Vacances gouvernementales : La mise au point

59
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita

Hier, nous annoncions que le Premier ministre Modibo Kéita avait décidé de suspendre les vacances gouvernementales et convoqué un conseil des ministres ce jeudi. On soulignait que cette décision du chef du gouvernement intervenait quelques jours après la passe d’armes entre le ministre Choguel Kokalla Maïga, porte-parole du gouvernement, et le parti de l’opposition URD. Cette formation critiquait le départ en vacances du gouvernement au moment où tout le pays était secoué par des attaques de bandits et terroristes.

Enfin, on avait indiqué que c’est certainement la récente dégradation du climat au nord, notamment les affrontements entre le Gatia et la CMA aux portes de Kidal, qui avait amené le Premier ministre à inviter les ministres en vacances à regagner la capitale pour un conseil des ministres, devant statuer sur plusieurs dossiers.

“La réalité est tout autre”, assure hier un membre du gouvernement qui s’est dit dans l’obligation de rappeler que le PM avait “organisé les vacances gouvernementales en deux vagues de départ. La 1re est partie le 5 août et devait reprendre le 20”.

Le ministre, qui a refusé d’être cité, indique que le “travail gouvernemental ne s’est jamais arrêté puisque le PM a continué de rester au bureau de 6 h à 20 h et avait retenu certains ministres comme ceux de la Défense, de la Sécurité, de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, de l’Economie et des Finances et le porte-parole du gouvernement”.

“La reprise est donc normale”, conclut-il avant de prévenir que le conseil des ministres annoncé pour ce jeudi pourrait être reporté avec le déplacement du président de la République à partir d’aujourd’hui en 3e région.

O. D.

Commentaires via Facebook :

59 COMMENTAIRES

  1. Barou
    “C’est l’opposition qui transformait cette vacance comme c’est la première fois au monde qu’un gouvernement parte en vacance.”
    Non, mais c’est juste “la premiére fois au monde” qu’un gouvernement a L’INDECENCE et L’INCONSCIENCE de partir en vacances ………….alors que la même semaine le pays subit 5 attaques terroristes différentes et compte plus de 20 MORTS! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    “Alors que c’était par façade cette vacance sinon le gouvernement travaillait comme rien n’a changé.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Là par contre, je te rejoins sur ce point: Que ce gouvernement “travaille” ou “soit en vacances, c’est vrai que CA NE CHANGE RIEN! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. Désolé. Il n’est plus intéressant de lire la réactions de certains internautes qui font semblant d’ignorer les réalités du pays et c’est tres grave.

  3. Vous etes fort gens du RPM
    Mais on vous a demasqué, vous designer une personne qui crée plusieurs pseudo, pour faire des commentaires en faveur du pouvoir en place, quelqu’en soit les articles publié.
    Après avoir tenter sans succè de tromper le peuple vous voulez vous trompez vous même mdr
    pour une heure de travaille, la même personne post des messages de 11 h à 12 H 08, ce qui est vraiment drole c’est des posts pendant une heure de 11 h à 12 h, avec des pseudo comme elhadj, sorry, aminata, firdawso, barou, tieba traoré et j’en passe.

  4. Nous sommes fiers de vous 😀 😀 😀 mon PM et nous vous soutenons jusqu’à la mort. Parce toutes les critiques et autres que vous recevez c’est à cause de nous. Mais avec le temps les maliens croiront à vos efforts. Du courage ❗ ❗ ❗

  5. L’opposition n’a pas honte, elle ne fait que transformer les choses tellement qu’elle n’a rien à dénoncer. Même en France le gouvernement est en vacance. Bienvenue le gouvernement ❗ ❗ ❗

  6. Un gouvernement dignement investi informe aussi ces citoyens. Ce que le nôtre est en train de faire. Ce gouvernement mérite surtout de l’accompagnement de la part de tous les maliens quel qu’en soit leur coloration politique ou sociale.

