Seminaire gouvernemental : Pour être à même de servir au mieux le peuple malien

0

                Après un conseil de cabinet et un conseil des ministres, l’équipe gouvernementale conduite par Cheick Modibo Diarra est allée à l’école de la feuille de route lui permettant de réussir au mieux la mission assignée à l’exécutif. Autrement, il s’agissait de mieux s’outiller pour être à même de servir au mieux le peuple malien.

En effet, en fin de semaine écoulée, le gouvernement Cheick Modibo Diarra a tenu un séminaire de formation et d’échanges autour des préoccupations de l’heure. Aux dires du porte parole du gouvernement, le séminaire a été organisé autour de deux axes qui ont été dits avec forces par le Premier ministre dans son discours d’ouverture.

Le premier axe portait sur le Nord du pays, les préoccupations du Nord, la nécessité pour le gouvernement de rétablir l’intégrité territoriale du Mali, avec l’extension de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire, le retour des populations qui ont été déplacées ou se sont réfugiées, et le retour de la sécurité.

Le second axe a trait à l’organisation d’élections démocratiques sur la base d’un fichier propre, consensuel, irréfutable autour de l’essentiel.

A ces deux axes il faut ajouter la marche normale d’un pays, à savoir la réponse aux attentes des populations dans tous les domaines. Et c’est pour cela qu’il fallait titiller les ministres à l’exercice quotidien de leurs tâches, dans la conduite de leurs cabinets, dans les relations avec les autres collègues du gouvernement, en terme de collégialité, en terme de solidarité, des relations avec les autres institutions qui existent dans le pays. Le Premier ministre a insisté sur l’éthique qui doit conduire chaque ministre dans sa gestion quotidienne, dans ses rapports avec les institutions, et surtout dans ses rapports avec les populations maliennes.

Il reste à prier le bon Dieu afin que les attentes des populations soient comblées, notamment le rétablissement de l’intégrité territoriale, l’organisation d’élections crédibles et la satisfaction des autres préoccupations essentielles des populations.

 

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :