Avant le coup d’Etat du 22 mars 2012, la Police nationale était divisée en deux clans, aboutissant ainsi à la création de deux syndicats. Mais la fracture n’était pas aussi large entre les forces de l’ordre qu’elle l’est aujourd’hui. La nomination du général Tiéfing Konaté à la tête du Département de la Sécurité intérieure, si elle avait suscité beaucoup d’espoir, s’est vite transformée en un lamentable échec.
Depuis son arrivée à la tête du Ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile, rien n’a réussi au général Tiéfing Konaté. De l’agression du président de la République, le 21 mai 2012, à l’affrontement entre les différents clans de la Police nationale, le 26 septembre de la même année, le ministre de la Sécurité intérieure et de la protection civile a brillé par son incompétence notoire et son manque d’initiative.
Parlant de l’affrontement sanglant qui a opposé les différentes tendances de la Police le 26 septembre 2012, cet incident faisait suite à la nomination de certains agents de la Police relevant du syndicat dirigé par Siméon Keïta, favorable au coup d’Etat. Pour l’autre clan, cette promotion ne respectait aucun texte juridique au Mali. C’était une récompense des éléments du Syndicat de la Police qui a participé au coup d’Etat du 22 mars. Ils ont estimé que la composition de cette liste de promotion était caractérisée par la magouille et le népotisme. «Sur cette liste de nominations, des sergents-chefs sont devenus des commissaires, des sergents stagiaires et même des chauffeurs qui n’ont pas le Def ont été gradés inspecteurs. Alors que le statut du policier exige que l’agent ait une Maîtrise pour être commissaire. Et un Deug pour prétendre être inspecteur de police», ont déploré, ce jour-là, certains agents des forces de l’ordre. Pour manifester leur colère, des policiers avaient fait usage de leurs armes pour se faire entendre. Avant d’exiger l’annulation des décrets et arrêtés de nomination. Tous ces évènements se sont passés sous le silence coupable du Ministre Tiéfing.
Il a fallu que l’ex-homme fort du Mali en 2012, le capitaine Amadou Haya Sanogo, se saisisse du dossier. Ce dernier a ainsi usé de ses «prérogatives», en dépêchant une délégation du Cnrdre le même jour au Groupement mobile de sécurité (Gms). Plus précisément dans le bureau du secrétaire général du Syndicat national de la Police, Siméon Keïta, pour réconcilier les éléments de la police. Mais même si la tentative du capitaine putschiste a échoué ce jour-là, elle a quand même brisé le silence de la hiérarchie. Pendant que celui là même qui est chargé de mettre de l’ordre dans cette boîte, en l’occurrence le général Tiéfing, brille par son absence et son mutisme.
Les récents évènements du 4 avril dernier au Gms, où les policiers ont violé l’état d’urgence en se tirant dessus, ont fait 4 blessés dans les rangs des policiers. Convaincu qu’il n’a pas de ministre à la hauteur de gérer cette situation, le Premier ministre a instruit à l’Armée de désarmer les policiers pour rétablir l’ordre. Au cours de cette opération, le samedi 06 avril, où beaucoup d’armes ont été saisies et 16 policiers arrêtés, un soldat a perdu la vie et un policier favorable au désarmement blessé à la cuisse. N’eut été le pragmatisme du chef du Gouvernement, la situation s’empirerait, faute de ministre compétent pour trancher.
Rappelons que le 21 mai également, une foule de manifestants déchainée est allée agresser le président de la République, fût-il intérimaire. Dioncounda a été tabassé jusque dans son bureau et laissé pour mort, sans que le Ministre Tiéfing ne puisse, à ce jour, situer les responsabilités, surtout au niveau de la sécurité du président qui a failli. Suite à ces carences notoires, puisque la notion de démission n’existe pas dans le langage du Malien, disons donc que le général Tiéfing Konaté doit être limogé.
Oumar KONATE
dans tous ça la qui se soucier de la Protection Civile, des gars qui bosse nuit et jour mais qui n’ont rien en retours un policier est 10 fois mieux payé qu’un pompier au Mali alors ou est l’injustice pense ‘y!!!!! SVP S.O.S POMPIERS
Il est intouchable………..Sanogo foutra le feu aux fesses de quiconque tentera de le limoger!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Alors ne comptez pas le voir disparaître de si tôt avec les laches de Dioncounda et Diango. Et c’est ce qui est dommage 👿 👿 👿 👿 👿 👿
“.Sanogo foutra le feu aux fesses de quiconque tentera de le limoger!”
