISME AU SAHEL.

    • Veritablement un fils de wuruwaye restera fils de wuruwaye meme s’il a la sale citoyennete du pays de Trump. Tu fernmes ta gueule stp, personne n’aime la colonisation et de bases militaires Francaises apres 60 annees d’independance et si c’est en ancienne colonisatrice que la France veut gerer la crise au Mali ou au Sahel alors elle se trompe car nous avons un future commun devant le terrorisme et nous devrons travailler ensemble pour le vaincre. Quand a Barou Mariko, c’est un terroriste du Sud, il peut la fermer aussi, un salaud de traitre de la pure espece, un aptride et un drogue de pouvoir. L’Algerie est un pays ingrat sinon le Mali a tellement aide ce pays contre le Maroc de Modibi a Moussa a AOK et ATT, mais si elle pense decevoir le Mali c’est au Mali de demander au Maroc de l’aide et du support et c’est tout et le Mali va laisser tombre la cause Saharaoui complementement

      • 😂EN QUOI OUMAR MARIKO EST IL UN TERRORISTE?QUI A T IL TERRORISE? QUAND ET POURQUOI?… UN SALAUD VRAIMENT? DES MOTS LANCES EN AIR COMME TERRORISTE!FACHISTE!COMMUNISTES!ANIMISTE!KAFR!,…SORTONS DES IDIOTIES VERBALES!!!!

    • 😎JE SUIS DECU PAR CE COMMENTAIRE DU ROI BITON DE SEGOU!😎
      INCROYABLE STRATEGIE UTILISER LA FRANCE CONTRE L ALGERIE ! LES FRANCAIS ONT TOUJOURS OEUVE A LA DESTRUCTION DU MALI

      • 😎….et LA destruction de l ALGERIE! POURQUOI NE PAS S UNIR AVEC L ALGERIE SOEUR!? CONTRE LA FRANCE!!!😎

Comments are closed.