Sortie de crise : Place à une Commission vérité, justice et réconciliation

0

 Le gouvernement a adopté le vendredi dernier des projets de textes relatifs à la création, à l’organisation et aux modalités de fonctionnement de la Commission vérité, justice et réconciliation.

 

 

En vue de restaurer la cohabitation et le vivre ensemble entre populations des régions du Nord et entre les populations du Nord et du Sud, il a été créé en mars 2013 une Commission dialogue et réconciliation qui avait pour mission de rechercher par le dialogue la réconciliation entre toutes les communautés maliennes.

 

 

Avec la formation du nouveau gouvernement, le ministère de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord a été chargé de définir et de mettre en œuvre une stratégie de vivre ensemble bâtie sur l’équité et la justice.

 

 

Dans cette perspective, il est proposé de restructurer la Commission dialogue et réconciliation. La nouvelle Commission appelée Commission vérité, justice et réconciliation prendra en compte les dimensions vérité et justice. Elle contribuera à instaurer une paix durable à travers la recherche de la vérité, la réconciliation et la consolidation des valeurs démocratiques. A ce titre, elle est chargée de : enquêter sur les cas de violations graves des droits de l’homme commises dans le pays et, spécifiquement celles commises à l’égard des femmes et des enfants, établir la vérité et proposer des mesures de réparation ; mener des enquêtes sur les cas d’atteinte à la mémoire individuelle ou collective et au patrimoine culturel ; établir la vérité sur les violations graves des droits de l’Homme et les atteintes aux biens culturels et proposer des mesures de réparation ; favoriser le dialogue intra et inter communautaire, la coexistence pacifique entre les populations et le dialogue entre l’Etat et les populations  promouvoir auprès des communautés le respect de l’Etat de droit, des valeurs républicaines, démocratiques, socioculturelles et du droit à la différence.

 

 

Les missions de la Commission vérité, justice et réconciliation couvrent la période allant de l’indépendance à nos jours et porteront sur les questions relatives au nord.

Y. C

 

================================

Réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction: Les jeunes du Mali en débattent demain

 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, préside demain vendredi  l’ouverture d’un forum national des jeunes sur la réconciliation, la consolidation de la paix et la reconstruction du pays, qui a connu en 2012 une crise sécuritaire sans précédent de son histoire contemporaine.

 

 

Organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, ce forum national des jeunes se tient les 19 et 20 décembre au Centre international des conférences de Bamako (CICB), avec la participation de près de « 300 participants, soit 20 délégués par région et chacune des 6 communes du district de Bamako ».

 

 

Selon les organisateurs, cette rencontre de Bamako est conçue comme un forum d’échanges, de réflexion, d’analyses et de propositions, ajoutant que celle-ci doit permettre de mieux impliquer les jeunes du pays dans le processus de réconciliation et de la reconstruction. Deux principaux défis que les autorités maliennes doivent relever après de longs mois de crise.

 

Commentaires via Facebook :