L’actuel Premier ministre est un excellent cadre. Compétent, intègre et vertueux, tout le long de son parcours, il l’a été. Il bénéficie d’un respect sans égal, compte tenu de son âge, de son patriotisme, de son sens élevé de l’Etat et de sa pondération. Le Professeur Modibo Kéïta force notre admiration et notre estime. Pour autant, à notre humble avis, le vieux a atteint ses limites. Analyse.
Plus de deux ans au pouvoir, trois premiers ministres, et au moins cinq gouvernements, hélas, les Maliens ne disent toujours pas alhamdoulilaye (Dieu merci). Au contraire, nos compatriotes déchantent. Moins de perspectives profilent à l’horizon. L’avenir moins en moins certain pour les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi. L’économie nationale décolle très difficilement. Les investisseurs n’affluent pas. La gronde sociale se fait de plus en plus entendre. Fait rare, l’interpellation par d’anonymes citoyens du Président de la République devant la Haute Cour de Justice. Le front social est en ébullition : les étudiants, les syndicats d’enseignants, les magistrats, les travailleurs sociaux, etc.
Bref, le malaise est général. Pendant ce temps, le train de vie de nos Gouvernants n’a pas changé d’un iota. Bien au contraire. A en croire, la presse, il se profile à l’horizon de racler les fonds de caisse pour récompenser les anciens premiers ministres, pour « services rendus à la Nation ». Vraiment, qu’on ait un peu pitié de ce pays là. Est-ce difficile de comprendre que nous ne sommes plus un pays normal, depuis 2012 ? A notre avis, non. Surtout pas pour le Gouvernement et les Institutions de la République.
Qui après Modibo Kéïta ?
L’actuel Premier ministre est un excellent cadre. Compétent, intègre et vertueux, tout le long de son parcours, il l’a été. Il bénéficie d’un respect sans égal, compte tenu de son âge, de son patriotisme, de son sens élevé de l’Etat et de sa pondération. Le Professeur Modibo Kéïta force notre admiration et notre estime. Pour autant, à notre humble avis, le vieux a atteint ses limites. Le poids de l’âge et ses corolaires d’ennuis de santé, le contexte actuel de relance de l’économie, la pleine autorité pour le choix des hommes et la conduite de l’action gouvernementale sont autant d’handicaps qui ne jouent plus en sa faveur. Le premier ministre a, aujourd’hui, plus besoin de repos aux fins de poursuivre la rédaction de ses Mémoires.
Le Mali, par ces temps qui courent, a besoin d’un homme fort, au vrai sens du terme. Un Premier ministre politiquement trempé qui a la poigne nécessaire pour assoir son autorité et imprimer sa méthode à une équipe gouvernementale composée de femmes et d’hommes compétents techniquement, et irréprochables moralement. Le nouveau Premier ministre doit connaitre le pays, les hommes, les préoccupations des populations. Il doit, par les actions sur le terrain, la bonne gouvernance, la sanction, pouvoir redorer le blason du chef de l’Etat, dont la côte est au plus bas.
Pour succéder à Modibo Kéïta, il faut être un homme qui est au parfait de grands dossiers du pays pour mettre de l’ordre dans des institutions très stratégiques, comme l’Armée, la Police, la Gendarmerie, la Justice, l’école, l’Administration. Il faut être un homme de réseaux pour booster l’économie, drainer les investisseurs, tout en garantissant la sécurité et rendant attrayant le climat des affaires.
Qui, aujourd’hui pour le job ? Suivez mon regard. Vous le trouverez. Il est point un homme nouveau, mais celui de la situation.
ALS
changer de premier ministre sans le changement de président ne fera pas d effet car le problème c est plutôt le chef non😁😁😁😁😁
Juste des speculations, mais je crois que le PM est mieux que le Boss. Bon attendons voir c’est la politique non, il y a toujours des surprises. 😀 😉 .
peut etre moi pour occuper des vrais préoccupations des maliens😂😂😂😂😂
A mon humble avis, je pense que le vieux tient la barre contrairement aux dires de ce journaliste. En effet, il serait plus intéressant de soutenir le premier ministre et son équipe afin qu’ils conduisent le navire Malien à bon port au lieu de tout le temps crier sur tous les toits son départ. Comme le dit l’adage, on ne change pas l’équipe qui gagne. Et j’estime que cette équipe peut nous ramener la paix et la réconciliation tant souhaitée.
