Succession du PM Modibo Keita : Soumeylou Boubéye Maiga retenu

12
Soumeylou Boubèye Maïga (photo Daou Bakary Emmanuel)

Nommé le 9 janvier 2015 à la tête du gouvernement le Premier Ministre Modibo Keita s’apprête à céder le fauteuil primatorial à son successeur dans les prochains jours. Ce départ du PM qui est devenu un secret de polichinelle a commencé à ralentir les activités au niveau de l’administration et même au sein du monde des affaires. Pour lui succéder, les noms de certains responsables circulaient et ont fait les tours des manchettes : Mohamed Ag Erlaf (ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation), Me Mohamed Ali Bathily (ministre des domaines de l’état et des affaires foncières), Michel Sidibé (directeur exécutif de l’ONUSIDA), Abdoulaye Idrissa Maiga (ministre de la défense et des anciens combattants) et Soumeylou Boubéye Maiga (secrétaire général de la présidence). A la date d’aujourd’hui, les choses semblent se préciser si l’on s’en tien à notre source qui rapporte que le président IBK aurait jeté son dévolu sur SBM.

Le Mali souffre beaucoup ces temps-ci devant le gouvernement Modibo Keita impuissant. Conséquence, le front social a commencé à prendre la température : Grèves dans divers secteurs de développement du pays (Affaires étrangères, commerce,  éducation, santé, mines, justice…). Face à ces différentes situations, le gouvernement Modibo Keita peine, d’où la nécessité d’un remaniement ministériel avec comme point de mire le départ du chef du gouvernement. Comme il faut s’attendre en pareille circonstance, les gesticulations, déclarations, rencontres secrètes et autres actions de séductions des responsables cités ou de leur entourage immédiat font légion. La presse ayant à travers ce sujet, une bonne matière à traiter, a cité les noms des différents candidats possibles pour occuper le grand bâtiment de la cité administrative.  Plusieurs noms sont régulièrement revenus. Il y a d’abord 3 membres de l’actuelle équipe gouvernementale : Le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation Mohamed Ag Erlaf, le ministre des domaines de l’état et des affaires foncières Mohamed Ali Bathily et le ministre de la défense et des anciens combattants Abdoulaye Idrissa Maiga. Il y a aussi, le ministre secrétaire général du gouvernement Soumeylou Boubèye Maiga. Le nom de l’actuel directeur exécutif de l’ONUSIDA Michel Sidibe est aussi revenu dans les journaux. Après la tenue du sommet Afrique- France dans notre capitale les 13 et 14 janvier derniers, le départ du PM Modibo Keita est d’actualité surtout avec l’ébullition du front social ces dernières semaines. Après plusieurs hésitations, et comme pièce de rechange, le président IBK aurait jeté son dévolu sur Soumeylou Boubèye Maiga comme nouveau chef du gouvernement. Et la même source indique qu’un premier entretien a eu lieu entre IBK  et Boubéye avant un second entretien prévu en ce début de semaine avant la démission officielle du PM Modibo Keita.

 

Lamine DIALLO

Source : L’Espion

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

    • A FOH PIAN!
      CMD A LA SOLUTION A MOINS Q IL NE SE MELE DES PRECHES ET DES PRIERES DEBILISANTES ET MALHONNETE AVEC LES CROCOS HAIDARA, CISSE ET AUTRES DEBILISATEURS!

  1. ca c’est un paradigme de la par du RPM .Ibk avait limoge ce monsieur pour des faits a lui accuser et aujourdhui il revient au galop.
    MOINS QU’UNE REVOLTION LE POUVOIR SE CHERCHE LA TETE .

  2. MES ONCLES M’ ONT EXPLIQUE COMMENT LA SOMIEX A FAIT FAILLITE ET LES BOUTIQUES DANS CHAQUE RECOIN DE BAMAKO ONT FAIT LEURS APPARUTIONS ” KOROBORO BOUTIKINI ”

    !!!SISAN MALIBUTIKINI BE DA YELEN LA!!! EN TOUTE INCONSCIENCE!!!!

    !!!CA FINIRA REELEMENT PAR L’ INJUSTICE ET L’ ECLATEMENT DU MALI!!!

    !!!!NE L’ OUBLIEZ PAS, LA PATIENCE DES AUTRES A AUSSI UNE LIMITE!!!

  3. !!!!AN BE BE SIRA KAN KANA, EHH FAGA YE DI DE YE , AN BE AN DA DO A LA KA SAAMA PIANNNN… FO NI DO NIENA AN MA WALA KA MAIGA KENI KUN TCHI KA DA TO DUMAN LA!!!!

