La presse nationale a été d’un apport considérable durant la conduite de la Feuille de route du gouvernement de transition. C’est le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Manga Dembélé qui l’a souligné hier lors d’un déjeuner de presse organisé au restaurant « Balasoko » du Parc national de Bamako. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à la réception ainsi que les responsables des organes de régulation (Comité national de l’égal accès aux média d’Etat et Conseil supérieur de la communication), les dirigeants des organisations professionnelles, des patrons des médias publics et privés.
Ce déjeuner avec la presse nationale s’est déroulé dans la plus grande convivialité. Il ne pouvait d’ailleurs en être autrement, a souligné Manga Dembélé en rendant hommage aux médias nationaux pour le rôle qu’ils ont joué au plus fort de la profonde crise que le pays a connue. La presse a joué sa partition à travers des reportages, des papiers d’analyse, mais aussi d’opinion.
Toujours selon le ministre de la Communication, l’organisation de cette rencontre marque la reconnaissance du gouvernement à l’égard de la presse nationale pour son accompagnement durant cette transition consécutive à la crise institutionnelle et sécuritaire que le pays a traversée. « J’aurai dû vous inviter plus tôt. Mais vous conviendrez avec moi que lorsque nous arrivions aux affaires, ce n’était pas de saison. Mais qu’à cela ne tienne, le gouvernement a tenu à vous remercier pour tout ce que vous avez accompli durant cette période de transition. Je tiens, personnellement à vous féliciter et à vous encourager à persévérer dans cette dynamique. Car il reste encore beaucoup à faire », a insisté le ministre.
Interpellé sur la question de l’aide publique à la presse, Manga Dembélé a rappelé la situation difficile dont le pays entreprend d’émerger et assuré que le gouvernement avait conscience des besoins de la presse.
L. DIARRA