L’Assemblée nationale du Mali a adopté à l’unanimité le projet de loi transformant certainement le CNRDRE en un comité militaire qui suivra avec l’exécutif, le déroulement de la Transition sous tendue par la reconquête des régions du nord et l’organisation d’élections justes crédibles et transparentes.
Dans la foulée, le ‘’PM’’ Cheick Modibo Diarra lui, était à Yamoussoukro où, il a pris part aux travaux de la rencontre des chefs d’état de la CEDEAO sur le Mali. Des avancées dans la gestion des affaires d’état il en a fait cas aux patrons de l’institution qui suivent notre pays avec une attention particulière.
Entre autres avancées, sa récente rencontre avec la classe politique et c’est sans doute la raison qui l’a amené à leur dire, qu’il entend faire avec tout le monde. Ceci appelle forcément à l’avènement d’un nouveau gouvernement plus représentatif au plan politique, pour la simple raison que rien de concret ne pourrait se faire au Mali sans les politiques, qu’importent les mesquines querelles.
Ce nouveau gouvernement annoncé et souhaité est un vœu, celui du rétablissement des meilleurs équilibres mais aussi et surtout de la fin du clanisme en cours depuis.
Ainsi dans le gouvernement en place, les maliens ont été fortement choqués de savoir que le gouvernement que Cheick Modibo Diarra a mis en place sans doute sous la dictée de l’ancienne junte, est pratiquement composé de parents, amis et camarades.
Le Directeur de Cabinet du chef de l’ancienne junte, l’actuel ministre de l’administration territoriale, Mamadou Sinko Coulibaly se trouve encerclé par des proches de sa propre famille. Simple coïncidence ? Difficile de croire lorsqu’on découvre, que le ministre de l’Equipement du même gouvernement, Mamadou Coulibaly est l’oncle du Colonel Mamadou Sinko Coulibaly.
Le Ministre délégué au Budget, Marimpa Simpara, est le mari de la sœur ainée du même Colonel Mamadou Sinko Coulibaly. Dans le même gouvernement, on retrouve à la tête du ministère de l’Enseignement Supérieur, Harouna Kanté, beau – frère du PM, Cheick Modibo Diarra. Et un peu en marge de ce lot de parents et amis, en dehors du neveu bombardé chef de Cabinet et non content de nommer son propre grand – frère au poste de conseiller spécial, notre Astrophysicien a pensé à deux de ses amis : Mamadou Namory Traoré à la Fonction Publique et Mamadou Diakité, ancien DG de l’INPS à la Jeunesse, Emploi et Formation Professionnelle. Même un ancien cadre soupçonné de détournement de biens publics et longuement détenu a trouvé pointure à ses pieds. Nous y reviendrons largement dessus.
Un beau monde familial appelé à la table de la soupe nationale et vouloir faire croire qu’on est en mesure de résoudre, on ne sait quoi.
Kamaye Kondo
Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous sommes fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.
mais vos journalistes (pro FDR) quand etaient vous avant (ATT) lorsque nous avions dans le gov Iba Ndiaye et sa copine (Guindo Ministre charge des relation avec les institutions).
Maintenant vous avez la bouche pour critiquer.
apporter des preuves de leurs imcompetances.
qui nous dit que le new gov que tu demande sera a la hauteur?
laissons travailler je vous en prie Mr FDR
Bonsoir,
vous savez le mali est un pays ou l’on croit que le térritoire ou le pays tout entier est venu avec les affaires de maman (cognon minan ouuu) lorsqu’on est au pouvoir ou lorsqu’on occupe un poste.
Cher maliens je ne vais rien vous apprendre mais notre pays est voué à l’échèc ainsi que notre dignité .
Notre culture même mous oblige à être comme ça… donc regardons les dirigéants faire ou taisons nous…Cependant ces vieux qui sont entrains de faire ces betises pour avoir le pouvoir suprème… Nous ne somme plus dans les années 30.Quant-allons-nous les dégager pour nous affirmer?Nous les jeunes biensur??? ….le mali de l’époque est fini. Affirmons nous pour changer tout ça.
Je vous laisse même mon mail pour échanger si vous voulez.Notre patrie à besoin de nouveau souffle…
durelrey@hotmail.fr
Bon surf à tous et que dieu guide le mali.
