Transition malienne : Le gouvernement CMD rejeté par la communauté internationale

94

En plus de la classe politique malienne, la Communauté internationale n’accorde pas non  plus sa confiance au gouvernement de transition. Bien au contraire, de plus en plus, des voix s’élèvent pour demander la mise en place d’un gouvernement « sérieux ».  Un désaveu de plus pour un exécutif que les Etats-Unis d’Amériques n’ont jamais  reconnu et le traitent comme la junte.

 

Dr Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la transition

La multiplication des voix au sein de la Cédéao se traduisant par celle du ministre des Affaires Etrangères du Niger, Monsieur Bazoum qui, sur rfi le 5 juin 2012, a appelé les Maliens à mettre en place « un gouvernement sérieux ». On peut évoquer  la déclaration de M Bertrand Soret, premier conseiller de la Délégation de l’Union Européenne à Bamako invitant à une concertation des forces vives de notre pays car, selon lui, « Ce gouvernement n’est pas issu d’un processus de concertation nationale » (Interview : Le Républicain du 5 juin 2012). Aussi, la déclaration des autorités algériennes, en date du 5 juin 2012 appelant à la nécessité pour les Maliens de mettre en place des structures nationales crédibles et solides ne va pas en faveur du  gouvernement de Cheick Modibo Diarra déjà contesté par une bonne partie de la classe politique et cela autant dans le camp des anti-putsch que celui des pro-putsch.

De son côté, les Etats-Unis d’Amérique ne reconnaissent même pas le gouvernement contre qui ils ont prononcé les mêmes sanctions que celles contre les putschistes : l’interdiction de voyages… Aussi, comme l’Union européenne, le pays de Barack Obama exige la recomposition du gouvernement avec des places faites aux   partis politiques et aux forces vives de la nation seule condition pour le Mali de bénéficier de leurs appuis financiers.

Cette pression internationale fait échos aux contestations nationales de Cheick Modibo Diarra et son équipe. Le FDR, coalition de partis qui a rejeté le récent coup d’Etat, par la voix de son  secrétaire politique, Amadou Koïta, a demandé la semaine dernière l’ouverture sans délai de consultations avec les forces politiques et sociales en vue de mettre en place un Premier ministre et un gouvernement d’union nationale.

La Coalition patriotique pour le Mali (CPM) du Professeur Dialla Konaté, pourtant pro-junte, continue elle aussi de réclamer «  la mise en place des structures institutionnelles (président, gouvernement, organe législatif) de transition reflétant les aspirations de nos populations ». Avant,  c’est le parti Sadi du Dr Oumar Mariko qui avait dénoncé dans un communiqué que « depuis sa mise en place, le gouvernement de Cheick Modibo Diarra s’est caractérisé d’abord par son mépris et son ignorance de la volonté populaire, en minimisant l’ampleur des manifestations et autres formes concrètes d’expression, ensuite par le blackout total sur tous les actes démocratiques posés par les organisations politiques, associatives, syndicales dans le sens de la sauvegarde de la souveraineté du Mali et de la dignité de notre peuple”. Il reste à savoir comment le navigateur résistera à ces critiques.

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

94 COMMENTAIRES

  1. Cet journaliste ne rencontre que des conneries,les Américains n’ont jamais exigé la reforme du gouvernement de CMD.C’est claire que ce journaliste est un pion du FDR.

  2. CMD est le bras droit de Sanogo, ils ont fomenté ce coup ensemble essentiellement pour humilier ATT d’abord, ensuite rétablir l’ordre ancien, UDPNE) puis se mettre enorbite pour le reste de leur vie.

    Ils n’avaient pas pensé un seul instant que les maliens et la communauté conciente ne va plus accepter aisément les coups d’état et surtout dans leur cas, ils n’ont fait preuve d’aucune capacité, encore moins de sérieux à diriger un pays, redonner confiance au peuple notamment après la débacle de ‘l’armée malienne’ et la honte qui en est decoulée après l’abandon total du Nord qu’ils ont avancé comme motif pour justifier le renversement de ATT dont la complaisance doit figurer désormais dans les livres de management comme exemple type des DON”T.

    Il n’est donc pas surprenant qu’apres trois de service aucun indice sérieux ne se profile pour les maliens honnetes. Pire ils sont en intelligence avec le criminel Blaise pour chaque fois emmener une dimension supplémentaire de complication, de déni; de rejet voire d’auto flaellation et d’humiliation de notre pays. Le jeu des negotiations de la CEDEAO étaient faussés depuis la signature du fameux accord cadre qui donnait la part bette aux putshistes de choisir leur qui etait en fait deja connu car faisant partie du CNDRER en la personne de Modibo, un ami personnel de Blaise le traitre qui a elimine le digne fils de notre afrique meurtrie Tomas. A la formation du Gouvernement il place un autre ami personnel de longue date et en fonction chez lui comme l’unique Ministre d’etat en la personne de Lamine SOT.
    Comme cela ne suffisait il entreprend sans consultation des negotiations avec les criminels de MNLA qu’il recoit comme des gens normaux et les les met a l’aise en les assurant qu’ils auront ce qu’ils veulent pourvu qu’ils se regroupent en une seule entite.

    En fait c’était une seule entitite, mais ces apatrides ne peuvent jamais conclure et respecter un engagement ils ont etale au grand jour leurs divergences et imprimet une couche de complication au probleme du Nord.

    Il faut vraiment louer les efforts et le sens de dignité du president actuel de UA et de Outtara Alassane qui connaissant bien Blaise pour l’avoir roulé plusieurs fois dans la farine pendant le conflit en CI auquel Blaise a contribue pour ne pas dire intie comme il sait bien le faire. Toutes les parties veulent aider le Mali mais celui ci refuse et traine les pas ; cette attitude inquiète plud ‘un à plusieurs titres.

    La seule explication Modibo qui a eu le courage de dire aux élus du Nord , vous pouvez attendre, on ne peut pas sauver vos compayriotes car cela coute cher il n’est pas question d’envoyer les forces de la CEDEAO en écho à la position cynique du porte malheur Sanogo qui a fui le front pour venir faire son cinema a bamako dans lequel il a oublié son role principal et regalien defendre les maliens et l’integrite du pays. Ns souffrances sont énormes et nous avons une seule Priere: Dieu, débarrasse nous de Sanogo et Modibo dans les tout prochains jours. Amen.

  3. Ce journaliste n’est il pas menbre du FDR où un diallo déguisé en DIAKITE par exemple?

  4. Les partis politiques, s’il vous plait , on a suffisamment de problèmes. Laissez le gouvernement faire son travail. Pensez-vous que vous allez faire mieux que ce gouvernement composé de technocrates . Si vous saviez un plan de sortie de crise, on n’en serait pas là aujourd’hui . C’est vous qui avez laissé pourrir la situation sous ATT.

    Donc, fichez nous la paix .

