Les autorités de la transition avaient justifié le réaménagement gouvernemental par la volonté d’instaurer plus de cohésion au sein de l’équipe et la confiance des partenaires techniques et financiers. Le FMI à travers une note confidentielle vient de mettre à nu ces allégations et donne les vraies raisons du réaménagement.
Quelques heures après le réaménagement gouvernemental, une source proche du président de la République par intérim indiquait que l’acte du PM était motivé par soucis de donner plus de cohésion et de détermination à l’action gouvernementale. “Une cohésion et une détermination nécessaires pour relever le grand défi qui est la tenue de la présidentielle le 28 juillet prochain. C’est un défi qui met notre pays sous les feux des projecteurs de la communauté internationale”, insistait-on.
Il s’agit aussi, avait-on dit, de donner confiance aux partenaires techniques et financiers du pays en vue de la bonne exécution des nombreux programmes qu’ils ont pour le Mali. Ce réaménagement gouvernemental devrait aussi permettre aux départements concernés par l’organisation des élections et la gestion de la situation sécuritaire de disposer des ressources nécessaires pour faire face à leurs missions.
A la Primature, on révélait que “presque tout le monde se plaignait du ministre sortant de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly. De la présidence à la Primature en passant par les départements ministériels, Tiéna Coulibaly, avait commencé à donner du souci à tout le monde. Inutile de parler de ces nombreux dossiers qui étaient en souffrance au niveau du gouvernement par le fait du ministre Coulibaly”.
Quelques jours après ces propos, voilà que le Fonds monétaire international (FMI) rend public un communiqué dans lequel il avance les réelles motivations du réaménagement gouvernemental. Le communiqué blanchit Tiéna Coulibaly et met au grand jour les intentions malveillantes d’un gouvernement presqu’en fin de mission. Voilà le communiqué en question en intégralité :
“Le changement de gouvernement qui a eu lieu le 22 juin est ahurissant juste un mois avant les élections. Aucune raison officielle n’a été fournie. Il semble probable que la réorganisation a été conçu pour forcer le départ de Tiéna Coulibaly du ministère des Finances, et en même temps d’affaiblir le ministère par la scission de l’économie à part. Le ministre Coulibaly a résisté fortement à un certain nombre de transactions financières pour lesquelles son accord était nécessaire. Il y avait une pression très forte pour ces transactions, qui doivent être conclues avant la fin du gouvernement intérimaire. Ces opérations sont d’une telle ampleur et d’importance qu’on peut se demander si elles doivent être prises par un gouvernement provisoire avec un mandat limité dans le dernier mois de son règne. Les transactions sont également de la gouvernance douteuse en termes de procédures budgétaires et les marchés suivis.
Le nouveau ministre des Finances est un militant du parti politique du président par intérim. Il est probable qu’il soit plus sensible à la pression politique que le ministre sortant. En outre, le Ministère de l’économie, des finances et du budget (MEFB) a réussi jusqu’ici à faire respecter la discipline stricte des dépenses de manière à maintenir le budget dans le budget corrective 2013, ce qui constitue également la base pour le programme de Facilité de crédit rapide convenu avec le FMI. Cela a empêché le détournement de fonds publics pour le financement de la campagne.
C’est une préoccupation de se prévaloir de cette discipline, en vertu du nouveau ministre, dans le mois restant de ce gouvernement qui sera tout pris par la campagne électorale.
Les transactions douteuses dont le gouvernement semble déterminé à conclure avant la fin de la période de transition – à tout le moins les amener à un stade où ils sont irréversibles – sont les suivants :
– A 26 milliards de F CFA (39 millions d’euros) l’accord de prêt que le gouvernement veut signer avec la banque chinoise Exim, pour financer un projet du Réseau national de sécurité, qui sera exécuté par l’entreprise chinoise ZTE. Le MEFB avait résisté à la signature de ce prêt parce que, le projet est techniquement superflu. Toutes ses caractéristiques de sécurité sont incluses dans un projet de fibre optique chinoise déjà en cours d’exécution.