On n’arrête pas de dire de laisser le gouvernement travailler. On l’a suffisamment laissé travailler pour un temps de crise et d’urgence. Il a brillé par son incompétence et sa gabegie.
On reproche aux régimes précédents qui étaient mieux assis (sans crise), leur népotisme et leur corruption.
Malgré la pression et l’urgence, Chèque Modibo Diarra n’a travaillé qu’à placer ses parents et amis sans rien réaliser concrètement dans le sens de libération du Nord.
En 1 mois il aurait pu envoyer au moins nos propres militaires au Nord ou au moins ordonner des vols de reconnaissance qui sont bien possibles car c’est grâce à ces vols que Tombouctou et Gao arrivaient à dormir avant la chute d’ATT. Mais rien. L’armée est devenue plus incapable que sous ATT et personne ne veut aller au Nord.
Le gouvernement a énormément travaillé mais à quoi ? Sans nul doute à rouler pour le CNRDE, à la chasse aux sorcières et à se maintenir.
Le gouvernement est incompétent et doit démissionner.
Les Maliens sont tous des parents.
Il faut etre un tarré pour aller chercher des liens pareilles
Si seulement ces médiocres pouvaient se taire et laisser le GVRMt travailler.
Je suis daccord . Laissez les travailler. A moins ils ne detournent pas le denier public pour construire des villas. Et ils travaillent de. Ils avancent. On sen fou des liens de parente si le travail est fait avec transparence. Certainement un journaliste pro FDR encore
Ils detournent pas Sanogo 600 millions en 1 mois ! Le PM ne fait que nomer ses parents et beaux parents y en a marre
quel desinformation ce journaliste doit etre amener a kati pour etre tabasser
Je réclame la démission du premier ministre Cheick Modibo Diarra:
Le premier ministre Cheick Modibo Diarra doit démissionner avec tout son gouvernement. Cela fait trois mois qu’ils sont là et nous n’avons aucun résultat, aucune avancée. L’économie du Mali étant l’une des pauvres du monde, nous avons besoin de l’aide logistique la CPI, et dans l’incertitude d’une démocratie bicéphale (gouvernement et junte militaire), aucune organisation internationale n’est disposée à aider le mali. Il n’est plus question de souveraineté, mais d’une dure réalité qui s’impose à nous.
Je pense qu’il n’est pas l’homme de la situation. On ne peut pas gérer un Etat en écartant tous les partis politiques et en étant à la solde d’une junte militaire malhonnête et incompétente.
Pour avancer le Mali a actuellement besoin d’un gouvernement d’union nationale composée de l’ensemble des classes politiques et des forces vives de la nation.
Le premier ministre Cheick Modibo Diarra doit démissionner avec tout son gouvernement. Cela fait trois mois qu’ils sont là et nous n’avons aucun résultat, aucune avancée. L’économie du Mali étant l’une des pauvres du monde, nous avons besoin de l’aide logistique la CPI, et dans l’incertitude d’une démocratie bicéphale (gouvernement et junte militaire), aucune organisation internationale n’est disposée à aider le mali. Il n’est plus question de souveraineté, mais d’une dure réalité qui s’impose à nous.
Je pense qu’il n’est pas l’homme de la situation. On ne peut pas gérer un Etat en écartant tous les partis politiques et en étant à la solde d’une junte militaire malhonnête et incompétente.
Pour avancer le Mali a actuellement besoin d’un gouvernement d’union nationale composée de l’ensemble des classes politiques et des forces vives de la nation.
Rectificatif c’est Moussa sinko coulibaly et Marimpa Samoura et non MaMADOU ET simpara.Faites attention en tant que journaliste.
j’appelle tous les maliens et les maliennes à ne pas accepter le props de la CEDEAO,nous sommes fier de notre PM il travail tout le jour il y compris des week end,je ne plus de confiance à la CEDEAO ces sont de hipocrises,ils veulent destabiliser notre pays,un nouveau gouvermement pour nous mettre en retard,et laisser le temps au MNLA..
Oui le PM travaille nuit et jour mais on a rien vu le Norsd est6 toujours occuppe aucun militaitre ne bouge me le petit doigt le PM bloque l intervention etrangere CMD on ne te sent pas deh !!
QUANT-IL s’agit d’insulter LE GOUVERNEMENT DE C-M-D OU LE CAPITAINE SANANOGO le maudiweb ne censure personne.IL permet meme des mots qui sont en temps normal censures sur des sites pas du tout catholique.
