Transition : Les dessous du réaménagement gouvernemental

24

« C’est en vue de donner plus de cohésion et de tonus à l’action gouvernementale en cette veille de grand défi pour la nation que le Premier ministre, Diango Cissoko a jugé bon de procéder à un réaménagement de son attelage gouvernemental. Sans oublier aussi qu’il y avait d’énormes problèmes autour de certains ministres comme celui de l’Economie, des Finances et du Budget ». Ce sont là les raisons avancées par la présidence de la République et la Primature pour justifier le réaménagement de l’équipe gouvernementale.

Diango_DioncoundaxxLe premier réaménagement du gouvernement Diango Cissoko est intervenu le samedi soir à quelques 36 jours du premier tour de la présidentielle. Pas de départ ni de rentrant, mais 5 ministres des 30 membres du gouvernement changent de portefeuilles. De nouveaux départements sont créés avec l’éclatement de certains ministères.

Ainsi, Mamadou Namory Traoré, précédemment ministre du Travail, de la Fonction publique chargé des Relations avec les institutions, devient chef du département de l’Economie et de l’Action humanitaire. Il laisse son département à Me Demba Traoré, anciennement ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine.

Un jeu de chaises musicales
Le successeur de Me Demba Traoré s’appelle Marimpa Samoura, qui était ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances et du Budget, chargé du Budget. Les Finances constituent désormais un département à part entière et son chef est Abdel Kader Konaté dit Ampé, précédemment ministre de l’Industrie et du Commerce.

Il laisse ce département dans les mains de Tiéna Coulibaly, anciennement ministre de l’Economie, des Finances et du Budget.

Comme on peut le constater, l’attelage gouvernemental n’a pas été bouleversé, seulement le ministère délégué chargé du Budget a disparu. Aussi, l’Action humanitaire a été détachée du département de la Solidarité et des Personnes âgées. De même, l’Economie s’est séparée des Finances.

En somme un jeu de chaises musicales entre des membres du gouvernement. Mais derrière ce jeu de chaises musicales se trouve une réelle volonté du chef de l’exécutif, Diango Cissoko, de donner plus de cohésion et de détermination à l’action de son gouvernement, expliquent ses services. « Une cohésion et une détermination nécessaires pour relever le grand défi qui est la tenue de la présidentielle le 28 juillet prochain. C’est un défi qui met notre pays sous les feux des projecteurs de la communauté internationale » insiste-t-on.

Le problème Tiéna Coulibaly
Il s’agit aussi de donner confiance aux partenaires techniques et financiers du pays en vue de la bonne exécution des nombreux programmes qu’ils ont pour le Mali. Ce réaménagement gouvernemental devrait aussi permettre aux départements concernés par l’organisation des élections et la gestion de la situation sécuritaire de disposer des ressources nécessaires pour faire face à leurs missions.

Ce n’est un secret pour personne que le gouvernement traversait des blocages à  cause de profondes dissensions sur la gestion de certains dossiers et le ministre Tiéna Coulibaly est pointé du doigt comme la raison principale de ces problèmes. À la Primature, on révèle  que « presque tout le monde se plaignait du ministre sortant de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly ». « De la présidence à la Primature en passant par les départements ministériels, Tiéna Coulibaly, avait commencé à donner des soucis à tout le monde. Inutile de parler de ces nombreux dossiers qui étaient en souffrance au niveau du gouvernement par le fait du ministre Coulibaly » explique notre source qui rappelle que comme une équipe de football, on peut apporter à tout moment des « retouches à un gouvernement » pour renforcer son efficacité.
Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. Ce gvmt n’est pas un gvmt de transition mais plutôt un gvmt de trahison.
    Bravo Tiéna pour ta loyauté, ta sincèrité et ton patriotisme Pour le Grand MALI.

  2. Si Tiena a un peu de dignité ,il doit quitter le gourvernement. Il a été victime de sa naïveté. Entouré par des cadres médiocres et arrogants qui se servent et refusent aux autres leurs droits sous le prétexte fallacieux de rigueur budgétaire. Ampé doit nettoyer la maison.

