Le Ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba DIALLO et son homologue de l’Artisanat et du tourisme, Mohamed El Moctar, se sont rendus mardi 19 avril, sur les espaces dénommés “jiflemba “ à Médine et Koulou Yelinké à Lafiabougou Bougoudani. Ces deux sites sont en voie d’être affectés au département de l’artisanat pour la promotion de ce secteur.
L’objet de cette visite des deux nouveaux ministres était de faire l’état des lieux des deux espaces ci-dessus cités , en vue de leur affectation au ministère de l’Artisanat et du tourisme pour les besoins des artisans, conformément à l’engagement pris par le président de la République, Amadou Toumani Touré, lors du deuxième Salon de l’Ingénierie, de la Transformation et de l’Apprentissage (SITA).
Cet engagement relatif à l’installation des artisans à Bamako sur des sites appropriés, s’était déjà traduit par l’affectation au ministère de l’Artisanat et du tourisme des parcelles de terrains objet des titres fonciers n° 1339, 1340 et 1341-CII, sis à Médina Coura, en commune II du District de Bamako. L’octroi des nouvelles parcelles de terrains ici sollicitées renforcerait ainsi ces acquis et surtout d’installer des artisans dans des endroits précis et adaptés. Les deux Ministres ont instruit à leurs techniciens et aux services concernés par le dossier de tout mettre en œuvre pour accélérer la procédure d’octroi des terrains. Pour cela, une réunion devra se tenir dès ce vendredi 22 avril pour échanger sur la question.
Faut-il souligner que l’artisanat est un secteur vital de notre économique qui emploie plus de la moitié de la population active. C’est pourquoi, le gouvernement vient de doter le secteur d’un document de politique nationale de développement du secteur de l’artisanat qui a été présenté, en début de ce mois d’avril, à la faveur d’un atelier. Elaboré avec l’appui technique et financier du BIT,. Le document de politique nationale s’articule autour de l’analyse de la situation du secteur de l’artisanat au Mali, la stratégie de développement du secteur de l’artisanat et le plan d’action.
Le document s’insère dans le Cadre stratégique pour la croissance et la réduction de la pauvreté et fait ressortir la difficulté de cerner l’artisanat du fait qu’il demeure une réalité complexe et diversifiée. Le secteur reste confronté à plusieurs contraintes dont l’environnement institutionnel et réglementaire, le cadre organisationnel, l’informel, le manque d’exploitation des potentialités.
Youssouf CAMARA