Nou disons que les agents (lettrés africains mutans ou Satans faits humains) responsables d’1nouvelle épidémie (gestion primitive primaire égoïste familiale clanique tribale malhonnête laxiste incompétente arrogante au détriment des intérêts des peuples) sont d’1virulence d’1toxicité jamais égalées en Afrique
Nous disons que ces lettrés africains mutans ou Satan faits humains seront responsables de la mort pour toujours et à jamais en Afrique de la bonne gouvenance et de la vraie démocratie si on n’y prend pas garde
Nous disons que ces nouveaux agents partout en Afrique évoluent bien dans 1milieu de démocratie à la bananière où ils se nourrissent des deniers publics où ils n’ont point de crainte car la justice y est inexistante et les élections sont baclées car selon leurs soit disants amis les “autres” le Noir n’est mûr pas pour la vraie démocratie
Nous disons que ces nouveaux agents responsables de cette nouvelle épidémie partout en Afrique par leurs ventouses s’accrochent à ce milieu de démocratie à la bananière car ils sont incapables de s’épanouir ou de se réaliser dans 1milieu de démocratie vraie et pour cela ils sécrètent des toxines à l’encontre des agents favorables à 1gestion honnête et à 1vraie démocratie
Nous disons ainsi au Mali ces lettrés mutans maliens ou Satans faits humains des gouvernements dATT des députés de Dioncouda partis politiques sociétés civiles et religieux de l’exmouvance présidentielle de part leur gestion ou endémie ont fait du Mali le “WC public” des “ramassis de voyous” de n’importe qui et de n’importe quelle structure sous régionale et d’ailleurs
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali de “boire le calice jusqu’à la lie” ou faire 1bloc avec le 1er ministre et son gouvernement commando aux fins de retrouver l’intégrité du pays avec 1armée bien équipée républicaine dans 1vraie démocratie après des élections vraies non baclées et après mettre hors d’état de nuire les “ramssis de vouyous” et traduire ensuite devant des juridictions compétentes les ennemis internes sous régionaux et d’ailleurs du Mali pour crimes contre l’humanité
Nous disons 1vrai responsable rigoureux et honnête ne s’entoure que de personnes dont il a confiance et non avec des personnes connues comme corrompues pour uniquement garnir la galérie ou faire plaisir à des individus ou groupes d’individus aussi corrompus
Nous disons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali que le combat sera des plus pénibles durs atroces et ils doivent rester unis derrière le 1er ministre et son gouvernement commando et ils ne doivent point se laisser perturber par qui se soit ou par quoi se soit tel est le mental des vrais commandos
Nous disons qu’ils n’est point question pour les maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur mali de faire 1différence entre les ennemis Nous disons 1ennemi est 1ennemi et doit être traité comme tel car il n’y a jamais eu et il n’y aura jamais dans le monde de bons ennemis à moins que l’on soit naïf stupide ou 1taré idiot de naissance pour croire à de telle ineptie qui fait bien l’affaire des ennemis internes et externes duMali
Nous disons que les êtres primaires et primitifs ne connaissent que la violence comme moyen d’expression pour montrer leur domination ou leur existance Nous ne sommes donc point surpris par toutes ces violences et barbaries de la part de ces “ramassis de voyous” le contraire nous aurait surpris et dialoguer avec eux est pure perte de temps
Superbe réflexion ma soeur, j´ajouterai ceci si vous me le permettez:
Pour une fois, laissons les autres de coté et reconnaissons nos fautes et faiblesses.
Il est temps de corriger le tir: allons au Nord et éliminons ces malades une bonne fois pour toute, je ne vois pas pourquoi nous attendons? Nous n´avons pas besoins d´aide extérieure, pire leur avale…Qui est l´ONU quand nous sommes attaqués? Humiliés? Salis? Déshonorés? Quand nos frères et sœurs souffrent? Conseil de sécurité, ils protègeront nos frères du Nord? Ils ne protègeront pas notre Mali! CES GENS S´EN FICHENT DU MALI DE NOTRE MALI!!!!!!!
