Annoncé partant depuis plusieurs mois déjà, le Premier ministre Modibo Kéïta demeure toujours en place et rien n’indique qu’il sera remercié dans les jours à venir. Au contraire. Selon les dernières nouvelles, son sort n’est plus scellé et son bail à la Primature est même en voie de renouvellement pour plusieurs mois encore. Vrai ou faux ? Seul le chef de l’Etat, le seul décideur en la matière, pourrait édifier sur le départ ou non de son Premier ministre. En tout cas, au moment où les rumeurs d’un remaniement/réaménagement de l’équipe Modibo Kéïta III se font de plus en plus persistantes, paralysant même l’action gouvernementale, IBK se doit de libérer ses ministres de l’anxiété d’une éventuelle sortie du Gouvernement et l’opinion publique du fardeau de ces rumeurs qui ralentissent de surcroit l’activité économique.
En cas d’un éventuel départ de Modibo Kéïta, ils sont, principalement, trois personnalités à être dans la course pour la Primature. A savoir, le ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, Mohamed Ag Erlag, le ministre de la Solidarité, de l’Action Sociale et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté et, enfin, l’ancien ministre de la Défense d’IBK, Soumeylou Boubèye Maïga. Voici, en effet, trois sérieux prétendants à la succession du Premier ministre Modibo Kéïta, si celui-ci venait à être remercié par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta.
Les trois personnalités dans le starting-block pour la Primature
S’agissant du ministre Mohamed Ag Erlaf, sa probable nomination à la Primature avait été évoquée, une première fois, au lendemain de la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali, intervenue à Bamako le 15 mai et le 20 juin 2015. Après cet événement capital dans la vie de la nation, plusieurs observateurs avaient pensé à la nécessité pour le chef de l’Etat de « frapper un coup fort » dans le sens du retour de la confiance entre le Gouvernement et les ex-Mouvements rebelles, principalement, la CMA. En nommant à la Primature ce ressortissant de la région de Kidal.
Cela, compte tenu du rôle important et de la mission patriotique que le ministre Ag Erlaf n’a de cesse joué depuis la fin de la rébellion des années 90. Ce grand commis de l’Etat a été plusieurs fois ministre dans des Gouvernements successifs de l’ancien président de la République, Alpha Oumar Konaré. Avant de diriger, sous le régime ATT, la puissante Agence nationale d’investissement des collectivités territoriales (ANICT) dotée d’un fonds de plusieurs milliards FCFA. C’est une personnalité connue pour sa générosité et sa connaissance approfondie des réalités du Mali, nord comme sud. Il apparait dès lors comme une sorte de trait d’union entre le nord et le sud du pays.
Quand au ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire et de la Reconstruction du Nord, Hamadou Konaté, il semble se plaire plutôt dans son rôle de numéro 2 du Gouvernement à la tête d’un super ministère dont l’action est déterminante dans ce Mali convalescent. En tête des sondages, il y a de cela quelques semaines, il a été récemment talonné par les deux autres prétendants précités. Toutefois, son éventuelle nomination à la Primature ne devrait point surprendre ; dès lors que cette personnalité intègre et exigeante bénéficie de la confiance totale du chef de l’Etat, IBK. C’est dire qu’il a encore toutes les chances de succéder à Modibo Kéïta au cas où ce dernier est appelé à faire ses valises.
Après le récent voyage express (aller-retour en 72 heures) à Paris de l’ancien ministre Soumeylou Boubèye Maïga, les rumeurs sont allées dans tous les sens. Si pour les uns, c’est la France qui exigerait sa nomination à la Primature, pour les autres, c’est bien le chef de l’Etat lui-même qui veut, désormais, la présence de ce grand stratège à ses côtés. Cela, compte tenu de la situation sécuritaire qui se dégrade au jour le jour et du front social et l’atmosphère politique qui s’échauffent. Favori des sondages il y a deux semaines seulement, il est récemment retombé au même niveau que ses présumés concurrents, à savoir les ministres Mohamed Ag Erlaf et Hamadou Konaté. Toutefois, il garde encore ses chances pour prendre les rênes de la Primature en cas de départ de l’actuel titulaire du portefeuille.
Mamadou FOFANA
Votre commentaire ressemble plutôt à un pronostic pour une course de chevaux. Qui vivra verra.