  5. Lisez la presse internationale , personne ne donne de credit a ce gouvernement , et si il ne degage pas on a crever de faim car les ptf on ferme le robinet
    C est un fait , le pb c est quel politicien qui se respecte va accepter d etre chef de gouvernement ou ministre ds un tel contexte avec cette junte
    On est vaiment nul et on çe qu on merite un gouvernement de nullards

  6. N´importe quoi. ces journaliste veut tranformé le pays en Republique mendiant. Au lieu décrire et inventé des sale information acheté, ayez le courage de aide le mali.

  7. Modibo et SANOGO sont les 2 espoirs qui nous restent.
    je demande aux 3 meneurs de FDR de ne pas tenter le diable qui dort dans les Maliens

    • Tu parle de modibo sidibe j espere car c est le seul responsable malien credible aux yux de la communaute internationale cela est indeniable qu on l aime ou pas c est un fait

      Sanogho no comment

  8. Heee ca commence encore.
    Au lieu de progressed on Cherche a regresser.
    Ce journaliste n’a raconteur que des conneries.
    Laisser nous avancer. La classe politique est nule c’est pour cela qu’on les a pas consulter pour former ce gouvernement. Les politicians Sont incapable de s’entendre.
    Foutez nous la paix

  9. campagne d’intoxication de la part du journaliste,remarque chaque semaine mr Diakite ecrit un tel article contre le Dr.Cheick Modibo Diarra. ce qui est interessant c’est que cette fois ci il enumere sans preuve des institutions internationales, mais aussi des pays ui ne sont pas etrangres concernant le probleme territorial, l’Algerie, le Niger, si les internautes veulent se baser sur informations fausses,M.Diakite est celui qui laisse a desirer, et clairement ne contribu pas a l’UNION des Maliens au contraire. C’est decevant de constater qu’un journaliste Malien faace aux realites qui incombe le Mali aujordhui ne trvil pas pour l’interet des Maliens.

  10. la everite eclatera un jour seck diara et sanogo ne ve pa q c pey sorte d c cris on fait 10 pa ennaven et 30pa ennariere il ne son pa digne c pey ne merit pa vreman domage

  11. Laisser et donner la chance à CMD de faire sortir le Mali de cette Impasse. Faisons confiance en ces compétences, Il est 100% capable de retablir ce que le Mali a perdu pendant ces 4 mois.
    CMD est un patriote fier et honnête qui veut par les moyens maliens disponibles faire travailler les Maliens.
    C’est dommage qu’il a forcement besoins des ignares tout autour de lui qui ne font que mettre des batons dans ses roues.
    Les USA ont dit ca deh……..Eh il est temps de ne plus compter sur d’autres personnes.
    C’est ca la politique de CMD.

  12. A moins d’être voleur ou enfant issu du vol sinon tous les fils dignes de ce pays sont satisfaits de ce gouvernement.
    Mais mes amis ne masquons pas le visage, ceux qui se sont mariés dans le vol, qui ont des des enfants dans le vol, ces voleurs de pères, de mères de fils ne voudront pas d’un gouvernement qui est travailleur intègre et sérieux comme ce gouvernement.
    Alors ce gouvernement nous l’avons confié à dieu qui voit tout.
    Nous demandons à tous les fils dignes de ce pays à se joindre à notre mouvement, nous sommes sur le point de mettre sur place une association apolitique qui ambitionne de rendre opérationnelle la haute cour de justice pour juger les députés qui, après avoir sucer ce pays se refusent dans l’assemblée nationale pour soit disant bénéficier de l’humilité parlementaire.
    ils iront tous scier en prison ceux qui ont voler ce pays.

    • Bien dit. Le Net est souille des heritiers,ou voleurs du peuple malien. La preuve en est que ils serfent sur la toile alors que les 99% des maliens sont en train de galerer pour joindre les 2 bouts ou manger 3x par jour.
      Rêvez bien, le temps du libre service au denier public est terminé.
      Vive CMD et vive le Mali. A bas les voleurs et les descendants des voleurs et traitres du Grand Mali.

  13. Mais que veulent les usa ou EU ou UA ou CEDEAO?
    Maiiiis le malien est naïf.ilss faut commencer à bouter les bandits et après on discutera.
    Ils sont pour le maintien de la parité du pays.
    Nous allons passer un millénaire à réclamé nos territoire.

  14. Cet article est de l’intoxication pur et simple, c’est assez grave de faire des déclarations incendiaires et tendancieuses de la sorte. Aucune communauté internationale ne réclame le départ du Gouvernement de Cheick Modibo, c’est faut et archifaux. S’il vous plait faite vendre vos articles de façon honnête en écrivant des choses vraies et apaisante, le Mali n’a pas besoin en ce moment qu’on mette des doutes pareils dans les esprits de ses fils. C’est très facile de faire des articles pareilles, un peut de d’honnêteté svp.

  15. Cette communauté internationale est pour Att
    donc même si on change le gouvernement cette foutue communauté aura toujours un truc à reprocher au Malien
    vous nous cassez la tête avec les usa l eu la Cedeao l ua
    chaque fois qu on veut avancer ils nous mettent en retard

    • Et tout ce la faute du FDR Front pour la destruction de la République

      Sanogo avait une concertation ils ont boycotté
      et ils demandent une concertation sans délai

  16. Mr. Diarra et ses ministres sont les garcons de course pour Sanogo. Aussitot qu’il siffle, ils rappliquent dare dare. Mais depuis la tentative de “TOUBAISATION” DE Dioncounda,la communaute internationale est a leur trousse a tous: Sanogo et ses “gouvernins”.

    • Ça va être dur…ça va être dur …ca va etre dur pour le PM…. quand on s’associe avec le DIABLE ça a des conséquences…

      Quand on va voir un fanfaron a Kati avant un conseil de ministre…. alors qu’on a PLEIN POUVOIR
      Quand ton fanfaron de ministre dit que ce la sécurité du president n’est pas son problème mais celui du président lui même…
      Quand le président se fait cogner et vous insistez a dire que la transition est sécurise….
      ….
      ….
      Quand dissoudre les malfrats … devient…absorber les malfrats….

      Ca ne prédit que des PROBLÈMES pour un gouvernement dans la situation ou monter qu’on a des PRINCIPES est critique….

      Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….

      Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
      Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …

      Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…

      On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!

      Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….

      LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…

      Quelle Malediction Nationale…

      Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…

      Vas y ZAO… choisi le MALI…

      Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber

      • mon cher,
        tu es tres brillant ds tes commentaires ironiques. Mais ils font analyser les consequenses qui creent cette situation. Tu n as rien addresse aux gouvernements precedents en ce qui concerne la corruption, le laisse aller et l injuste. je soupconne fort tu etait parmi les gens qui profitaient de cette situation. La sagesse s il vs plait. C est beau d ecrire sur le net.