Ces malades islamistes qui sont chez nous, frères égarés ou assaillants Talibans, Pakistanais, Moudjahidines, Frères musulmans, Wahhabites, et……que je qualifierai de Satanistes qui perdront surement ici bas et l´au delà ne font que bluffer, combien on avait dit sur le MNLBODA et ses armes? Aujourd’hui ils sont ou? les Sardines ou AQaboda que du bluffe!!!! Dieu est de notre coté, parce que nous sommes pour la vérité et DIEU EST VÉRITÉ, alors réveillons nous et allons bouter ce cancer de nos terres!!!!
Bien parle frere, faisons face a nous meme, cest le seul moyen de redevenir une grande nation. Cela sera dure mais nos enfants et petits enfants seront fiers
merci mr le journaliste tu n’as dit que des pure vérité. si quelqu’un a le moindre doute il peut aussi faire des recherche. je ss mieux placé pour réconnaitre les vérité de mr kondo.
Tiè, ayé sabali saaaa.
Diarakè, attention à la diversion de ces personnes qui veulent brouiller toutes vos pistes(Vous et le gouvernement).
Si tes détracteurs disent tou ça, c’est parce que EOR a été empêché d’évoluer par la CEDEAO. C’est pas grave. Kan foï tè bo da pra kô.
Go head Diara kè
comment le PM pourait dissoudre la junte millitaire (CNDR….RRRRE) alors que les rôles ont été partagés comme suite:
1-vue que la mutinérie de millitaires non disposés à accomplir leur serment a débouché sur un coup d’état (retraite programmée du président sortant)sans conviction, ni idéologie,
2- vue que la junte dans les négociations ne comprennait pas que le retour constitutionnel impose sa dissolution (car le CNDRRR….RRE pas une institution dans cette constitution);
3- vue que le président de la république n’est pas doté de plein pouvoir bien que le mali soit dans une situation exceptionnelle;
art.1:
la junte garde les 7 000 militaires hors de combat, pour éviter tout puch;
art.2:
le pm fait de sanogo un ancien président pour que sa lutte contre le népotisme et la corruption soit effective (au moins, sanogo va le refuser pour marquer l’histoire).
art.4
le pm constitue un epouventail à la place du gouvernement;
art.5
sanogo nomme les autorités de désarmement des millitaires (preuve que le gouvernement peut se débarrasser du ministère de la défense et renforcer le ministère psychatrique des indignés de la nation)
JE CROIS QUE LA PLUS GRANDE PERTE AU COURS DES 20 DERNIERES ANNEES EST SON INVESTISSEMENT DANS L’ARMEE ET PARICULIEREMENT LE RECRUTEMENT DE TOUT NOS ENFANTS EN RUPTURE SOCIAL,CHOMAGE. ACTUELLEMENT LEUR VU AU LIEU DE ME RASSURE, M’INQUIETTE,
J’espère que cette fois aussi il y aura une étude de dossier sérieuse avec des enquêtes de moralités pour chacun des futures membres de gouvernement et une déclaration de bien. Nous ne voulons pas retour sous le joug de ces fossoyeurs de la nation.
Tous les gouvernements africains st formés sous la base du PAC. Laissez-ns avancer way…
Salut à tout les internautes, pour réagir au commentaire de cet article, je dirais qu’il va falloir qu’ils revoit leur source d’information par rapport à l’annonce faite précisément contre le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire.
je ne suis pas en mesure de vous dire quoi que ce soit sur les relations voir rapport qui existe ou qu’il peut y avoir avec les autres membres du Gouvernement de transition, mais je tiens qu’à même à vous rassurer que jusqu’à ce jour Mercredi 04 juillet 2012,dans son Département, il n’a aucun membre de sa famille au Cabinet du Ministère.
je ne fait pas l’Avocat du diable bien au contraire,mais j’avoue ne pas savoir la réalité et me tue la dessus et Pour votre info, il s’appel Moussa Sinko Coulibaly au lié de “Mamadou Sinko Coulibaly” d’après le commentaire.