  3. BRAVO À TIENA…!!!

    IL N’Y A PAS PLUS GRAND HONNEUR QUE DE SE RENVOYER POUR “BLOCAGE FINANCIER”… DANS UN PAYS DE VOLEURS … ET DIRIGÉ PAR DES VOLEURS CIVILS ET MILITAIRES …

    S’IL POUVAIT SEULEMENT DEMISSIONER … CE SERAIT LA CERISE SUR LE GÂTEAU …

    Moussa Ag,…UN MINISTRE RENVOYÉ POUR N’AVOIR PAS PERMIS LE VOL OU DILAPIDAGE DE FOND PUBLIQUE … CELA … À QUELQUES JOURS DE LA FIN DE LA TRANSITION ET APRÈS LES HOSTILITÉS …

  4. BRAVO DIONCIS ET DJANGO, VOUS VENEZ, PAR VOS MALADRESSES, D’ENTERRER UNE FOIS POUR TOUTE L’ADEMA l’URD EN UN MOT le FDR.
    PLACE A ZOU ET IBK..MERCI
    Répondre

  5. Cher bon patriote vs avez vu se jeu de reamenagement en mettant un membre du FDR coe chef de l’économie et des finances à qelqe jour des elections.
    Il ns fo vraimt l’audite de la transition pr qe les malien sache la verité

  6. Si nos ministres et la presidence n’ont rien a dire qu’ils se taisent. Par ce que Tiema Coulibaly les empeche de voler les ressources du pays,il faut le faire bouger. Le Mali ne changera jamais. Trops de pouritures au seint de nos gouvernements. Les leaders maliens me font pitier, Ils n’ont n’y aucune homte ni vergogne.

    Par ce que les elections arrivent, il faut se remplir avant de partir. La plus honte est la jeunesse malienne qui ne fait que suivre les destructeurs du pays pour des billets de 1000CFA, Des jeunes qui s’unissent deriere Modibo Sidibe pour le faire elure’ alors que c’est lui et ATT qui nous ont mi dans se petrin avec les polititiems sans souci.

  7. Vraiment nous les maliens, nous continueront a souffrir quand nous acceptons se faire diriger par des retraites:President interimaire retraite,premier ministers retraite,beaucoup du gouvernement a la retraite aussi, President de l’assemblee retraite, Chef mission de restructuration du secteur coton retraite, directeur des impots retraites etc.comme sans ceux la ne Mali ne sera jamais un Mali. ce sont tous des personnes qui dorment meme lors des reunions ou des conference tellement qu’ils sont fatigues, ils n’ont plus l’amour de ce pays et cherchent a remplir leur poches alors qu’ils ne sont pas indispensable pour batir ce pays. Il faut que les maliens regardent leurs voisins comme le Senegal, Niger, Burkina etc. Que la jeunesse se reveille!!!!!!!!!!!!

  8. Ce remaniement est difficile à comprendre car ce n’est pas en ce moment où presque la fin de la transition est arrivée qu’on peut se rendre compte que l’Homme gène la bonne marche du système gouvernemental. On aurait du le comprendre depuis longtemps. Mais peut-être qu’il fallait le laisser terminer les négociations avec les bailleurs de fonds. La manne est là; il faut maintenant songer à l’utiliser et tout est bon pour…!!!!

  9. Nous disons si cela est la vérité et s’il est conséquent avec lui-même il doit immédiatement démissionner du gouvernement

    Nous disons s’il ne le fait pas c’est alors 1mensonge de dire cela comme argument du réaménagement gouvernemental

    Nous disons que l’on ne peut être en train de se balader au bord du fleuve tous les jours avec 1filet de pêche et faire croire aux gens que vous n’êtes point là pour faire la pêche

    Nous disons et rappelons qu’en restant alors au gouvernement il est comptable et sera comptable des dérives du gouvernement au moment venu de rendre des comptes au prochain gouvernement des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali tel le cas du gouvernement de Vichy avec le nouveau gouvernement des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France de Charles de Gaulle

  10. Mes amis , le Malien cultive dans la convoitise du bien public une mauvaise habitude ” vouloir fonder sa legitimité sur le dénigrement de l’autre”. En quoi Tienan peut entraver au bon fonctionnement de la primature ou de la Présidence seulement que sa volonté d’etre conforme aux textes en refusant de leur distribuer de l’argent avant que Najim , Bilal Ag cherif et autres nous insultent sur les chaines internationales. Tienan , merci . Le peuple a compris. Bientot la gestion de la transition sera controlée. Merci Tienan , le peuple a compris les jeux . Vous n’avez pas honte . Si vous étiez des hommes , le cas “Kidal” devait nous changer de comportement . Le problème est loin d’etre terminé.