Je pense que ces journalistes devraient arrêter de chanter à tout bout de champ le départ du premier ministre. Jusqu’à preuve du contraire, ce dernier n’a montré aucun signe de fatigue. Par conséquent, il faudrait que ces journaleux laissent le premier ministre mener sa mission à lui confier. D’ailleurs, le président a toujours montré son estime et son soutien à son aîné. Et c’est de bonne guerre.
le prochain premier minstre doit etre un cisse
Je paries que ça c’est un article passé sur commande par notre ex-ministre du développement rural le Dr Bocary Tréta pour montrer sa persistance à ce que le premier ministre Modibo partes mais ce n’est que peine perdue car il est et restera premier ministre jusqu’à ce que son départ soit un impératif. On n’a pas besoin d’un premier ministre qui suscite toujours la polémique du fait de son manque d’intégrité qui entache toujours la gestion du président de la république.
Le premier ministre Modibo est un homme sage et intègre d’où la confiance à lui accordé par le président IBK. Je crois sincèrement que si le peuple tout entier et les membres du gouvernement l’accompagnent dans la vision qu’il a pour notre pays; celui-ci sortira très bientôt dans la situation peu satisfaisante dans lequel il se trouve. La question du développement du pays n’est pas une question de parti politique mais de vision et le premier ministre en a une bonne pour notre pays. Soutenons ses actions et celles du président IBK pour le bien-être de notre pays et par ricochet du notre en tant que population.
*La touche particulière du PM dans l’Accord
*La situation dans le Nord, une priorité
*La nécessité de mettre l’Accord en oeuvre
*La mobilisation des PTF pour la reconstruction du Nord
*La reforme de l’armée et du secteur de la sécurité
*L’amélioration de la situation macroéconomique
*La lutte contre la corruption comme cheval de bataille
*15% du budget pour booster l’agriculture
TOUS CES GRANDS POINTS DU PROGRAMME DE SOCIÉTÉ DU PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA MONTRENT D’ABORD SON DÉVOUEMENT POUR NOTRE PAYS ET CEUX-CI S’ILS ONT RÉALISÉS PERMETTRONT L’ÉMERGENCE D’UNE SOCIÉTÉ NOUVELLE CAR RIEN NE PEUT SE FAIRE D’ABORD SANS PAIX; IL S’Y EST INVESTI ET CONTINUE TOUJOURS. ENSUITE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET UNE JUSTICE ÉQUITABLE LIBRE ET TRANSPARENTE GAGE D’UNE SOCIÉTÉ ÉQUILIBRÉE.
L’AGRICULTURE UN DES POUMONS DE NOTRE ÉCONOMIE OU 15% DU BUDGET EST ACCORDE CONTRAIREMENT AUX AUTRES PAYS DE L’ESPACE UEMOA OU CE N’EST QUE 10% DES BUDGETS QUI EST ACCORDE A CE SECTEUR. L’AMÉLIORATION DE LA SITUATION MACRO-ECONOMIQUE AVEC UN IMPACT SUR LA POCHE DU CITOYEN.
ET ENFIN LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES QUI EST UN GAGE DE DÉVELOPPEMENT CAR LES POPULATIONS VAQUENT TRANQUILLEMENT A LEURS OCCUPATIONS ET BÉNÉFICIENT DE LEURS ACQUIS.
SOUTENONS DONC LE PREMIER MINISTRE ET ATTENDONS QU’IL PUISSE RÉALISER CETTE GRANDE AMBITION POUR UN MALI PROSPÈRE AVANT DE LUI DEMANDER D’ALLER A LA RETRAITE. IL A LES CAPACITÉS D’Y ARRIVER; IL Y ARRIVERA!
Merci Modibo pour tous les services rendus et sinon que tu continues de rendre à la nation malienne à travers les différentes fonctions que tu as occupées.
Le peuple malien te le revaudra à jamais !
Nous sommes fiers de toi et ceux qui veulent que tu partes seront bien obligés d’attendre car tu nous sers encore!
