Très attendue, la nouvelle de la nomination du secrétaire général de la présidence de la république est tombée, hier, dans la journée. Il s’agit de Cheick Diarra. Peu connu du grand public, sa nomination n’est pourtant pas une surprise, car depuis bientôt deux semaines, il faisait office de secrétaire général. C’est avec lui qu’Ousmane Sy, le secrétaire général de Dioncounda, a fait la passation. Mais Cheick est-il vraiment l’homme de la situation ?
Deux semaines après la proclamation des résultats du second tour de l’élection présidentielle qui a consacré sa victoire, le président Ibrahim Boubacar Keïta tardait à nommer ses proches collaborateurs. Il vient enfin de donner le ton en nommant, Cheick Diarra comme secrétaire général de la présidence. Cité parmi les premiers ministrables, ancien directeur de cabinet du ministre Baba Akhim Haïdara entre 1992 et 1993, Cheick fut ambassadeur du Mali à Washington.
Aujourd’hui, à travers son décret de nomination, il devient le collaborateur le plus proche du président IBK. Brillant intellectuel, le choix de Cheick comme secrétaire général de la présidence est-il bien réfléchi ? C’est la question qui taraude l’esprit de certains observateurs qui ne voient aucune intimité ou une quelconque complicité de vu et d’action entre les deux hommes. Or, entre le président de la république et son secrétaire général, plus qu’une dynamique événementielle, c’est une complicité de longue date ayant résistée à l’épreuve du temps.
Depuis IBK à l’Adema jusqu’au RPM, les observateurs de la scène politique ont du mal à décrypter dans les faits, un lien politique si fort entre les deux hommes pouvant conclure à la nomination de Cheick Diarra comme premier collaborateur du président IBK.
Du côté du RPM, beaucoup s’attendaient à ce que Bocari Téréta, le secrétaire général du parti ou encore Seydou Nour Keïta occupe ce poste. Pour certains cadres du parti d’IBK, le geste est plus parlant. Le RPM n’est pas plus proche du président que les autres partis ou hommes qui l’on rallié. Toute chose qui sera de nature à compliquer le maillage autour d’Ibk.
Cheick Diarra est cadre de l’US-RDA. Actuellement, il est de la tendance du ministre Moussa Bocar Diarra de l’UM-RDA. Sa nomination est-elle une récompense de l’UM-RDA, membre du regroupement IBK 2012 ? Ou est-ce un clin d’œil à la famille Diarra pour des raisons historiques ?
Si les compétences intellectuelles du nouveau secrétaire général de la présidence sont avérées, le climat avec son entourage n’est toujours pas celui qu’on souhaite dans un cadre de travail.
Désormais, c’est à lui que revient la lourde tâche de donner à Koulouba la force et la hauteur qui sied à un pouvoir digne d’un Mali nouveau.
Ibrahima COULIBALY
QU ALLAH le tout puissant dans sa miséricorde infinie guide les faits et gestes d I B K et toute l équipe qu il entend mettre en place.
Bravo SE Cheick Diarra, bien que n’étant pas un supporter de IBK, je reconnais que les deux premiers actes qu’il a posés (PM et SGP) me reconfortent quant à sa fameuse promesse de l’homme qu’il faut à la place qui lui sied.
De caractère difficile, comprenez , rigoureux, dans la réalité Cheick est un patriote intellectuel de grande facture qui va sans doute oeuvrer à rehausser l’image et certainement l’honneur du Mali aux fonctions qui seront les siennes. Il a fait un travail remarquable (à Washington ) que j’ai pu personnellement apprécier de par mes fonctions à l’époque dans les institutions internationales.
Bonne Chance Cheick. Que Dieu te bénisse. Amine
je demande aux journalistes d’investigation de rapprocher SOTELMA MALITEL ou le tribunal commercial pour savoir sur l’affaire DELTA CONSEIL en 2006, son promoteur, ses faits et les consequences sur l’entreprise.
ALLAH KA TIGNE DEME
C’est Cheick Oumar DIARRAH, avec “H”. C’est un ami de longue date de IBK: ils sont tous nes a …Koutiala 😯 😀 😛
donnez nous vite le nom de votre candidat on gagnerai du temps…
Je me demande comment vous pouviez ecririr des articles de cette nature,SEM CHEICK DIARRA est l’homme providentield’IBK?
Presque son Imminence grise ;travailleur,intellectuel a souhat.
Je sais le gros travail q’il a fourni pour l’election d’IBK.
Alors laissez nous travailler pour le grand MALI.
DAans la vie certains travaillent,d’autres detruisent
je me demande comment vous pouviez ecririr des articles de cette nature,SEM CHEICK DIARRA est l’homme providentield’ IBK? presque son Imminence grise ;travailleur,intellectuel a souhat.
je sais le gros travail q’il a fourni pour l’election d’IBK.
Alors laissez nous travailler pour le grand MALI.
DAans la vie certains travail,d’autres detruise.
😳
Un article simplement nul.!!!!!!!!!!
J’adresse toutes mes félicitations à SEM Cheick DIARRA. C’est un homme patriote et travailleur. Bon vent Excellence !
Le plus important: ce monsieur est COMPETENT et respectable!
Comments are closed.