Le départ de M. Modibo Sidibé du Secrétariat Général de la Présidence de la République laisse la tête de cette structure inoccupée pour l’instant. Une structure qui occupe une place de choix dans la gestion des affaires publiques. Ce fauteuil doit être occupé par des hommes de qualité réunissant trois qualités essentielles à savoir la probité morale, l’expérience et un bagage intellectuel bien fourni.
Si ces trois venaient à faire défaut au futur successeur de M. Modibo Sidibé, alors nous le regretterons. Des hommes qui ont une dignité et un honneur à défendre et qui se retiendront de sacrifier les intérêts du pays au profit des leurs intérêts égoïstes et sordides, il y’en a peu. Le locataire du Secrétariat Général doit obligatoirement être imprégné des questions internationales et avoir un carnet d’adresses bien fourni, histoire de savoir à qui s’adresser en cas de besoin d’aide. Ensuite suivra l’intellectuel bon teint. C’est celui qui doit être en mesure de coordonner tout, c’est -à –dire le travail de la Primature et du Secrétariat Général du Gouvernement. L’expérience a démontré que des intellectuels dépourvus de ces qualités précitées ont de tout le temps échoué.
rn
Déjà le nom de l’ancien ministre de la Communication et des NTIC, notre doyen Gaoussou Drabo, un homme posé, calme et flegmatique serait le choix numéro un de ATT. Mais tempèrent d’autres sources, le Président de la République se réserve le droit de requérir l’avis préalable de son désormais ex Secrétaire Général avant de pourvoir à ce poste.
rnM FOFANA
“