Zeïdane et Ministre à rude épreuve

14
Zeidane Ag Sidalamine
Zeidane Ag Sidalamine

Entre le Ministre de la Réconciliation Nationale et son SEGAL, Zeïdane  Ag Sidalamine, c’est le mur de glace, depuis un certain temps.

 

La collaboration entre les deux hommes est comparable à une camisole de force depuis l’éclatement d’une bisbille dans le cadre du travail. Une prise de bec au cours de laquelle le subordonné, apparemment excédé, a été obligé de laisser entendre que son Ministre n’a pas dit la vérité. Il lui a été par conséquent aussitôt notifié qu’il est viré, mais c’était sans compter avec les liens solides sur lesquels reposent l’intéressé.

 

Ce dernier a en effet activé son puissant réseau et, le feu s’est finalement éteint à l’issue de simples interventions d’autres collaborateurs de la même boîte. Quant aux odeurs de la fumée, elles continuent de polluer leurs relations. Et dire qu’ils collaborent sans s’adresser la parole.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. A LA REDACTION DU JOURNAL “LE TEMOIN”

    Personne n’a le monopole du travail , de l’intelligence et du patriotisme dans un Mali pluriel et indivisible où chaque personne est
    à la fois identité, conscience et résistance à l’absurde. Un SEGAL au delà de la collaboration administrative a des valeurs et des convictions qui lui sont chères. Que dire d’un SEGAL déchargé de sa fonction par son Ministre le mardi 07 janvier 2014 à 14h pour ne pas avoir redéployé des magistrats dans les Régions du Nord, attribution inscrite dans le PAG 2013-2018 au titre du Ministère de la Justice ?
    Arrêtez le ridicule et soyez justes dans vos commentaires à moins de choisir le camp de l’amalgame et du mensonge. Le SEGAL du MRNDRN est un homme d’honneur attaché à la justice sociale et à la dignité…
    Mieux vaut la Mort que la Honte.
    Un Malien d’origine Touareg, blanc, laïc et musulman.

  2. C’est un bon exercice pour le ministère. La réconciliation doit commencer par le département ministériel concerné. Zeydane est trop stratège pour celui qui le connaît. La meilleure façon de régler la problème c’est d’envoyer Zeydane à l’ANICT ou encore en chine.

  3. Pensez-vous qu’il y aura un terrain d’entente et que ces deux vont continuer à collaborer malgré cet incident administratif? Certes, ils sont tous deux des cadres valeureux et compétents, mais la hiérarchie doit être respectée. Un SeGal ne doit pas hausser le ton fasse à son Ministre. Il doit suivre ses consignes et lui signaler avec tact ses erreurs.
    Trouvez un nouveau point de chute pour ZAS ou bien qu’il devienne directement Ministre en éjectant son boss (décision de IBK). Le jeu est plutôt politique et au regard du contexte actuel, ZAS risque de bouter son ministre à la touche. A mon avis.

  4. Les griots de Mr Diarrah s’identifient , vous voulez qu’ils vous
    Reconnaissent. La. Alors ! Comme quelqu’un l’a souligne
    C’est la reconciliation on doit faire usage de nos us et coutumes
    Non a la mantalite occidentale. Deux gros travailleurs , il faut
    Obeir le chef malgre…..

  5. Vous savez on essaie souvent de donner un autre sens a l histoire de ce grand pays qu est le mali alors que tout le monde sait qui est qui.Pour qui connait la valeur,le sens du patriotisme,la capacite et l honnetete intellectuellle de ce grand homme d Etat qu est Cheick Oumar Diarrah;on doit tout de suite savoir qui a tort ou raison entre ces deux hommes.Excellence Diarra ne connait et ne vit que du travail et le travail bien fait,donc celui qui voit les choses autrement ne pourra pas travailler avec cet homme d une qualite exceptionnelle.Malick Kane

  6. Si Zeidane a des problèmes avec le ministre de deux choses l’une ou il es dune médiocrité inouïe ou il est dans des commérages inutiles qui n’avancent pas le ministère car qu’on l’on veuille ou pas le ministre Diarrah est d’une compétence incommensurable et surtout qu’ il croit en rien si ce n est pas dieu et le Mali,Zeidane est entrain de dire qu il est imposé PAR DES EXTRA TERRESTRES, on peut lui concéder sa médiocrité même s’il faut lui reconnaitre son patriotisme dont je ne doute point mais qu’il redescende et qu’il travaille car une chose est claire on ne saurait parlé de médiocrité de diarrah.Ou bien qu’il dise discrètement au ministre que le poste et sle travail qu on veut lui confier sont maousse car depuis son passage a la rébellion il a perdu les notions du véritable boulot.
    A la présidence avec ATT Y AVAIT PAS BOULOT COMME DISENT LES IVOIRIENS y’avait que commérage,celui qui en fait plus est performant alors que cheick ne parle que boulot.Lakoum dinakoum walyediNI. TOGO

    • Il ne s’agit pas de bouleau. Il s’agit de reconciliation dont ils doivent etre les references. Avec ton analyse de bas niveau tu n’apporte rien a la cause. Un Cheick en Ange et un ZAS en diable, alors qu’ils sont des humains senses faire des erreurs. STP, reposes toi et ne nous pollue pas notre atmosphere saine au dessus du Mali. A.B.E.Salut!

  7. Monsieur le journaliste ,mène plus d’investigation sur ce qui empêche leur collaboration,au lieu de nous donner des détails. Je connais très Zeidane,car il fut conseiller à l’ambassade du Mali à Pékin .

  8. Les cadres du sud pensent s’est encore les debut des annees 19960 ou venir du sud pays est synonyme de vies et de morts sur les gens du Nord fini cette periode de domination du sud contre le nord

    • Tu es vraiment un abruti,avec une telle mentalité erronée ,tu penses que le Mali pourra s’en sortir dans son projet de réconciliation ? Sudiste nordiste,tu es vraiment un raciste.

  9. Zeidane est un brave type et très respectueux. Mais il n’est pas du genre à s’accommoder avec le mensonge ni courber l’échine pour plaire. Son attitude directe et sa franchise sont des atouts qui peuvent contribuer à la réussite des objectifs assignés au Ministre DIARRA. Mieux, les régions du nord et les questions de développement, il les connait bien et même trop bien. Donc que chacun des deux, Ministre et Segal, fasse preuve de pragmatisme et d’humilité dans l’intérêt du Mali. Bonne poursuite de cette collaboration promoteuse, nos bénédictions vous accompagnent.

  10. En tout cas, Zeidane est un homme respectable et raisonnable quant on se réfère à ces dires lors de ses conférences sur le problème du Nord Mali. Le Ministre Diarra aussi ne démérite pas, mais semble avoir un défaut, voir toutes le choses à l’occidental, il donne souvent l’impression de mépris de nos cultures, alors qu’il faut s’adapter en se basant sur le côté positif comme il en existe dans chaque culture.
    Je conseille vivement aux deux de faire des efforts pour s’entendre dans l’intérêt du peuple malien.Ils en ont la capacité.

  11. Ce Monsieur est un brave gare. Que le ministre collabore avec lui. Ca va etre bien. Bon courage ZAS.

Comments are closed.