Le président de la République le Général Amadou Toumani Touré, accompagné de son épouse s’est envolé hier pour la Havane, la capitale du Cuba via Tripoli en Libye. Cette visite du président Touré intervient à un moment où le gouvernement est en vacances.
Depuis le 09 Août dernier, le gouvernement malien est en vacances jusqu’à la fin de ce mois. Et pour autant, certains ministres sont en activité tout comme le président de la République dans le cadre de la gestion courante des affaires publiques.
Selon des sources dignes de foi, le président de la République, le Général Amadou Toumani Touré (ATT) séjournera du 19 au 27 Août 2007 en Cuba, le pays du président Fidel Castro. Ce déplacement du Chef de l’Etat à l’étranger, même s’il a un caractère privé car, il s’inscrit dans le cadre des vacances gouvernementales, sera riche en activités eu égard aux rencontres prévues entre ATT et les plus hautes autorités cubaines.
ATT AU CHEVET DE FIDEL CASTRO
Selon nos sources, durant son séjour cubain, le président Amadou Toumani Touré rendra une visite de courtoisie à son homologue du Cuba, M. Fidel Castro en convalescence dans un hôpital. Il aura également des entretiens avec Raoul Castro, le président par intérim du Cuba.
En effet, depuis son admission dans un lit d’hôpital, Fidel Castro a confié les reines du pouvoir à son frère Raoul. Mais l’un des axes les plus réussis de la coopération entre le Cuba et le Mali reste la santé.
Dans le domaine de la santé, le pays de Fidel Castro offre chaque année des bourses d’études en santé à des jeunes Maliens. A côté des bourses d’études, des médecin Cubains exercent leur profession au sein des structures publiques de santé au Mali.
D’ailleurs, des médecins Cubains exécutent au Mali un projet dénommé “Opération Millagro”, Opération Miracle en français. Cette opération consiste à opérer gratuitement des yeux des personnes qui souffrent de la cataracte, une maladie provoquant des troubles de vision chez l’homme.
DES MINISTRES EN ACTION MALGRE LES VACANCES
Malgré les vacances gouvernementales décrétées le 9 Août certains ministres sont en action sans relâche sur le terrain. Parmi ceux-ci, on peut citer le ministre de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile, le Général Sadio Gassama, le ministre de l’Education Nationale, Cheick Oumar Sissoko, Abou Bacar Traoré, ministre de l’Economie et des Finances, Ahmed Diane Séméga, ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau, le ministre de la Santé entre autres.
POURQUOI CES MINISTRES S’AGITENT?
La semaine dernière, Cheick Oumar Sissoko en tant que ministre de l’Education Nationale a présidé deux rencontres au sein de son département. La première était une remise de chèque et de véhicule 4×4 offerts par le Royaume d’Arabie Saoudite à l’Institut de Recherche Islamique de Tombouctou qui porte le nom du centre Ahmed Baba.
La deuxième rencontre présidée par le ministre Cheick Oumar Sissoko était relative au baptême de la promotion 2007 du programme des bourses d’excellence. Cette promotion, porte le nom de feu Mamadou Lamine Traoré, ancien ministre de l’Education décédé le mois dernier.
Le ministre de l’Economie et des Finances et son homologue des Mines de l’Energie et de l’Eau sont rentrés la semaine dernière d’un long voyage en Inde où ils ont cosigné une convention de financement à hauteur de 75 millions de dollars, soit plus de 34 milliards de francs CFA. Mme le ministre de la Santé Mme Maïga Zeïnab Mint Youba est sur des braises ardentes. Les vacances gouvernementales ont coïncidé avec la naissance d’un bras de fer entre les médecins et le corps de la justice (le Barreau et la Magistrature).
Cette crise était relative à la mort suspecte d’une avocate, suite à une opération chirurgicale ratée. Hier, la ministre de la Santé a rencontré les internes des hôpitaux du Point G et Gabriel Touré qui viennent d’être admis à leur concours. Quant au ministre Sadio Gassama, il a pris part à la grande réunion mixte Niger-Mali par rapport les problèmes d’insécurité le long des frontières communes entre les deux pays.
Derrière les agissements de ces ministres, certains citoyens voient une volonté délibérée de se maintenir au sein du gouvernement en ces temps où on parle de plus en plus d’un remaniement ministériel. Cela est-il vrai ou faux?
Daba Balla KEITA
“