        • tw la va t foudre si tu naime ckil di. di ck tu v et laisse les otre 30kil. si etre contre PM et CNRDR v dire kon a profite d lancien regime sa v dire k tw ki defen l PM et l CNRDR en profite osi d lactuel regime(opportunists pensent k tou l mnde est coe lui). mw jetai cntre l’ancien regime(inclut la societe civile tous les maliens) mais cela n mempeche d detester l PM et CND g n sai koi ki snt la a faire reglement d compte alor k l regleman d compte doi ccer par ceux ki ont pri les armes et viole la liberte d nos concitoyens. mai certains snt egoist ils detestent plu leur compatriot a coz d regleman d compte plus k les rebels.

        • Tes soupcons sont tres fondes…contestes mes points au lieu de raconter des histoires…

          Je te donne un point de reflection… sur la base de ton commentaire je soupçonne que tu es limite mentalement … cela fait il de toi un IDIOT?

          Si Non … Donc tes soupçons ne me dérangent pas une seconde…
          Si Oui …Donc je suis un des corrompu mais ça fait de toi un IDIOT…kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,qui aime bien les farceurs comme lui

  17. Pourqui voudriez vous ,que les choses se passent ,comme vous vous voulez et non comme elles doivent.Q 🙄 Quand est ce que vous allez pense au peuple du mali et enfin a Dieu qui decidera de votre futur?
    C’est vrai de toujours penser a ses interets mais pensez aussi a ce pauvre peuple qui est a la base de ces interets pour lesquels vous etes entrain de mener toutes sortes d’actions.
    Le politicien ne vit que du sang de son peuple.
    Dieu est temoins de toutes vos actions.Sauf si le peuple Maliens n’est pas innocent.Amen! 🙄

    • Calmez vous, aidons ce gouvernement à réussir car il n’a pas d’autres choix compte tenu du contexte. Et faisons en sorte que celà soit un bon nouveau depart pour le Pays. Le gouvernement est composé des gens qui ont la main propre c’est un atout pour une bonne gestion et pour l’organisation d’élections transparentes.

  18. le gouvernement CMD est une bande de pantins dont Sanogo tire les ficelles pour les faire bouger 😳 😳 😳 on ne peut lui accorder aucune crédibilité !!! d’ailleurs qu’a t’il fait depuis son installation …??? R I E N 👿

    • Slt foudkg, que veux tu qu’il fasse en un mois et quinze jours ??? Ou tu crois qu’il est robocop ?? Tu penses que c’est facile de gérer un pays comme on le fait avec sa famille ??? On ne peut ne pas l’aimer mais de grâce qu’on lui laisse travailler !!! Tu crois qu’avec un prochain gouvernement tout ira mieux ??? J’imagine que ce prochain PM a une baguette magique pour tout résoudre en 45 jours !!! Le Mali appartient á nous tous, ceux qui trouvent qu’il est nul qu’ils apportent leur contribution !!! S’il s’agit de parler on est champion mais bosser non, on veut tout avoir dans la facilité !!! 👿 👿

  19. Je fais confiance au gouvernement actuel pour qu’il sorte le pays de cette merde en laquelle ATT et Cie l’ont plongé et ensuite qu’il donne une bonne leçon de gouvernance au futur président qui sera élu à l’issu de la transition, cela à travers une gestion saine et transparente des deniers publics.

    • tu fais confiance à cet gouvernement tu dis. Que penses-tu du ministre de la justice qui fait libéré des prisonniers, ces parents proche. Et aussi les policiers qui en profitent pour arrêter des personnes pour contrôle de pièce d’identité et tu leur donne également quelque chose même quand tu es en règle devant la loi. Avez-vous confiance en ces personnes? On dirait que vous les connaissez. Avez-vous un parent parmi eux? Et puis ne nous voilons pas la face le PM n’est un politicien donc il ne connait rein à la politique. ❓

  20. Il est temps CMD revienne sur terre.qu’ilcesse denaviquer sur la planete mars,mai sur le Mali. Son gouvernement est incompetent et incapablepour une bonne transition.

  21. Bizzar, memes les mlaiens sont contre le Mali. Je doute si ce journaliste est malien. On rétiré le pour à ATT, ensuite à Sanogo, ils ont tenté de Dioncounda et maintenant CM Diarra. Moi je crois tous les 14million des maliens doivent faire le rang pour degager l’autre et ainsi le suivant.
    Un peu de retenu à vos propos.
    Que ce gouvernement soit, choisis, imposé ou élus, vraiment soutenons les et on avance. Il ya plus priorité que ces histoires.

    que Dieu bénisse le Mali, Amen

  22. On voit la conférence nationale venir que le CNRDRE a proposé au peuple que le FDR a rejeté.

  23. Mr DIAKITE est ce journaliste maudit qui est à la merci des partis des vautours et des caimans qui veulent à tout prix destabiliser le processus en cours.Mais je demande au PM d etre plus expeditif et je crois bien qu il n est pas sos ordre du Capitaine Sanogo coome le disent les mauvaises langues.Mr Diakité je crois bien que tu dois etre le journaliste qui etaitdans le beurre à l air ATT,maudit c est fini la recréation.La communauté internationale finira parcollaborer avec le gouvernement Malien on est habitué à ces jeux.Bandes de truands le pays ne sera plus dans les mains des escrots.

  24. ……..Je me demande si reellement, le problème du NORD préoccupe les hommes politiques maliens. Vous nous faites la honte avec ces histoiores de postes que vous voulez avoir au sein du gouvernement. C’est à nous les maliens de fair de ce gouvernement, un gouvernement légitime juste le temps d’organiser les élections et la communauté internationale le reconnaitra. J’ai l’impression que plus les jours se passent, plus, on s’éloigne de la réconquêtte de nos villes du NORD. Quel regard porteront sur vous, les hommes et femmes qui vivent dans des conditions difficiles à KIDAL,TONBOUKTOU ET GAO et qui attendent qu’on les viennent en aide? Ils vont vous maudir tous bandes de magouilleurs que êtes. Vous n’ êtes que les ennemies de ce pays car, au lieu d’aider CMD à nous sortir de ce pétrin, vous lui pourrissez la vie. Au moins, lui il n’a rien à se reprocher dans la gestion calamiteuse de notre pays.

  25. N’importe quoi. Rien qu’à lire votre article, on voit votre mauvaise foi. Hier la banque mondiale est venue, dans les prochains jours le FMI, que voulez vous de plus. Ce n’est pas avec un baton magique que le Mali se fera, mais avec la bonne volonté de tous les maliens. Je ne suis pas étonné que le Mali n’avance pas. Il y a toujours des gens qui se croient indispensables à ce pays, alors qu’ils nous ont mis à genoux par leur manque de vision. Sachez une chose monsieur le journaliste, ce gouvernement mènera à bon port le bateau Mali inchallah. Tous ces agissements parce qu’ils ne sont pas au gouvernement. Et pourtant, ils étaient là quand le pays s’enfonçait dans cet enfer, qu’ont-ils fait pour que nous ne soyons pas là. Soyons sérieux et faisons notre autocritique pour avancer. Arrêtons d’accuser à tors et à travers et soyons positifs. Tant qu’il y aura des esprits négatifs parmi nous, nous aurions du mal à nous en sortir. Les politiciens se sont disqualifiés en soutenant ATT jusqu’au bout sans critique, aucun rejet de loi ni de bonnes propositions. Ils n’ont fait que voter des lois qui sont à leur faveur, soit pour augmenter leur salaires ou leurs indemnités et rien pour éviter l’envahissement de notre pays par des bandits armés. Ces gens là ne sont pas humbles. Maintenant qu’ils s’en prennent à eux mêmes.

