Sékou Diakité : Un ATTétiste bon teint en chasse un autre au Développement Social

0

Plus ATTétiste que Sékou Diakité, Secrétaire à la Communication et aux Nouvelles Technologies, porte-parole du Comité Exécutif de l’ADEMA PASJ, tu meurs ! Ce jeune de 43 ans a la réputation d’être fidèle aux principes et dans l’amitié jusqu’au bout.

rn

L’ancien vice-président de l’ADEMA, Soumaïlou Boubèye Maïga, ne dira pas le contraire. Lui que Sékou a suivi et défendu, contre vents et marées, jusqu’aux primaires de 2001 qui a vu la victoire de Soumaïla Cissé sur Boubèye. Le parti ayant décidé de soutenir le candidat du parti, Sékou Diakité s’est démené comme un beau diable en faveur de «Soumi, le champion». Lors de la composition du premier gouvernement dirigé par Ag Hamani en 2002, ATT avait demandé aux différents clans de l’ADEMA de lui faire parvenir une liste de noms. C’est que pour le clan CMDT de Soumaïla Cissé, Oumar Ibrahim Touré a été retenu dans le gouvernement. Il y est toujours. Pour le groupe des dix, Marimanthian Diarra et Seydou Traoré avaient également bénéficié du soutien du président ATT. Pour le clan Boubèye, le président n’a choisi personne pour la simple et bonne raison que Boubèye aurait donné son seul nom.

rn

Sékou Diakité, qui faisait partie de ses fidèles, n’a pas du tout apprécié l’attitude de celui qu’il supportait. Depuis, il s’est démarqué de Boubèye. Ce n’est pas tout. Il l’a même combattu au profit de ATT à la faveur de la conférence nationale des abeilles, tenue en 2006, au cours de laquelle, le parti de l’abeille a décidé de transformer son soutien politique à ATT en soutien électoral. Avant cette instance, Sékou Dialité et d’autres cadres ADEMA s’étaient réunis pour travailler à ce que le parti n’ait pas de candidat à la présidentielle de 2007 et que l’homme du 26 mars soit leur as. Les conclusions du forum sont allées dans le sens qu’ils ont souhaité.

rn

Sékou Diakité s’est donc résolument inscrit dans la logique de ATT qu’il a supporté avec toute son intelligence, sa force et, bien sûr, ses maigres ressources financières. En sa qualité de président de la Coordination régionale de l’ADP du district de Bamako, Sékou Diakité a travaillé en harmonie avec la Coordination nationale de l’ADP et a  assuré à ATT la victoire dans la capitale avec le soutien des partis membres et des nombreux clubs et associations qui portent le nom du locataire Koulouba. C’est un vrai ATTétiste qui en chasse un autre – Djibril Tangara – au ministère du Développement social, de la Solidarité et des personnes âgées. A la différence que Sékou Diakité a un discours cohérent, bien articulé et n’est apparemment pas un laudateur. Mais attendons de voir.

rn

Titulaire d’un Master of Business Administration (MBA) de l’Université du Québec à Montréal et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) de Bamako, option finances publiques, Sékou Diakité a une expérience professionnelle bien remplie : depuis 2004 jusqu’à sa nomination, il était Directeur Administratif et Financier de l’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) chef de la division administrative et financière au Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (1997-2003) chef de la division du matériel et de l’équipement du ministère de l’Administration Territoriale et à la Sécurité (1993-1997). Entre 1991 et 1993, il avait servi à la section : Suivi des Fonds d’origine extérieure à la DAF du ministère du Développement Rural et de l’Environnement. S’y ajoutent les nombreux stages de formation qu’il a effectués dans plusieurs villes de la France sur des questions d’actualité financières. Au  nombre de ceux-ci, on peut citer la formation des procédures de programmation de passation et de contrôle des marchés publics, montage, requête de financement et exécution de projets à l’Institut de management public et privé, gestion, comptabilité financière et budgétaire des entreprises publiques, parapubliques et privées, formation sur les procédures de décaissement de la Banque Mondiale. Soulignons que le successeur de Djibril Tangara a une connaissance parfaite en informatique.

rn

Natif de Bamako, marié et père de 5 enfants, Sékou Diakité est polyglotte : il parle très bien français et s’exprime assez bien dans la langue de Shakespeare.

