Situation au nord : Bombardements aériens à Tinzaouaten , Affrontements à l’armement lourd à Kidal – La nouvelle stratégie de l’armée malienne : la guérilla par la guérilla

13

Après avoir repoussé l’attaque de Tinzaouaten, mardi dernier, La troupe malienne s’est rendue à Kidal pour appuyer la garnison sur place,  laissant ainsi place aux hélicos de combats qui n’ont pas  fait dans la dentelle.

 
Que s’est-il passé pour que l’armée malienne qui venait pourtant de repousser une attaque rebelle à Tinzaouaten se replie sur Kidal laissant les insurgés prendre le contrôle du camp ? Ou du moins que mijotait-elle ? La réponse est tombée jeudi dernier.

 

Ce qui ressemblait à un abandon, s’avérait plutôt une stratégie de guerre et une réponse à une tentative de diversion de la part de l’insurrection.
L’armée malienne a bien repoussé l’attaque du mardi 7 février à Tinzaouten et a même poursuivi les rebelles jusqu’en territoire algérien. On dénombre d’importantes pertes dans les rangs des insurgés. Mais elle se replia immédiatement sur Kidal après les affrontements laissant le camp à la merci des séparatistes lesquels ne se firent pas prier pour occuper les lieux et crier leur victoire sur tous les toits. Le piège venait là de se référer sur eux.
Il ne fallu que quelques heures pour qu’interviennent les hélicos de combat maliens. La cible étant dès lors bien localisée et, elle était  facile à abattre. Les engins de guerre n’ont pas fait dans la dentelle.
Pour sa part, la troupe qui avait auparavant déserté le camp de Tinzaouaten avait déjà rejoint Kidal où l’imminence d’une attaque avait été signalée. Ce  fut le cas.
Appuyé par la troupe de Tinza, Kidal n’eut alors  aucune peine à contenir et à infliger de lourdes pertes aux insurgés.
Même si l’armée malienne rechigne à livrer le bilan des deux affrontements, des soldats parlent de plusieurs dizaines de morts suite aux bombardements et affrontements à l’arme lourde respectivement à Tinzaouaten et Kidal jeudi dernier.
Cette nouvelle stratégie de l’armée malienne n’est que autre celle utilisée par l’insurrection : la guérilla. Elle consiste à une grande mobilité des troupes et une intervention rapide et efficiente sur le théâtre des opérations. C’est la seule et unique réponse à une rébellion sur un territoire vaste comme le Mali et quasi impossible à cerner.
B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Enfin !!! Vivement le cadavre chaud des salauds de rebelle !!! J’ai faim, je veux encore manger du rebelle à la grenade bien chaud !!!

  2. SOSSAN KE RA DJIGUI YE
    LES AIGLES DE L’ARMEE SONT RENTRES DANS LA GUERRE ENFIN AU QUART DE FINAL;
    LA STRATEGIE D’OCCUPATION DU TERRAIN DE ATT RESSEMBLAIT A LA STRATEGIE DE LA NON VIOLENCE DE GANDI EN INDE : TUER JUSQU’A VOUS FATIGUER ; NOUS NOUS NE VOUS TUERONS PAS….CAR VOUS ETES LES ENFANTS CHERIS DES LOBIES ET DES VOS COPINES JOURNALISTES A RFI…

  3. hamdouli lahi c ça il faut écrase tous les ennemi du mali et leur tout leur complice vive les maliba

  4. Il faut qu’ils comprennent que le peuple malien une patience mais que celle-ci a des limites!!! Il y a quelqu’un qui sera mecontent de cette action, le pauvre Alain Jupon 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. BRAVO GASSAMA CEST COMME CELA QUONT MAT TE BIEN QUE LES PILLOTE SOIT DES URKRAINE OU AUTRE LESENTIELLE CEST DE MA TTER CES BA TA RD SANS FOIT NI LOI GASSAMA CEST UN HOMME LE PRESIDENT ATT A JURE DEVANT LES FEMME ET LE MALI QUE CE PROBLEME VA FINIR UNE BONNE FOIT POUR TOUTE SI LARMER NE MATTE PAS MAINTENANT IL AURAIT UNE NOUVELLE GENERATION DE REBELLE AVEC DE NOUVELLE TACTICQUE MA T TER SEULEMENT LE PEUPLE MALIEN EST DERIERE VOUS ET LES ATTENDE AU SUD POUR CLOTURE LA SOIRE IL FAUT QUE CES RE BELLE SACHE LE MALI NE VOULAIT PAS ENPLOYE LA FORCE LE PRESIDENT A TOUT FAIT POUR LES RAMENER A LA RAISON LE MONDE ENTIER EST TEMOIN LE PRESIDENT ATT LES A PRESQUE SUPLIER DARETER de faire la guerre mais plutoo ,, DE NEGOCIER MAIS NOM CES BA.TA.RD PENSAIT QUE LE MALI LES APPARTIENT IL FONT EUREUR IL FAUT MAINTENANT BOIRE LE VIN QUI EST DEJA VERSER BOIRE CE VIN AMERE JUSQUA DERNIER REBELLE SA L LE RA CE 👿 👿 👿 👿 👿 VOUS RO.S.ER LES COU.IL.LE REB.ELLE 😆 😆 😆 😆

    • Tu est dégoûtant toi foudkg des fils de chien de ton espèce ne peuvent pas être des maliens donc si tu n’en est pas un ne vient pas nous nargué chez nous!!!!

    • Démenti formel à tes suppositions : pas de mercenaires Ukrainiens ou Russes pilotes de MI 24 ! Sur leurs cartes d’identités on lit par exemple : Amadou Toumani POPOV , Abdoulaye PUTINOV , etc …… pas de quoi s’inquiéter ! 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Sadio que le TOUT PUISSANT te garde en vie longtemps aussi que tu espère,qu’IL te donne la victoire sur tous les plans,tu es vraiment un patriote pas comme d’autres.Ne donne donne pas de répis aux ennemis du pays,tu as et auras toujours la bénédiction du peuple malien qui seront toujours fier de toi et tes semblable.

Comments are closed.