  26. Ce FDR veut une seule chose à travers cette campagne honteuse contre CMD = trouver tjours une place dans le gouvernement (pour bouffer un peu) comme au temps de l’ancien regime. les politiens Maliens peuvent-ils exister politiquement en dehors du gouvernement ? Et pourtant en Europe les hommes politiques vivent de leurs ieoaux. Exemple: Marine Lepen (et son parti FN)n’ont occupé aucune place dans les differents gouvernement français; pourtant elle constitue la troisième force politique du Pays. Ils faut que les hommes politique apprennent à vivre en dehor du Gouvernement (qu’ils considèrent comme du Gateau).
    Au lieu de penser au Nord Ce FDR veut coute que coute rentrer au gouvernement afin de bien piller les biens publics pour preparer les elections presidentielles de 2013. Rien que des intellectuels pourris-malhonnets-incompetants et surtout anti-Mali. A bas le FDR.

    • Merci Traoré, walaï ces gens là sont de fasoden jougou. Ils n’ont aucun idéal pour le Mali. Au lieu de se battre avec leurs idées, ils ne pensent qu’à rentrer au gouvernement. Nous les avons vu à l’oeuvre. Le chien aboit la caravane passe.

  27. Le premier ministre forme le gouvernement … Mais quand on s’associe avec le DIABLE ça a des conséquences…

    Quand on va voir un fanfaron a Kati avant un conseil de ministre…. alors qu’on a PLEIN POUVOIR
    Quand ton fanfaron de ministre dit que ce la sécurité du president n’est pas son problème mais celui du président lui même…
    Quand le président se fait cogner et vous insistez a dire que la transition est sécurise….
    ….
    ….
    Quand dissoudre les malfrats … devient…absorber les malfrats….

    Ca ne prédit que des PROBLÈMES pour un gouvernement dans la situation ou monter qu’on a des PRINCIPES est critique….

    Il sera impossible de sauver le Mali et le CNDR…et le PM s’en rendra compte ou payera un prix tres cher….

    Vas y ZAO DIARRA… dis aux PINTADES de RENTRER …
    Vas y ZAO… dit kiakiakiakia 😆 😆 😆 😆 😆 et les PINTADES vont RENTRER …

    Meme si elle ne rentrent pas … au moins TU AURAS CHOISI ENTRE PLUS DE 15 MILIONS DE PERSONNES ET QUELQUES MALFRATS…ce n’est pas un choix difficile en mon opinion…surtout que c’est ta crédibilité et ton futur politique qui est en question…

    On te dis de dissoudre … tu parles d’intégrer … ou d’absorber les MALFRATS…peut être que le message n’était pas clair… mon interprétation du message était…AU FRONT OU AU DIABLE, SOLDATS RATES!

    Le CNDR a cause plus de DOMMAGES a l’ARMEE MALIENNE que l’on connaissait … QUE LE MNLA…L’ANSARDINE ..TOUTE LA RACAILLE….que quelqu’un conteste ça ….

    LE 22 MARS doit être nomme JOURNÉE NATIONALE DE LA HONTE DE L’ARMEE…avec UNE STATUE DE LA HONTE EDIFIER A KATI ….AVEC LES MALFRATS ENTRAIN D’ENTERRER LA CARTE DU MALI….ça va servir au générations futures de soldats…

    Quelle Malediction Nationale…

    Tourner dans un cercle ne fait que gaspiller les maigres ressources et le temps précieux…il faut que le PM se dissocie des MALFRATS ou le RAMADAN va durer plus d’un MOIS cette année…

    Vas y ZAO… choisi le MALI…

    Moussa Ag, qui est sur qu’il n’est pas facile de sauver le Mali et sauver le CNDR en même temps… Dissoudre n’est pas Absorber

  28. Hi All,
    Why do you want every thing running as you want?
    Why you don’t want to be patient?
    Please let this team doing their job for our country. MALI.
    You are crying away for nothing,only for your business without thinking on malians people.
    Please go away and let us thinging on other thing man.
    To all malians : be vigilant with our politcians.They are only looking for their own business and not for the best of our country.
    God blessed MALI COUNTRY.

  29. Il faut laisser CMD travailler. tous les articles sont achetés ou commandités par ces nostalgiques du passé qui nous a toujours présentés des personnes incompétentes au niveau des départements. Vous ne cherchez que le pouvoir à tout prix. Nous vous comprenons mais nous avons aujourd’hui d’autres priorités. La communauté internationale est totalement étrangère à vos allégations.

  30. Mai,sur quel base devons-nous accepter ces incompetents intelectuelement et politiquement au Hommes de Check Modibo Diarra qui travaille bien. oui je comprends avec des voriens on gangne mieux là le pays serai à leur gise merci ça c’est non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  31. jadis considéré comme un super homme, voilà que Dr. Cheick Modibo Diarra,à la tête du gouvernement de transition fait finalement montre de toutes ses limites dans le leadership. Au Mali, certains ont malheureusement beaucoup de difficultés à faire la différence entre le génie d’une personne et ses capacités à gouverner. Ne dit-on pas souvent que “c’est au pied du mur qu’on reconnait le maçon”. Ainsi pour réussir sa mission, CMD devrait refuser de prendre ses ordres à Kati. Puisque le ridicule ne tue plus au Mali,il a toujours prouvé, sans gène aucune, à la face du monde qu’il ne jure que par Sanogo dont les idées sont loin d’être les meilleures pour sortir notre pays de l’ornière.
    Certes, il a été savant pour les USA. Maintenant, les Maliens voudraient mettre à contribution l’éminence grise de l’astro-physicien, avant qu’il ne perde les pédales, si cela n’était pas déjà commencé.

  32. J ai beaucoup de respect pour CMD, mais je suis tres decu maintenant de lui.
    Le concept “l homme qu’il faut a la place qu ‘il faut” est une des regles fondamentales de toute colaboration.
    Le Mali a suffisament de juristes pour s’occuper de nos problemes juridiques (fraude ou corruption).
    La mission du CNRDRE n’est rien d’autre que leur mission regalienne de soldat, au lieu de la politique ou une gestion publique quelconque.
    Est ce qu’il faut la CEDEAO, OUA, ONU,UE, USA pour apprendre cette realite au MP Cheick Diarra.
    Toutes ces organizations soutiennent le Mali, parceque notre chere nation n’a jamais ete a la marge de leurs activites. Nos dirigeant se sont toujours illustres par leur intelligence et franc-parler.Alors quand on recoit des directives de ces memes allies sur la gestion d’une crise cela ne devra en aucune maniere etre concu comme faiblesse ou soumission.
    Je ne suis pas pour un remaniement a l heure actuelle car le pays est dans un etat d’urgence,mais il faut que le PM change d’attitude.Il ne peut pas continuer a ignorer la realite et se soumettre a Sanogo qui nous d’ailleurs foutu dans cette honte.