  7. Le Mali n’a rien perdu encore avec IBK. On est seulement deux ans de gouvernance et les gens sont pressés de voir le plus beau pays du monde. La première puissance mondiale : économiquement, socialement, culturellement.
    Il faut comprendre que tout ce que nous voulons ne peut venir que lorsqu’on se voit dans la paix et la réconciliation nationale. AL HAMDOULIL ALLAH, le président et son gouvernement ont conquis et trouve cette paix. C’est seulement dans ce climat que nous pourrons atteindre tout ce que nous voulons dans l’avenir.

  8. « travail gouvernemental ne s’est jamais arrêté puisque le PM a continué de rester au bureau de 6 h à 20 h et avait retenu certains ministres comme ceux de la Défense, de la Sécurité, de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, de l’Economie et des Finances et le porte-parole du gouvernement ».
    Tôt ou tard la vérité triomphera, il ne faut pas qu’on se laisse emporter par les spéculations des journalistes et certains opposants qui transforment tous les biens du gouvernement en mal. Le PM et ses hommes se donnent à fond sans blague 😀 😀 😀

  9. Le Mali se sent vraiment mal avec le terrorisme à vitesse accélérant. Qu’on fasse quelque chose avant qu’on nous fasse du mal davantage. J’ai surtout peur que les rebelles ne prennent encore beaucoup d’otage. Je suis sûre quand même que TONTON MODIBO fera quelque chose avec ses ministres.

  10. Que le ciel Protège vraiment le Mali de ses ennemis de loin ou de près. Qu’il fasse de sorte qu’on s’entende tous sur un même point allant dans le sens de notre propre développement et épanouissement et non sur notre propre destruction.

  11. C’est l’opposition qui transformait cette vacance comme c’est la première fois au monde qu’un gouvernement parte en vacance. Alors que c’était par façade cette vacance sinon le gouvernement travaillait comme rien n’a changé.

  12. La sécurité est notre affaire à tous. Nous devons vraiment faire attention ces temps-ci avant que les mesures rigoureuses ne soient prises par le gouvernement. Le gouvernement doit aussi être salué pour son travail. Mais en plus, nous demandons à Sada de doubler son effort pour sécuriser le Mali.

  13. Le ministre CHOGUEL avait dit à tout le monde que la vacance gouvernementale était organisée de telle façon que tous les ministres ne partiront pas ensemble en vacance, mais en deux vagues, c’est à dire l’une après l’autre. Mais avec les sottises de l’opposition les citoyens commençaient à le cerner comme le gouvernement ne se soucie pas de la population.

  14. C’est vrai, nous ne comptons pas sur une force étrangère pour mener une lutte et sortir vainqueur, mais déjà que la MINUSMA et la BARKHNA sont chez nous soit disant qu’elles sont là pour sécuriser le Mali. Alors qu’elles fassent quelque chose pour le maintien de l’ordre et la tranquillité. Je donne raison à IBK de vouloir les discréditer s’elles ne font pas efficacement leur travail.

  15. Le gouvernement doit être vraiment remercié pour cet acte si noble et conscient. Il faut se faire face à cette situation d’insécurité de plus en plus grandissante dans notre pays. Déjà qu’ils ont décidé, sinon même étant à la maison un patriote construit son pays.
    Pas la peine de suspendre, nous savons que même étant chez-soi, ces ministres continuaient à travailler valablement. N’oubliez pas que notre confiance ne fait que grandir et nous continuerons à vous faire confiance nuit et jour. Ce pays est entre vos mains et continuez aussi à en prendre soin comme vous l’aviez toujours fait.
    Maintenant, tout reste à croire que la lutte sera engagée pour de bon et les choses rentreront dans l’ordre comme prévu.
    QUE DIEU BÉNISSE LE MALI!!!
    QUE DIEU DONNE PLUS D’ENERGIE A TOUTES NOS AUTORITÉS AFIN DE RÉUSSIR LEURS TACHES.

  16. Monsieur le journaliste merci pour votre clarification sur cette vacance « travail gouvernemental ne s’est jamais arrêté puisque le PM a continué de rester au bureau de 6 h à 20 h et avait retenu certains ministres comme ceux de la Défense, de la Sécurité, de la Solidarité et de la Reconstruction du Nord, de l’Economie et des Finances et le porte-parole du gouvernement ».