  11. Honte à ce duo =======; à 30 jours, seulement 30 jours de la fin de la transition, comment vous accepterez ce changement? donc, vous étiez incapable de le faire sauf maintenant???Non, c’est juste pour ===== !!!

  12. C’est ce qu’on appelle mettre la poudre aux yeux. Quand on sait que les deux: Tienan et Mamadou Namory sont dans les deux ministères où il y’a eu plus de problèmes. Remplacer l’un par l’autre surtout pour un ministère aussi stratégique que le ministère de l’économie à la veille de l’élection; on ne fait que déplacer le problème. Ce changement répond à un seul but permettre à tout un chacun de faire pleine la poche avant la fin de la transition et non susciter la confiance des partenaires techniques. Qui vous voulez tromper le peuple qui support vos divagations ou les partenaires?
    Nous avons tout compris.

  13. Le problème du Mali c’est que les soit disant journalistes sont moins informés ke le peuple.ils feront mieux d’aller se renseigner ds les grins.si non ce kil raconte est une vraie catastrophe

  14. En avertissement aux grands voleurs masqués derrière les fauteuil ministériels de cette transition : Que cette personne qui touchera aux bien de l’État( l’argent de nous les pauvres ) surtout en cette période de souffrance que le Mali travers; qu’il soit maudit, qu’il n’ai jamais la paix du cœur, qu’il finisse mal ainsi que toutes sa descendance qu’il ait une mort atroce, que Dieu lui refuse son pardon sur tout les plans, qu’il soit parmi les bannit, les maudits, les misérables, qu’il ait l’humiliation sur tout les plans avant de mourir que la désolation et le malheur plane dans sa famille pour toujours sur cette terre, et qu’ il aille dans l’enfer en un mots que cet argent volé cet argent du pauvre citoyen malien se transforme en une montagne de malheur infernal dans sa vie et que toutes ses personnes qui mangerons cet argent avec lui aient les même sorts comme lui. Je prie ALLAH LE TOUT PUISSANT d’accepter ma prière au nom de toutes les pauvres personnes qui souffre dans ce pays.

  15. c’est des raisons expliqués dans des coulissent ce que le faux journaliste à rapporter la seule raison valable c’est que Tiena est un bon économiste dc il tient à réduire toutes dépenses de l’État ce qui peut être un blocage pour des gens qui veulent bcp manger avant les élections.

  16. Il est tout a fait bon d’être très rigoureux à ne pas confondre avec le fait que le rôle du ministre n’est pas de refuser!!! le ministre participe à la mise en œuvre d’un plan dont est responsable le premier ministre sous la direction du Président qui l’a choisi et nommer cela est clair.
    Maintenant eh! oui les maliens ne savent pas démissionner sinon il faut démissionner: chaque fois que le travail que l’on nous demande de faire n’est pas en lien avec notre conscience

  17. Les maliens doivent ouvrir leurs yeux. Rien quand refusant les achats des 4×4 pour la primature ont couté la place a Tièma. Ho Mali quel avenir ?

  18. ce Tienan et Mamadou Namory, sont une honte pour la nation malienne, ils avaient l’occasion de rentrer dans l’histoire. ils ont été réamenagé pour permettre au gouvernement de voler mais malheureusement aucun d’entre eux n’a le courage de dire la verité au peuple et de demissionner.

  19. Si réellement il y a problème et que Tiénan est le problème pourquoi ramener ce problème a un autre ministère? Mr Tiènan vous auriez du démissionner. OH MALI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. Il fallait que le ministre Tiénan parte du département des finaces.Maintenant l’argent va couler à flot, même pour un rien du tout.Il faut que les sous sortent avant que’on ne quitte le navire. Il faut réaliser les besoins personnels et tanpis pour le Mali.Voilà la justification de cette connerie.

Comments are closed.