Le PM modibo kéïta a toujours bénéficié de l’estime du peuple malien vu son ouverture d’esprit et les actes qu’ils posent pour l’avancée de notre pays mais certaines personnes mal intentionnées veulent à tout prix le salir.
Il faut qu’on se grave ça dans la mémoire: TOUTE PERSONNE QUI POSENT DES ACTES NOBLES EST INDESTRUCTIBLE. Quelques soit leurs manigances donc il restera au dessus d’eux car il fait toujours fi de leurs calomnies et coups montés à son égard.
Le Mali aura toujours des hommes forts à l’image du président de la république et du premier ministre Modibo kéita pour mener à bien sa destinée.
Vive MODIBO KEïTA
Vive IBK
Vive la république du Mali forte de ses hommes !
Le premier ministre Modibo keïta a beaucoup apporté à ce pays. Et son équipe actuel fait tant bien que mal de sortir son épingle du jeu alors pourquoi couper cet élan en pleine course.
Il peut beaucoup apporter encore à ce pays du fait de son expérience. De premier ministre en premier ministre que nous vaudrons tous ces changements?
Si Modibo avait estimé qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça.
Tantôt on veut qu’il démissionne de son poste de premier ministre tantôt on l’accuse d’octroyer frauduleusement des logements sociaux aux membres de sa famille maintenant on nous dit qu’il est vieux.
Même si on dit une fois n’est pas coutume vraiment nous poussons un peu le bouchon loin.
Nous n’aimons jamais les personnes qui se battent pour le pays. Toujours des scandales infondés, toujours des polémiques pour je ne sais quoi. Où diable allons nous avec de tels comportements?
Il faut nous arrêtons de nous fier à l’opinion publique car elle n’est pas forcement vérifiée.
Que MODIBO KEïTA partes maintenant ou pas; il aura beaucoup fait pour le Mali ;
Instituteur puis professeur, il a contribué à la formation de certains cadres de ce pays.
Ministre de l’éducation nationale et de la fonction publique ; il a encore servi le mali.
Aujourd’hui encore ces actions en faveur du Mali sont là. S’il vous plait laissez le travailler.
Le PM tient encore la barre et ce sont pas ces journalistes véreux qui me diront le contraire.
Alors laissez ce monsieur travailler tranquillement…
“Primature : Qui pour succéder à Modibo Kéïta?”
Personne pour le moment car il est l’homme de la situation et je ne vois pas mieux que lui.
Laissez nous donc en paix avec vos sottises.
Cher pseudo journaliste,êtes vous devenu maintenant médecin pour juger de l’état de santé du premier ministre?
Êtes vous aussi devenu son directeur de thèse pour lui dire d’aller continuer sa thèse?
Espèce de gros nul…
Mais pourquoi vouloir toujours créer la polémique autour de ce homme intègre et travailleur?
Lorsque le PM Mdibo sentira qu’il est fatigué comme vous voulez nous le faire croire,il va partir.
Mais pour l’instant il est là PIAN!!!
Jusqu’à preuve du contraire le premier ministre Modibo n’a pas encore dit à quelqu’un qu’il ne peut plus supporter les charges qui sont les siennes.
Alors pour l’instant,laissez le travailler pour son pays.
Premier ministre ? Fonction la plus difficile de la République, qu’on ne quitte que par le sacrifice ou la défaite.
Pourtant Modibo kéita avec IBK gagne toujours pou la paix au mali
VIVE IBK
Même si le 1er ministre s’en va c’est peut être la retraite.il est agé et dans son travail pour le gouvernement il a toujours travailler avec l’amour pour sa patrie
Cette question n’est pas en ce moment à l’ordre du jour.
Ne venez donc pas nous embrouiller avec de choses qui n’en valent pas la peine.
Sollicitons le pm pour son travail pour le mali.Mâlgré son âge vcelui ci ytravaille pour la paix et l’unicité entre les maliens
Un Président doit soutenir son Premier ministre.
Et IBK soutient le pm comme lui aussi soutient IBK ces grandes personnalités maliennes sont pour notre patrie les monuments de la paix et de la cohésion sociale
VIVE IBK pour un autre mandat meilleur et de succes
Un premier ministre responsable doit accepter d’être impopulaire. Mais un président responsable peut-il accepter d’avoir un premier ministre impopulaire.
