Visite inopinée du PM dans les cabinets ministériels : Un coup d’éclat et rien d’autre

7
L’opposition face à l’échéance du 15 mai : « Le Mali doit reprendre le contrôle du processus de sortie de crise »
Modibo Keita premier ministre

Le jeudi 24 septembre 2015, jour de la fête de Tabaski, certains ministres maliens ont tellement fêté qu’ils ont eue les pieds lourds pour se présenter au travail le lendemain, vendredi, 25 septembre 2015. C’est le triste constat fait par le chef du gouvernement, Modibo Keita lors de la visite inopinée qu’il a effectué, vendredi matin, au niveau de certains départements ministériels. Dans les cabinets visités, le chef de l’exécutif a souffert voire même galéré pour dénicher un seul interlocuteur. Pendant que dans certains départements quelques rares conseillers avaient transformé leur bureau en lieu de pause familiale et amicale, la fête continuait au domicile d’autres responsables, membres du gouvernement. Ni les ministres ni les secrétaires généraux et moins des conseillers n’étaient présents. Et cela à la veille même du drame survenu à Mina où des dizaines de pèlerins maliens ont péri dans une bousculade et des centaines d’autres portées disparus. Ces ministres sont-ils réellement conscients des attentes des Maliens ? Le changement tant miroité par le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita pourra-t-il venir de ce gouvernement dont les membres sont les premiers à fouler aux pieds ses décisions et les règles? Ce sont les questions que les Maliens se posent aujourd’hui, même s’ils savent aussi que ce comportement indigne de nos ministres n’est guère étonnant. Surtout quand on sait qu’ils sont pour la plupart des amis, des parents et des alliés du Président de la République. Le Premier ministre Modibo Keïta peut bien leur crier dessus, mais ils continueront de plus belle. C’est le choix du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta qui a décidé de faire la promotion de la famille. Et c’est les Maliens qui payent le prix  fort.

Les ministres pris en flagrant délit ont été réprimandés, le vendredi soir, lors du Conseil de cabinet à la Primature par un chef de gouvernement impuissant. Et l’histoire s’arrête là. Bravo pour le coup d’éclat Mr le Premier ministre.

Youssouf Z KEITA  

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Visite inopinée….., mon oeil……. et c’est quoi le résultat rien…..? Un koteba de plus…..

    Honte à IBK le pus mauvais de tous les presidents maliens….. même GMT est mieux que ce porte malheur ….. La poisse en personne avec sa gueule de latrine publique…..

  2. Ils sont sans inspiration, ils sont limités , c’est pourquoi on parle toujours de sanction , malheureusement sans effet!

    Eux ils fêtent, ils invitent même des clash ers à la résidence, ils se lèvent sous le n’goni de Bako Dagnon, mais ils empêchent les autres de fêter. Que c’est méchant!

    ******************************
    Pensée Pieuse pour les victimes de Mina******

  3. Le journaliste lui même a bien fêté à point de confondre la veille et le lendemain en parlant du drame de Mina.
    Ces absences ont été constatées le lendemain du drame.
    Et il n’y a aucun rapport entre les deux événements.

  4. au Mali, quand la loi arrange, elle immédiatement appliquée mais si le contraire dans les tiroirs sans effets à part les premiers jours.

    une visite inopinée se programme sinon même le PM aura son jour de Retard mais toujours les chefs ont des astuces que je préfère taire pour le moment.

  5. “Les ministres pris en flagrant délit ont été réprimandés”

    Réprimandés??… 😆 PIRE QUE CA: à l’image de notre président-à-poigne, les sanctions ont été non seulement immédiates mais TERRIBLES, IMPITOYABLES, et DRACONNIENNES!

    Certains se sont vus brutalement privés de 2 bons d’essence (2! 😥 …),

    d’autres se sont vus interdits de thé à la pause pendant 3 jours (3 jours complets! 😥 ),

    et d’autres encore se sont même vus privés de 4×4 pour aller faire leurs courses chez Azar pendant TOUTE UNE SEMAINE! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ibk nous l’avait bien dit: Sous sa présidence, NUL NE SERAIT AU DESSUS DE LA LOI! 8)

    Mais quand même, fallait-il sanctionner de façon aussi SEVERE? 😥 😥 🙄 🙄

    Psychologiquement parlant, je suis sûr que certains ne s’en relèveront pas! 😆 😆 😆 😆

  6. Ne confondez pas fonction ministérielle et la fonction habituelle d’un fonctionnaire. Un ministre n’est pas un élève qui doit entrer dans un rang quand tinte la cloche.
    Le lendemain de la fête, tous les travailleurs étaient dans le doute du chômage d’un jour probablement férié parce que c’était effectivement le “pont”. Et surement que l’auteur de cet article n’était pas au siège de la rédaction de son journal le vendredi matin.
    Acharnez vous sur l’essentiel et donnez nous l’information utile au lieu du véniel, monsieur le scribouilleur de journaliste.

    VIVE LA REPUBLIQUE.

  7. On ne doit pas sanctionner quelqu’un le lendemain d’une fête religieuse

    (chrétienne ou musulmane) c’est pas du tout bon.

    C’est durant les jours ordinaires qu’on doit combattre l’absentéisme.

    Merci.

Comments are closed.