Tu n’as pas tort, Sanogo a toujours helas son pouvoir de nuisance mais… de moins en moins! Et je crois que plus ça va, moins il aura la possibilité de foutre le fesses à qui que ce soit!
A mon avis en tout cas…
Pour pouvoir mettre fin aux reignes de sanago, il faut que les Maliens aillent aux élections, quoiqu’il en coûte. Sans un présient et un gouvernemment légitime, le Mali ne sortira pas de cette situation de pression de sanogo, regardez vous-même, plus les élections s’approchent plus il s’inquiète pour son sort. Une chose est sûre, c’est que les Maliens ne continueront pas à cautionner ses actes, comme on a cautionné le coup d’état du 22 Mars.
QUE DIEU SAUVE LE MALI
Cet amaldème est à l’image du chimpanzé de kati qui l’ a nommé. J’ai constaté avec amertume que tous les ministres militaires de ce gouvernement de transition sont des véritables carants et incompétents. Ils n’ont de compétences qu’acheter des terres aux alentours de BKO et vers de l’élevage ou élever des poules…
S’il n’était qu’incompétent, ça serait juste désolant et… inquiétant bien sur, dans un pays où le contexte actuel rend la sécurité intérieure plus vitale que jamais!
Malheureusement, il n’est pas qu’incompétent, il est COMPLICE et AUX ordres du bidasse fauteur de trouble et ça, C’EST BEAUCOUP PLUS GRAVE ET BEAUCOUP PLUS DANGEREUX POUR LE PAYS!!!
Lui, Camara, et Dembélé, ces 3 faux ministres porteurs de malettes de sanogo doivent immédiatement dégager!!!
C’est comme un chien méchant et ses puces…….Si tu veux que les puces dégagent, abats le chien……………..Seule solution
Croire ou pas Sanogo le singe prepare un autre coup mais Inchallah lui et ses idiots de groupe veront cette fois ci trop c’est trop (faliyedidou)ils font seulement tout pour perturber et retarder l’election parceque apres l’ection pas de 4 millions mon cher ami tu te trompe degage maintenant ou ce serai trop tard pour toi et tes idiots.
En regardant seulement la gueule de se Tiefing voila un delinquent total comme Sanogo bande de merde quelle honte.
écoutez les gars la police n’est pas le seul corps de la sécurité intérieure il ya la Gendarmerie, la Garde Nationale et la protection Civile, le quel de ces corps ne fait pas sont travaille ya pas de dérapage dans ces corps la.ce problème est profond et je vous jure qu’il ya des Officiers supérieur de la Police qui sont entrain de tout faire pour que le Général Tièfing quitte son poste plus précisément les gens comme Yaya Sangaré.Qui est à la base de la division au sein du syndicat de la police c’est pas Niamé Keïta.ce sont ces mêmes policier qui ont tabassés le militants de l’UNTM. Donc il ne faut pas le jugé a travers les actes des policiers il est entrain de tout faire pour que la discipline règne au sein de la police mais lui seul ne peut pas vu l’état de la putréfaction de la police Nationale du Mali.
Fotigo,
S’il est vrai que le general Tiefing a des ennemis, il a aussi et surtout son mandat a respecter aupres du gouvernement/peuple malien. Si a ton niveau, tu connais ses ennemis, lui doit savoir autant, voire plus (s’il ne connait pas ses ennemis alors que toi tu en cites, alors il merite d’etre renvoye de la police!)
Plus serieusement, il est militaire, donc doit savoir s’occuper des fauteurs de troubles (qui sont peut etre protege par d’autres personnes? Kati?), s’il ne peut assurer sa mission, il faut qu’il laisse sa place a une autre personne…
Le mot incompétent est trop léger, il ne vaut rien, c’est un moins que rien. Si tu ne peux pas faire ton boulot, rends le tablier et un autre le fera à ta place. Mais le malien n’a pas la culture de reconnaitre ses limites, raison pour laquelle nous n’irons nulle part. Un ministre es nommé pour prendre des décisions difficiles et les appliquer. Mais regarder ses décisions foulées au pied, devient de la médiocratie.
Comments are closed.