rn

Chahana TAKIOU

rn

 

rn

Mme Gakou Salamata Fofana : Une technocrate pour offrir un logement à chaque Malien

rn

Native de Kayes où elle vit le jour en 1956, elle s’est fait plus remarquer avec le programme des logements sociaux du gouvernement dont elle était, jusque-là, la Coordinatrice, Mme Gakou Salamata Fofana, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est donc en terrain connu avec sa nomination comme ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme.

rn

Très affable, disponible, engagée et assidue au travail, Mme Gakou était toujours présente aux côtés du ministre Modibo Sylla – à qui elle succède – lors des remises des logements. Celle qui était la première sur les lieux des cérémonies et la dernière à les quitter, s’efforçait toujours d’apporter une innovation à chaque événement. Elle est ingénieur de construction civile et des mines. Ses études ont été sanctionnées à l’ENI en 1981 avec mention bien. Elle est aussi diplômée en gestion d’entreprise (CESAG 1996). Elle fait partie des trois premières femmes ingénieures diplômées au Mali. 

rn

 Comme expérience professionnelle, elle a suivi plusieurs stages et séminaires internationaux : stage à Bordeaux sur l’information industrielle, conférence internationale des femmes ingénieures et scientifiques à Abidjan, stage des responsables des antennes du Centre pour le développement international à Bruxelles, 9ème conférence internationale des femmes ingénieures et scientifiques, conférence mondiale des femmes ingénieures et scientifiques à Budapest, à Ottawa et à Séoul, stage sur les systèmes de garantie bancaire à Paris…

rn

Professeur chargé des cours de maths et de la résistance des matériaux au Lycée technique et chargée d’études au CEPI, Mme Gakou a été responsable de l’antenne du Centre pour le développement industriel, membre du Secrétariat permanent et du comité interministériel de suivi de la table ronde sectorielle des bailleurs de fonds.

rn

Elle a, ensuite, été présidente de l’Association des femmes ingénieurs du Mali, présidente du Réseau africain des femmes ingénieures et Coordinatrice nationale du (Female Education in Mathématics and Science Africa) FEMSA. Au niveau du Fonds-auto renouvelable pour l’emploi (FARE), Mme Gakou a travaillé successivement à la Cellule d’appui à l’insertion des jeunes diplômés, responsable et gestionnaire financière et administrative. En 2002, elle a été promue Chef de la Cellule de programmation et de documentation à la direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat.

rn

Mme Gakou a à son actif, l’élaboration de plusieurs études, identification et gestion de projets, voyages d’études en France, Belgique, Espagne, Portugal, préparation, encadrement, animation des séminaires d’initiation à l’esprit et la création d’entreprise des jeunes diplômés. «femmes et développement», «femmes ingénieures du Mali», «accès et performance des filles dans les matières scientifiques au Mali», «analyse des sujets et programmes des matières scientifiques au Mali» et «éducation scientifique des filles dans le système éducatif du Mali» sont les principales publications de la nouvelle ministre.

rn

Depuis 2003, conseillère technique chargée des logements sociaux au département de l’Urbanisme et de l’habitat, elle a été l’un des artisans de la réalisation des plus de 4 000 logements sur un objectif initial de 3 500 pour le premier quinquennat du président ATT.  Celui-ci, à chaque cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de ces logements, ne manquait pas l’occasion de rendre un hommage à cette brave dame.

rn

Sa nomination ne pouvait dès lors qu’être la concrétisation de cette confiance placée en elle par le Chef de l’Etat.

rn

Mariée et mère de 4 enfants, Mme la ministre parle français, anglais et bamanam. Elle est donc en terrain connu pour offrir à chaque Malien un toit.

rn

Youssouf CAMARA

rn

 

rn

Mme diabaté Fatoumata guindo : Aux âmes bien nées…

rn

Aux âmes biens nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Mme Diabaté Fatoumata Guindo est née le 28 juin 1973 à Sévaré. C’est elle qui s’occupe du ministère chargée des Relations avec les Institution, porte-parole du gouvernement.

rn

Détentrice d’une maîtrise en gestion d’entreprise de l’École nationale d’administration en 1996, elle fait partie de ces jeunes cadres diplômés de l’après-révolution qui ont connu une percée fulgurante dans l’administration.