De toutes les façons nous vivons tous au Mali et donc s’il doit y avoir le remaniement; c’est bel et bien ici que ces personnes vont travailler. Alors pourquoi mettre la charrue avant les bœufs. Le dernier mot revient au président de la république de faire son choix et le moment venu; nous apprécierons!
Un pays ne peut pas vivre sans innovation; sans changement. Ainsi dans toutes les institutions de la vie; il faut qu’il y ait des aménagements. Le président de la république peut bien accorder sa confiance à des personnes et se rendre plus tard compte qu’il ne sont pas à la hauteur de ses attentes.
Raison pour laquelle il peut avoir remaniement afin de remplacer les personnes qui n’ont pas pu fournir des résultats à hauteur de souhait. Cependant, évitons de forcer les choses. Nous avons un président qui n’est vraiment pas un novice en politique. Laissons l’équipe qui est là travailler.
Je ne sais pas si la presse écrite malienne a intérêt à ce que le gouvernement actuel soit changer.Mais leur agissement nous laisse croire que c’est le cas.Pourtant depuis qu’ils ont commencé avec cette histoire de remaniement le président IBK n’a jusque là fait part d’un éventuel changement de l’équipe gouvernemental.
Si le premier ministre Modibo Kéïta estime qu’il était temps pour lui de se reposer c’était tant mieux car il faille un jour ou l’autre laisser la place aux nouvelles générations.
Mais tant que lui ou le chef de l’état estime qu’il est toujours important pour lui de rester à ce poste. Il n’y a rien de mal à ça. Laissons-le travailler donc!
Le gouvernement malien fait un bon travail pour l’instant.Un remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Le président IBK une fois rentrer reprendra le travail avec cette équipe.Quand il décidera de le changer il le ferra.
Si ce gouvernement intervient maintenant; ce serait la bienvenue car il permettra de donner un autre coup de pouce à la mise en œuvre des accords de paix avec l’intégration des personnes issues de la rébellion au sein du gouvernement.
Ce que nous pouvons demander c’est que les personnes qui composeront ce gouvernement soient intègres et aptes à servir le Mali pour qu’il puisse aller de plus en plus vers la résolution de problèmes des Maliens.
Il faut que les uns et les autres fassent leur travail et enlève de leurs têtes cette histoire de remaniement.
Le gouvernement sera remanié le moment opportun alors il ne faut pas que le pays s’arrête de part et d’autres par le fait de simples bruits de couloirs.
Cette équipe de Modibo Keita est au travail pour le pays.Si on constate qu’il y’a une faille à un niveau,ce niveau fera l’objet de changement c’est tout.Pour ce qui est du gouvernement je pense qu’il est très bien.
Arrêtez de nous pourrir l’air avec cette histoire de remaniement! Au lieu de nous mettre au travail pour faire avancer le paix; on est toujours là à spéculer sur des rumeurs. De toutes les façons si remaniement il doit y avoir; ce sera bel et bien au Mali et en temps opportun nous apprécierons.
Le premier ministre Modibo Keita fait un travail remarquable avec le gouvernement actuel.Il n’est pas question de son depart de la tête du gouvernement.Les journalistes ne font que dire du n’importe quoi.Le premier ministre Modibo Keita reste en poste.
Le président IBK n’a pas jusque là fait part de ce remaniement ministériel.Quand il décidera de le faire nous respecterons le choix qu’il va opérer. Pour l’heure c’est le premier ministre Modibo Keita qui est aux affaires et il fait bien son travail.
S'il y'a des ministres qui n'arrivent pas à travailler parce que hypnotisés par la crainte d'une sortie de l'équipe gouvernementale en faveur d'un éventuel remaniement ministériel c'est la faute à la presse écrite.Le président IBK n'a pas fait part de cela à personne.Mais la presse écrite malienne ne fait que polémiquer sur cette question en proposant parfois des éventuels premiers ministres.Je pense que cela n'est pas de leur ressort de dire au président IBK de changer le gouvernement.Il le ferra quand il le jugera nécessaire.Mais pour l'heure c'est l'équipe du premier ministre MODIBO KEITA qui est là.
Le temps joue contre le président IBK. Il est donc tout à fait normal qu’il puisse faire les changements nécessaires afin de pouvoir donner plus de vigueur à son équipe gouvernemental afin que celle-ci puisse être à la hauteur et relever les derniers défis avant le bilan du premier mandat.
Le président IBK changera d’équipe quand il jugera cela nécessaire.Mais pas parce qu’un journaliste vendu et acheté à vil en a fait mention dans un article minable.
