Vacances gouvernementales : Le temps de la bamboula

44
Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 janvier 2015
Premier conseil des ministres du gouvernement Modibo KEITA

Même s’il est difficile de trouver l’itinéraire de l’ensemble des ministres en vacances, il y a deux certitudes cependant : seul un d’entre eux a fait un saut à l’intérieur, mais tous les autres ont évité la destination française, jugée indiscrète.

 

En vacances depuis le lundi dernier, le gouvernement se donne un repos pour affronter les défis du moment. Nos investigations nous ont permis de  constater que rares ont les ministres qui vont passer cette période dans le pays profond. Nous nous sommes intéressés aux lieux choisis par certains membres du gouvernement pour faire des vacances loin de la canicule du pays.

La destination la plus éloignée cette année est le Brésil où au moins deux ministres vont se balader sur les belles plages de Rio. Il semble que ce pays a la particularité d’accueillir ces derniers temps la nouvelle génération des responsables africains à la recherche de plaisirs interdits, voire inédits.

Notre source révèle que c’est à l’invitation  d’un président d’un pays voisin que nos deux ministres vont passer une semaine ensoleillée.

Quelques heures après le conseil des ministres annonçant les vacances, un ministre a pris le chemin du Rwanda à l’invitation d’un de ses collègues ministre de  ce pays cité champion en Afrique. Un autre ministre a pris la direction du Niger voisin. S’agit-il d’une visite familiale ou maraboutique de ce pays ? Ce qui est sûr, il n’a fait qu’une escale technique à Niamey. Au pays de Mahamadou Issoufi, les contrées lointaines sont réputées pour leur savoir ésotérique et visiblement c’est ce qui intéresse notre cher ministre à la veille d’un remaniement.

Plus que des vacances pour un autre ministre de la République, c’est poursuite des affaires. Il a posé ses valises en terre zouloue et croque présentement la vie à belles dents avec un groupe d’investisseurs qu’il a aidés à s’implanter dans notre pays.

Si nous connaissons l’itinéraire de ministres de l’équipe de Modibo Kéita, un grand mystère entoure l’agenda beaucoup d’entre eux et ils sont nombreux ceux qui ont préféré être sur place. La peur du remaniement est passée par là et tout peut  arriver pendant cette période jugée piège.

 

Les villages et la France snobés

Abonnés à des activités sociales, ils sont de plus en plus nombreux ces ministres visibles aux mariages, baptêmes, décès et autres. Et tous les moyens sont bons pour être près du peuple. Ces ministres font ceux qu’ils ne faisaient pas en temps normal.

Un ministre est même devenu l’adepte de la religion et meuble cette période dite des vacances pour passer plus de temps avec les fidèles de la mosquée de son quartier. Le spectre du remaniement est encore là et aucune bénédiction ne sera de trop pour rester au gouvernement.

Ce qui paraît être pathétique durant ces vacances gouvernementales à l’exception d’un ministre qui a effectué le déplacement dans son village, tous les autres membres du gouvernement se sont méfiés d’emprunter les routes du Mali profond. Il nous est revenu que le ministre en question voulait se recueillir sur la tombe de son grand père dont la sainteté est avérée.

Nos sources font remarquer qu’aucun ministre n’a osé se rendre en France. Dans pays, il est difficile pour un ministre malien de passer un séjour inaperçu. Pourquoi ?  Invité par un lobby de la diaspora basée en France pour des vacances dorées sur la douce Côte d’Azur, un membre a gentiment décliné l’offre.