Merci pour l info, nous internautes devont lutter contre la desingormation de ces faux journalistesk
Ce qui est certain ,dans la gestion des affaires publiques 1+1 ne donne pas forcément 2
CESSEZ DE CRITIQUER ET LAISSE LE PM FAIRE SON TRAVAIL TU PARLES DE RETABLISSEMENT DES MEILLEURS EQUILIBRES QUI NOUS A CONDUIT DANS UN GOUFFRE ALORS ESSAYONS EN DESEQUILIBRE POUR VOIR
Te rends tu seulement compte que le pays est occupé et chaque jour nous plonge un peu plus dans le chaos. On aura le temps d’essayer quand ce gouvernement d’incapable aura pris des décisions sages en acceptant l’appel de la communauté international si ce n’est déjà pas trop tard.
touts des vautour la classe politique des voleur coron pus ci on change il vont voire que ct la cedao na pas capable
ct o malien de décide ci on dois change ou pas et cava pas résoudre le problème honte a la cedao honte a la classe politique malien
wallahi, si ces infos sont fondées, c’est que cheick modibo diarra n’est pas seulement un ignorant, c’est un truand. Comment peut-il tomber aussi bas dans le copinage, le népotisme et les liens familiaux poussés jusqu’au sommet jamais vu au Mali. Un gouvernement de beau-frère, de mari de …, d’amis personnels, de frère de…
je ne sais même plus ce qu’il faut dire. Déjà à la primature, CMD a nommé des…
retenez egalement que l’ex DG de l’ORTM: le vaillant Baly Idrissa sissoko a été ejecté de don siège pcq tout simplement il n’a pas voulu qu’une présentatrice voyage à la place d’un journaliste réporter imposer par vicieux PM cheick Modibo Diarra. vous savez quoi le Mali est cadavré… plus d’espoir avec des dirigeants malhonêtes,aigris qui ne font que regler leurs comptes… bref ce st des BATA…RDS des apatrides etc.
en réalité CMD m’a bcp deçu. 😥 😥 😥
On a des choses sérieuses à faire que de penser à la constitution de ce gouvernement qui vaut tout de même mieux que les précédents gouvernements qui n’ont fait que de piller le denier public en consommant 11 Millions de Thé…
avec ces gouvernements corrompus comme tu dis, le Mali tenait ses frontières et le viol et les massacres et la barbarie des musulmans n’étaient pas encore monnaie courante. De plus qui te dit que ce gouvernement sera mieux à terme que les autres? Tu n’étais peut-être pas là quand le peuple dans sa totalité scandait “ATT anbèh sa i nofè”. Tirons les leçons du passé, il n’y a pas de gouvernement miraculeux ni au Mali, ni ne Afrique dans son ensemble. Ce gouvernement en rendant complice du CNDR de merde s’est rendu coupable des conséquences que ces vauriens ont apportées au Mali par leur coup d’Etat imbécile et sans fondement.
si ces infos sont vraies, vous devez vous inquiétez car on n’a jamais vu un gouvernement familial pareil au Mali. Il faut que ce gouvernement parte donc. Comment le petit sinko coulibaly peut faire des choses pareilles alors que lui-même occupé déjà le poste clé de l’administration. Jamais Moussa, Alpha et ATT n’ont fait jeu aussi brutal, aussi familial dans un gouvernement
S’il juge qu’ils peuvent faire le travail ou est le problème ? Au lieu de vous soucier du problème que nous vivons, vous etes entrain de nous distraire par l’inutile
Le CNRDRE doit reprendre ses responsabilite contre le contre-coup d’etat en cours avec la CEDEAO.
😉 vous avez entierement raison et cette fois ci , frapper dur dans les camps des piteux politiciens, dissoudre tous les partis politiques et suspendre l’ assemblee nationale pour une nouvelle election dans un an ❗
😆 reconstutuer un vaste conseil consultatif dont les membres viendraient de toute la societe pas seulement des organisations fantoches- de- partis. ❗
😉 💡 L’ EREUR A CORRIGER , C’ EST L’ EXISTANCE DE CES MEMES PARTIS QUI ONT ACCOMPAGNES ATT ET ALPHA DANS LEURS FORFAITS ❗ ❗
Burkinabe le Mali nest pas le Faso . nous navons pas enlever Moussa Traore pour retourner en arriere.
vous n’ avez pas avance depuis l’ hors Aliou, c’ est grave, vous etes inertes avec ces ignards de politiciens la. Je pense bien que tout cela finira mal pour eux j’ en suis persuade, le peuple finira par punir mal ceux qui le maintiennent dans cet etat piteux
Mon frere il nya pas de pays sans politicien meme sous Moussa il yavait la politique. CMD ,Sanogo , Oumar Mariko MEME LES GENS DU mnla SONT .. sont tous des politiciens OBAMA CHEGUEVARA MAO ZEDONG ASKIA MOHAMED KANKOUMOUSSA MALCOM X ETC… meme vous fAITE de la politique en ce moment sache que leas mALENS ONT LE CHOIX DE NE PAS VOTER POUR “CES POLITICIENS” CEST CA LA DEMOCRATIE DONNEz NOUS DES ALTERNATIVES ET ON AVISERA.
