Nous l’avons attendu, trop attendu ce moment, celui de la nomination du Premier Ministre qui semblait ne pas venir. Il a fallu quatre jours de patience voire de souffrance pour la presse. Appels incessants, questionnements interminables, le jour « J » est finalement arrivé. Et Att nous a sorti un nom, celui d’une femme. Quel bonheur !
Oui un grand bonheur pour le symbole. Symbole de la vie, symbole du partage, symbole de l’accomplissement du combat que nous menons pour le droit de la femme, autrefois au second plan ou à l’arrière plan, celui du mépris et de la soumission, celui de l’infériorité à tout bout de champ.
Hommage donc à Att pour avoir choisi une femme, et notamment celle qui en a les compétences. Surtout que dans notre pays, elles ont montré qu’elles ont du mérite, comme vient de le prouver Mme Adame Ba Konaré, sans oublier les œuvres de Mme Sy Kadiatou Sow et celles en cours de Mme Touré Lobbo Traoré. La liste est longue.
Une femme PM, comme le disait un internaute, nous le devons à nos mères qui nous ont portés sur le dos en allant puiser l’eau dans le puits ou en allant cultiver la terre, ou en faisant la cuisine quotidienne avec du bois qu’elles sont parties chercher dans la brousse en nous portant encore sur leur dos et en nous chantant les chansons les plus douces sur terre pour nous dorloter ; nous le devons à nos femmes pour leur amour pour nous, ce qui nous rend heureux tous les matins, pour leur soutien dans la gestion quotidienne de nos foyers et nos dépenses et économies et l’éducation de nos enfants pour devenir des grandes femmes et grands hommes de demain; finalement nous le devons à nos filles pour notre amour paternel pour elles. Nous sommes tous heureux de voir une femme PM pour rendre un vibrant hommage à Nyeleni, à tous les Nyéléni.
Mamadou DABO
Nouveau Premier ministre du Mali :
Dans la continuité de l’exemplaire transition
Après son ami et frère Modibo Sidibé qui a occupé le fauteuil de Premier ministre du 28 septembre 2007 au 30 mars 2011, ATT a jeté son dévolu sur un de ses anciens collaborateurs de la transition. Il s’agit de son ancien ministre de l’Agriculture et du Développement Rural Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé. Cette femme très attachée aux vertus cardinales de l’islam est née le 4 janvier 1948 à Tombouctou, elle est mère de 4 enfants.
Enfin, en véritable Général ATT a déjoué presque tous les pronostics sauf que nous étions parmi ceux qui s’attendaient à la nomination d’une femme comme Premier ministre. Une première qui est encore à l’honneur de l’ami des enfants, Amadou Toumani Touré. Trois fois ministre (Ministre du Plan et de la Coopération Internationale (août 1991-juin 1992) ; Ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, cumulativement avec le portefeuille du Plan et de la Coopération Internationale (mai 1992-juin 1992) et Ministre du Développement Rural (mars 2002-juin 2002), plusieurs fois conseillère et chargée de mission à la présidence.
Le nouveau Premier Ministre a connu une longue carrière internationale (août 1993-novembre 2000) comme Secrétaire Exécutif du CILSS (Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel), basé à Ouagadougou, Burkina Faso.
Mme CISSE Mariam Kaïdama SIDIBE est depuis 2003 Présidente du Conseil d’Administration de la SONATAM (Société Nationale des Tabacs et Allumettes du Mali).
Cette femme vient à point nommé. Car, sa nomination prouve à suffisance la confiance faite et renouvelée aux femmes depuis des temps. Bachelière en 1970 au Lycée de jeunes filles, elle décroche son diplôme d’administrateur civil à l’ENA de Bamako en 1974 avant de poursuivre d’autres études à l’extérieur. Simple, courtoise et assidue au travail, elle honore la femme malienne. Mais place désormais haut la barre pour que les femmes sortent de la médiocrité, de l’indifférence et du complexe d’infériorité.
Boubacar DABO
NOUVEAU GOUVERNEMENT DU MALI
Quels portefeuilles ? Pour quelle fin ?
Arrivé à la tête de l’Etat en 2002 pour la réconciliation nationale, l’instauration d’un dialogue franc et fraternel entre les forces politiques de notre pays, ATT a mis en place un gouvernement d’ouverture. Après sa réélection en 2007, il lui sera refusé de continuer dans la même lancée. A quelques mois de la fin de son dernier mandat, il veut rééditer ce gouvernement d’ouverture. Les acteurs politiques ont été reçus et les propositions sont faites. Des portefeuilles seront alloués dans les heures qui suivent.
A quelques mois de la présidentielle, les Maliens attendent d’ATT un gouvernement de choc. Qui doit avoir comme missions essentielles : la préparation minutieuse de l’organisation des élections, la conduite des réformes et le panier de la ménagère.
Pour ce faire, ATT, semble-t-il, a jeté son dévolu sur un Premier ministre qui n’a pas d’ambition pour la présidentielle de 2012. Il composera un gouvernement d’ouverture, au plus tard demain (mardi 5 avril) avec toutes les sensibilités politiques, la société civile. Dans ce nouveau gouvernement, les portefeuilles seront attribués, nous dit-on, selon des critères bien précis. C’est pourquoi, il serait prévu une évaluation trimestrielle. Afin que le Général Président puisse sortir la tête haute de ses 10 années de gestion.
LES PORTEFEUILLES
Bien que les partis soient contactés pour la formation du gouvernement, ATT serait dans la logique de donner la priorité aux hommes, mêmes politiques, qui sont moins engagés politiquement. C’est-à-dire qui n’entendent pas jouer de 1er rôle dans leur parti respectif. Et qui vont plus s’occuper de la fin de son mandat. Si tel est le leitmotiv, il faut dire que tous les hommes qui vont venir tenteront de procéder à des changements plus profonds. A cela, le Général serait dans le registre de la continuité. Sans s’y immiscer mais que la crème des cabinets demeure inchangée.
POUR QUELLE FIN ?
Il semble, soutient-on, qu’ATT entend offrir à chacun des grands partis (majorité et opposition) un portefeuille stratégique. Lui permettant de se maintenir d’ici les élections mais surtout de préparer les joutes avec minutie. Cependant, on souligne qu’il n’entend pas oublier ses compagnons d’armes. A qui, dit-on, il aurait prévu 4 portefeuilles sur un gouvernement de 28 à 30 membres.
Quoi qu’il en soi, le nouveau gouvernement qui sera connu dans les heures à venir a du pain sur la planche. Ses membres n’auront aucun repos et doivent s’attendre à toute sorte de foudre. Alors, qu’ils se préparent pour le travail et non pour leur poche.
B. DABO