L’insatisfaction des doléances syndicales au niveau de nos structures sanitaires, l’augmentation démesurée des prix des produits de première nécessité, la cherté des intrants agricoles, les coupures d’électricité sont entre autres des difficultés qui devraient en toute conscience, interpeller les ministres récemment nommés à faire face à l’essentiel plutôt que de s’adonner à des visites et rencontres interminables qui ne résoudraient point les crises.
Il s’agit notamment, des ministres fraîchement nommés à la tête des départements de la Santé, de l’énergie, de l’agriculture, de l’industrie et du commerce. En effet, après le remaniement ministériel intervenu au début du mois de juillet, beaucoup de citoyens s’interrogent si les nouveaux ministres rentrants mesurent réellement les difficultés de l’heure marquées entre autres par des crises socio-politique diplomatique et économique. Pour les observateurs, lesdits ministres qui devraient prendre des mesures atténuantes vis-à-vis de l’urgence du moment semblent jouer avec le temps. Se faisant, ces derniers s’adonnent à des visites pour dit-on, 《des prises de contacts interminables》 entre les différentes structures étatiques, privées d’autant que des revendications sont bien connues et n’attendent que des solutions. Pour rappel, plusieurs hôpitaux sont dans les difficultés dont les travailleurs de l’hôpital Gabriel Touré qui réclament par exemple, l’amélioration des conditions d’accueil d’hospitalisation et le respect des engagements pris par les autorités. À cela s’ajoutent les coupures d’électricité en plein hivernage, la cherté de la vie où le panier de la ménagère est quasiment vide dû à l’augmentation des prix de denrées de première nécessité. Plus particulièrement, il s’agit du sucre, de l’huile, du riz sans oublier l’inaccessibilité des intrants agricoles par les producteurs. Tous ces aspects évoqués prouvent à suffisance, la nécessité pour les différents ministres dont le gouvernement est dirigé par Choguel Maiga d’aller à l’essentiel dans leurs actions en vue d’atténuer la souffrance des populations qui ont suffisamment fait preuve de résilience pour la survie du Mali.
Yacouba COULIBALY
Force est de reconnaitre qu’aucun ministère sectoriel n’a de capacité pour réussir sa mission compte tenu de l’inexistence de moyens de travail, tous jouent aux cinémas et aux fourberies pour amuser la galerie. Même si nous avons des super-ministres en poste, l’atteinte des objectifs de chaque ministre est totalement hypothéquée d’avance. Il faut le Président et le PM soient tous conscients de la situation afin de libérer ces ministres de cet esclavage, car ils sont possesseurs d’un fétiche dont ils ignorent les incantations pour le dynamiser et le rendre utiles pour un travail bien fait.
Il est indéniable que « La motivation est pour l’esprit semblable à de la nourriture. Une seule assiette ne suffit pas.» Petre J. Davies
«Le premier travail d’un manager n’est pas d’apporter la motivation mais de supprimer les obstacles. » Scott Adams; oui supprimer les obstacles si les conditions le permettent.
Ce qui est sûr c’est que « Le secret, pour développer la motivation collective, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant, et de bien hiérarchiser les objectifs. Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont notre quotidien. Yannick Noah
Cette pensée semble une vérité sans équivoque «L’optimisme est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès. » Baden Powell
Cette assertion est une vérité certaine«L’optimiste comme le pessimiste finissent par mourirr. Mais, ils ont tous deux profité de la vie d’une manière complètement différente » Shimon Peres
Nous sommes sûrs que « Le pessimisme est affaire d’humeur , l’optimisme est affaire de volonté.» Pascal
Nous restons convaincus que « Le pessimiste voit des difficultés dans chaque possibilité, et l’optimiste voit des possibilités dans chaque difficulté. » Winston Churchill
Prions en ces termes « En cette nouvelle année musulmane, Allah aide nous à accepter notre prédestiné et éloigne nous de la jalousie et de l’autre qui se sert de nos faiblesses pour augmenter sa force. Allah console nos cœurs dans les moments de tristesse et évite nos cœurs d’amertume, poison de l’esprit. Que nos actes soient ta volonté et éloigne nous de l’insulte, de l’humiliation et de diminution de notre estime. Santé aux malades. Repos éternel aux défunts. Bon Jumma» Acar TOURE .
Mr Coulibaly certes il y a urgence mais il ne faut pas oublier qu’il y a :
1_ Problème de compétences au niveau des ressources humaines .
2_ Problème de comportement des acteurs .
3_ Problème de moyen financier .
4_ Crises internationales .
Par conséquent en admettant que ces ministres sont des génies , il leurs faut un miracle pour réagir en donnant des solutions instantanées ! Je ne vois que 2 options :
1_ Soit le gouvernement leur donne une feuille route à suivre parce que étant mieux placé en fonction des réalités nationales et internationales .
2_ Soit les ministres même définissent leurs cahier de charges et solutions pour validation par le gouvernement , dans ce cas :
a_ Il faut faire un état des lieux .
b_ Demander aux responsables et employés de faire des propositions .
c_ Proposer des solutions à court , moyen et long termes , ce qui prend du temps relativement en terme d’ indicateurs de performance même s’il faut des stratégies !
Encore ce n’est pas une question de baguette magique !
N’ importe qui ne peux réussir en tant que ministre actuellement !
Comments are closed.