MERCI
Faisons tout pour eviter la fuite en avant! LA CEDEAO peut dire tout ce qu’elle veut mais nous savons qu’elle n’a pas les moyens de sa politique! Elle peut continuer a’ deliberer et faire des declarations. ET APRES????? Leur contre coup marchera si les maliennes et les maliens acceptent la presence de 3200 soldats etrangers a’ Bamako. Gardons notre sang froid et commencons a’ etudier la possibilite’ de transmettre certains grands dossiers financiers devant les jurisdictions competentes pour les traiter!
ce beau monsieur a dû oublier que le gouvernement ATT n’était constitué que de militants du mouvement citoyen, un mouvement qui était tout sauf citoyen. Ses sympathisants n’ont fait que se partager le Mali. Au moins Cheick M. Diarra et ses parents et copains sont des patriotes. Ils ne sont pas venus pour piller le Mali, encore moins priver le pauvre de la justice. ET puis il faut être malhonnête et apatride pour ainsi qualifier ce gouvernement de C. M. Diarra. On veut pas de gouvernement de transition inclusif, pas de corrompus au sein de cette belle équipe.
A bas les corrompus, les apatrides. Vive Capitaine SANOGO et longue vie à lui.
Ils n’ont rien fait de concret depuis leur nomination au gouverment de Cheick Modibo DIARRA. Les maliens souffrent depuis ce coup de force.
“De vulgarisateur du programme pathfinder” ça veut dire moniteur pour les enfants à qui ont doit parler de l’espace et des fusées
je suis sure que KONDO n’est pas malien meme s’il est il n’est pas né et grandi au mali. ou simplement tu es egoiste depourvu de patriotisme
ce fait de Mr le Pm ne doit pas surprendre car il ne connait rien de la politique.IL doit maintenant ouvrir ses yeux et laisser tomber toute guidance de ce chef des brigands Sanogo. Le GRAND MALHEUR DU MALI.
Merci CEDU.
connaitre la politik cest ce ki nous a amené ici.LA QUESTION K J TE POSE KI CONNAIT LA POLITIK?
ce fait de Mr le pm ne me surprend car il connait rien de la politique , il doit maintenant ouvrir ses yeux et laisser toute guidance de ce chef des brigants Sanogo.
JE CROIS QUE SI ON DEVAIT FAIRE UN GOUVERNEMENT AU MALI DANS LEQUEL ON NE TROUVERAI PAS UN PARENT OU PROCHE DU PREMIER MINISTRE CA VEUT DIRE QU IL FAUDRAI DONC ALLER CHERCHER DES BURKINABE OU DES CHINOIS POUR NOUS DIRIGER§ CAR C ETS BETE DE PENSER QU ON PEUT FAIRE UN GOUVERNEMENT SANS QU UN OU PLUSIEURS MEMBRE DE SES MEMBRES SOIENT AMIS OU PROCHES DU PM § VOUS OUBLIEZ QU ON EST TOUS LIES D UNE MANIERE OU UNE AUTRE DANS CE PAYS ? BANDES DE COCHONS !
On peux faire un gouvernement sanss ses parents proches ca cest fait avant .
moi je pense qu’on a dépassé la phase de constitution du gouvernement, vraiment qu’on avance.
Laisser ce gouvernement faire son boulot
maliens, avez-vous appris que b keita de aurore a été tabassé parce qu’il fait correctement son travail de journaliste à la différence de mr thiam ambigu du républicain, préférant être de tous les régimes, son grand frère att.
courage mr keita, je n’ai pas attendu cette bastonnade pour apporter mes félicitations à votre journal.