Si jamais remaniement il doit y avoir; Il faut que le président de la république puisse choisir comme premier ministre une personne qui a la chance de pouvoir faire l’unanimité que ce soit du coté de l’opposition et de la majorité comme le premier ministre actuel Modibo. Une personne qui puisse avoir de la poigne et imposer un rythme de travail rigoureux à l’équipe gouvernemental pour permettre plus d’actions en notre faveur.
Le pays est bien tenu par le gouvernement actuel.Il n’ a pas donc lieu de changer le gouvernement.Je pense que le président IBK quand il le trouvera nécessaire il le fera.Pour l’heure cette équipe fait un bon travail pour le pays.
Dans cette histoire de remaniement le plus important n’est pas l’appartenance politique mais qu’est ce que cette ou ces personnes pourront faire pour le pays. Si le président IBK travaille avec Modibo kéïta; c’est parce qu’il lui reconnait une certaine valeur. Et ce dernier est à même de relever des défis.
Cependant; si ce dernier doit partir; nous espérons donc que la personne qui sera désigné premier ministre soit à la hauteur de nos attentes et relève les défis du moment qui sont de plusieurs ordres pour le bonheur de la population de notre pays.
Le premier ministre Modibo Keita est un grand homme qui a un sens très élevé de l’Etat.Il a toujours la confiance du président IBK et fait un bon travail.Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas pour le moment.
Moi je ne sais pas pourquoi les gens s’obstinent à vouloir faire partir le premier ministre Modibo ou encore que le président fasse un remaniement ministériel. Si le président de la république estime qu’il doit se séparer de Modibo et de son équipe tant mieux mais si ce n’est pas le cas; nous devons les laisser continuer leur œuvre.
Le président IBK n’a pas fait part d’un remaniement interministériel sont les journalistes qui créent la polémique à ce sujet en dénigrant des membres du gouvernement malien qu’ils ne portent dans leur cœur. Le gouvernement n’est pas à changer du moins pas maintenant.
il est temps pour chaque ministre de prouver et montrer à ces journaleux qu’ils ne connaissent pas ce que sais une plume car le professionnalisme manque en eux. chaque ministre doit travaille durement afin que chaque secteur où ils trouvent est du progrès.
Moi je ne comprends par les journalistes qui prennent tout leur temps à intoxiquer le peuple malien en accusant toujours les ministres. Mais le président n’a jamais parler de remaniement ministériel mais c’est de la bouche de vous les journalistes. L’équipe actuelle est au boulot et elle a la confiance du président de la république.
Le président IBK est bien conscient de ce qui se passe au pays et avec sa sagesse et son expérience il permettra à ce que le mali retrouve sa stabilité afin de passer au progrès. Mais il faut aussi le concours de tous pour qu’il arrive.
si le président IBK pense que remanier son gouvernement pour atteindre son objectif je suis parfaitement d’accord avec lui car tout ce qui va se passer c’est lui qui est toujours accuser et s’il trouve que certains ministres ne sont pas à la hauteur qu’il les change afin que nous puissions aller de l’avant car il a un bilan à faire face au peuple malien et surtout les 77% qui lui on permis d’être là.
la cma n’a jamais joué franc jeu dans la mise en place des accords. malgré les efforts fournis par le gouvernement pour le retour de la paix au maliba, nous devons soutenir le gouvernement afin que nous peuple malien soit le plus heureux.
IBK ne veut procéder a un remaniement pour faire face aux enjeux qui se posent actuellement c’est le tri des élites au sein des institutions le mali est en marche et on sait tous bien que modibo keita a mener a bout sa mission avec toute son équipe
une longue attente mais il ne faut pas que nous soyons égoïste envers le bon Dieu qui a permis au président IBK de sortir le mali de l’impasse, nous voyons aujourd’hui l’efficacité de nos forces de défense et autre progrès dans la vie de la nation. nous devons remercier le bon Dieu de nous donner un homme digne, capable, sage, intègre et qui à la volonté de bâtir son pays et cet homme c’est le président IBK. mais que la CMA sache que bientôt nous allons avoir la totalité de notre territoire.
vraiment le problème qui passe n’est pas la faute à un ministre si l’acquisition du nord n’est pas encore mais il faut dire que le gouvernement fait des efforts pour le retour de la paix. je pense que si les groupes armés pensent qu’ils sont vraiment des maliens, ils allaient savoir que le peuple malien souffrent de par leur faute afin qu’ils facilitent le processus de mise en place des accords de paix.