  33. Maliens!! reveillez vous!! Les politiciens veulent toujours trouver un moyen de voler des sous pour leurs partis respectifs, or avec ce gouvernement, ils l’auront pas et les élections seront organisées de façon correcte. MALIENS!! reveillez vous et faites tout pour contrer ces politiciens à rentrer dans ce gouvernement de transition. Donnons nous la mains pour résister contre ces malfaiteurs. Je vous préviens, si jamais on fait démissionner ce Gouvernement de CMD, sachez que nous allons tous sortir dans la rue et faire une manifestation monstre comme ceux de Tunis. Je lance un appel à tous les patriotes pour qu’ils se préparent à manifester

    • je suis d’accord. je viendrai a bamako pour ca. s’ils jamais ils vont attaquer notre gouvernement de transition, nous allons venir manifester a bamako avec tous les patriotes maliens ce jour la. merci

  34. Mr Diabaté,
    Il faut que vous et votre journal comprennent que le Gouvernement n’est pas un butin de guerre à partager entre les parties politiques maliens qui restent ont fait preuve de forfaiture. Ils ont pillé le Mali et l’ont mis à genoux. On a l’impression que vous êtes un des partisans de l’ADEMA qui a contribué à la mauvaise gouvernance de ce pays. Ne convertissez pas votre journal en une boutique pour la destruction de notre pays. On ne veut pas de l’ADEMA et compagnies. On ne veut pas non plus des militaires à la tête du pays même si le coup d’Etat a été salutaire pour renverser le régime corrompu d’ATT. Nous soutenons le Premier Ministre CMD et son gouvernement qui jouit de toute notre confiance par ce qu’il eu le courage d’écarter les politiciens véreux, fossoyeurs et sangsus de notre pays. Nous voulons de nouvelles têtes qui ne soient pas souillées comme ces politiciens là. On veut quitter le piège dans lequel ils ont placé le Mali. On veut allez vers la reconquête de l’intégrité de notre pays, vers des électrons propres, libres et transparentes. Enfin, on veut aussi traquer tous les fraudeurs identifiés par le Bureau du Vérificateur Général.

    • Mon cher coulou madou tu oublie qu’après les élections de 1992 c’etait de nouvelles tête qu’on avait et comment cela s’est terminé? Après le coup d’etat de 1968 c’etait la même chose. Donc ne croit pas que d’un seul coup de baguette magic ce marsien va faire du malien un individu hors pair. La corruption est culturelle en afrique et vous le savez autant que moi. Donc ensemble au debut et ensemble à l’arrivée comme à tunis car même certains qu’on disait corrompu sont aujord’hui associés au decision de gouvernance

  35. Nous sommes fatigué d’entendre cette mafia de classe politique qui a succé ce pays depuis 15 ans.
    Touche pas à ce gouvernement!!!! ça suffit comme ça!!!!
    Nous descendront dans la rue, s’il le faut pour défendre ce gouvernement.
    Nous

  36. Tous les bons analystes de ce pays prévoyaient le désordre que les politicards allaient semer si ils ne faisaient pas partis du gouvernement. Si vous savez que vous populaires et que vous pouvez recueillir la majorité après les élections pourquoi ne pas attendre la fin de la transition pour avoir votre pouvoir à vous et non un pouvoir de partage où vous n’aurez pas de marge de manœuvre car quoi que vous fassiez CMD gardera le plein pouvoir.
    En clair voilà la démarche des ennemis du Mali: les hommes politiques
    1-Bien profiter du régime de ATT
    2-Se désolidariser de lui et de son bilan après sa chute
    3-Exiger le retour à l’ordre constitutionnelle mais sans ATT(première institution du pays)
    4-Mettre le Mali en porte-à-faux avec ses pays amis et la communauté internationale
    4-Participer au gouvernement de transition par tous les moyens
    5-Exiger et obtenir la dissolution des tombeurs de ATT mais pas le retour de ce dernier au pouvoir
    6-S’enrichir de plus avant les élections
    7-Proceder à la fraude pour gagner aux élections et pérenniser la race d’apatride…
    Voilà la démocratie des démocrates maliens et le peuple s’apprête à subir subir et toujours subir.
    Dieu ne dormant pas a dans sa miséricorde transférer momentanément le pouvoir aux Moussaïstes ce qui les a encore plus mis dans tout leurs états.
    Peuples du Mali soyons debout pour la grande révolution qui ne tardera pas venir et réglons ce jour ci le compte de tous ceux et toutes celles qui veulent obscurcir l’horizon pour nos générations futures.Fossoyeurs de la République nous avons où est ce que vous vous cachez donc apprêtez vous à nous recevoir au cas où vous troublerez notre pays. A bon entendeur salut!

  37. Mr Diabaté,
    Il faut que vous et votre journal comprennent que le Gouvernement n’est pas un butin de guerre à partager entre les parties politiques maliens qui restent ont fait preuve de forfaiture. Ils ont pillé le Mali et l’ont mis à genoux. On a l’impression que vous êtes un des partisans de l’ADEMA qui a contribué à la mauvaise gouvernance de ce pays. Ne convertissez pas votre journal en une boutique pour la destruction de notre pays. On ne veut pas de l’ADEMA et compagnies. On ne veut pas non plus des militaires à la tête du pays même si le coup d’Etat a été salutaire pour renverser le régime corrompu d’ATT. Nous soutenons le Premier Ministre CMD et son gouvernement qui jouit de toute notre confiance par ce qu’il eu le courage d’écarter les politiciens véreux, fossoyeurs, sangsus de notre pays. Nous voulons de nouvelles têtes qui ne soient pas souillées comme ces politiciens là. On veut quitter le piège dans ils ont placé le Mali. On veut allez vers la reconquête de l’intégrité de notre pays, vers des électrons propres, libres et transparentes. Enfin, on veut aussi traquer tous les fraudeurs identifiés par le Bureau du Vérificateur Général.

