Désormais, c’est un secret de polichinelle. Des informations persistantes en provenance de Sébénicoro font état de l’imminence d’un changement d’attelage au sommet de l’Etat. Déjà, il y a environ une semaine, les populations avaient été agitées par des rumeurs de changement à la tête du gouvernement. Etait-ce une fausse alerte ou l’ouverture des consultations secrètes ? Jusque-là, nos sources étaient restées sans réponses précises. Mais, les coups d’humeur qui ont filtré de la salle du Conseil des ministres du mercredi passé ne laissent plus de doute sur le climat délétère qui règne au sein de l’équipe gouvernementale. Au point que cela occasionnera un changement considérable.
Cet énième changement de gouvernement dont l’objectif est non seulement de donner un nouveau souffle à l’action gouvernementale mais surtout de mettre en place une équipe plus élargie après la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale afin d’y faire intégrer les représentants des groupes signataires, n’est plus qu’une question de jours, plutôt d’heures.
Cette équipe qui s’annonce, plus ambitieuse et plus représentative est appelée à durer, d’abord pour préparer et affronter les prochaines batailles électorales, mais aussi pour permettre au président IBK d’avoir un contrôle sûr du gouvernail, en vue de répondre aux aspirations profondes de ses concitoyens. Des sources dignes de foi, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita était dans tous ses états le mercredi dernier. Au point qu’il aurait haussé le ton contre certains membres du gouvernement. Mais, c’est le Premier ministre Modibo Kéita, avec des mots emprunts de sagesse, qui a réussi à calmer la colère du Président, qui leur a accordé un sursis de quelques jours.
Selon notre interlocuteur, l’architecture de la nouvelle équipe a déjà été dessinée. Il ne reste plus qu’à procéder aux nominations, mais aussi d’équilibrer les équations concernant la fusion et la séparation de certains départements. Ce qui fut déjà exécuté par les techniciens tapis dans les bureaux feutrés de la Primature. Un autre détail bien élucidé porte sur le choix du Premier ministre, car hier lors de la présentation de vœux à Koulouba, le Président de la République a renouvelé, dans un langage clair, sa confiance au PM Modibo Kéita.
Le Premier ministre Modibo Kéita ne serait donc plus partant.
Une autre information qui pourra faire avancer vite l’échéance concerne les parties signataires de l’accord. En effet des sources ont indiqué que depuis hier, des protagonistes de la CMA sont allés à la rencontre de leur ‘’mentor’’ Iyad Ag Ghali, pour recueillir ses impressions sur le choix des hommes proposés pour figurer dans le nouveau gouvernement Sic.
En attendant le seul dilemme qui ronge intérieurement ‘’Mandé Massa’’ est relatif aux conséquences de la décision de se séparer de certains de ses compagnons de première heure.
A. Diakité
En effet des sources ont indiqué que depuis hier, des protagonistes de la CMA sont allés à la rencontre de leur ‘’mentor’’ Iyad Ag Ghali, pour recueillir ses impressions sur le choix des hommes proposés pour figurer dans le nouveau gouvernement Sic. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Cette information n’est qu’une rumeur à laquelle nous ne devons pas prêter attention. Car quand on parle on doit pouvoir donner des évidences mais ce n’est pas le cas ici.
Je pense que la question de l’intégration des ex-rebelles au gouvernement doit être réglé afin que l’action du gouvernement soit réorienté avec des nouveaux objectifs pour permettre la création de nombreux emplois, la relance de l’économie; le renforcement de la sécurité et la mise en œuvre de l’accord d’Alger II.
Certaines personnes sont de la majorité présidentielle seulement pour la place dans le gouvernement et dans les autres administrations. Sinon le reste ce n’est pas leur affaire et IBK ne veut plus de ça. Voilà pourquoi les changements interviennent à certains niveaux et il faut les saluer et espérer qu’ils porteront des résultats plus forts que ceux déjà obtenus.
Aussi il faut que de nouvelles personnes aux compétences prouvées puissent faire leur entrée au gouvernement pour apporter leur savoir-faire à l’évolution du pays et à la réalisation des différents chantiers qui attendent d’être terminés.