Soyez en sûr que le nouveau gouvernement qui sera former bientôt;ce gouvernement sera plus compétent que celui du précédent donc essayons d’être un peu patient pour ce remaniement tant souhaité par la population.
nous devons faire un tour en arrière je dis de 2010 à 2013 avant l’arrivée au pouvoir du président IBK pour comprendre les dégâts causés par son prédécesseur avant de le juger. notre pays était dans un chaos total mais grâce au génie d’IBK en deux ans de gestion nous pouvons dire Dieu merci aujourd’hui car nous assistons à la croissance économique de 1,5% en 2013 à 7% au premier trimestre de l’année 2016, l’insertion des jeunes, les grands chantiers et autres…………… et j’en passe. le peuple malien ne doit pas se laisser berner par des journalistes qui ne cherchent qu’intoxiquer le peuple afin d’atteindre leur objectif en voulant qu’il est un remaniement ministériel.
Le premier ministre Modibo keita est un homme à qui le président de la république fait énormément confiance.C est pourquoi il a été choisi pour occuper ce poste à la primature.Donc s’il n a plus besoin de lui, il fera un changement tout simplement.
le président IBK n’a jamais dit qu’il allait changer de gouvernement mais c’est vous les journaleux qui donnés les fausses informations qui ne sont que des rumeurs. donc si certains ministre ne travaillent plus cela est de la faute des journalistes mais tout cela finira très bientôt car le président prendra ses décisions.
je ne sais pas pourquoi ces journalistes sont si pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?
Monsieur le journaliste je pense qu’il est temps pour vous d’aller encore à l’école pour avoir une bonne formation et si tu ne connais pas je peux vous donner le nom d’une école. Le président fait confiance à son équipe actuelle sur le terrain car tous œuvrent pour le bonheur du mali
Le peuple malien a actuellement besoin un nouveau gouvernement donc nous attendons ce remaniement avec impatiemment.Parce que le premier ministre Modibo Keita a déjà fait son possible pour le Mali.
Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.
Moi,quand même je pense que certains ministres meritent d’être changer parce qu’ils n’ont pas montré grand chose pendant ces temps là donc mieux vaut les changer avec les personnes plus compétentes.
la nomination d’une nouvelle équipe est toujours considérée comme un signe d’espoir pour une bonne gestion du pays vu que les enjeux sont de plus en plus diffile
Le Mali est un pays béni,Le Mali peut glisser mais ne tombera jamais car nous avons de grands hommes dans ce pays là.
Ce remaniement ministériel pourra apporter de grand changement dans notre pays.
cette histoire de remaniement n’est qu’une diffamation des médias personne n’a attendu ça dans le conseil des ministres mais qu’est ce que vous avez pour dire des choses pareilles c’est le pays tout entier qu’on va remanier
a vrai dire les histoires que raconte certain journalistes commence a faire mouche c’est pas a vous de décider quand on doit remanier ou pas on change pas une équipe qui gagne c’est pareil pour le gouvernement
C’est vrai que la crise persiste toujours mais imagez le moment quand il venait au pouvoir c est l ‘anarchie totale le président parvient à mettre doucement le pays sur les rails.Donc le gouvernement remplacerait tout ce qui sont pas utile dans ce gouvernement actuel.
a vrai dire les histoires que raconte certain journalistes commence a faire mouche c’est pas a vous de décider quand on doit remanier ou pas on change pas une équipe qui gagne c’est pareil pour le gouvernement
cet article contient que des info qui n’ont aucun fondement pour avoir leur pain certain journalistes sont capable de dire l’importe quoi cette histoire de remaniement n’a ni tète ni queue c’est pour crée la polémique au sein de la population
C’est devenu une habitude chez les journalistes chaque semaine a son nouveau premier ministres dans les articles du weekend.Des journalistes pressés de la départ du PM?
je ne vois pas pourquoi ces journalistes sont pressés pour que le PM soit remplacer par un autre si lui et le président de la république s’attendent bien dans la gestion du pays et que les choses avancent pourquoi alors un changement?
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Nous devons en grande partie les accords de paix d’Alger. Il dirige le comité de suivi pour élucider les points qui bloquent actuellement le processus.
Le président et son PM Modibo s’entendent bien et travaillent nuit et jour pour le développement de notre Maliba.
