Le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, Yacouba Diallo a rencontré le jeudi 21 avril deux délégations. La première était conduite par Harouna Niang, Directeur Général du projet Sucrier de Markala (SOSUMAR) et la seconde par Chang Xuehui, Représentant Général de la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou (R.de Chine) (CMEC).
Toutes deux à la tête d’une forte délégation, ces deux personnalités, ont chacune échangé avec le ministre sur les activités de leur société. Non sans l’avoir au préalable félicité pour la confiance placée en lui par les plus hautes autorités du pays pour diriger un département aussi important que sensible. Les échanges ont ensuite porté sur le niveau d’évolution de la mise en œuvre du projet de Sucrerie de Markala ; le rappel des avancées enregistrées depuis la signature de la convention d’établissement en septembre 2007 ; le bouclage du financement concessionnel ; la nature de la libération de participation de l’Etat au capital des deux sociétés. De façon spécifique, il a été question des activités de la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou ( République Populaire de Chine), de son mode d’intervention, des taux de rémunérations des financements autour de 2%, des projets du département pouvant être réalisés par la société et de la possibilité de la signature d’un accord-cadre entre les deux parties d’ici fin avril 2011.
En réponse, le ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme M. Yacouba Diallo, a assuré le chef de la délégation du projet sucrier de Markala qu’un traitement diligent sera accordé à l’ensemble des préoccupations soulevées.
En ce qui concerne les conditions générales devant être insérées dans les actes de cession et de bail des terres, le ministre a rassuré M. NIANG que des concertations ont déjà été organisées entre les services et qu’une suite y sera réservée très rapidement.
Quant aux travaux de contrôle pour la création des titres fonciers, il sera examiné par le ministre du logement et son homologue de l’Equipement et des Transports. S’agissant de la Compagnie Industrielle et Commerciale des Mines de Huazhou, le ministre a informé M. Chang Xuehui, son représentant Général, de l’existence de plusieurs projets pouvant l’intéresser. Il s’agit notamment des programmes des logements sociaux, de l’aménagement des berges du fleuve Niger, de l’aménagement des 30 ha de la Base aérienne.
Le ministre Diallo a ensuite instruit au Directeur Général de l’Office Malien de l’Habitat, M. Moussa baba Diarra, à présenter les projets de logements sociaux à la délégation chinoise et à élaborer éventuellement le projet d’accord- cadre sollicité.
Semaine de créativité de l’artisanat du Mali
Faire du secteur un moteur de croissance économique
Depuis le 21 avril dernier, le Palais de la culture abrite la Semaine de créativité de l’artisanat du Mali (SCAMA). Le ruban symbolique marquant l’ouverture de cet événement a été coupé par le Premier ministre en personne, Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé. C’était en présence du ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mohamed El Moctar, du maire de la Commune V, Boubacar Bah dit Bill et du président de l’Assemblée permanente de la chambre des métiers du Mali, Mamadou Binkoro Traoré, et de plusieurs autres personnalités.
Organisée par la Fédération nationale des artisans du Mali en collaboration avec l’Assemblée Permanente de la chambre des métiers du Mali, cette cérémonie d’ouverture a regroupé des personnes venues de plusieurs régions. Dans les stands dressés ça et là des encens, des colliers, des bijoux, des pièces de rechange fabriqués par des fondeurs, des statuettes, des pagnes traditionnels confectionnés par des tisserands et autres stylistes. Des soudeurs, menuisiers …tous étaient là avec leurs créations. Qui n’ont manifestement pas laissé Mme le premier ministre et sa délégation indifférents. De stand en stand, Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé alternait de félicitations en encouragements aux artisans
Le maire de la commune V, Boubacar Bah dit Bill, a encouragé l’initiative. Il a déclaré que l’artisanat joue un grand rôle dans le développement économique du Mali. Ce genre d’initiatives, dit-il, mérite d’être soutenu par l’Etat et toutes les personnes de bonne volonté.
Le président de l’Assemblée permanente de la chambre des métiers du Mali, Mamadou Binkoro Traoré, a salué la présence du Premier ministre. Selon lui, l’organisation de cette semaine de créativité vise non seulement à promouvoir la production artisanale mais aussi à encourager la consommation des produits locaux fabriqués. A en croire Mme Cissé Mariam Kaïdhama Sidibé, l’artisanat est un moyen efficace pour développer l’économie du Mali et cette semaine est une opportunité pour valoriser le savoir-faire.
Elle se dit persuadée que la semaine permettra non seulement de favoriser le dialogue entre les artisans de la sous -région en général et du Mali en particulier, mais aussi de diffuser leurs créations dans le monde entier. Durant toute la semaine, les artisans ont animé des conférences -débats sur la création et la consommation de leurs produits. Il y a eu aussi des défilés de modes et des expositions d’objets d’art.
Ousmane BALLO
Sidiki Nfa Konaté rend visite aux anciens :
Ministres de la Communication
Ils sont plus de la douzaine d’anciens ministres de la Communication, présents aujourd’hui à Bamako et encore de ce monde, qui ont reçu, le dimanche 24 avril dernier, la visite de courtoisie du Ministre de la Communication Porte Parole du Gouvernement, Sidiki Nfa Konaté. Tour à tour, le Ministre s’est rendu dans les domiciles de Yaya Bagayogo, Mamadou Mallé Cissé, Ousmane Traoré, Bacary koniba Traoré, Sada Diarra, Mohamed Ag Hamani, Madame Ascofaré Houlématou Tamboura, Colonel Youssouf Traoré, Madame Bouaré Fily Sissoko, Madame Sidibé Aïssata Cissé, Madame Gakou Fatou Niang, Niamanto Diarra et Cheickna Déttèba Kamissoko. A toutes les étapes, l’accueil a été chaleureux et convivial. Cette visite s’inscrit dans le cadre de rendre hommage à ces valeureux cadres qui ont tout donné à leur pays. « C’est un devoir de génération qu’un cadet rende visite aux anciens pour solliciter leurs bénédictions, leurs conseils et leurs suggestions » s’est confié le ministre Konaté. A l’occasion, Sidiki Nfa Konaté a transmis aux anciens ministres de la Communication du Mali les salutations et toute la reconnaissance du Président de la République, du Premier ministre et l’ensemble du Gouvernement. Et il a sollicité leurs bénédictions pour les autorités en charge de la gestion du pays afin que la mission à elles confiée, soit une réussite pour le grand bonheur des maliennes et des maliens.
A ces aînés, Le ministre Konaté a dit ceci : « Je suis d’abord votre neveux, jeune frère, j’ai besoin de vos conseils, de vos suggestions et de vos critiques pour la mission dont j’ai la charge aujourd’hui. Appelez – moi, dites moi, là ça ne va pas et voilà comment il faut le corriger » Après avoir félicité le Ministre Sidiki Nfa Konaté, les anciens ont exprimé leur reconnaissance au Président de la République et au Premier Ministre pour le choix porté sur un professionnel de la Communication. Au Ministre Konaté, ils ont prodigué beaucoup de conseils et réaffirmé leur disponibilité à accompagner le Gouvernement à travers notamment le ministre de la Communication dans sa délicate mais exaltante mission de porte parole du Gouvernement.
Alfousseiny SidibéChargé de Mission / MCPPG