Je crois que le président de la république n’a pas tort d’accorder sa confiance à Modibo kéïta car cet homme est d’une grande humilité et à un sens élevé du patriotisme. Mais pour des raisons que je ne saurais énoncer certaines personnes en veulent à son poste. C’est pourquoi il fait l’objet de calomnies et d’allégations infondés.
Il faut que nous apprécions les personnes sur les faits plutôt que les insinuations sans évidences.
Les fils et les filles de ce pays doivent apporter chacun leur contribution à la construction de ce pays quelques soit la position sociale qu’ils ont; car on a pas besoin d’être premier ministre pour contribuer à l’essor de son pays.
Le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe a fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu avec quelques difficultés; pourquoi donc couper cet élan en pleine course; il faut juste faire des aménagements importants dans les domaines qui ne tournent pas et le tout sera joué. Il y a des personnes qui sont dans le gouvernement qui ont une bonne connaissance de leur domaine eux doivent rester pour continuer le travail déjà engagé et pour ce qui est du reste ils doivent céder la place pour que d’autres personnes apportent leur expertise.
Ibrahim Boubacar Keita, lors de ses visites à Sikasso et à Ségou, a manifesté sa déception face à son entourage, la majorité présidentielle. Il a eu à soulever certains points dans leur réaction qui lui ne font pas vraiment plaisir mais je crois que la situation n’a guère évoluée. Il faut donc que le président de puisse vraiment pouvoir se débarrasser de ces personnes afin que le sommet de l’état puisse bien se porter et que des choses avance pour notre bien.
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi.
Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
Il faut que les gens arrêtent de lui mettre les bâtons dans les roues car au final c’est nous que perdons.
Le mali aura toujours des hommes forts pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du mali forte de ses hommes !
Comme on le dit chez nous: le roi ne monte pas sur la clôture pour regarder la danse qui se terminera sous son pieds. Juste pour dire que si Modibo kéïta et Tréta ont démissionné; nous serons tous des spectateurs alors pourquoi nous pourrir l’air avec des insinuations et des suppositions à la limite ridicule.
WAIT AND SEE!
Quand est-ce que vous continuerez de raconter de telles rumeurs pour le compte de ces opposants véreux et aveuglés par le pouvoir.
Les rumeurs sont des sources de revenus de certaines familles comme la famille du journaliste B DAOU, C H SYLLA, ISSIAKA SISSOKO et beaucoup d’autres.
La presse malienne est actuellement plus dangereuse que celle de la France. Au Mali certains journalistes n’ont pas besoin de l’actualité, eux ils se servent de la vie privée des gens.
A mon humble avis, je pense que la formation du nouveau gouvernement dont l’entrée de la CMA est imminente est une preuve de la volonté du président à aller résolument vers la paix et la réconciliation nationale. C’est un pas décisif vers cette quête commune de la paix et la réconciliation.
Le président a toujours fait preuve de sa volonté sans faille à aller vers la paix et la réconciliation nationale.
La formation du futur gouvernement verra l’entrée des coalitions rebelles que préconise l’accord de paix. Cela est à encourager.
Le président a toujours tendu sa main aux groupes armés afin que de trouver une solution à la crise Malienne. Ce qui a fait naître l’accord de paix d’Alger qui préconise la formation d’un gouvernement inclusif. C’est ce à quoi s’attelle à faire le PM. Et nous fondons un rée espoir en ce futur gouvernement.
Je salue et encourage le président dans toutes ses entreprises en faveur du retour de la paix dans notre pays. Le futur gouvernement qui se verra inclusif, nous permettra de franchir une étape est importante dans la mise en oeuvre de l’accord d’Alger. Nous osons espérer qu’il sera à la hauteur de nos attentes.
“Cette nomination est un témoignage fort de la main tendue du Président de la République aux groupes armés.”
Effectivement, le président a toujours fait preuve de sa bonne foi à l’endroit des groupes armés. Cet unième geste en est une preuve palpable de cette main tendue. Et je félicite et encourage le président à oeuvrer davantage pour la restauration de la paix et de la cohésion nationale.
