Le gouverneur Ami Kane persiste et signe : “Je suis très loin de démissionner puisque je n’ai même pas d’abord commencé”

24
Ami Kane

L’information sur la démission de Ami Kane de son poste de Gouverneur du district de Bamako a fait le tour de la capitale en début de semaine, sans aucun fondement. Jointe par nos soins, celle qu’on surnomme la Dame de fer était très surprise de cette information. “Pourquoi je démissionne. Je n’ai même pas commencé d’abord. En fait, ce sont des rumeurs. Ils ont dit que je n’ai pas d’enfant, que je ne suis pas mariée. Malheureusement, ils n’ont rien compris. Je veux mener ma mission jusqu’au bout.  C’est pour vous dire que je suis très loin de rendre le tablier” nous a précisé le Gouverneur du district de Bamako, très à l’aise et confiante.

C’est dire qu’Ami Kane est décidée à donner une autre image à Bamako, à travers ces opérations de déguerpissement de la ville.

 A.B.H

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. J’oubliais les crasses de voitures abandonnées ça et là, les mosquées construites sur les espaces de jeux des quartiers comme Kalabancoura et consorts, elles ont d’autres objectifs que la pratique de l’islam. Nous nous connaissons tous. Qui est qui et qui fait quoi, nous les avons laissés envahir tout le mali au nom de l’islam, et voilà où ça nous a amené. Prrrrrrrr, quel islam?

  2. Merci MME le gouverneur pour ton courage et cette leçon que vous donnez au peuple malien; “quand on veut on peut”. MME le gouverneur, parler aux maires qui ne foutent rien que vendre des terrains et célébrer des mariages, les kiosques se reconstituent dans les quartiers, je dis sérieusement à l’intérieur des quartiers. Alors ces ruraux qui envahissent la ville de Bamako et qui ne manquent pas d’astuces vont se rétablir devant les domiciles et logeront dans ces kiosques et joueront le rôle d’hôtels low-cost et d’abris pour les voleurs et tous autres malfaiteurs en ces temps de terreur. Merci d’y penser.

  3. Comrade Ami Kane go ahead do what need to be done. Evolution is not ever easy for a fool being a fool only find foolishness appealing. May the good of Mali be plus work with you Governor Kane so that your work is efficient plus righteous. It is needed where so much have gone wrong for so long. If properly done it will encourage many to do right being right is better. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Madame le gouverneur, je pense que vous n’aviez pas compris ce qu’on veut vous faire savoir. D’abord reconnaissez que tout le monde aime un milieu sain et propre vu son importance sanitaire, qui est même un droit pour tous les citoyens. Mais les gens veulent seulement dire que ce n’est pas la maniérè pour des raisons suivantes: 1) il fallait mener une campagne de sensibilisation adéquate en amont; 2) il fallait recaser les gens avant; 3) il fallait baisser le prix de location des magasins. En effet, imaginez en démolissant les kiosques et autres sans recaser les gens, que vont ils faire entre temps? c’est comme si on vous enlever de votre poste sans vous reclassez en coupant votre salaire. Alors comment vous allez faire avant que vous soyez reclassé pour nourriture, payer votre facture de courant et l’eau, payer le frais de scolarité de vos enfant, etc? On comprends vous obéissez a un ordre, mais je vous demande d’étudier d’autres impacts négatifs, socio-économiques susceptibles d’apparaitre. Que Dieu vous montre un bon chemin d’ici la fin de tes jours.

    • Les predecesseurs de Amy Kane ont fait des sensibilisations, ils ont presque fat du porte a porte chez ces detaillants mais c’a na pas marche. Amy kane aussi avait averti 4 mois a l’avance, a discute avec eux et tous les notables de Bamako, elle les a encore averti une semaine avant le demarrage des operations mais ils sont restes se disant que rien ne va se passer comme d’habitude.
      Alors DO BE GNA LA NGA BELEBELE BE GNA TIELAKAOULA

  5. Madame la Gouverneure,
    Laissez les demeurés aboyer à tue-tête.
    Faites votre travail. Tous les Maliens conscients de la nécessité d’assainir Bamako vous soutiennent.
    N’écoutez pas celles et ceux qui ne sont pas génés de vivre dans les ordures, le désordre, les eaux usées, la puanteur et les déchets.
    Nous sommes déjà assez pauvre, au moins soyons propres.
    La propreté est le luxe du pauvre. Offrez ce luxe simple aux Bamakois. Par avance Merci.

  6. BRAVO le gouverneur bon boulot les trottoirs n’ ont partie pas les commerçants,NOUS nous voulons pas que notre capitale reste comme un grand village africain .

  7. Les gens ne voient que leurs intérêts. Comment est ce qu’un Malien digne du nom, peut-il inviter des amis à venir visiter Bamako? Un ville doit-être accueillante, avec des rues bien entretenues, des trottoirs, des espaces verts. Toutes choses qui manquent à Bamako. On ne peut tout de même faire des omelettes sans casser des œufs. C’est vrai que c’est dure pour les déguerpis, mais il faut aussi que les lois sur l’urbanisme soient respectées. Voilà une occasion en or qui s’offre à l’état de régler de façon définitive cette histoire de voiries et mettre des gardes-fous. Il ne faudra pas que tout ce qui est construit soit dégrader aussitôt, il faut assurer la maintenance. Ce ne sont pas les sociétés qui manquent.