IBK a choisi un gouvernement rempli de sage .
IBK dirige le mali vers le succès total
Un ministre est toujours en équilibre entre un cliché et une indiscrétion.
C’est ce qui fait la valeur de Modibo et IBK
Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.
Cher journaliste soyons positifs dans nos actes et nos actions.je crois en IBK , à la refondation malienne et au 1er ministre qui s’attelle pour le mali.
Le PM Modibo Kéita a su servir le Mali avec honnêteté, dignité, joie et la persévérance. Le Mali est fier de lui pour tous ce qu’il a fait.
Les Maliens admirent beaucoup le PM pour tous ce qu’il a fait pour le Mali avec diplomatie.
Modibo à la tête du Mali a apporté plus sérénité au Mali.
on peut dire alhamdolilaye aujourd’hui PM est compétent il sait ce qu’il doit faire au MALI il est entre de construire ce que l’autre qui a détruit je parle du MALI :223: :223: :223:
Le travail du PM est apprécié de tous donc nous n’avons pas besoin de jeunes incompétent pour venir brader son travail colossal.
Juste que il n’a fait aucun signe d’incapacité à faire son travail à la tête du gouvernement.
Mon cher journaliste de bas niveau ou sans aucune formation pour votre information ” on ne change pas une équipe qui gagne”
Le PM sert son pays convenablement et sans aucune difficulté dont vous évoquez dans votre article à la con. Pauvre journaliste
Personne ne succédera à Modibo. C’est lui que le président a choisi pour conduite le gouvernement dans toutes ses actions et il le fait sans problème. Alors pourquoi le changer?
C’est le travail de petits journaliste qui ne vivent que de pot de vin.
Le premier ministre Modibo Keita est un très bon premier ministre malgré son âge.Il reste le premier ministre malien tant qu’il le voudrait et que le président IBK sera avec lui.Cette proposition de premier ministre est sans raison.
Personnellement, je préfère garder un vieux que de faire venir un homme politique incapable, apatride, véreux, voyous, j'en passe. La personne de Modibo Keïta peut faire mieux que la majeure partie de nos hommes politiques, malgré son âge.
L’âge du premier ministre Modibo Keita ne l’empêche en rien de mener le gouvernement dans ses activités.Je pense donc que si ce journaliste n’a rien à dire qu’il la ferme.Cela serait plus sage pour lui.
Le premier ministre conduit l’action gouvernementale sans un signe de fatigue morale et physique. Il restera à ce poste autant qu’il veut que ça vous plaise ou non car c’est le résultat qui nous importe.
Modibo Keïta est hommes politique engagé pour le développement du Mali. Depuis qu’il a pris le contrôle de la primature tout a changé dans le fonctionnement du gouvernement. Donc s’il vous plait ne parlez pas ainsi de cette personnalité importante pour le Mali. On préfère ce vieux à des hommes politiques véreux.
Ce que dit ce journaliste n’a aucun sens.Car il ne lui revient pas de proposer un premier ministre pour notre pays.Il ne fait que de l’intox.Sa proposition il peut la garder pour lui seul.
ALS est un manipulé et à la solde des opposants pour écrire contre le régime. Le président et son premier ministre travaillent en parfaite symbiose pour le bien être du peuple malien.
IBK est un patriote. Son gouvernement est à la fois issu de la crise et le premier régime post-crise. Cet acte de récompense doit être apprécié par tous les bons citoyens. Ces hommes ont tous servis cette nation. S’agissant de celui que doit remplacer le PM, je crois qu’il n’y a aucun homme politique malien pouvant le faire.
Le président de la république trouvera le moment propice que le faire partir mais pour le moment son départ n’est pas à l’ordre du jour. Le PM est irréprochable dans son travail. Nous lui devons beaucoup depuis qu’il est à la tête de la primature.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat. Donc, personne pour succéder à Modibo Keïta.
Le premier ministre Modibo Keita est très bien à son poste de premier ministre.Il ne sera pas changé tant qu’il aura pas manifesté le désir lui même car il a la totale confiance du président IBK.