Nous attendons avec beaucoup d’espoir le nouveau gouvernement dont l’un des faits qui marquera celui-ci est l’entrée des mouvements armés. Ce qui est à saluer et à encourager.
Le duo PM et PR fonctionne bien. Donc que le RPM prenne son mal en patience. Je souhaiterais qu’on se penche sur des sujets de développement de notre pays que d’intoxiquer les populations sur un présumé de départ du PM. En quoi le départ de celui-ci en profiterait à ces fauteurs de troubles ? Fort heureusement, le président vient de fermer la bouche de ces fauteurs de trouble sur ce sujet. Je souhaite bon vent à la nouvelle équipe…
“On ne change pas une équipe qui gagne”, dixit le président.
Cette affirmation est aussi claire et concise que la personne qui l’affirme. Ainsi, le président met fin aux nombreuses rumeurs sur un prétendu départ du premier ministre.
Merci au PM pour tout ce travail et bonne continuation à vous ❗ ❗ ❗ ❗
En quoi la décision de se séparer de ses compagnons de lutte serait-elle un dilemme ? Je pense que le président n’aime pas la médiocrité. Ceux qui n’ont pas été à la hauteur devront s’en aller malgré les liens.
Pour ma part, j’estime que l’épilogue du départ présumé du PM est close car le président vient de mettre fin à ces ragots. Et je remercie le président d’avoir renouveler sa confiance à son aîné pour conduire l’équipe gouvernementale avenir. Je souhaite bon vent à nouveau au PM et que Dieu veille sur lui et lui donne toute la force et l’énergie nécessaire pour mener à bon port le navire Malien.
Je ne vois pas de dilemme dans cette histoire mon cher journaliste. IBK ne fait pas du favoritisme, il travaillera avec les militants dynamiques et compétents.
C’est pour l’intérêt de la nation et non pour des intérêt personnel qu’ils viendront ébranler le travail colossal du PM par une quelque appartenance politique avec le président
Ce sont des compagnons comme l’honorable THIAM de l’ADP-MALIBA, BAFOTIGUI, Bakary Koné et autres qui humilient IBK et la CMP chaque jour. Ce sont des faux compagnons, des opportunistes. Mais que Dieu sauve le Mali !!!
Les militants des partis de la majorité présidentielle ont tendance à primer l’intérêt personnel sur l’intérêt public. Ils ne réagissent que si seulement leur intérêt en résulte. Cela doit cesser maintenant
Certains ministres de la majorité présidentielle sont à l’origine de toutes diffamations politiques. Dans les débats politiques, on se sent que l’opposition. La majorité à tendance à céder la scène politique à l’opposition. Cela est une catastrophe pour le régime d’Ibrahim Boubacar Keïta
Le Scandale des engrais frelatés, une affaire dont la véracité est contestée, a été révélée par un député du parti RPM de la majorité. Cet acte de Bafotigui Diallo est assimilable à une trahison de son parti.
Tréta doit savoir que la primature n’est pas faite pour lui donc il ne mérite pas d’y être. Il souffrira de voir Modibo chef de gouvernement
L’entourage du président du chef de l’Etat, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, comme il le martèle, est rempli de fossoyeurs. Jamais aucun président de ce pays n’avait hérité d’une majorité faible et opportuniste que celle d’aujourd’hui, l’heure d’IBK. Certains ont rejoint cette classe politique par avidité et par cupidité. Ils pensaient qu’étant à côté d’IBK, tout leur allait être permis
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Comme vous l’avez dit dans ton article IBK ne se base jamais sur la majorité présidentielle pour faire sa mission. Parce que depuis longtemps il se sent seul dans la gestion de son pouvoir.
