La visite de la grosse artillerie gouvernementale à Gao dans le cadre de la journée internationale de la femme rurale et de la rentrée scolaire dans le nord, restera tristement dans la mémoire dans habitants de la cité des Askia et du Premier Ministre. Pour cause, Mme Konaré Mariam Kalapo, déjà en guerre ouverte avec les 99% des membres de son cabinet est allée se donner tristement en spectacle.
Pour les besoins de ces deux importants évènements aux yeux du gouvernement, en plus du premier ministre Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, le ministre de l’Administration Territoriale, Kafougouna Koné, le ministre de l’Education, Salikou Sanogo et le ministre de la Promotion féminine, Mme Konaré Mariam Kalapo. Au départ de Bamako, rien ne présageait pourtant un tel désastre.
Arrivée à Gao en compagnie de ses autres collègues, le Ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille a trop fait parler d’elle. Dans un discours calamiteux, elle avait trouvé les mots justes pour mettre les femmes de Gao à dos. En effet, dans ses propos peu orthodoxes pour un cadre de la République, Mme Kalapo n’a pas hésité à traiter les femmes de Gao de broussards. Imaginez toute la proportion du champ sémantique d’une telle bourde ministérielle. Des propos, en tout cas, qui ne sont pas tombés dans les oreilles de sourds, d’où la grande colère des femmes de Gao lesquelles sont montées rapidement sur leurs grands chevaux.
En réaction, elles ont constitué une forte délégation qui aurait eu la lourde mission de rencontrer le Gouverneur de la région. Ce dernier devait donc aider les femmes de la localité dont il est le premier tenancier à se voir respectées. Comme si cela n’avait pas suffit à calmer leur colère, elles ont décidé de manifester leur ras-le-bol au Premier Ministre après son retour de Gao.
En plus de ces frasques verbales, le top model de la promotion féminine a empoisonné l’atmosphère de l’expédition Gouvernementale dans la cité des Askia.
Se fichant éperdument de la solidarité gouvernementale qui a conduit le Premier Ministre et le ministre de l’Administration Territoriale à Gao sans un programme spécial, Mme a refusé d’assister au lancement de la rentrée scolaire au Nord, organisé par le Ministère de l’Education Nationale. Une attitude que le premier ministre a profondément déploré.
Au contraire, le professeur Salikou Sanogo a bien assisté au lancement de la Journée Internationale de la femme rurale à Gao que le département de Mme Konaré, a organisé. Après cet exercice, le top model s’est encore illustré de la pire des manières. En effet, elle a catégoriquement refusé de se joindre au groupe pour une visite d’un périmètre irrigué des femmes, d’une cantine scolaire et chez certaines notabilités de la ville. Malgré l’indignation totale des autorités régionales, Mme n’a pas hésité à tenir tête au Premier Ministre. Ce comportement inédit d’un ministre de la république fragilise aux yeux de l’opinion nationale un premier qui a été jugé de façade.
A la lumière de ce comportement, les supputations vont bon train. Certaines personnes, même à des niveaux insoupçonnés se posent cette lancinante question : pour qui se prend-t-elle ? Va-t-elle faire les frais de cette bourde ?
A Suivre !
Lamine Diallo