Vers une hausse des salaires des fonctionnaires

18
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly
Mali: le premier ministre, Oumar Tatam LY

Selon une source généralement bien renseignée, le gouvernement Oumar Tatam Ly est à pied d’œuvre afin d’augmenter les salaires des fonctionnaires maliens qui, faut-il le rappeler, sont parmi les plus bas en Afrique.

 

 

Cette augmentation fait partie de la panoplie des mesures envisagées pour lutter efficacement contre la corruption  et les détournements massifs.  Le président IBK, qui a fait de la lutte contre ces maux son cheval de bataille, se trouverait aujourd’hui dans une logique d’augmenter les salaires.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Une des raisons pour lesquelles les salaires ne suffisent pas, est qu’il y a beaucoup de monde inactif. Notamment, les jeunes et les femmes.Et ils sont à la charge de quelqu’un qui sera à son tour vulnérable. Comme l’appétit vient en mangeant, en d’autres termes en volant l’œuf on finit par voler e bœuf. Il faut changer les mentalités, envoyer les jeunes au boulot, bien sure âpres une formation adéquate. Dans un pays comme le notre, ou tout reste à faire, parler de chômage relève de la foutaise en son propre endroit et de celui de ceux qui ont travaillé pour développer leur pays. Qu’est ce que les maliens veulent faire de l’ON??? Une autre chose à ne pas négliger: l’état doit avoir un système fiscale sérieux.

  2. “Selon une source généralement bien renseignée” Mot à bannir du monde du journalisme s’il vous plait.

  3. Pauvre fonctionnaire dans un des Etats les plus pauvre du Monde. Votre Souffrance augmentera si on vous ajoute 2 000 FCFA ou 5 000 FCFA. Car des vampires vous attendent:
    – les transporteurs vont augmenter le tarif
    – les prix des produits vont augmenter sur le marché
    – le cireur va augmenter
    – le coiffeur va augmenter
    – le tailleur va augmenter
    -le blanchissuer va augmenter
    – l’impôt va augmenter
    – l’AMO va augmenter
    Au fi-niche On régresse 20 000 FCFA pour une augmentation de 2000 FCFA et de 50 000 FCFA pour une augmentation de 5 000 F CFA .
    Alors laissez-nous voler tranquilement!

  4. c’est de la poudre aux yeux, tout ça ! tous les moyens sont bons pour détourner l’attention de la plèbe du fiasco kidalois. il sont trop forts, ces gens-là…

  5. Non Mr de l’Independant, c’est la suite logique des accords entre l’UNTM et le gouvernement depuis… L’Etat etant une continuite, celui d’IBK ne fait qu’executer un engagement pris par l’Etat.

  6. L’amélioration du pouvoir d’achat n’aura aucun impact aux conditions de vie des maliens ! LA LOURDEUR DES PROBLÈMES SOCIAUX ENTRETIENT LA TRANSMISSION DE LA PAUVRETÉ INTERGÉNÉRATIONNEL. IL AVOIR DU COURAGE D’EXPOSER UNE APPROCHE PARTAGÉE DES PROBLÈMES .

  7. Les fonctionnaires maliens ne sont pas bien payés c’est pourquoi beaucoup de cadres maliens veuillent travailler les ONG et les organismes internationaux. Cette augmentation retiendra des cadres valables et ça permettra de lutter contre la corruption.
    En augmentant le salaire il faut contrôler aussi les prix des denrées alimentaires et les prix de transport.

  8. Est ce que ce “gouffre”nement veut lutter contre la corruption?si oui, alors il faudra arrêter tous les douaniers du Mali!

  9. Si c pour augmenter de moins de 50% à 100%. ça n’aura aucun effet dans la lutte contre la corruption. Le gouvernement dépensera pour les mêmes résultats. Mieux vaut ne rien faire. Il ya lieu d’ajuster le salaire au niveau de vie moyen des gens. Sinon des augmentations du type 10%-15% ça ne mettra pas les gens à l abri donc ils n arrêteront pas. Si les fonctionnaires sortent de la précarité alors une lutte implacable contre les gros corrompus aura surement des résultats. Sinon lutter contre la corruption aujourd’hui au Mali c lutter contre presque tous les cadres du pays ki va mener cette lutte?

    • Monsieur,
      Il faut etre honette aussi. Les emploies du gouverment connaissent en generale leur salaire.
      Donc s’il faut augmenter ce salaire 50% ou+ pour arreter les corruptions je pensent qu’aura jamais attent nos abjectifs de lutte contre la corruption.
      Puisqu’apres on parler d’augmentation a 200% et encore.
      Cela dit je trouve que l’Etat doit aumoins s’uniformiser avec les actualités et realites du moments.
      sutout l’education et la sante doivent etre prioritaire apres le NORD.

      • Augmenter les salaires de 10000 a 15000 f cfa n aura aucun impact sur la bourse des fonctionnaires donc ne leur enlèvera pas la raison d être corrompu: la précarité de leurs conditions.

        • NORIEGA, être fonctionnaire n’est pas une obligation. celui qui veut se faire du fric peut travailler à son compte, c’est aussi simple que ça ! chacun connait les conditions salariales de la fonction publique avant d’y accéder, et c’est à prendre ou à laisser.

          • Rebel, tu es déconnecté de la réalité. je suis déçu par ta réponse à Noriega. Avec 1500 francs CFA pour l’entretien mensuel d’un enfant, sais -tu qu’avant d’ avoir 200 000 FCA salires et primes confondus, un cadre “A” peut faire 20 ans et plus? Ce n’est pas facile. Sache que chaque fonctionnaire supporte en plus de sa femme et des enfants beaucoup d’autres personnes? Ne sois pas égoïste à ce point.

Comments are closed.