En tout cas, officiellement, le gouvernement est en vacances mais ils sont nombreux les ministres qui sont convaincus d’être reconduits. Et c’est là où ces vacances sonnent comme un piège mortel.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. Le remaniement prochain ne laissera aucun Ministre incapable à l’abri. Quel que soit le marabout sollicité. L’Etat est une communauté de personnes. Dieu donne toujours sa protection aux élus, c’est-à-dire aux représentants de cette structure. Une chose, Mr le journaliste. Même à la place de ces Ministre, je n’allais pas partir en France. Il n’y a rien là-bas, à mon avis. 😆 😆 😆 😛 😛 😛

  2. Mr le journaliste, aucun ministre n’est obligé de se rendre en France. La France n’est pas la Mecque. Si le choix d’aucun Ministre n’a porté sur ce pays, c’est parce qu’ils croient se sentir ailleurs que dans cet Etat. Donc je ne vois aucun problème à cela. 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen:

  3. Monsieur le journaliste si tu es jaloux d’eux il faut le dire seulement, sinon ce congé est décrété dans tous les pays du monde. Il fallait bien étudier pour accéder à ces postes jaloux. 😆 😆 😆 😆

  4. Aucune loi de cette nation n’interdit aux membres du gouvernement d’aller passer les vacances ailleurs. Peu importe ce qu’ils feront et où ils iront. On leur souhaite bonnes vacances. Ambiance mais prudence. 😛 😛 😆 😆

  5. Le ministre Choguel a dit à tout le monde que “le congé du gouvernement était organisé en deux groupes dont certains ministres sont consignés à Bamako”. Mais ce congé est normal, légal et nécessaire.

  6. Les ministres ont beau démarché les plus grands marabouts de la planète, s’ils le veulent. Cela n’empêchera pas le remaniement. Et tous ceux qui doivent partir partiront sans problème. 😛 😛 :mrgreen: :mrgreen:

  7. Les journalistes maliens deviennent des jaloux et égoïstes à la fois. Dans chaque pays les ministres partent en vacance même aux ETATS UNIS. Ils faut songer d’abord aux innocentes victimes que vous profitez de leurs situations avant d’aboyer comme des chiens aux ministres qui ne vous intéressent pas.

  8. C’est normal qu’ils aillent passer leurs vacances où ils veulent et avec qui ils veulent. C’est leur vie privée. Pourquoi est-ce que vous s’y attachez ainsi ? Laissez-les aller même à Bahamas s’ils le veulent. 😛 😛 😛

  9. Mr le journaliste, on s’en fou d’où les Ministres passeront leurs vacances. Ce qui nous intéresse c’est le rendement qu’on attend d’eux à leur retour. Ils peuvent tous aller au Brésil. 😛 😛 😆 😆

  10. C’est légal que les ministres partent en vacance et pour des raisons qui le valent aussi. Mais si les ignorants qui ne connaissent rien aboient sur cela aussi. Je ne sais pas ou va ce pays.

  11. Les vacances des Ministres sont amères. Chacun a peur de ne pas perdre son Ministère à la veille d’un remaniement ministériel. Certains ne pourront pas bien profiter de ces vacances. 😀 😀 😆 😆

  12. Les vacances gouvernementales sont faites pour que les ministres puissent bien se reposer. Chacun d’entre eux est libre de se rendre au pays ou continent qu’il lui semble beaucoup confortable. 😀 😀 😛 😛

  13. Les ministres vont en vacances dans tous les pays du monde que tu connais, que cela soit puissant ou ou en voie de puissance. Ils partent pour des raisons valables et non pour se promener.

  14. Les ministres sont libres d’aller en vacances mais ondi dirait que cela ne plait pas qu’à l’opposition, les journalistes aussi s’en mêlent.
    Woulou koun ka dogo sampèrè djiguin la, alors faites attention à ce vous dites. Ce n’est une menace mais un simple conseil

  15. Si on est con, ça se voit dans toutes nos réactions, ce genre de journaliste n’a rien dans la tête , il est à la quête de son pain quotidien seulement.

  16. Le journaliste essaie de soutenir son frère de sang, son frère de tribu qui se trouve la tête coincé entre le marteau et l’enclume au sein de l’opposition. C’est bien de venir à son secours, une occasion parfaite de faire d’une pierre deux coups

  17. Encore ce journaliste de merde publie ses articles bidons. Bien vrai qu’on reconnait ton incompétence mais il ne faut pas l’étaler aux yeux de tout le monde, toi aussi. Tu vois que personne ne dit du bon de toi, espèce de connard

  18. Alpha Mahamane Cissé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Si tu n’as rien à dire il faut la boucler, tu fais honte au métier du journalisme.