  38. Ce Diakité doit avoir un sacré problème de lecture et de compréhension du français ou il fait semblant !!! Tu finiras par te taire car ce gouvernement fera toute la transition n’en déplaisent á ceux qui t’ont chargé de le faire !!! Le disque est rayé il faut le changer Man !!!!! Depuis le 26 mars 1991 même avant cette crise certains n’ont jamais été satisfaits dans leur vie, chaque jour que Dieu donne on nous disait qu’il y a changement de PM et de gouvernement !!! Pendant 20ans on nous a chanté la même chose !!! Vous pensez Mr Diakité que le départ de ce gouvernement est une bonne chose ??? Une démission de ce gouvernement avec la composition d’une nouvelle équipe avec toutes les tracasseries politiques maliennes qui vont avec, on risquera á nouveau de plonger dans un nouveau chaos !!! Toujours au point de départ et un eternel recommencement, réfléchissez avec la tête même si vous êtes payés pour raconter des conneries !!! Combien coute un gouvernement d’union national de 32 membres pour un pays comme le Mali en ce moment ???? Ce Diakité doit avoir un sacré problème de lecture et de compréhension du français ou il fait semblant !!! Tu finiras par te taire car ce gouvernement fera toute la transition n’en déplaisent á ceux qui t’ont chargé de le faire !!! Le disque est rayé il faut le changer Man !!!!! Depuis le 26 mars 1991 même avant cette crise certains n’ont jamais été satisfaits dans leur vie, chaque jour que Dieu donne on nous disait qu’il y a changement de PM et de gouvernement !!! Pendant 20ans on nous a chanté la même chose !!! Vous pensez Mr Diakité que le départ de ce gouvernement est une bonne chose ??? Une démission de ce gouvernement avec la composition d’une nouvelle équipe avec toutes les tracasseries politiques maliennes qui vont avec, on risquera á nouveau de plonger dans un nouveau chaos !!! Toujours au point de départ et un eternel recommencement, réfléchissez avec la tête même si vous êtes payés pour raconter des conneries !!! Combien coute un gouvernement d’union national de 32 membres pour un pays comme le Mali en ce moment ???? 👿 👿

  39. l’analyse est pertinente. On a l’impredssion d’une revanche de l’ancien regime dictatorial sur la démocratie. Ce gouvetrnement ne reflète pas les clauses de l’accord de ouagadougou. Mieux on ecarte les partis politiques pour donner raison au parti du PM.
    Il faut un vrai gouvernement d’union nationale cça c’est un gouvernement d’amateurs d’amis et de clan

  40. Mr Diabaté,
    Il faut que vous et votre journal comprennent que le Gouvernement n’est pas un butin de guerre à partager entre les parties politiques maliens qui restent ont fait preuve de forfaiture. Ils ont pillé le Mali et l’ont mis à genoux. On a l’impression que vous êtes un des partisans de l’ADEMA qui a contribué à la mauvaise gouvernance de ce pays. Ne convertissez pas votre journal en une boutique pour la destruction de notre pays. On ne veut pas de l’ADEMA et compagnies. On ne veut pas non plus des militaires à la tête du pays même si le coup d’Etat a été salutaire pour renverser le régime corrompu d’ATT. Nous soutenons le Premier Ministre CMD et son gouvernement qui jouit de toute notre confiance par ce qu’il eu le courage d’écarter les politiciens véreux, fossoyeurs de notre pays. Nous voulons de nouvelles têtes qui ne soient pas souillées comme ces politiciens là. On veut quitter le piège dans ils ont placé le Mali. On veut allez vers la reconquête de l’intégrité de notre pays, vers des électrons propres, libres et transparentes. Enfin, on veut aussi traquer tous les fraudeurs identifiés par le Bureau du Vérificateur Général.

  41. CE GOUVERNEMENT,EST LE GOUVERNEMENT QUI PEUT TRES BIEN AFFAIRE DU MALI CE QUE LES MALIENS SOUHAITENT,SEULEMENT AU MALI AUJOURD’HUIT.ILS SONT TROP NOMBREUX CEUX QUI ONT LES MAINS ET LES CEOURS TROP SALES.LA CEDEAO,ET LES AUTRES ORGANISATIONS REGARDENT SEULEMENT LEUR INTERET.
    LA CLASSE POLITIQUE MALIENNE EST ATTEINT DU CANCER.IL NE VOIT PLUS LE PEUPLE QUI SOUFFRE.LES MALIENS DE L’EXTERIEUR NE SAVENT PLUS COMMENT LEVER LA TETE.
    ANW BA AN TATO ALLAH MA.

  42. Très bon article Mr Diakité au moins tu n es pas dans le cercle extérieur qui regroupe les humains endormis comme la plus part des maliens.

    • Hey , sois serieux quand même et raisonable , ce tout à fait normal d’approuver ou de contester le point de vu d’un journaliste et même son contenu , mais quitte à pousser l’outrecuidance jusqu’à insulter tous les maliens <> ou de je sais quoi , relève purement et simplement d’une imbécilité et d’un manque d’éducation de ta part, alors dis nous qu’est ce qui as de <> dans cet article ou de sensationel qu’un malien fût t-ils mêmes abrouti ou demi- lettré ne comprend pas ? Donc de préférence sinon par modestie la décense veut que tu laisses les gens en paix et t’occuper de ta porcherie à moins que vouloir poser par propos à dessein et rien ne montre aux autres lecteurs que ton quotient intéllectuel sois < ou = à celui d'un ALBERT EINSTEIN et que tu serais apte à déchiffrer autant d'équation que bon nombre de maliens.

  43. Mazas, Sally,Figuira Komo,Zangue,Jodar, vous etes si nombreux comme le peuple digne le peuple malien!!!
    MERCI ❗

    • CMD est un travailleur et on doit le laisser faire son job. Dans ce pays, le consensus, le gouvernement d’union nationale ne nous avancent en rien . Toutes ces astuces sont pour l’ancien régime un moyen de rester aux affaires . Qu’ils se détrompent. Pendant les 20 ans de démocratie de façade , ils n’ont fait que piller nos richesses .Le pays a besoin d’avancer.Tant pis pour les canards boîteux.

  44. Pas besoin d’un gouvernement de partage de gâteau, ce que les opportunistes appellent gouvernement d’union nationale. C’est ce même système qu’on a reproché à ATT qui a tué toute opposition et toute contradiction constructive. Un gouvernement d’union nationale n’est pas différent d’un système de parti unique comme l’UDPM de Moussa Traoré.

    Le plus grand problème aujourd’hui, c’est la complicité entre le gouvernement et la junte contre le Président Djoncounda et la logique de la communauté internationale qui veut nous aider à libérer le Nord.

    Ce qui est important, c’est que le 1er ministre se désolidarise du CNRDE et travaille en toute conscience à la résolution des grands problèmes du Pays.

    Que le gouvernement arrête de jouer à la marionnette du CNRDE et que le 1er ministre cesse d’être utilisé contre Djoncounda et la CEDEAO pour redresser le Mali.

    • vraiment le malien deçoit beaucoup, plus de dignité, plus de patriotisme, plus de civisme, le malien est égaré dans sa raison d’etre: d’une part les americains ont dit ceci! les americains ne reconnaissent pas le gouvernement de CMD! soyons serieux cherchez votre argent, ne deroutez plus les maliens sur leur bon chemins. Ce gouvernement est un gouvernement qui repond aux veux des maliens meme s’il n’est pas consensuel il a été formé par des responsables qui sont à la hauteur et qui connaissent aujourd’hui le bésoin pressant du malien. Ce blackout des organisations politiques et associations est la bien venue. ne soyez pas indulgents, vous avez ecroulé le mali dans tous les sens, vous avez cachez la face pourrie du mali aux americains, aux européens au reste du monde entier dont vous meme vous etes coupables: du traitisme, de la malversation, de la corruption, de l’impunité, du trafic d’influence, de l’injustice pronée et acceptée par le batonnier dans l’impasse, de l’adultère, de l’apatrisme, de l’incivisme dans tous les sens dont le mali souffre de cette puandeur.L’américain n’est pas caaapable de cela il est honnete et digne.