Le premier ministre Modibo Kéita assure bien sa fonction avec abnégation. C’est grâce à ces reformes que l’économie de notre pays a pu atteindre les 6%. Aujourd’hui, nous sommes félicités par les institutions financières pour cet exploit.
Alors pourquoi il partirait? On ne change pas une équipe qui gagne.
On veut une personnalité compétente et dynamique pour servir notre pays. C’est pour accuser le président de ” ma famille d’abord” Donc mon cher journaliste ou futur directeur de communication de je ne sais qui de nous épargner nous de ta comédie.
Le président trouvera le moment adéquat pour ce prétendu remaniement où chaque journaliste veut voir son menteur à la primature. Nous avons des priorités pour le moment donc changez de disques.
De quelle attente parle t-il ? nous sommes devant vous. Ce n’est pas un remaniement qui nous mettra en retard dans notre volonté de développer le Mali.
Des ministres vous donnent l’argent pour inciter le président à faire ce remaniement mais c’est une peine perdue car l’équipe ne cesse de faire des exploits.
Le ministre de l’emploi a créé plus de 116018 emplois pour les jeunes, le ministre de la sécurité a lancé un recrutement de plus de 2.200 agents pour renforcer les effectifs des forces de sécurités et le ministre Bathily est sans pitié avec les spéculateurs fonciers. On travaille monsieur. Borné de journaleux
Les ministres qui veulent pas travailler à cause de ce remaniement imaginaire alors qu’il dégage le plancher avec l’ensemble de son cabinet. Jusque là le président n’a pas encore annoncé de remaniement alors qu’ils continuent à régler les affaires courantes de notre pays.
Le président fait tous les jours le travail qui l’incombe celui de développer notre pays. Le processus de paix et les tous les problèmes du pays sont d’être résolus pour le bien être des maliens. Les investisseurs ont repris confiance et ne cessent de déferler pour y investir.
Je sais pas ce qu’un remaniement ministériel résoudrait le problème actuel du pays. Les différents ministres s’affèrent à faire ce qui lui est demandé. Si un remaniement s’imposait, le président saurait trouvé les personnes ressources.
Que les ministres qui ne veulent plus travailler quitter là. Ce n’est pas le remaniement qui serait l’objet de leur inactivité face aux grands dossiers du pays.
Le pays doit avancer qu’ils veulent ou pas.
Le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta ne procédera à aucun remaniement du gouvernement. Le M. ne peut pas changer son gouvernement à chaque 3 mois. Le premier ministre actuel a bénéficié de la confiance du chef de l’Etat lors de sa présentation de rapport. Donc c’est pour dire qu’il n’y aura pas de remaniement ou réaménagement pour le moment.
IBK a déjà renouvèle sa confiance à Modibo Keïta pour le reste de son quinquennat.Donc cette rumeur de remaniement ministériel avec le départ de Modibo Keïta, PM, est une simple rumeur. Le départ d’un tel homme ne profite à personne dans ce pays. 😳 😳 😳 😈 😈
Pour des raisons de fatigue, car la vieillesse se fait de plus en plus sentir, le PM sera obligé de quitté le navire de la bonne gouvernance du régime au pouvoir. Le président conscient des maux dont traverse le pays fera le meilleur choix, il choisira la personne compétente pour sortir le pays de cette crise.
Je lance un vibrant appelle à la population de soutenir les choix du président IBK dans le choix de la nomination du nouveau PM, car sans la population, le gouvernement n’existe pas. Nous devons prêter main fort au régime au pouvoir. Tout le peuple malien doit rester uni derrière le régime IBK comme une barre de fer conçu en fer d’acier. C’est dans les intérêts du pays et c’est ainsi que le pays pourra avancer.
Si le PM Modibo devrait être remplacé, il sera remplacé par une personne qui pourra bien gérer la crise dont traverse actuellement le pays. Le président IBK est conscient des maux dont traverse actuellement le pays alors il choisira les remplaçant en fonction de cela.
Le Mali, depuis plus de 15 ans, n’avait pas connu un gouvernement aussi sollicité que celui de Modibo Keïta. Le FMI a tout récemment félicité nos autorités pour une deuxième fois pour les efforts qu’elles ont déployés. Place d’IBK j’allais faire un communiqué pour mettre fin à toute rumeur sur le départ de Modibo Keïta à qui j’ai renouvelé ma confiance.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières. 😈 😈 😈
Le Premier ministre prochain sera sollicité selon les exigences de la demande des crises du pays. La compétence des candidats sera leur atout pour accéder au poste de PM du gouvernent d’IBK. Le pays besoin des personnes plus déterminé et patriote.
