La création du ministère Affaires religieuses et des Cultes est utile pour une transition apaisée au Mali et pour une éventuelle gestion du problème du Nord. Néanmoins, il ne faudrait pas que cela soit une opportunité de s’attaquer à la laïcité de l’Etat : la vigilance est donc de mise.
Les plus hautes autorités du pays ont bien réfléchi en créant un ministère des Affaires religieuses et des Cultes. Cela peut contribuer efficacement à la bonne marche des affaires et à mener une transition sereine. Mieux, ce département vient de combler bien des attentes en représentant beaucoup de sensibilités du pays : c’est du reste l’une des marques d’un gouvernement dit d’union nationale. Par ailleurs, ce ministère pourrait s’occuper des différences religieuses lors des grandes prises de décision concernant la Nation, surtout que ces dernières années, ce sont les religieux qui mobilisent autant du monde dans le cadre de leurs différentes revendications. Et toutes ces mobilisations ont agité les autorités compétentes en provoquant des changements de décisions prises. Par ailleurs, les religieux ne sont pas restés en marge dans le cadre de la recherche de solutions idoines pour la sortie de crise à laquelle notre pays est confronté. A cet effet, ces religieux avaient effectué un déplacement à Ouaga et dans le septentrion malien.
Cependant, il ne faut éviter d’éventuels dérapages à propos de la composition du personnel du Cabinet ministériel ou à propos des missions confiées à ce ministère des Affaires religieuses et des Cultes. Aussi, les religieux ne doivent pas imposer des idées ou actes susceptibles de dérouter le pays vers une tendance par trop religieuse. Toute chose qui pourrait sérieusement compromettre, voire affecter cette laïcité du pays si chère aux Maliens. Autrement dit, les plus hautes autorités du Mali sont d’ores et déjà averties : non seulement elles doivent assumer leurs responsables, mais elles doivent bien cadrer ce nouveau département dans ses prérogatives et sa raison d’être. En plus, toutes les couches religieuses et sociopolitiques du pays doivent être représentées dans ce ministère pour ne pas favoriser une religion au détriment d’une autre. Ce département doit également prendre en compte les différentes aspirations sociales en vue d’œuvrer uniquement en faveur du développement du pays et non en vue d’imposer une religion en fonction du pourcentage national. Dans le cas échéant, notre pays doit s’attendre à une éventuelle mésentente religieuse découlant d’une certaine volonté « d’infecter » la laïcité républicaine. En tout cas, la Constitution malienne est claire là-dessus : « Le Mali est un pays laïc ». Alors méfiance et vigilance !
Oumar Diakité
Le Malien hait les etudes et la vie intellectuelle, raison pour laquelle l’obscurantisme religieux(Ansardine et Aqmi sont les versions extremes dans le nord) prend de l’ampleur au Mali. Comparons-nous au Senegal, pays ouvertement plus religieux mais la-bas il existe une societe civile animee par des intellectuels de haut calibre et on y preserve mieux la laicite. Je dis aux Maliens:”allez a l’ecole et prenez la quete du savoir scientifique au serieux et vous mettrez l’Islamisme a sa place!”
exact ,rien a ajouter !
QUE LES UNS ET LES AUTRES COMPRENNENT QUE NOUS SOMMES UNE NATION OU TOUTES LES COMMUNAUTES SONT EGALES.POUR UN GOUVERNEMENT DE MISSION NOUS NE DEVONS PAS NOUS FUSTIGER POUR DIRE QU’IL N’YA PAS DE SONRAI DANS LE GOUVERNEMENT. C’EST TRES GRAVE DE TA PART MALICK.N’OUBLIEZ PAS QUE LA PRIORITE C’EST LE NORD.IL FAUT PLUTOT SE BATTRE POUR LA LIBERATION DU NORD AU LIEU DE SE BATTRE POUR DES HISTOIIRES DE PLACE.IL FAUT SE POSER LA QUESTION EN TANT QUE NORDISTE QU’EST CE QUE NOUS AVIONS FAIT POUR EVITER CE QUI EST ARRIVE?.
IL FAUT ETRE OBJECTIF ET FAIRE DES PROJECTIONS POUR L’AVENIR APRES LA LIBERATION DE NOS REGIONS.
IL FAUT DONNER LA CHANCE A LA NOUVELLE GENERATION DE CADRES DE FAIRE MIEUX QUE VOUS PARCE QUE VOUS AVEZ ECHOUE.
MALICK VOUS SAVEZ QUE VOUS ET TOUTE VOTRE EQUIPE AVEZ ECHOUE AVEC LE COREN.
FAITES LE BILAN VOUS MEME.VOUS NE VOULEZ MEME PAS AIDER VOS ENFANTS QUI SONT EN FORMATION A SEVARE QUI ONT OSE SACRIFIE LEUR VIE POUR LA LIBERATION DE NOS REGIONS. VOUS N’AVEZ JAMAIS TENTE DE RENCONTRER LES OCCUPANTS POUR UNE EVANTUELLE NEGOCIATION.VOUS NE FAITES QUE VOYAGER DE PAYS EN PAYS POUR PARTICPER A DES RENCONTRES QUI NE VOUS CONCERNENT MEME PAS COMME CELLE DES ARABES EN MAURITANIE OU VOUS AVEZ ETE HUMILE OU AU BURKINA POUR CHERCHER DES PLACES MINISTERIELLES.
D’AILLEURS MOI JE PROPOSE QUE VOUS DEMISSIONNEZ TOUS DU COREN ET REMETTRE LES FONDS AU HAUT CONSEIL ISLAMIQUE.
JE FELICITE LA COMMISSION DES CV CAR ELLE A FAIT UN TRAVAIL EXEMPLAIRE.
VOC CV SONT TOUS IRRECEVABLES.
SOUTENONS TOUS CE GOUVERNEMENT,
SOUTENONS L’ARMEE MALIENNE,
SOUTENONS NOS FRERES VOLONTAIRES QUI SONT A SEVARE POUR LA RECONQUETE DU MALI. JE VOUS REMERCIE BEAUCOUP.
Les maliens doivent se mobiliser afin d’accroitre la part de l’Etat dans les mines exploitées par les multinationales! Le partage est inégal et honteux! Voilà une nouvelle forme d’esclavage qui ne dit pas son nom!
Le Mali est 3ème producteur d’or en Afrique. Le cours de l’or ne cesse de flamber. Mais malheureusement les populations riveraines s’appauvrissent davantage! Le Mali peut et doit instaurer un taux d’impôt sur les sociétés spécifiques aux sociétés minières (génératrice de pollution de nappes phréatiques, et de problèmes environnementaux…) d’au moins 40% pour financer les investissements en infrastructures du pays. D’ailleurs, pourquoi le Haut Conseil Islamique, Oumar Mariko, Aminata Daouda Traoré, les partis politiques, les organisations syndicales et civiles, etc. ne mobilisent pas les maliens sur ce sujet. Halte à cette nouvelle forme d’esclavage!
Le Ghana, (2 ème producteur d’or en Afrique) dans son budget de 2012, vient de faire passer l’impôt sur les sociétés des compagnies minières de 25 pour cent à 35 pour cent.
Comments are closed.