  19. Un patriote part en congé mais un patriote ne se repose pas.
    Un patriote se couche mais un patriote ne dort pas.
    Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, pense à son pays.
    Un patriote, où qu’il aille, où qu’il soit, quoi qu’il fasse, sert son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être au bureau pour servir son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être à la présidence pour servir son pays.
    Un patriote n’a point besoin d’être président de la république pour contribuer à la construction de son pays.
    Un patriote AGIT, FAIT et DIT.
    Un patriote assume ses responsabilités.
    Un patriote se sacrifie.
    Un patriote, c’est être confiant.
    Un patriote, c’est croire au devenir de son pays.
    UN PATRIOTE, C’EST UNE QUESTION DE VIE, D’AMOUR ET DE FOI

  20. les vacances gouvernementales sont des droits accordés aux ministres et ceux qui ont les moyens de se financer des voyages luxueux son libres de le faire. Personne ne peut empêcher personne d’aller en vacances quand on a les moyens et la volonté

  21. Merci SEM IBK, ainsi qu’à tous les membres du gouvernement de vous avoir sacrifié pour le Mali. Vous êtes en train d’exécuter votre devoir. C’est maintenant le tour de la population d’effectuer le leur. Ainsi elle doit d’abord vous accorder leur confiance, puis soutenir vos efforts. C’est un travail collectif qui doit à présent démarrer pour maintenir la fraternité, la paix et la sécurité au Mali.

  22. Pour que la paix persiste au Mali, il faut que les maliens se soudent et marchent ensemble. Ainsi le bonheur règnera dans notre Faso. Ce n’est que dans l’union et la cohésion que notre Maliba évoluera. Alors, laissons le passé derrière nous et progressons. Oublions nos antécédents et faisons-nous face à l’avenir qui appartient à nous tous.

  23. il ne faut pas vous foutre des gens, on ne vous lit pas pour rire. Si vous voulez faire rire, il y a yèlèbougou

  24. ’’ Tout est éphémère. Il faut apprendre à affronter nos déceptions pour pouvoir s’en relever plus fort. La vie n’est pas toujours rose, il suffit de garder espoir et avancer afin d’atteindre ses objectifs. Le bonheur n’est pas à la portée de tous, mais il faut essayer de l’atteindre par n’importe quel moyen. ’’

  25. Actuellement tous les journalistes du Mali vendent leurs âmes au diable. finalement ils n’ont rien à dire parce que l’actualité n’est pas à la faveur de ceux qui les ont acheté. Laissez le gouvernement en paix, tout le monde sait que le remaniement ne tiendra compte que de la compétence des ministres qui doivent restés

  26. L’heure de la plaisanterie est finie, c’est l’heure du sérieux qui a sonné. Digne fils du Manding, hommes et femmes de tout âge, tous en action pour redorer l’image de notre Maliba.

  27. Alpha Cissé, toi et ton frère Soumi Cissé, la raison de votre peine, c’est tout simple la haine qui circule en vous. La haine et la désolation sont votre seule source de nervosité. Tout cela, parce que vous n’avez pas été président ou ministre. Quoi que vous fassiez le régime d’IBK fera son mieux pour atteindre les objectifs globaux de ce pays qui est sans doute la paix, la réconciliation, la stabilité, et la relance économique. Ce n’est pas parce que vous lui détestez que vous devriez inciter les autres à la haine. Please, on progresse et faites la paix avec vous-même.