  8. Si la Capitale est dans cette situation, c’est parce que, jusqu’à maintenant on n’avait pas pris le problème de l’assainissement à bras-le-corps . Les gens réclament tout et son contraire. On veut une Capitale coquette et moderne, et en même temps il ne faut toucher à rien, sous peine d’être impopulaire. Si par bonbonneur, la Nouvelle GOUVERNEURE arrive à relever le défi de l’assainissement de BAMAKO. IL ne faudrait pas que ce soit un coup pour rien… Juste pour le temps du sommet AFRIQUE-FRANCE. IL faudrait de la continuité . Continuer à assainir à bien entretenir. Ce qui pourrait même créer beaucoup d’emplois à la Ville de BAMAKO.

    • Il faut casser quand on construit, mais détruire sans avoir un programme d’aménagement est grave pour un État. Ces vendeurs n’ont rien reçu de l’état pour développer leur activités , certains se sont endettés en prenant des marchandises ou de l’argent espèces, ils ont des familles, payent des taxes , ont été escroqués par les agents de l’État pour leur avoir délivré des autorisations provisoires. comment faire pour ces vendeurs, leurs familles et leurs créanciers. La ville c’est la les bords du goudron, mais c’est partout, cette décision ne change rien de la salubrité de Bamako, Les ministères faire un travail préalable et prendre des décisions justes dans l’intérêt général, qui garantirait la paix sociale, et éviter des actions qui couteraient beaucoup plus qu’elles ne rapportent a l’État

      • L’État devait recenser avant de détruire, mais on voit qu’on détruit et après on veut recenser. Personne ne connaitra le nombre de personnes dont les places ont été détruites, ce qui est sure le gouvernement va passer 10 ans à dédommager ces gens là si ça devrait arriver., et ce sont les agents de l’État qui vont faire saigner le budget et vont suffisamment profiter. Pauvre Mali,

        • Un jour j’ai écouté une interview du Prédécesseur de Madame le GOUVERNEUR, Il disait, d’un air peiné, qu’ils ont d’abord cherché à sensibiliser par la pédagogie, les contrevenant… Mais je crois qu’ils n’ont pas réussi à les convaincre… Ils ont dû se montrer fermes malgré eux…
          Bien sûr qu’il faudrait recaser les déguerpis… en concertation avec eux… Leur trouver un endroit où ils ne seront ni dans le passage des voitures ni sur les trottoirs.
          Et puis, il ne faudrait pas résumer l’assainissement de BAMAKO au seul déguerpissement des marchands ambulants et des Revendeurs mal installés.
          IL y a les égouts à ciel ouvert qui sont obstrués par des détritus… à cause de l’incivilité de certains Habitants. Pour tout ça, il faudrait une politique de sensibilisation d’explication à endroit des Population. Cela éviterait toute brutalité… Normalement…!

          • Un jour j’ai écouté une interview du Prédécesseur de Madame le GOUVERNEUR, Il disait, d’un air peiné, qu’ils ont d’abord cherché à sensibiliser les contrevenants par la pédagogie… Mais je crois qu’ils n’ont pas réussi à les convaincre… Ils ont dû se montrer fermes malgré eux…
            Bien sûr qu’il faudrait recaser les déguerpis… en concertation avec eux… Leur trouver un endroit où ils ne seront ni dans le passage des voitures ni sur les trottoirs.
            Et puis, il ne faudrait pas résumer l’assainissement de BAMAKO au seul déguerpissement des marchands ambulants et des Revendeurs mal installés.
            IL y a les égouts à ciel ouvert qui sont obstrués par des détritus… à cause de l’incivilité de certains Habitants. Pour tout ça, il faudrait une politique de sensibilisation et d’explication à l’endroit des Populations. Cela éviterait toute brutalité… Normalement…!

  9. Tu es au Courant quil ya un grand tas dordures a lafiagougou? je pense que cest plus urgent au lieu demmerder les pauvres dieu te payera

  10. Voici une femme homme s il faut le dire.C est ça ,voilà comment un dirigeant malien doit se comporter:digne et temeraire tout simplement.Bravo! Madame que Dieu vous benisse et vous protege des bons a rien ,des tarés des frustrés des qui sais je encore.Oui le chien aboie la caravane passe .Du courage madame

    • tu est qui pour dire de telle idiotie si detruire si c est ca que tu appelle homme c que tu est plu bete que bete

    • Cela doit préoccuper tout malien épris de développement dans son ensemble. Il très longtemps que le malien vit malsain, Bamako ,la capitale du Maliba est très mal en point à l’image des autres de la sous région. Merci madame le gouverneur de nous débarrasser des détritus gênants,tout le monde cherche son gagne-pain ,mais à ne pas marcher sur la vie du prochain.

Comments are closed.