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre parte ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ? Je crois qu’aucun homme politique présent dans notre pays n’est en mesure de faire ce que fait aujourd’hui Modibo Keïta.
C’est maintenant reconnait que le premier ministre est affaiblit moralement. Tu étais où quand il redressait l’économie et coordonnait les accords de paix. Nous sommes fatigués de vos acharnements contre le PM
Tous les maliens savent que la personne à qui le grand maitres des ordres nationaux, le président de la république, a renouvelé sa confiance ne ménage aucun effort pour l’instauration de la sécurité et le retour d’une paix durable dans notre pays. Avec Modibo Keïta à la tête de la primature, la paix sera sans doute de retour. On veut encore de cet homme.
Le premier ministre Modibo se porte bien et il est bien au point à tous les niveaux moralement et physiquement. ALS n’aura pas la place du PM Modibo.
L’engagement du PM, Modibo Keïta, dans la protection des personnes et de leurs biens faits de lui un gouvernant aimé par son peuple et celui que tout le peuple apprécie aujourd’hui. La signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, dans laquelle il a joué beaucoup de rôles, a été l’un de ses succès au poste de chef du gouvernement. Je ne veux pas qu’il aille maintenant en retraite.
Le premier ministre n’ira nulle part si tel est ton souhait. Il accomplit son devoir sans problème. C’est de l’intox et sache que le président lui porte toute sa confiance.
Les valeurs de notre chef du gouvernement, Modibo Keïta sont rares chez nos dirigeants africains d’aujourd’hui. Je sais qu’il est vieil et qu’il n’a pas assez de temps pour aider sa patrie. Mais je suis conscient de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il fait aujourd’hui. Donc je veux qu’il continue encore un tout petit peu à servir ce pays.
Le premier ministre est nommé par le président de la république.Il faut que ce journaliste aille faire sa proposition à koulouba.Qu’il nous distrait pas avec des propositions dont on a rien à foutre nous.
ALS est un affamé et un mendiant de journaliste. On a pas besoin de ragot sur le premier ministre. C’est un homme intègre et très dévoué qui fait encore ses preuves.
Le président de la république n’a pas renouvelé sa confiance à Modibo Keïta parce qu’il est vieil ou un ami. Non, c’est les valeurs de cet homme qui lui ont permis d’avoir cette confiance de la personne du président de la république pour conduire le gouvernement. Malgré son âge, il est à la hauteur des attentes du chef de l’État. Je ne vois pas un seul homme politique pouvant le remplacer.
Tout homme de qualité a ses méthodes de fonctionnement. Notre premier ministre est une personnalité qui se veut important et indispensable pour son pays. Sa méthode de conduite de l’action gouvernementale est beaucoup rigueur. C’est ce qui lui permet d’être tout le temps sir ses pieds dans sa gestion. Il est, certes, vieux, mais il peut encore servir cette nation.
Le chef du gouvernement, Modibo Keïta, est un homme simple et particulier. Il a sa méthode de gouvernance propre à lui-seul. Je crois qu’on pas son remplaçant pour le moment. Il peut encore tenir pendant quelques mois.
Ce journaliste pense qu’on est dans un monde où les suggestions idiotes ont une quelconque considération peut être?Ta proposition de premier ministre garde la pour toi même.
Sérieusement on s’en fou de ta proposition de premier ministre car cela n’est pas de ton ressort de choisir les premiers ministres de notre pays.Pour qui te prends tu?
Est-ce qu’IBK trouvera ce genre d’homme? non, non, non car tant qu’il se focaliserait sur son entourage direct, ce dernier ferait ombrage pour lui permettre de trouver ce sésame rare pourtant qui tourne autour de lui. C’est dommage de voir de tel cas qui ne rassure pas pour le développement de ce pays. Aussi, avec la forte politisation de notre pays, ce nouvel homme devient difficilement trouvable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali qui est déjà au bord du précipice.
NB: Il faut mettre un focus sur la Côte d’Ivoire avec un grand économiste comme président et un autre à la Primature. C’est comme çà qu’on peut développer un pays et non en prenant le chapelet.
Le premier ministre actuel du Mali est très bien dans sa tâche malgré son âge.Il dirige mieux le gouvernement mieux que Moussa Marra pourtant plus jeune.Cela pour dire que l’âge n’est pas un problème.
