Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, a nommé les membres du gouvernement dirigé par le nouveau Premier ministre Moussa Mara, une équipe resserrée dont l’une des principales tâches sera la poursuite d’une réconciliation nationale qui n’a guère avancé malgré le retour à l’ordre constitutionnel, après une longue crise politico-militaire. La nouvelle équipe gouvernementale, annoncée dans un décret présidentiel publié vendredi soir, est formée de 31 ministres contre 35 dans la précédente. Elle n’est pas marquée par des changements majeurs dans sa composition. L’un des faits marquants est néanmoins l’arrivée à la tête du ministère de la Réconciliation nationale de Zahabi Ould Sidy Mohamed, un ancien rebelle avec un carnet macabre bien rempli.
La logique du président de la République est de confier le dossier de la réconciliation aux anciens bourreaux repentis qui ont décidé de revenir dans la République. Mais seulement voilà, un poste de ministre ne chasse pas toujours les habitudes qui ont la vie dure chez certains. L’ancien ministre de l’artisanat, Zakiyatou, Walette, est un membre influent du Mnla. L’ancien ministre de l’Agriculture sous ATT, Agathan Ag Alhassane est lui aussi fortement soupçonné de soutenir le Mnla. Comme pour confirmé qu’un poste au gouvernement ne suffit pas pour calmer l’irrédentisme chez certains. Alors attention !
La Rédaction
Encore un de ces articles au titre grandiloquent mais dont le contenu s’avère être une baudruche. Rien dans le texte qui concerne Zahabi que le journaliste qualifie ” d’ancien bourreau “. Une très grave accusation à moins que ce journaliste détienne des preuves irréfutables, auquel cas, il ferait mieux de porter plainte contre ce ” bourreau “.
Walaii tu as raison!
Décidément, que vous faut-il pour tremper votre vin? Hein?
Que l’on se fasse hara-kiri?
Vous annoncez que Zahabi est retourné dans le giron de la république depuis plus de 25 ans, alors que même initialement, il a été un simple SG d’un mouvement rebelle qui a signé et fait appliquer des accords de paix?
Que cherchez vous à justifier?
Nous sommes des milliers de touaregs et arabes à avoir fait la rébellion pour NOS DROITS au MALI et nous ne regrettions RIEN, absolument rien. Au contraire, nous sommes fiers d’avoir été les précurseurs de bien des changements au Mali parce que nous avions combattu le système en place et pas les maliens.
Arrêtez donc cette incurie inutile qui dessert encore et encore le Mali que vous prétendez aimer. Il faut le prouver autrement.
Comments are closed.