Après la nomination des membres du gouvernement qui a pris quatre bons jours, les regards sont maintenant tournés vers le Secrétariat général de la Présidence de la République dont le choix d’un chef en remplacement de Modibo Sidibé commence à faire couler beaucoup d’encre et de salive. Bien qu’ayant été pris à contre-pied dans leurs supputations sur la composition du gouvernement, les Bamakois, chacun de son côté, spéculent encore sur la nomination de la ou du successeur de Modibo Sidibé au poste de Secrétaire général de la Présidence. rn
rn
En effet, des rumeurs courant les rues de la ville de Bamako font retenir principalement trois noms. A savoir Diango Sissoko, chef de Cabinet de la Primature, Gaoussou Drabo, l’ancien ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies, et de Seydou Cissouma de la Cellule de Communication de la Présidence. Même si à côté de ces trois personnalités, d’autres noms circulent, force est de constater que celles-ci sont ceux dont la chance est énorme pour l’occupation du poste en question qui reste vacant depuis un peu plus d’une semaine, mais ne le sera plus certainement dans les toutes prochaines semaines. S’agissant du premier nom cité, à savoir Diango Sissoko, sa renommée de technocrate en parfaite maîtrise de l’administration malienne aura plaidé en sa faveur. A cet atout s’ajoutent ses trois années d’expériences professionnelles à la Primature comme Chef de Cabinet du premier ministre sortant, Ousmane Issoufi Maïga avec qui il a révélé beaucoup de défis. Pour certains observateurs, la presque similarité des qualités professionnelles et mêmes morales de Modibo Sidibé et de celles de Diango pourrait nécessiter la nomination de ce dernier à l’ancien poste du nouveau Premier ministre.
rn
rn
Quant à notre aîné et confrère Gaoussou Drabo, sa chance réside au fait qu’en plus de ses qualités journalistiques, l’homme s’est forcé davantage une bonne impression tout au long de ses cinq ans de participation successive à l’équipe gouvernementale d’Hamed Ag Hamani et de Ousmane Issoufi Maïga. Avec en plus une discrétion incontestable, l’homme fera un bon collaborateur du président de la République qui, par sa personnalité, laisse peu d’occasion de critique à l’opposition.
rn
rn
S’agissant de la troisième personnalité, Seydou Cissouma affectueusement connu dans le landerneau de la presse sénégalaise sous le sobriquet de S.S, son choix est celui que nombre d’observateurs considèrent comme le meilleur. Tant l’homme a, soutient-on, depuis son arrivée à la Cellule de Communication de la Présidence, forcé l’admiration et la confiance du chef de l’Etat qui n’a ni hésité ni manqué de le consulter pour les grandes décisions à prendre. Lui aussi, avec une personnalité imposante, une intelligence reconnue par ses proches et collaborateurs et des qualités rédactionnelles notoires, l’homme servira-t-il mieux le Chef de l’Etat à la Cellule de Communication qu’au Secrétariat général de la Présidence ?
rn
rn
En tout cas en choisissant l’une de ses trois personnalités au Secrétariat général de la Présidence, la continuité dans la rigueur sera assurée.
rn
rn
Markatié Daou
rn
rn
rn
rn
rn
rn
“