Ce journaliste n’est qu’un prétentieux qui s’est pas à quoi consiste son job.Nous ne nommons pas les premiers ministres pourquoi nous faire une proposition de premier ministre?C’est le président qui nomme son premier ministre.
je pense que cela n’est pas ton rôle monsieur le journaliste.Ton travail consiste à apporter des informations aux populations et non de nous présenter un premier ministre.On s’en fou de toutes les façons.
Le premier ministre n’as pas échoué et il n’échouera pour la cause du Mali, il apporte ce qu’il faut pour sortir de ce pays les difficultés qu’il connaît.
Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.
Modibo à apporter des expériences qui ne mentent pas à cette nation en ce temps qui est à la primature beaucoup des choses ont changé. Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…
Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. Modibo remplie ses tâches comme il se doit, ses journalistes ont l’habitude de raconté du n’importe quoi sur nos autorité.
Mr. Le journaliste ce n’est pas digne de raconter du mensonge sur la personne de Modibo Keïta, cet homme a beaucoup contribuer dans cette situation d’apaisement que nous maliens nous sommes en trains de connaitre.
Modibo est le premier ministre que le Mali n’as pas connu il y’a très longtemps de cela, il a apporté de l’ordre dans le gouvernement. S’il vous plaît sachez dire du bien sur les autres, ce n’est pas un crime !!!
Modibo est un premier ministre loyal, il est le cerveau de ce gouvernement, et tous ce qu’il fait il le fait au nom de ce pays, Modibo est un homme auquel nous devons être fiers.
Nous aimons Modibo et nous le souhaitons le meilleur…
Messieurs du journal l’Aube, c’est de cette manière que vous comptez faire le Buzz? 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎
Modibo garde sa tête sur les épaules, il sait ce qu’il fait tous les maliens savent que c’est un homme qui est à la place qu’il faut. 😕 😕 😕
Dans ce pays il faut que les uns puce apporter du respect aux autres, le premier ministre est un homme qui sais faire son travail au niveau de la primature, pourquoi des individus lui en veulent au tend ?
Nous avons besoin des hommes capable pour la gestion de ce pays, Modibo en ai un…
S’il vous plait pas le premier ministre, Cet homme à un palmarès puissant, il est un vrai patriote.
Longues vie à cet homme qui ne cesse de faire du bien pour ce pays.
Et je suis sûr qu’il continuera d’apporter son aide à ce pays tend qu’il le faut.
Le premier ministre est et restera toujours là pour le Mali. Ce pays reste pour lui sa n°1 une cause importante, c’est pourquoi même à son vieil âge il n’a pas hésité d’apporter son soutien et ses expériences pour ce pays.
Modibo reste une grande bibliothèque pour ce pays…
Des mauvaises gueules !!!
Mais en fin de compte que cherche ses journalistes maliens ?
DIEU merci le président et son premier ministre se portent bien.
Entre le premier ministre et le président il y’à une parfaite compréhension. Le premier ministre Modibo est et restera le sage homme de ce gouvernement déplie dévouer, un premier ministre qui sais ce qu’il fait et quel chemin il faut prendre.
Mais il est important de comprendre que le premier ministre Modibo est un homme responsable, alors je ne suis pas sûr que ce journaliste dit vrai sur cet homme. S’il envisage de démissionner, je suis sûr qu’il le dira lui¬-même.
Avant de pensée au remplaçant du PM Modibo Keita, je pense que nous devrions d'abord nous concentrez sur ce qu'il peut nous envoyé par son expertise. Le président IBK et son PM Modibo Keita forme aujourd'hui une équipe très salutaire dans la gestion de se pays.
“Le poids de l’âge et ses corolaires d’ennuis de santé” 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Après IBK, voici que vous vous invitez à attaquer physiquement le premier ministre. Jusqu’où voulez vous nous amener?
S’ils parlent de de l’Etat de santé de du président et de son premier ministre, que diront les algérien? :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg: :beg:
Le Premier ministre jusqu’à preuve du contraire n’a pas fait preuve inefficacité et d’indisponibilité. Ni par problème de santé ou de quoi que ce soit, le PM Modibo Keita ne sera pas remplacer car, le besoin ne se présente pas pour le moment.