  17. Toutes mes sympathies aux familles des soldats tombés dans les attaques terroristes. Que leur âme repose en paix. La reprise des actions gouvernementales est une bonne chose dans un pays qui traverse une insécurité galopante sur toute l’étendue du territoire national. Bonne reprise aux ministres vacanciers qui sont déjà dans la capitale. 😛 😛 😛 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:

  18. Bienvenue ❗ ❗ ❗ Monsieur le PM nous vous demandons de prendre vite des mesures pour en fin stopper le violent vent qui souffle entre les groupes armés au nord? sinon ces affrontements risquent de compromettre tous nos efforts. Vive le Mali!!!

  19. « La réalité est tout autre », assure hier un membre du gouvernement qui s’est dit dans l’obligation de rappeler que le PM avait « organisé les vacances gouvernementales en deux vagues de départ. La 1re est partie le 5 août et devait reprendre le 20″ ». Cette intervention est salutaire dans la mesure où elle permettra de prouver aux maliens que les ministres n’étaient tous en vacances. Et qu’il s’agit d’une reprise te non une suspension de vacances. 😛 😛 😀 😀 😀

  20. La volonté de bien faire du premier ministre est apparente. Depuis son arrivée à la primature, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta s’est vu faire un bon PM. Le Monsieur travaille de 6h à 20h, sans relâche. 😛 😛 😛 👿 👿 👿

  21. Merci au PM d’avoir suspendu les vacances gouvernementales. C’est après les affrontements entre le GATIA et la CMA que la situation s’est dégradée. Face à cette situation le locateur de la Primature a décidé de faire appel à la 1ère vague des vacances gouvernementales. 😛 😛 😛 😆 😆

  22. Vraiment les mots nous manquent pour remercier le premier ministre et les vacanciers qui ont renoncé à leur droit pour le pays.

  23. Notre PM est un vieux sage, il a trop d’expérience 😀 😀 sa façon de diriger son équipe est tellement classique et simple dont tous les maliens croient en eux.

  24. VIVE LE MALI
    VIVE IBK
    VIVE LE GOUVERNEMENT MALIEN
    😀 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Le premier Ministre est un travailleur. IL n’est pas parti en vacance. Son horaire de travail montre son engagement et sa détermination dans la gestion. Il travail entre 6h du mat et 20h. Il est un Pm exemplaire. Jamais il ne peut pas donner les vacances à tous les ministres tout d’un coup. 👿 👿 👿 😆 😆 😆

  26. Soumaila qui disais par ci par là que le gouvernement est parti en vacance laissant derrière lui le Mali dans cette situation, maintenant tu es au courant de la vraie version. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. Les ministres sont tous invité de rejoindre leur poste. La situation actuelle ne laisse plus le temps aux vacances gouvernementales. Le parti politique, l’URD doit mettre en tête que ce n’est pas sa critique qui est à la base. C’est juste une reprise. La fin des vacances de la 1ère vague. ➡ ➡ ➡ :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  28. Cette mise au point est le bienvenu. Elle consiste à montrer aux gens que le gouvernement n’était pas totalement en vacances, malgré que certains ministres y fussent. C’est d’ailleurs une reprise et non une suspension. 8) 8) 8) 💡 💡 💡

  29. Le gouvernement doit vite redoubler l’effort avec le retour des autres. IBK et ses hommes sont des travailleurs et chaque jour ils le prouvent.

  30. Merci pour cette mise au point sur la suspension des congés gouvernement. Avec cette précision la population et les Soumaila sauront que ce n’était pas tous les membres du gouvernement qui étaient en vacance, mais c’était divisé en 2 vagues.