La CMP est bourrée d’opportunistes. Beaucoup d’entre eux ont accompagné IBK pour des raisons personnelles, ils ne songent même pas aux défis qui les attendent. Cette année 2016 est une année de grand défis donc je pense qu’ils doivent attendre encore voir même pour toujours
La majorité présidentielle n’est pas faite des fous et ni par des égoïstes pour se comporter comme ces voyous opposants qui n’ont point de pensée pour l’avenir de ce pays. Avec IBK il faut prouver ou doit mériter le poste par ton travail
Chers compatriots soyez pret a prendre la rue si IBK au lieu de se soucier de notre galere il va faire la promotion de sa famille au detrment des maliens Mobiliser Vous
Vive un nouveau gouvernement qui sera là pour le bon déroulement de mon pays, mais ne touche pas à mon premier ministre Modibo
Nous souhaitons un gouvernement dévoué, bon vent à ce Changement que nous attendons depuis…
Vu la vision du chef de l’Etat, qui définit les priorités du nouveau gouvernement, il se cherchera un nouveau Premier ministre ou maintiendra le Vieux Sage en fonction.
IBK doit recruter des hommes et des femmes dans son cercle restreint, celui qui l’a accompagné durant la campagne électorale. Il faudra recadrer le jeu politique et ne pas permettre à des opportunistes de chasser les vrais militants du RPM.
Les alliés de première heure des Tisserands, l’UM-RDA, le MIRIA, l’ASMA, l’UDD et les autres, à l’instar du mastodonte ADEMA, doivent être représentés dans le futur gouvernement, au prorata de leur poids parlementaire. Des compétences comme Tiémoko Sangaré, Wali Diawara, en plus d’Abdoul Karim Konaté, qui fait bien son job, doivent être sollicitées. Et, s’il est vrai que Boubèye est blanc comme neige, qu’il retourne donc au gouvernement, parce que c’est une valeur sûre.
Si c’est ça, Il faut un véritable nouvel attelage, dans lequel les femmes doivent être véritablement présentes en nombre. Une révolution, pour mettre la femme en valeur, comme les députés l’ont récemment concrétisé à travers le vote de la Loi sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives, que l’on devrait, comme sous d’autres cieux, baptiser «Loi Oumou Bah».
Pour notre part, nous estimons que la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale est nécessaire. Il ne s’agit pas de faire du neuf avec du vieux, en augmentant la taille de l’équipe, en y intégrant deux ou trois éléments et en mettant fin à la mission d’autant de ministres.
Entre-temps, les activités ralentissent forcément et les différents segments de l’Etat en pâtissent. Mais la problématique du réaménagement ministériel dépasse ce niveau. Elle s’inscrit dans un cadre, voire une vision, politique. Est-ce qu’un nouveau gouvernement s’impose maintenant? Quels sont les hommes et les femmes qui doivent en être? Quelles doivent être ses priorités? A quelles fins?
Un nouveau gouvernement avant la fin de la semaine : IBK dans un dilemme cornélien:
Aujourd’hui plus qu’hier, cette attente est forte. A tel point qu’elle influe négativement sur la bonne marche de l’administration et du monde des affaires. Les acteurs de ces deux milieux sont hésitants dans leurs démarches et procèdent très souvent à des calculs, émettant des hypothèses sur le maintien ou le départ de tel ou tel autre ministre.
Depuis la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, issu du processus d’Alger, le 15 mai dernier, et son parachèvement le 20 juin de la même année, nombreux sont les observateurs de la vie politique qui s’attendaient à un nouveau gouvernement.
Quand même il ne faut pas négliger cela : Cette équipe, qui tarde à se mettre en place, doit être plus que jamais combative, engagée pour la cause nationale, et pour IBK ensuite.
Pour que la nouvelle équipe soit ce que nous attendons tous du gouvernement, il faut que cela traine un peu comme d’autres ne veulent pas entendre.
Mais gardons toujours espoir à un Mali qui sera changé en ce temps IBK.
Une loi sur la promotion du genre dans les fonctions nominatives et électives a été votée. Pour ce fait nous assisteront forcement à l’intégration des femmes dans l’équipe à venir. Car même si d’autres ne sont pas d’accord, les femmes sont plus ouvert au travail que les hommes de nos jour.
Le nouveau équipe doit être composé des maliens et maliennes capables, qui sont connu de leurs dévouement pour la nation. En cette année 2016 beaucoup des projets et des réalisations sont en cours d’attente, il faut des travailleurs dévoué.
Nous avons besoin d’un nouveau gouvernement,
But don’t touch my PM Modido Keïta, le sage…
Quand même s’il faut changer ce gouvernement, et que le premier ministre actuel reste…
OUI un nouveau gouvernement est tend souhaité, le président est mal entouré, cette fois ci nous avons besoin des hommes et des femmes qui sauront relever les nombreux défis.
Certes nous avons besoin d’un nouveau gouvernement, mais un gouvernement qui saura être à la hauteur de nos souhaits, un gouvernement digne qui se mettra au travail et un gouvernement dans lequel nous n’assisterons pas à des ministres qui ne feront pas les recommandations du président.
La formation d’un nouveau gouvernement est certes nécessaire, mais ne touche pas au premier ministre Modibo il est une tête pour ce pays. Cet homme à un palmarès capital pour le bon port de cette nation, d’autres ne dirons pas le contraire…
Modibo est un vrai patriote. Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.
Je comprends que les maliens sont pressé d’assister à un remaniement prochaine mais nous devons donner du temps pour que le gouvernement prochain soit un véritable gouvernement digne de ce nom, des hommes et des femmes qui auront une seule et unique peur, DE DECEVOIR LES MALIENS.
je ne pense pas que le problème malien soit lié a un choit de gouvernement ya avidement un problème d’éthique qui est là et les gens ne veulent pas en parler
On ne pas rester dans ce gouvernement d’IBK si toute fois on n’a pas les compétences nécessaires pour remplir au mieux la tâche qui nous assigné, ce n’est pas ce genre de président !!!
Nous nous devons tous d’être solidaire envers le président de la république pour ce qu’il a fait pour ce pays, alors même s’il fait 10 remaniements ministériels, nous sommes confiant que ça va dans l’intérêt général des maliens !!
La population malienne se doit de suivre et de respecter les décisions du président de la république et de son premier ministre !!! Nous avons voté pour lui car nous lui faisons confiance, gardons cette confiance et aidons-le dans sa tache difficile !!
S’il y a lieu de faire un remaniement ministériel pour la bonne gestion de ce pays et le bonheur de tous les maliens, pourquoi ne pas le faire !!
Ce remaniement est le bienvenu, d’autant plus que cela rentre dans le cadre du processus de développement de notre pays, et aussi de l’amélioration des conditions de vie de tous les maliens !!!
Le président de la république Ibrahim Boubacar Keïta essaye met en place une idée de développement durable, alors parmi ses ministres, celui qui n’arrive pas à suivre cette idée ne peut que partir !!!
Mais aussi je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK et de son PM, dans la nomination des ministres, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort à notre gouvernement. Tout le peuple malien doit rester uni derrière IBK et son PM comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Tous d’abord à savoir que c’est le premier Ministre qui nomme ses Ministres. Le Président de la République ne peut faire des suggestions au premier Ministre. Donc le PM est reste le premier décisionnaire de son futur gouvernement.
Je suis pour le maintien de Modibo Keita à la primature
Je soutien ce remaniement, parce qu’elle englobe des actes stratégiques, techniques et politiques. C’est un gouvernement qui peut répondre à toutes les attentes possibles et elle valorise l’accord de paix et de réconciliation.
Je pense que ce remaniement est salutaire, car elle intervient dans le cadre de l’intérêt général. L’élargissement du gouvernement est tout à fait normal si les exigences ne montrent plus présent pourquoi pas élargie le gouvernement pour que cette crise multidimensionnelle puisse mieux être cerné comme il se doit.
Je pense que le remaniement est dans le seul cadre de trouver une suite favorable et surtout apporter des idées neuves à la gouvernance du pays et aussi de respecter les règles de l’accord de paix. Je ne vois pas de problème majeur à la dans ce remaniement ministériel, mais seul les résultats pourrons en déduire.
Une chose est sûre et certaine, le gouvernement d’IBK ne sera jamais une garderie de bande d’incompétent. IBK et son PM Modibo Keita seront très sages en ce qui concerne le choix entre les différents choix, le prochain gouvernement se promet d’être plus encore plus remarquable salutaire que le dernier.
@ kopin black spirit, bonne année.
Certainement il Nous gouvernement dynamique et responsable mais surtout avec le soucis du Maliba en premier. Mais connaissent nos gouvernants et avec la notion de famille et clan dabord 😆 , il me paraisidifficile de voir un changement au Maliba sauf si ladji Se Sacrifie pour le peuple.
Mais tout est possible et j’ose esperer encore.
Si ce remaniement ministériel peut consolider la paix et la réconciliation alors que ce remaniement est lieu. Les maliens ont besoin que de la paix et son impatient de voir le nouveau gouvernement au travail.
Une chose est sûre et certaine, le gouvernement d’IBK ne sera jamais une garderie de bande d’incompétent. IBK et son PM Modibo Keita seront très sages en ce qui concerne le choix entre les différents choix, le prochain gouvernement se promet d’être plus encore plus remarquable salutaire que le dernier.
Les ministres incompétents ne resteront jamais dans le gouvernement d’IBK. IBK et son PM Modibo Keïta sont en train de tout mettre en n’œuvre pour que le pays puisse sortie de cette crise existentielle.
C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif. Et vue la situation un remanient au plutôt est vraiment souhaitable.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pour quoi alors demander de remanier un gouvernement qui répond aux attentes de la population?
Les Ministres incapables sont tous priés de laisser la place à d’autres personnes. On ne peut pas rester éternellement accrocher aux fauteuils ministériels. L’accord pour la paix et la réconciliation nationale stipule que les ex-rebelles doivent être impliqués dans la gestion du pouvoir. Cela exige un remaniement ministériel.
Pour qu’il y ait de réconciliation, il faut que certains membres de l’ex-rébellion fassent leur rentré dans le gouvernement. Là ils seront impliqués à la gestion du pays.
Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. On tend vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale. Je ne connais aucun ministre dans le gouvernement qui soit un membre de la famille du chef de l’Etat.
Bye Bye aux ministres incapables. Tolérance zéro.
Tu es ministre. Tu n’as pas été à la hauteur. Tu te casses du gouvernement, sans contrainte. Tu rends seulement ta démission.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta avec à la tête du ministre de l’économie et des finances de l’Etat l’infatigable Igor Diarra. Cela faisait des années que les bailleurs de fonds avaient du mal à faire confiance à notre Etat. Dieu merci, grâce au travail de ce gouvernement, aujourd’hui notre pays l’un des pays appréciés par le FMI.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta, Mamadou Igor Diarra et tout le gouvernement pour ce pays.
Sans toucher au premier ministre et certains ministres comme Mamadou Igor Diarra, je demande au président de la république de chasser tous ceux qui n’ont pas fait preuve de bravoure dans la gestion de leur portefeuille ministériel.
Je veux que certains ministres fassent leur sortie du gouvernement. C’est avec seulement des hommes engagés et loyaux que le chef de l’Etat réussira sa mission. Mais je demande au PM de ne pas chasser son ministre de l’économie et des finances de l’État.
Un nouveau gouvernement s’impose et ce remaniement sera un corollaire de l’accord de la paix et de la réconciliation nationale. Il est prévu, dans l’accord, qu’il y aura une représentation de la population locale au sein des administrations centrales.
Le remaniement ministériel est une prémices de l’application intégrale du traité de la paix et de l’union nationale. Les parties signataires doivent toutes intégrer le gouvernement Cela nous tendra vers une vraie réconciliation qui implique tous les composants de la population nationale.
Le remaniement ministériel est le bienvenu. Non seulement ce remaniement est indirectement prévu par l’accord. Car il est demandé une représentation de la population du septentrion aux services centraux. Mais certaines défaillances ont été constatées dans la gestion de quelques postes ministériels.
Vous allez nous foutre la paix avec ce vocable de ” représentation de la population du septentrion”. Ce sont des paroles comme telles qui donnent raison au FORES ( Forum des ressortissants du sud de Pr Kalilou Ouattara).
Finalement toute l’administration du pays est au main des gens du Septentrion. Arrêtons de raisonner comme ça, un pays c’est un tout et chaque fils d’où qu’il vienne est appelé à le servir. Mais si ce service devient région-dependant il y’a à craindre pour l’unité nationale.
Comments are closed.