Je suis sûr que ce remaniement sera un remaniement dont le président de la république a tant pensé pour la mise en œuvre de sa politique de bonne gouvernance ou encore sa politique mise en pratique pour sortie le pays de cette crise. Avec un bon premier ministre en bon gouvernement le Mali pourra enfin se mettre sur de bons rails et tendre vers un horizon plus crédible et objectif.
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Sur le plan économique, beaucoup de choses ont été faites. La confiance retrouvée des bailleurs de fonds, des partenaires techniques et financiers sont aussi des signaux qui ne trompent pas. Je sais que le peuple a beaucoup d’espoir, et je sais que c’est logique. Vous savez, rien ne peut aller sans la sécurité. Je me réjouis d’ailleurs que le gouvernement ait proposé et que l’Assemblée ait adopté la loi de programmation et d’orientation militaire. L’économie et tout ce qui s’en suit sont liés à la sécurité. Et aussi l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture, ce sont des signes encourageants qui feront que 2016 augure bien”.
“Primature : Qui pour succéder à Modibo Kéïta ?” Pour quoi cette question? Es ce que le besoin de le remplacer s’impose ? 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮 😮
Là encore, on nage dans ce que nous appelons le divertissement. Le jour où MODIBO voudra rendre son tablier à la primature, ce n’est pas un petit journal de quartier qui annoncera la nouvelle.
Vous aimez écrire la bêtise pour vendre vos papier, mais sachez que la spéculation ne participe pas au développement d’un pays.
Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.
Le PM Modibo saura relever qui lui est réserve, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.
Dans les milieux politiques, les avis sont divergents sur le bilan 2015 du président de la République Ibrahim Boubacar Kéita. Pour la majorité, ce bilan est “positif”. Elle cite, entre autres comme acquis, “l’adoption d’une loi de programmation militaire, le retour des bailleurs de fonds et l’octroi de 15 % du budget à l’agriculture”. La majorité se dit optimiste quant à la mise œuvre de l’accord de paix d’Alger, malgré les difficultés.
Le gouvernement est en train de plus en plus respecter son devoir et sa promesse vis-à-vis de son peuple. Les 200 mille emplois promis par IBK sont en train d’être créé et mit à la portée de la population, en plus d’une manière durable.
Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.
Ne soyons pas stupide, analysons les choses comme il le faut, arrêtons les discours partisanes et regardons la vérité en face. Le pays ne bouge toujours pas, le panier de la ménagère diminue, le chômage des jeunes, la corruption, j’en passe non pas encore pas encore trouver des issues. il est temps que le président de la république mette en place un gouvernement digne de nom pour traiter les maux de la nation. Soyons objectifs et non surjectifs.
Doit on s'étonner de ces situations lorsque l'on sait que les nominations au MALI sont purement sbjectives, sans obligation de résultats, celui qui vient s'enrichit impunément et laisse le service "pantelant", quitte à celui qui le remplace de le faire revivre: combien de structures de controles existent dans ce pays? ils semblent créer pour faire plaisir à des individus et coutent tellement chers à l'etat. Pourtant, les "magouilles" continuent au vu et au su de tout le monde.
Un Président a osé dire sur les antennes "qu'il ne peut pas arreter un chef de famille parce qu'il a détourné des biens de l'ETAT", lui, premier citoyen, premier magistrat, chef supreme des armées, garant de la constitution, donnant la preuve qu'il ne mérite point la confiance du peuple.
Aucune structure de l'ETAT n'a réagit: cour supreme, cour constitutionnelle, assemblée nationale…….. cependant que ce Président devrait etre "mis à la porte" dès ce jour. Mais les maliens ont compris que ceux qui sont dans ces structures ne sont que des "hommes de main" du dit président. Oseront ils réagir au risque de perdre leurs places? Voilà où nous en sommes dans ce pays et seule la société civile peut faire évoluer les choses en arretant "les interventions interessées" auprès des autorités et qu'on se dise que personne n'est au dessus de la loi: c'est le PEUPLE qui doit donner la leçon avant qu'on continue d'accuser les responsables; notre attitude les obligera à changer.
Comments are closed.