😉 CE PARTI DE MERDE DOIT ETRE ENRAYE, ET SES DIRIGENT ARRETES ❗
adema parti majoritaire doit avoir la primature; on ne peut pas parler de parlement élu et nier les valeurs de la démocratie. dr diarra doit tout simplement quitter, il n’a pas de poids. le monde a cru en lui sauf moi. mes posts sont vérifiables, ont prévu son échec.
maintenant, l’adema doit prendre zou aux finances pour sortir le peuple de la récession. by by dr diarra. le président de la guinée a été clair, cette fois, il revient aux maliens de se choisir leur 1er ministre, la cedeao n’imposera personne.
CMD n’a rein fait! C’ vous, ceux là mê qui ns ont enfoncés ds ce petrin par la corruption; la malhonnetteté, le mensonge, vous continuer à mentier à l’interne e à l’externe pour que vs puissiez revenir ds les affaires! Alors que l’heure est à l’union pour la reconquette du nord tombé à cause de la deliquecsence de l’armée occasinnée par ATT et ses officiers corronpus. Noues n’accepterons pas les décisions de ce sommet de la cedeao, cedeao qui ne respecte plus les maliens, on annonce, on décide sans ns en avoir informer! Quelle honte!
Bien dit MAIGA.
La catastrophe du Mali ces dernieres annees, c`est l`ADEMA et les partis qui sont sortis de ses entrailles.
Ce sont des specialistes de la corruption politique, financiere et morale ,de l`intoxication et de la desinformation.
Ils sont responsables du CHAOS ACTUEL et leur oeuvre cynique n`est pas terminee tant qu`il n`ont pas razzies les leviers du Pouvoir .
😉 TOUT JUSTE MAIGA, CES PITEUX ET FARFEULUS D’ ADEMA,
CE PARTI S’ EST REGROUPE AUTOUR DU PROFIT ET DU VOLS ET DU NEPOTISME…A DISSOUDRE, LE PEUPLE LE FERA ❗
Pour que la CEDEAO nous respecte on doit se respecter nous meme. Un PM qui renvoire le directeur de l’ORTM car il veut voyager avec sa petite copine pendant que le pays est en guerre il faut le faire vraiment ……
Un mal qui répand la terreur,
Mal que le Ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes du Mali,
Le CNRDRE (puisqu’il faut l’appeler par son nom)
Capable de détruire en un jour 50 ans d’indépendance et d’unité du Mali,
Faisait aux maliens la guerre.
Nous n’en mourront pas tous, mais tous sont frappés :
On n’en voyait point d’occupés
A chercher le soutien d’une mourante vie ;
Nul mets n’excitait leur envie ;
Ni ATT ni Dioncouda n’épiaient
La douce et l’innocente proie.
Les soldats de divers corps (bérets rouges et vert) se fuyaient :
Plus d’amour, partant plus de joie.
Sanogo tint conseil, et dit : Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune (CNRDRE) ;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux,
Peut-être il obtiendra la guérison commune (l’unité du pays).
L’histoire nous apprend qu’en de tels accidents
On fait de pareils dévouements :
Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence
L’état de notre conscience.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai chassé ATT, pillé le Palais de Koulouba, la Cité Administrative l’ORTM, et permis la bastonnade de Dioncounda.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois d’ extorqué les recettes de la Douane et du Trésor public.
Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse.
– Sire, dit Mariko, vous êtes trop bon Roi ;
Vos scrupules font voir trop de délicatesse ;
Et bien, Piller le Palais, voler les caméras de l’ORTM, voler les recettes de la Douane et du trésor ,
Est-ce un péché ? Non, non. Vous leur fîtes Seigneur
En les volant beaucoup d’honneur.
Et quant à Dioncounda l’on peut dire
Qu’il était digne de tous maux,
Etant de ces gens-là qui sur les Maliens
Se font un chimérique empire.
Ainsi dit Mariko, et flatteurs( Amion Guindo, Me Gakou, Aminata Dramane Traoré,Dragon,Yèrèwolo Ton) d’applaudir.
On n’osa trop approfondir
De Rokia du Miria, ni de Yèrèwolo Ton, ni des autres du MP23,
Les moins pardonnables offenses.
Tous les gens querelleurs, jusqu’aux simples marcheurs sur Koulouba,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
Tapo vint à son tour et dit : J’ai souvenance
Qu’en un pré de Moines (CENI) passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre(l’argent facile), et je pense
Quelque diable(Alpha, IBK) aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots on cria haro sur le baudet( Tapo).
Un Loup (Me Konaté) quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui (l’argent de la CENI)! Quel crime abominable !