    • SACHES QUE ATT & JONKUNDA CE COMME L’HISTOIRE DU BONNET BLANC ET BLANC BONNET CE LA MEME RACE DE RAPACES ET DE VERMINES A NDETRUIRE JUSQUE DANS LEUR DERNIER RETRANCHEMENT , MEME SI TANTOT TU FAIS UN MAQUILLAGE DANS CERTAINES PARTIE DE TON TEXTO EN INCRIMINANT LE GOUVERNEMENT DE CONCENSUS COMPRABLE A UN PARTAGE DE GATEAU TOUT EN CITANT AU PASSAGE LE REGIME DE MOUSSA ET SON SYSTEME CE QUI EST MARRANT ET CONTARDICTOIRE CHEZ TOI C’EST QUE TU VAS DE COQ A L’ÂNE ET FINALEMENT TU LAISSE L4ONTERLOCUTEUR DANS UN ETAT DUBITATIF EN UN MOT LA SYMBIOSE DE TOUTES PROPOSITIONS NOUS RAMENET A CE FAMEUX CONCENSUS ET DIRE A CMD DE SE DEPARTIR DU CNRDRE CE COMME LA PERDRIX QUI VEUT BOUTER LE PROPRIETAIRE DU CHAMP ET S’APPROPRIER SON LOPIN….BIZ BIZARRE NON His excellency Advised Prime Minister ? HOURRAH QUE LES MALIENS SONT VRAIMENTS FORTS EN REAL POLITIK.

  45. Eh Thiès mes frères ayont pitié de nos parents qui sont au Nord, ils sont en train de souffrir de faim, de maltraitance, de viol, de bastonnade, de tout sauf du bien au lieu de se soucier de cette situation c’est plutôt la présidence par intérim, la composition du gouvernement, les nominations qui vous intéressent. Quels malien vous êtes?
    Alla-hou ak barou ehhh Dieu!, il faut nous secourir si non ce pays est foutu, foutu à jamais.
    A la lumière des écrits de ce journaliste, c’est claire que les occidentaux ne veulent pas nous aider. si non comment au moment ou des crimes contre l’humanité se font quelques part dans le pays eux ils exigent la recomposition d’un gouvernement.
    Mais une chose est sûre, si jamais vous ( communauté internationale et macabre politiciens) tentent de renverser ce gouvernement au profit de votre gouvernement de voleur le peuple malien tué tous les hommes politique de ce pays impliqués sans exception. qu’il sache que nous les connaissons tous.
    WAS

    • Donc debrouillé vous tous seuls pour resoudre vos problèmes. Comme vous les maliens, vous êtes forts, vous voulez SANOGO et sa bande. Les nègres ont toujours merité tous ce qui les arrive

  46. on est vraiment fatigué de ses politiciens qui ne veulent pas lavancement du pays.
    Obama ne connait pas la réalité du pays nos partis politiques ont foutu la merde dans ce pays laisser Modibo continuer la transition on sait aussi que tous ses ministres sont supers
    bonne chance à modibo et son gouvernement le peuple c’est nous on vous fait confiance.
    si modibo part ca sera la fin du mali soyons réaliste pour une fois regardons l’interety du pays et non nos interet personnels.
    DIONGOUDA NE TE LAISSE PAS MANIMUPER PAR L’ADEMA TU AS 70 ANS FAIT LE MAXIMUM POUR TON PAYS ET SORTIR GRAND

    • Tu as tout à fait raison. Dès qu’un Gouvernement ou un Président ne se plie pas aux aspirations de l’INTERNATIONAL, on le traite de tout. Sinon, tout le monde avait salué la composition de ce gouvernement au départ. Maintenant qu’il ne fait pas ce que veut la communauté international, on le traite de tout alors que c’est composé de cadre qui ont même exécuté les sales besognes au sein de l’ONUCI et autre. LAISSE CE GOUVERNEMENT FAIRE SON TRAVAIL. LE MALI n’est pas un Gateau ou la propriété de FDR et ADEMA. Ce sont de sales bêtes insassassiables ces FDR et autres. Comme les FDR vont dans le sens que la communauté dite internationale, on pense à renverser les choses !!! Ces bandits et apatrides de FDR comprendront à leur dépend car il préfère gouverné coute que coute le Mali qu’elle qu’il en soit même si il faut resté seulement avec la moitié pourvu qu’il soit au commande.

  47. M. le journaliste, dites à votre communauté internationale d’aller se faire voir ailleurs, nous commençons à comprendre les maux dont souffrait le mali étaient des maux de cette communauté internationale.
    Une chose est sûre, ce gouvernement est un gouvernement voulu par le peuple et nous le défendrons jusqu’à la mort.
    Et pour ton information tous les pays qui ont su s’en passer de l’aide de la communauté internationale notamment l’ue et les États unis ont pu s’en sortir d’affaires.
    Le ministre des affaires Mauritanien a l’habitude de le dire sur les ondes de rfi que si l’aide de la communauté internationale pouvait aider un pays à sortir d’affaires que maintenant allait trouver l’Afrique s’en est sortie.
    Ces politiciens n’ayant pas eu leur place dans un gouvernement propre veulent tout faire en passant par certains mauvais journaliste pour décourager ce gouvernement.
    Au Mali nous ne voulons plus des politiciens, si la communauté internationale ne peux pas respecter le choix des maliens, qu’elle aille au diable.
    Puisque les fonds des projets sont détournés par les représentation de cette communauté qui sont au Mali et les politiciens Maliens voilà pourquoi elle veut que ces politiciens reviennent pour leur permettre de continuer leur vol.
    Vive le gouvernement de CMD et vive le CNDRE au service de Maliba un et indivisible.