– Un autre accord de prêt doit être signé avec la banque chinoise Exim, pour 40 milliards de francs CFA (80 millions de dollars US) pour la livraison de 600 camions fabriqués en Chine pour profiter à l’économie malienne. Le MEFB avait résisté car il n’est pas clair que les opérateurs économiques recevront les camions, ni dans quelles conditions ces opérateurs seraient rembourser le gouvernement. – Le gouvernement, en particulier le ministre du Logement, veut vendre rapidement l’immobilier d’Etat dans le centre de Bamako. Ce sont des bâtiments qui ont été libérés après que le gouvernement a déménagé à la Cité administrative et ailleurs dans le quartier ACI-2000. Le MEFB a résisté à cette transaction comme étant en dehors du mandat du gouvernement intérimaire.
– L’achat de quelque 60 véhicules à la présidence et au bureau du Premier ministre pour un coût de 2,2 milliards de F CFA (3,4 millions d’euros) à la société CFAO. Le MEFB avait résisté à cet achat en le qualifiant de frivole en si peu de temps avant la fin de ce gouvernement et de ne pas être en conformité avec les priorités nationales.
– Un contrat d’une valeur de 4,4 milliards de francs CFA (6,7 millions d’euros) avec la société chinoise CHECHEC pour réhabiliter le palais présidentiel de Koulouba. Le MEFB a été d’avis qu’il est préférable de laisser ce contrat au nouveau gouvernement et nouveaux élus.
Ces transactions sont discutables pour plusieurs raisons : l’implication personnelle de hauts responsables politiques et/ou leurs parents, à défaut de se conformer aux procédures budgétaires et les marchés classiques (elles sont toutes non-soumission des contrats – Entente Directe ou gré-à-gré), la rapidité avec laquelle elles sont traitées pour être conclu avant la fin du mois de juillet qui ne permet pas l’examen et le contrôle approprié et le fait qu’ils sont d’une ampleur et la nature qui les rend ne relèvent pas du mandat limité du gouvernement intérimaire”.
Question : le FMI va continuer de collaborer avec un tel gouvernement.
Abdoulaye Diakité
Nous disons et rappelons que la « pourriture » de la cupidité de la corruption et de l’impunité a « gangréné » 1partie partie de la population du Mali de la par la faute
Nous disons bien de ses « enfants ingrats égoïstes cupides voleurs bouffeurs impénitents des deniers publics » de lettrés mutants politiques députés maires sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances avec leur gestion primitive primaire égoïste laxiste du pouvoir héritage clanique dans 1démocratie bananière des tropiques de l’impunité reine de la « bouffaille » des deniers publics des élections truquées bâclées et encouragés en cela
Nous disons bien par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportement que le malien l’africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie et qu’il est bon pour lui d’aller aux élections immédiatement et tout de suite même si le fichier électoral les cartes d’électeurs ne sont pas au point et 1partie importante de la population est hors du pays comme réfugiée et 1partie du pays est entre les mains de ramassis de voyous criminels collabos apatrides
Nous disons et l’avions toujours dit que tel le Molosse ces enfants ingrats égoïstes impénitents ne peuvent jamais ne pourront jamais changer leur « déhontée façon de s’asseoir » de se comporter d’agir
Nous disons et l’avions toujours dit ils vont toujours se comporter tels car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop
Nous disons que le changement au niveau du ministère de l’économie et des finances est la meilleure illustration que ces « gens » sont irrécupérables et que leur place est la prison à perpétuité tel le régime de Vichy et il est bon pour Tiénan de démissionner dès maintenant sinon il sera complice de tout ce qui adviendra
Nous disons et rappelons que l’instauration d’1vraie république démocratique de justice et d’égalité demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays
Nous disons bien que le temps est venu également pour les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali de montrer leur courage et détermination en mettant fin à l’impunité sur toute l’étendue de leur Mali
tjours le grin Adema. l’essentiel c’est se remplir les poches et de preparer les campagnes. Pauvre Mali.
il faut que ces ministres soient devant les juridictions une fois que les nouvelles autorités seraient élus et on espère que ce sera pas les mêmes clans d’où une nécessité pour le vérificateur général de se pencher dès maintenant sur ces marchés douteux qui vont être signés.
Vive le ministre sortant Tiéna Coulibaly et faites attention ceux qui veulent gaspiller les maigres ressources du pays.
Vous serez devant les juridictions en premier Django Sissoko qui a échappé a tout pour le moment.
tjours le grin Adema.