  4. 😀 ATE TEMEH NIN KAN FEW!!! BOUBEYE BE FATU NI A MA KE PREMIER MINISTRI YE 😀 A NOFEH MOKOW BEE BE DJUFA NI A MA KE PREMIER MINISTRI YE 😀

    😀 !!!!WA NA KE LA PREMIER MINISTRI YE , O BE KE SOMOKO KO DAN YE, A MAGOUILLE TEH BAN, A LABAN FO U BE DAH DJOLIMAN!!!! 😀

    :pintade: AN KA YELE O LA SA, LES COUSINS MAIGA, …HEE DJERI YE SANKA SORO KA WARI SORO, AN BEEE BE SIKAN KANA, FO AN DA DJOLIMAN :pintade:

  5. Tous ces articles bidons sont commandités par des gens qui comptent ainsi diminuer les chances de Boubeye. C’est très con et très dépassé comme astuce.

  6. Dr ANASSER AG RHISSA, prêt pour être le Premier Ministre du Mali

    Bonjour,
    Excellence Monsieur le Président de la République du Mali,

    Dans la situation actuelle du Mali caractérisée par un embrasement (insécurité croissante, incompréhensions, …) tendant à se généraliser et compte-tenu du fait que des décisions ont été prises pour la mise en œuvre diligente et rapide de l’accord de paix, il serait judicieux de prendre comme Premier Ministre soit :

    – Abdoulaye Diop, l’actuel Ministre des affaires étrangères.

    – soit Abdoulaye Idrissa Maïga ou Soumeylou Boubèye Maïga ou Ag Erlaf ou un Touareg de la société civile comme Dr Anasser Ag Rhissa.

    Abdoulaye Idrissa Maïga, ayant été Ministre dans quatre gouvernements et, en plus, étant ressortissant du nord du Mali, serait un excellent Premier Ministre mais à la veille des élections, qui pilotera la campagne afin de vous faire gagner les élections 2018 ?

    Fidèle à vous, c’est peut être le meilleur candidat pour cet aspect : être le stratège du RPM pour vous faire gagner en 2018.

    Soumeylou Boubèye Maïga, bien qu’excellent, pouvant occuper le poste de Premier Ministre, serait plus adapté, pendant encore quelques mois, au poste de Ministre Secrétaire Général du Président dont il a déjà impulsé la dynamique.

    Après, vous pourriez le choisir comme Premier Ministre afin de vous aider, en liaison avec le RPM, à préparer la Présidentielle de 2018.

    Porter le choix sur un Tamasheq est très judicieux et est un excellent choix, compte-tenu des contextes national et international.

    Ag Erlaf, Ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la réforme de l’Etat, ne serait pas la solution idoine, il a déjà un département ministériel lourd à gérer avec des répercussions importantes sur la mise en œuvre de l’accord déjà en retard, cas de la mise en place de la régionalisation dans le cadre de la décentralisation poussée et des autorités intérimaires sources d’incompréhensions.

    Un Touareg de la société civile, comme moi-même, Dr Anasser Ag Rhissa, ressortissant de la Région de Gao, serait le meilleur choix, car je suis apolitique, équidistant de la majorité et de l’opposition, pouvant unir et travailler avec les Maliens de tous les bords politiques, à l’écoute des problèmes de tous les Maliens, pour leur bonheur et connaissant l’accord de paix de sa conception et sa dissémination dans tout le Mali.

    Je suis Président de l’ONG TILWAT International, je suis Expert TIC, Gouvernance et Sécurité, je gère une passerelle internet, à travers des lettres ouvertes en ligne et des contributions, sur la paix et la réconciliation au Mali depuis 2012, et je suis animateur des séminaires sur la sensibilisation sur l’accord de paix et sa dissémination aux niveaux national, régional et communal, sur la régionalisation dans le cadre de la décentralisation et sur la bonne gouvernance et les TIC au service de la sécurité, du vivre ensemble, de la cohésion nationale et du développement durable.

    J’ai été retenu par le Président de la conférence d’entente nationale pour être expert consultant de cette dernière afin de contribuer à ses termes de référence et de proposer la méthodologie inclusive à utiliser.

    C’est à vous, Monsieur le Président de faire votre choix définitif, pour le Mali et pour le bonheur des Maliens.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
    Expert Consultant de la conférence d’entente nationale
    E-mail : Anasser.Ag-Rhissa@orange.fr
    TEL 00223 95 58 48 97

  7. La crise au Mali est telle qu’il nous faut réellement un baroudeur. Qui d’entre ces hommes cités peut-il relever le défi ? Je conseille SMB de s’éloigner de ce mouvement brownien.

    • Je propose SBM, qui a des atouts: il est originaire de Gao (Nord), Il est un Expert des conflits, une experience enorme en matiere d’administration, plusieurs fois Ministre, Ancien Directeur General de la Securite d’Etat etc…. Il a un carnet d’adresse bien rempli.

Comments are closed.