  28. Parmi tant de nouvelles, les journalistes ne savent pas quoi rapporter à part faire de l’humour de très mauvais goût. Nos soldats se font attaqués, les supermarchés se font cambrioler, au moins n’ayez pas honte de votre travail, deplacez vous pour aller prendre note et venir nous faire un article

  29. Cet article n’est rien d’autre que l’œuvre d’un journaliste alimentaire payé par un opposant aigri. Il ne dit rien de concret.

  30. Notre pays va lentement mais surement. Avec IBK, son PM et tout le staff, nous pouvons compter sur un lendemain meilleur. S’attaquer à des futilités ne peut rien résoudre. Que les ministres aillent au fond du monde là-bas et jouit de son congé avec qui il veut, mais il finira toujours par retourner pour recommencer son service. Alors à quoi ça va nous servir de les critiquer ?

  31. Je suis vraiment écœuré de constater que certains journalistes n’ont plus l’intention d’informer mais de semer le désordre. Ces informations sont sans preuve et non fondées.

  32. Les troupeaux de raté, jusqu’à quand seriez-vous conscients des réalités des choses ? Vous savez bien que la haine ne construira pas notre pays. Apprenez donc à faire confiance au régime actuel et donnez-lui du temps pour accomplir ses missions. Ces ironies ne servent à rien du tout et ils ne nous mènent nulle part.

  33. Cher journaliste vous avancez des propos sans preuve, Ce journaliste mérite l’arrestation pour diffamation sur la personne des Ministres en question.

  34. Alpha Mahamane Cissé, vous feriez mieux de vous joindre au rang de la réconciliation nationale. IBK a fait son possible pour ramener la paix au Mali. Alors, arrêtez de salir son image et nous faire croire l’incroyable. Laissez les ministres jouir de leurs congés.

  35. Notre pays est plus fort qu’une montagne, seulement des incapables de votre espèce essaient de l’affaiblir. Inchallah, vous n’y parviendrez jamais. Le Mali gagnera toujours.

  36. Les Ministres sont dans leur droit. Ils sont libre de voyager où ils veulent, ils n’ont pas besoin de se cacher.

  37. Vous aussi, vous vous faites appeler journaliste d’investigation ? Mon œil oui 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Vous êtes plutôt des journalistes alimentaires.

  38. Les Ministres sont libres de choisir leurs destinations et cela ne regarde personne. Allez faire vos investigations ailleurs.

  39. Les Ministres sont libres de choisir leurs destinations et cela ne regarde personne. Allez faire vos investigations ailleurs.

  40. Je ne vois vraiment pas pourquoi, les vacances des ministres provoquent tant de polémiques ? Ils travaillent et ils ont bien droit à un repos. Leurs destinations ne doit pas faire sujet de polémiques car ils sont libre de faire où d’aller où ils veulent.

  41. Cher journaliste, C’est avec un grand regret que je constate que les critiques à l’endroit du Président et de son gouvernement, ne vise pas le changement, mais visent à nuire à sa bonne gouvernance. Certains journaliste sont juste programmés et payés pour n’écrire que des articles qui décrédibilise le pouvoir. Or il y a tellement de sujet qui peut valoir un très bon article. Mais je constate que certains journalistes ne veulent plus informer mais décrédibilisé et critiqué inutilement. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Si les Ministres sont en vacance, ils sont libre de se rendre où ils veulent. Où se trouve le problème ? Ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. 👿 👿 👿

    Vous devez vous rendre au Nord par exemple et nous rapporter de la bonne information, au lieu de vous contenter des miettes pour écrire des sottises pareilles. Vous faites la honte des journalistes sérieux et vous êtes juste pitoyable. 😥 😥 😥 😥

    • Pourquoi vous vous fatiguez à donner des conseil à un con qui ne sait pas qu’il est con? Essayez de faire autre chose c’est mieux que de même réagir sur cet article. Un journaliste pourri ne peut faire qu’un travail frelaté

      • WALAHI KISS il faut lui dire, ce n’est pas nécessaire qu’on gaspille son énergie pour un idiot. Parce que les idiots voient toutes les choses importantes dans le sens contraire.

Comments are closed.