  31. Cette reprise des actions gouvernementales est normale. Elle n’est assimilable à une suspension de vacances. Ce ne sont pas tous les ministres qui avaient pris leurs vacances. Certains continuaient d’assurer la permanence du gouvernement. La situation sécuritaire s’est dégradée dans ces derniers jours avec les récentes attaques terroristes. Cette situation risquera de compromettre le départ en vacance de la deuxième vague. 😥 😥 😈 😈 😈

  32. Le parti l’Urd de l’opposition s’est mis à critiquer dans le vide. Les vacances gouvernementales n’étaient que de façade. L’article vient de nous dire que le Pm et certains ministres étaient restés. Les Ministre qui sont restés sont les postes clés, à savoir : les Ministres de la Défense, de la Sécurité, de la Solidarité et de la Reconstruction du nord, de l’économie et des Finances et le porte-parole du gouvernement. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  33. Selon le témoignage d’un membre du gouvernement, il n’y aura pas de suspension de vacances gouvernementales. Mais plutôt une reprise. Car les vacances étaient organisées en deux vagues. La 1ère devrait partir le 5 et revenir le 20 Août. 😯 😯 😯 😛 😛 😛

  34. Le gouvernement a fait preuve de patriotisme et de leadership 😀 😀 😀 Ce sont les détracteurs qui ne cherchent pas à apaiser la tension du pays qui aboient bêtement sans raison valable.

  35. La suspension de cette vacance gouvernementale n’a pas été une faiblesse de la part du gouvernement, et ce n’est ni une victoire pour ceux qui étaient contre. Cela a été fait à cause de la population et pour leurs sécurités.

  36. Vraiment merci au gouvernement surtout au premier ministre de suspendre le congé gouvernementale à cause de l’affrontement du GATIA et la CMA. Le gouvernement a fait cela pour les Maliens et non pour ceux qui passaient leurs temps à critiqué ce congé.

  37. Vraiment merci le premier ministre d’avoir suspendu le congé gouvernementale de la 2ème vague à cause de l’affrontement entre le GATIA et la CMA

  38. La suspension du congé gouvernementale prouve vraiment que le gouvernement pense au bien être de la population. Et que c’est la population qui compte et qui vient toujours en premier position

  39. Les jaloux vous serez fatigués et vous allez vous boucler avec le temps 😀 😀 IBK 😀 😀 c’est la soution 😀 😀 😀 vous êtes toujours la bienvenue même si vous n’étiez pas partir totalement.

  40. Vu la situation actuelle du pays, la présence de tous les ministres est nécessaire. Ensemble, ils pourront affronter la situation du pays.

  41. Le Premier Ministre est un homme très conscient et responsable, il sait prendre les décisions importantes au moment opportun.

  42. Nous soutenons toutes les décisions du Ministre et son Gouvernement. Toutes leurs décisions sont stratégiques et sont la bienvenue dans le cœur des maliens.

  43. Avec IBK et son Premier Ministre, nous pouvons dormir en paix. Ils savent quoi faire et quand il faut le faire.

  44. Nos cœurs vibrent de confiance pour IBK et son Premier Ministre, car ils savent quoi faire au moment où il faut.

  45. Les aigris qui ont critiqué tant ces vacances des ministres ne l’ont pas fait parce qu’ils compatie aux douleurs de la population, mais juste pour décrédibilisé les autorités aux yeux de la population.

  46. Nous avons parfaitement confiance en nos dirigeants, ils prendront toujours des bonnes décisions pour le bien du Mali.

  47. Je partage votre avis, cher journaliste, c’est maintenant que la présence de tous les Ministres est nécessaire, sinon ceux qui n’étaient pas partir en vacance pouvaient régler les problèmes du moment.

  48. Jeune patriote, vous savez, ces gens ont fait leurs bruits, non pas parce qu’ils aiment le pays, mais ils l’ont fait juste pour porter atteinte à IBK et à son gouvernement, sinon nous savons tous qu’ils sont des opportunistes.

  49. Nous félicitons le Premier Ministre et son gouvernement. Ils sont des travailleurs hors pair. Nous les soutenons dans leur travail.