LE PEUPLE
Tiéna était l’empêcheur de voler !!!!! voilà on casse le budget et l’économie pour donner carte blanche à AMPE ce jeune loup oppportuniste aux dents longues va tout faire passer illico presco comme lettre a la poste tout les marchés afin dioncounda django et son gouvernement s’en metten t plein les poches !!!! !!!! un con qui n’a peur de rien et ne peut rien refuser à Dioncounda et Django !!!!
et à peine nommé AMPE remplace tout ceux par qui passe les dossiers en y mettant ses hommes !!!! du SG, CONSEILLERS, DFM, DG trésor … vous comprenez ……. tout ceux ci vont tout faire passer et le tour est jouer !!!!!! et chacun a son compte !!!!
MAIS QU ILS SACHENT TOUS QUE CETTE FOIS CI LE PEUPLE VEILLE INCHALLAH …. NOUS BRULERONS ET CASSERONS TOUT LEURS BIENS… PAROLE DU PEUPLE…….
Ces rapaces, vautourds et requins reunis depuis plus de 20ans nous en voulons plus. A la poubelle l’adema, le cnid, le rpm, l’urd et leurs derivees. Pas question si nous voulons la stabilite et le bien du Mali… Mais la memmoire est trop courte par chez nous. Qui vivra, verra. 😉 .
les maliens je ne les comprends pas, personne ne veut la corruption et pourtant ils sont tous les premiers a supporter les vautours de la nation.
sinon tout le monde sait que tiena est un fruit de CMD .
donc si on est de foie qu’on ne veut plus un état corrompu ,pourquoi on ne laisse PAS nos différences pour voter massivement CMD en fin qu’il nous amene beaucoup comme tiena ,capable ,compétent et moins cupide .
CMD ON EST AVEC VOUS
laisse ton CMD là il est !!!! et Tiéna n’est pas le fruit de CMD … il lui a été proposé et imposé par LE GENRAL MOUSSA TRAORE
CMD n’est pas l’homme de la situation pour le Mali ce n’est pas un homme libre !!! il est trop sous l’influence de sa belle famille !!!!
Nous demandons a FMI de geler les fonds,1 point 1 trait
Voilà nous prouvons encore une fois à tel point nous sommes faible d’esprit.
Mais dite moi pourquoi si cela est vrai Tiena na pas démissionner?
Moi à sa place je démissionne.
On a pas de preuve!donc arrêtons les polémiques!
La transition n’est qu’un groupement d’intérêt économique. C’est cela le vrai visage de cette mafia de politiciens.C’est à cela que l’adema est habituée: achat massif de conscience de maliens incrédules par les fonds raclés de l’État et une fois élu, on cherche à recouvrer ce qu’on a placé. C’est à cela que se résume la démocratie à la malienne.Et encore si les bornés intellectuels se limitent à dire que HAYA a demandé pardon pour son coup libérateur, cela relève d’une cécité intellectuelle.Les militaires phagocytés par le FDR ont compris qu’ils avaient tort et que devait faire SANOGO si ce n’est qu’aller à l’essentiel c’est à dire la réconciliation puisque nous sommes tous maliens.Vous politiciens avec des ventres à antichambre qu’attendez vous pour vous confesser.En tout cas le mode d’emploi du vote malien est démasqué et ne passera pas.Si KONATE ne veut pas être grillé politiquement qu’il remet à Dioncounda son porte feuille ministériel de chargé des finances.
Bravo Ministre Tiéna. Tu honore ton pays. La transition a été détournée de ses objectifs par ces voleurs à la tête de notre pays. Allez y voir au Ministère de l’Environnement. Le ministre Ag Rhissa avec la complicité du Directeur National des Eaux et forêts viennent de mettre sous contrat 300 000 ha de forêts ne disposant d’aucun plan d’aménagement et en foulant aux pieds toutes les dispositions légales et règlementaires. Ce vol organisé va foutre notre pays dans le petrin. Cher compatriotes, qu’attendez vous pour les dénoncer?
Moses
Vraiment merci Monsieur Diakité Dieu a blanchit Tiéna ces vautours veulent manger le reste de l’argent avant la fin de la transition. Pourquoi un gouvernement de transition pose des actes coe celle légitimes; trop c’est trop vous avez beaucoup sucé le sang des maliens de grâces aie pitié des maliens pauvres…..Que tout le monde se lève coe un seul homme demande des explications;les députes interpelle le PM et la société civile est où?
MERCI POUR LA PUBLICATION DE CET ARTICLE.