  48. on est vraiment fatigué de ses politiciens qui ne veulent pas lavancement du pays.
    Obama ne connait pas la réalité du pays nos partis politiques ont foutu la merde dans ce pays laisser Modibo continuer la transition on sait aussi que tous ses ministres sont supers
    bonne chance à modibo et son gouvernement le peuple c’est nous on vous fait confiance.
    si modibo part ca sera la fin du mali soyons réaliste pour une fois regardons l’interety du pays et non nos interet personnels.
    DIONGOUDA NE TE LAISSE PAS MANIMUPER PAR L’ADEMA TU AS 70 ANS FAIT LE MAXIMUM POUR TON PAYS ET SORTIR GRAND

  49. LE PEUPLE A TOUT COMPRIS :
    1- CLASSE POLITIQUE MALIENNE CONTRE (LES CORROMPUS)
    2- COMMUNAUTE INTERNATIONALE (ABSTRAIT TOTAL)
    OU EST LA TROISIEME COMPOSANTE ?? 😆 LE PEUPLE SOUVERAIN ET SON ARMEE, AH…C’ EST CA…
    ON SE BAT ENCORE COTRE LE PEUPLE ❗ 8) SA VOLONTE, ❗ SON ESPOIR , SA DIGNITE ❗ ❓

    💡 CALMEZ VOUS ET LAISSEZ FAIRE CE GOUVERNEMENT, LE PEUPLE MALIEN N’EST NI POUR LA CLASSE POLITIQUE 1000 VOYOUS CONTRE UN PEUPLE DE ~15 MILIONS, NI ESCLAVE DE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE D’ AILLEURS CA N’ EXISTE PAS C’ EST LA FANTAISIE PURE ET SIMPLE 😆

  50. Ce CMD est nul.Quel acte a-t-il posé depuis sa nomination que celui d’être aux ordres de Sanogo.Oh! je l’ai vu une fois en tenue militaire harangué des hommes en tenue.

  51. @NOs, @wa-wi-zo, @faché, @Zangue, @FIGUIRA KOMO,@aliou maiga, @Mazas:

    BRAVO! ENFIN, LE GRAND PEUPLE DU MALI SE REVEILLE. GRAND MERCI. MILLES FOIS MERCIS. EN EFFET C’EST LA PREMIERE FOIS DEPUIS DES MOIS QUE JE LIS ICI SUR MALIWEB DES REACTIONS UNISONOS NATIONALISTES ALIGNÉES DE DIGNES FILS DU MALI, QUI REJETTENT LA BETISE, LE MEPRIS DE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE POUR LE MALI. GRAND MERCI.

    NOUS AVONS TOUJOURS DIT CELA. UNE FOIS QUE CETTE FAMEUSE “COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE” MET SA BOUCHE DANS UN CONFLIT, TOUT SE GATE ET POUR DE BON LA-BAS. CAR C’EST QUOI CETTE COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE? C’EST QUI? OU EST SON ADRESSE PHYSIQUE? A ABIDJAN? A OUAGA? A ADDIS ABEBA? A PARIS? A NEW YORK? NON, ELLE N’EST NULLE PART. C’EST UNE NEBULEUSE MAFIEUSE QUI SUMMET TOUT PAYS EN TEMPS DE GUERRE A SES JEUX D’INTERETS, DE DIKTATS ET D’INFLUENCE SORDIDES. RIEN D’AUTRE. DIGNES FILS DU MALI, SOYONS VIGILANTS ET PARLONS ENTRE NOUS SUR NOS PROBLEMES. SEUL, LA SOLUTION A NOS PROBLEMES ACTUELS SE TROUVE DANS LE COMBAT DANS L’UNION POUR NOTRE DIGNITÉ. MERCI.

    RENDEZ-MOI VISITE EN TAPANT SUR G-OO-GLE “vr-africa”

  52. Plutôt que de chercher à rassembler, comme la situation actuelle du pays l’exige, le PM a choisi de jouer le jeu de la junte militaire, en diabolisant la classe politique, alors ni lui-même, ni ses mentors du CNRDRE n’ont aucune légitimité si ce n’est les armes. Au début, je m’étais dit que CMD doit avoir une forte personnalité, et qu’il ne se laissera pas faire, mais je me suis trompé. Il ne rassure ni l’opinion nationale, ni l’opinion internationale.

  53. Le CMD a fait des erreurs , erreurs qui meritent attention de la nation malienne , ces erreurs sont souvent d’odre mediocre, des decisions uni-latterales par example la formation de son gouvernement , si ce n’est pas un gouvernement de muttins et il a lieu d’un nettoyage , un balayage du gouvernement du CMD .
    Si , a l’epoque les dits ministres notament ,la defense , la protection , de l’interieur et autres concernes avaient ete radies , les mettres hors fonction de ministre , on pouvait dire que le CMD fait bien son travail .
    Mais helas ,pour ne pas dire que le CMD est lui meme un des MUTTINS car a-t-il adhere a la muttunerie passive ou intellectuelle .

  54. L communauté internationale a très raison et elle doit haussé plus le ton contre ce gouvernement… ce qui m’agace de plus dans ce gouvernement c’est ce gamin qui se ministre de l’administration territoriale et qui regarde les cameras comme un bébé qui réclame son biberon. Comment peut-on laisser tout une classe politique dans un pays et vouloir construire ce meme pays avec les fils de la nation.. Il faut se mettre à l’evidence et acceptons la realité des choses meme si on doute des politiciens… Ce sont les lois et regles democratique qui sont faites ainsi… J’ai confiance au PM mais pas à ses gamins militaires qui occupent les fauteuils les plus important du gouvernement,, qu’ils degagent.

    • Tu a vraimment du problem avec le petit pour moi il n’est pas mal. Peut etre c’est l’inexperience qui joue sur lui.

  55. Si nous n’étions pas aussi patriotes pour notre cher Mali, nous aurions baissé les bras de désespoir!
    Le gouvernement actuel a été mis en place par la CDEAO, sûrement sur incitation de l’Union Africaine et plus loin de la Communauté internationale, qui dans son inconstance n’a pas daigné accepté que la convention nationale puisse se tenir. Au mépris du peuple malien tout entier, la CDEAO et donc la communauté internationale ont eu le gouvernement du Dr Cheick Modibo DIARRA dont l’acte de nommination a été signé par le Président par Intérim Dionkounda TRAORE.
    Retirer tout soutien à ce gouvernement de transition relève de la pure méchanceté dont l’objectif est de retarder la réaction de l’armée contre les rebelles. En effet, les politiciens véreux ne sauraient supporter que la victoire militaire contre les égarés du Nord puisse passer au crédit de CMD.

  56. Que les politiiens veureux attendent les prochaines elections.
    De vrais égoistes ces gens là.De grace qu’ils laissent ce gouvernement travailler d’autant plus qu’il ont pris acte.

  57. Ce gouvernement restera jusqu’à la fin de la transition. S’il doit avoir une concertation nationale, c’est éventuellement pour designer un Président de transition. Ce journaliste Diakité est payé par le FDR pour déstabiliser le gouvernement et tout le Mali.
    Nous comptons beaucoup sur Cheick et son équipe pour libérer le nor et organiser des élections transparentes.

  58. Ce gouvernement est cwelui des copainpain de GMT et de son gendre CMD il doit vite disparaitre

  59. Qu’ils aillent au diable. Si les maliens sont d’accord pour qu’on avance vraiment laisser nous nous occuper d’autres choses. Mais plus on passe le temps pour la mise en place d’un gouvernement qui ne pourra jamais faire l’unanimité, je pense que c’est pour que la communauté internationale doit se conformer à ça, si la classe politique déclare de n’avoir pas été consulté, elle a pris acte. Donc qu’est ce que la communauté internationale veut alors? Il y a une autre une urgence et il faut laisser ces conflits institutionnels, pour sauver les gens qui souffrent dans leur âme et leur chaire.

Comments are closed.