  50. Cher journaliste, vous avez raison. Un Gouvernement n’est réellement pas en vacance, c’est une vacance de façade. Le Gouvernement en vacance ne veut pas dire qu’il ne travaille pas. D’ailleurs, tous les ministres n’étaient pas en vacance.
    Le Ministre de couper court à tous les rumeurs qui courent depuis les vacances des Ministres. Certains ont crié partout que malgré la crise les Ministres étaient en vacance. Mais ce qu’ils ont oublié est que tous les Ministres n’étaient pas en vacances, et ceux qui sont restés pouvaient régler les problèmes du moment, mais maintenant que la présence d’eux tous se fait sentir, le PM n’a pas hésiter à mettre fin à leurs vacance. On appelle les gens à ne pas se précipiter sur les faits, qu’ils essayent de patienter avant de jeter des critiques partout.
    Nos dirigeants ne sont pas des inconscients, ils savent quoi faire au moment opportun.

  51. « – Le 1er août 2015, la patrouille de l’armée, au nord du pays, saute sur une mine anti-personnel, le bilan est de 3 morts.

    – Le 3 août 2015, deux militaires de la garde nationale sont assassinés par les groupes terroristes.

    – Le 3 août 2015, 13 militaires assassinés à Gourma Rahrous par les groupes terroristes.

    – Le 7 août 2015, une attaque du camp militaire de l’armée de l’air ou de l’hôtel Byblos à Sévaré (région de Mopti) par les groupes terroristes fait 13 morts dont 4 de nos vaillants soldats et beaucoup d’arrestations d’assaillants.

    – Le 8 août, attaque de la brigade de la gendarmerie de Baguinéda, pas de morts, mais des dégâts matériels importants dont un véhicule de la gendarmerie.

    – Le 12 août, attaque dans la capitale malienne, du poste de contrôle de la police de l’autogare de Sogoniko par des individus non identifiés et non retrouvés jusqu’à nos jours. Elle n’a fait l’objet d’aucune revendication.
    – Le 13 août, assassinat de l’imam El hadji Sékou par les hommes du Mouvement de libération de Macina.

    Et enfin depuis le 15 août les violents affrontements opposant la CMA et le Gatia. »

    ……………………..et,
    ……………………et,
    ……………………et, le 18 Aout, RETOUR DE VACANCES de notre gouvernement
    NFP
    Ceci n’est point une invention- c’est de la réalité. Modibo keita, homme de tous les régimes? curieux ça. on a plus besoin de la SOCIOLOGIE POLITIQUE, mais du concret Exemple: Choguel Kou-kalani Maiga a volé, il fallait l’arrêter et le juger…mais il continue à se couler douce dans des masturbations langagières étonnantes portant la parole du gouvernement

  52. HISTOIRE VRAIE:

    « – Le 1er août 2015, la patrouille de l’armée, au nord du pays, saute sur une mine anti-personnel, le bilan est de 3 morts.

    – Le 3 août 2015, deux militaires de la garde nationale sont assassinés par les groupes terroristes.

    – Le 3 août 2015, 13 militaires assassinés à Gourma Rahrous par les groupes terroristes.

    – Le 7 août 2015, une attaque du camp militaire de l’armée de l’air ou de l’hôtel Byblos à Sévaré (région de Mopti) par les groupes terroristes fait 13 morts dont 4 de nos vaillants soldats et beaucoup d’arrestations d’assaillants.

    – Le 8 août, attaque de la brigade de la gendarmerie de Baguinéda, pas de morts, mais des dégâts matériels importants dont un véhicule de la gendarmerie.

    – Le 12 août, attaque dans la capitale malienne, du poste de contrôle de la police de l’autogare de Sogoniko par des individus non identifiés et non retrouvés jusqu’à nos jours. Elle n’a fait l’objet d’aucune revendication.
    – Le 13 août, assassinat de l’imam El hadji Sékou par les hommes du Mouvement de libération de Macina.

    Et enfin depuis le 15 août les violents affrontements opposant la CMA et le Gatia. »

    ……………………..et,
    ……………………et,
    ……………………et, le 18 Aout, RETOUR DE VACANCES de notre gouvernement! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  53. arrêté de vous soucieux de l’état du gouvernement car qu’ils soient là ou pas c’est la même chose

Comments are closed.