ET VOILA ENCORE…ILS ON ÉJECTÉ CHECK MODIBO DIARRA POUR LES MÊMES RAISONS. HONTES A CES APATRIDES
JE VERIFICATEUR ET LE PROCUREUR DEVRAIENT SE SAISIR URGEMMENT DE CE DOSSIER ET CREUVER L’ABCES DE L’IMPUNITE ET DE L’INCONSCIENCE DES PLUS HAUTES AUTORITES MALIENNES QUI DEMONTRENT A LA FACE DU MONDE ET CELA CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT, LEUR INSOUCIENCE DES CONDITIONS DU PEUPLE ET DE LA NATION MALIENNE. ELLES DEMONTRENT QU’ELLES SONT LES VRAIES CAUSES DE TOUS NOS MALHEURS DE CES DERNIERES ANNEES. BON DIEU, FASSE QUE CES IDOLATRES SOIENT HUMILIES AU DEVANT DU PEUPLE IMPUISSANT. VERIFICATEUR GENERAL, PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE, METTEZ LE BATON DANS LES ROUES DE CES APPATRIDES QUI N’ONT RIEN APPRIS DE TOUTE LEUR EXPERIENCE ET PARCHEMINS. TOUTE CETTE MAGOUILLE INTERVIENT A UN MOMENT CRUCIAL DE LA VIE DU PEUPLE APRES DES EFFORTS INNOUIS DE LA COMMUNAUTE INTLE POUR A LA PAIX. JE CROIS QUE C’EST PIRE QUE LE COUP D’ETAT DE SANOGO. PEUPLE, FAITES TOUT POUR NE PAS REELIRE LES SANGUINAIRE ET APPATRIDES DE LA SORTE QUI NE CESSERONT JAMAIS DE SUCER LE SANG DES PAUVRES.
Encore une fois, merci Tiéna.La Chine est venue pour nous envahir et on se laissera pas faire. Tu veras qu’à travers ce projet de fibres optiques c’est une parode de Chinois qui sera dans nos murs.Un élut l’a dénoncé pourtant, car même nos vendeuses de brochettes se trouvent en chômage technique à cause de ces chinois. Gouvernants ,faites très attention!!!Les départements qui se plaignent sont les anciens dignitaires qui veulent perpétuer la mauvaise gouvernance; donc il n’est pas étonnant qu’ils se plaignent.
Cette histoire nous interpelle à deux niveaux :
1. Ce gouvernement est majoritairement et de façon écrasante corrompu tout comme la plus part des maliens. C’est un pays où ceux qui ne font pas la corruption sont considérés comme maudits ou trop bêtes.
2. De la même manière que Tiéna a su rester digne et intègre, il y a encore une minorité des maliens capable de diriger le pays selon la volonté de la majorité des maliens qui aspirent à l’intégrité et à la bonne gouvernance. $
Frères et Sœurs du Mali, lors de cette élection travaillons et mobilisons nous pour tourner cette page douloureuse de notre jeune nation. Choisissons des dirigeants intègres et empreints de probité. Ceux qui ont contribué à ces vingt ans de déliquescence (soit par leur parti, ou par leur personne physique) sont à mettre à la touche. Apprenons de nos erreurs et évitons de commettre une nouvelle fois l’erreur de choisir la classe politique corrompue.
Espérons que tous les partenaires financiers du Mali (y compris les Chinois) auront la même rigueur dans le contrôle des fonds mis à disposition du pays. C’est l’éternel problème du pays : magouilles et compagnie. Franchement, est-il raisonnable d’acquérir de luxueux véhicules pour des gens qui vont quitter le pouvoir dans deux mois maximum ? A moins que ces véhicules disparaissent du parc de l’Etat aussitôt la transition terminée. On ne demande pas aux autorités de rouler en Renaut 5 comme Sankara dans les années 80, mais un peu de pudeur dans la gestion des dépenses publiques ne ferait pas de mal dans les circonstances actuelles.
Voilà le problème des maliens, la passivité poussé à l’extrème.La population doit soutenir les braves travailleurs de l’administration.
Au le bon travailleur a peu de chance de garder longtemps son fauteuil.Honte à Dioncounda et à son premier ministre.
des vauriens à la tête du pouvoirs quel malheur pour ce pays.
A la longue, les bailleurs de fonds vont finir par se détourner du Mali pour de bon!
Trop c’est trop! Konare: Magouilles! ATT: magouilles! Transition: Magouilles!
A force de tirer sur la ficelle, elle finit par casser!
Comments are closed.