rn

Mme Diabaté a commencé ses études à l’école fondamentale de Boulkassoumbougou où elle obtiendra son DEF. C’est au lycée Askia Mohamed qu’elle poursuivra ses études secondaires sanctionnées par le Bac (série Sciences exactes).

rn

 Après ses études, Fatoumata Guindo a enchaîné stages, séminaires, voyages d’études et formations de courte durée entre 1993 et 2003. Elle a servi à l’Office national de la main d’œuvre et de l’emploi (1998-2001) à l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi (ANPE) en qualité de chef de service chargé de l’auto-emploi. Elle occupera ensuite le poste du chef du département promotion emploi à l’ANPE (2005-2006) assistante du Coordinateur national du Programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté. Depuis avril 2003, elle était Coordinatrice nationale du Programme national d’action pour l’emploi en vue de réduire la pauvreté.

rn

Mariée et mère d’un enfant, Mme Diabaté Fatoumata Guindo milite au RND depuis 1997.  Au sein de ce parti, elle occupe le poste de Secrétaire chargée de l’emploi et de la formation professionnelle du Bureau exécutif national, avant de devenir la Secrétaire générale de cette institution.

rn

                           Y.C

rn

 

rn

Dr Badara Aliou Macalou, un gynécologue-obstétricien au chevet des Maliens de l’Extérieur

rn

Badara Aliou Macalou, ce gynécologue-obstétricien de 59 ans détient, depuis le 3 octobre, le portefeuille du département chargé  des Maliens de l’Extérieur et l’intégration africaine dans le gouvernement dirigé par le Premier ministre Modibo Sidibé. En effet, Dr Macalou est un pur produit de l’Union soudanaise RDA, parti dans lequel il a milité depuis l’âge de 9 ans alors qu’il évoluait au sein  du Mouvement pionnier de la jeunesse. Après ses études primaires à l’école «Garçon de Médina Coura», l’actuel ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration Africaine a suivi ses études secondaires au Lycée Askia Mohamed de Bamako entre 1961 et 1968 où il obtint son baccalauréat en série science biologique. Une fois ce sésame en poche, il débarque à l’Université  Marthin Luther De Halle/ Saale en République Démocratique d’Allemagne pour poursuivre des études de Médecine générale entre 1968 et 1974. C’est ainsi qu’il s’est spécialisé dans le même pays en gynécologie obstétrique  à l’Université de Düsseldorf.

rn

 Dr Badara Aliou Macalou, Secrétaire général du Bureau politique national de l’USRDA depuis 2003  et secrétaire à la communication de l’Alliance pour la Democratie et le Progrès (ADP) durant la dernière campagne présidentielle, a assumé plusieurs fonctions tant dans les hôpitaux allemands, français que maliens.

rn

De 1975 à 1977 il était médecin-stagiaire au service gastro-entérologie du Centre Hospitalier intercommunal de Villeneuve St Georges (France), de 1978 à 1983, il a été médecin-assistant au service de chirurgie de l’hôpital Sankt Markus à Bonn-Bad Godesberg (Allemagne). Il fut médecin-assistant au service de gynéco obstétrique de l’hôpital Sank Vinzenz à Rheda-Wiedenbrük (Allemagne). Il a été Médecin assistant au service gynéco-obstétrique de l’hôpial Bundesknappschaft à Essen (Allemagne). Rentré au bercail en 1983, Dr Macalou a servi, entre 1984 et 1991 comme médecin gynécologue-obstétricien au service de Gynécologie de l’hôpital Gabriel Touré avant d’être chef de ce même service. Dr Badara Aliou Macalou a été, entre 1991 et 1992, chef de cabinet au ministère de la Santé, de l’action sociale et de la promotion féminine.

rn

Depuis 1995 jusqu’à ce jour, il est promoteur de la Clinique Fylani. Membre du Rotary club de Bamako, l’actuel ministre des Maliens de l’Extérieur a suivi  plusieurs stages et séminaires, au USA, au Canada, au Maroc et au Togo.

rn

Marié et père de trois enfants, le ministre Macalou est un homme rigoureux qui ne jure que par le travail. C’est à ce fidèle du parti de la charrue que le Premier ministre Modibo Sidibé et le président de la République Amadou Toumani Touré, ont fait appel, pour être au chevet des Maliens de l’Extérieur et promouvoir l’intégration africaine.

rn

Kassoum Théra
rn

Commentaires via Facebook :