Rien que la mort n’était capable
D’expier son forfait : on le lui fit bien voir.
Selon que vous serez puissant (Sanogo) ou misérable ( Tapo),
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
QUELLE IMAGINATION? CHAPEAU BAS L’ARTISTE.
❓ HA LA PRESSE MALIENNE
ON NE PARLE PLUS DE TOUTES CES FILETTES VIOLEES ET HUMILIES PAR LE MNLA.ET VOUS LES GRANGS COMMENTATAIRES QUI NE PARLENT QUE DE FUTILITES SUR INTERNET,AVEZ VOUS OUBLIER LES FILLETTES VILOLEES PAR LE MNLA,
CAR L’OPINION INTERNATIONALE A TENDANCE A PENSE QUE LE MNLA EST PLUS FREQUENTABLE QUE LES AUTRES BANDITS.
FOUTAISE C’EST LEUR STRATEGIE QUI DIFFERE.
Anna, je te comprends bien mais saches qu’il faut d’abord avoir la maitrise du nord pour ensuite punir les coupables de ces crimes même s’il faut que la population s’en charge. donc patientons nous et allons par étape.
Il est évident que si les choses bougeaient un tant soi peu, personne n’aurait exigé le retour immédiat des politiciens. A part des communiqués, condamnations, des réunions et des voyages, nous maliens ordinaires n’avons absolument rien vu de concret. Au contraire, diversion sur diversion : arrestations et libérations intempestives, vols, pillages, viols jusqu’à Mopti, intimidations des journalistes, coups de marteau, assassinats. Retour de Balla et famille. Opposition à l’aide de la CEDEAO. Ce sont les populations aux mains nues qui souffrent le martyre, subissent toutes les privations et se battent au Nord. En définitive, face à un gouvernement et une armée fantoches QUI NE PEUVENT REAGIR QUE SOUS LA PRESSION NATIONALE OU INTERNATIONALE, c’est la société civile et religieuse qui est responsable de toute cette impasse.
mERCI bLO . oN A RIEN VU Ce gouvernement est la pour la famille de Balla et non pour les Maliens
que alah sauve le mali.
Laissez nous, ATT a passé tout une journée à décorer des voleurs, des corrompus et même des anciens prisonniers
CMD souffre de deux problèmes :
– comme tout américain (ou personne fortement imprégnée de la culture américaine), il se croit supérieur au reste du monde. Je l’ai vu expliquer à Bernard PIVOT (un monument de la Télévision française) ce qu’était une visio-conférence. Il a juste oublié que si Cap canaveral se trouve en Floride, le lancement des fusées Ariane se fait depuis Kourou (France).
– Il aime le culte de la personnalité. De vulgarisateur du programme pathfinder il en est devenu le concepteur et le directeur. Il n’a pas voulu être premier ministre, on est venu le chercher car il est incontournable (alors qu’il était en mauvaise posture pour les présidentiels).
Résultat : il préfère travailler avec les gens qui lui sont certes inférieurs mais largement supérieurs au malien normal (ses propres connaissances). Si CMD ne te connait pas, c’est que tu n’es pas suffisamment intelligent, alors pourquoi te prendrait-il dans son gouvernement?
Le problème est qu’il oublie qu’ici, on est au sahel à la poursuite des hommes bleus du MNLA et pas sur mars pour traquer les petits hommes verts
Jeune soldat, continuez.
merci jeune soldat
C’est le gouvernement de Sanogo perennisant son coup d’état. Un pied de nez à la CEDEAO, l’UA et l’ONU.
Le Grinvraiment de CMD doit dégager car c’est le plus nul gouvernement que le Mali a eu dans toute l’histoire. Ce sont de bras cassés pleurnichards qui n’apporteront rien au Mali. Si on ne fait rien les islamistes font envahir le sud et ce Grinvraiment fera comme ATT c’est à dire se réfugier à Dakar. Ils sont nuls comme pas possible. Et incapable de tuer une mouche. Alors vous avez dit récupérer le nord?
En devenant premier ministre CMD pense ke le Mali l8 appartient et k’il peut faire tt se k’il veut! Il y en a marre de cette grosse baleine! k’il dégage!!
Mrle journaliste je vous felicite pour cet article,contnu sur ce chemin,
Mon Mali est tombe tres bas! Quelle honte.
Comments are closed.