Sommet de l’état : Le remaniement gouvernemental attendra

1

Gouvernement_Oumar_2Après la mise en place de l’Assemblée nationale, le gouvernement d’Oumar Tatam Ly devra connaître un remaniement au cours de ce mois de février. Le nouveau gouvernement devra refléter la configuration de l’Assemblée nationale.

Le gouvernement actuel dirigé par Oumar Tatam Ly connaîtra un changement ce mois de février. Le changement concernera les 2/3 de l’équipe actuelle. De sources bien informées, certains membres de l’équipe actuelle garderont leurs portefeuilles intacts.

Il s’agit notamment du Premier ministre (Oumar Tatam Ly), des ministres de la Défense et des Anciens combattants (Soumeylou Boubèye Maïga), de l’Economie et des Finances (Mme Bouaré Fily Sissoko), du garde des Sceaux (Me Mohamed Ali Bathily), de la Réconciliation nationale et du Développement des régions du Nord (Cheick Oumar Diarrah).
D’autres comme le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (Zahabi Ould Sidi Mohamed) devront être remaniés pour la simple raison qu’ils ne sont pas dynamiques et obligent le président de la République à multiplier les voyages pour une diplomatie offensive. Depuis la mise en place du gouvernement d’Oumar Tatam Ly, le département des Affaires étrangères n’a pas mené une diplomatie agressive contrairement aux précédents gouvernements. Des ministres susceptibles de comparaitre devant la justice seront aussi dégagés. D’autres payeront un lourd tribut à leur inefficacité.

En tous les cas, le président de la République n’a d’autre choix que d’opérer ce changement afin de coller à la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale. Ce remaniement risque néanmoins de décevoir beaucoup d’amis du président de la République qui mettent présentement des pieds et des mains pour être conviés à la table du conseil des ministres.
Ben Dao

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le problème au Mali, nous n avons pas assez de journalistes, surtout d’investigation Quand vos infos sont credibles, donnez des noms plutôt de jouer au geomacien Moi aussi je pourrai te dire qu’en plus du PM et ceux cités que ceux de la politique, de la jeunesse, de la fonction publique, de la santé resteront Si vous avez des doutes, abstenez vous
    Cet article ne nous apporte pas des reponses à la question clé: quelle sera la taille du gouvernement? combien de femmes y seront confiées?

Comments are closed.