Dans tous les cas, la population malienne soutien le président IBK, dans son choix. La population se doit soutenir le régime au pouvoir pour qu’ensemble nous puissions sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.
Le PM et son équipe est à saluer, vu leur parcours durant ces derniers mois, un chef n’est pas un chiffon, même le chiffon du chef est le chef des chiffons. Dans ces hommes politiques désignés par ce journaliste son excellence sait qui il doit prendre, on se fatigue pour rien, le nom de Boubèye,Ag Erlaf et de Konaré a été laissé par les journalistes , je ne sais sur quels critères ces journalistes désignes ces hommes.
Jamais le président de la république ne se débarrassera de son chef de gouvernement et cela à cause des rumeurs qui font la une des journaux actuellement sans pour autant l’accompagner à achever son quinquennat.
Les hommes politiques maliens on fait en sorte que, à travers leur comportement, nul ne doit leur faire confiance. Il y a plus d’une semaine que la rumeur d’un remaniement futur circule entre les portes de Bamako et cela avec à sa tête le départ de Modibo Keïta et l’arrivée d’une autre personne dont le nom fait plusieurs révélations. C’est d’ailleurs ce manque de précision qui confère à l’information le caractère d’une simple rumeur.
Ibrahim Boubacar Keïta n’est pas fou pour remanier actuellement son gouvernement. Les actuels ministres sont à la hauteur des attentes du peuple. On change un gouvernement en cas de failles mais à défaut on ne change rien. Le Premier Ministre fait l’affaire du président.
Certaines personnes au pouvoir sont prêtes à tout, absolument tout, pour que le président de la république les accorde sa confiance. Et après ce sont ces mêmes personnes qui nous trahissent. Actuellement je ne connais aucun malien qui se plaint de la gestion de la Primature et de certains portefeuilles, tels que le ministère de l’économie et des finances malgré le départ d’Igor et le ministre des domaines et des affaires foncières.
Un grand homme s’en va et un autre arrive, IBK aura la grande sagesse de faire un très bon choix pour le remplaçant de son ancien premier ministre. La population fait confiance au président IBK dans son choix. Quel que soit le choix la population malienne doit soutenir ce nouveau gouvernement pour ensemble sortir le pays de cette crise.
Avec le PM actuelle Modibo Keita ou pas le gouvernement d'IBK ne sera pas un garderie des ministres incompétents. S'il y a eu lieu de remaniement seul les plus méritants seront retenus pour occuper les fauteuils ministériels.
Actuellement, grâce à l’équipe gouvernementale de Modibo Keïta, premier ministre, les bailleurs de fond sont de nouveaux confiants envers le Mali. Cela par la détermination, l’amour, le travail et la loyauté de Modibo Keïta et tout le gouvernement pour ce pays.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. Pourquoi le président remplacera-t-il Modibo Keïta ? De n’importe quoi seulement cette rumeur !
Le gouvernement sous le régime d’IBK n’est pas et ne sera pas une garderie de bande d’incompétent. Les ministres incompétents ne pourront que prendre la porte, c’est tout. Le pays actuellement besoin de vrai responsable capable répondre aux multiples tâches en attente.
Pourquoi ces hommes politiques ont choisi ce moment pour une telle hégémonie ? Pourquoi c’est au moment où le fond monétaire international a renouvelé sa confiance envers notre nation que ces hommes veulent que le premier ministre et son équipe partent ? Pourquoi vouloir au tant le départ de Modibo Keïta ?
Si le remaniement ministériel en particulier le départ du premier ministre entre dans le cadre du bon fonctionnement de notre Etat, nous ne voyons pas d’inconvénient que plusieurs ministres soient virés ou pas après tout c’est l’intérêt général qui est privilégié. C’est le Mali d’abord comme le dit IBK.
Le chef du gouvernement peut encore être utile à la nation malienne. La situation actuelle de notre pays fait appel à un vieil expérimenté à la tête du gouvernement comme Modibo Keïta. Le M. a eu a prouvé partout où il est parti. Non à son départ et non à un remaniement ministériel.
Ce n’est pas lui et personne d’autre d’ailleurs.Il n’y aura pas de remaniement ministériel cher griot des ministres .Dans ce pays on dirait que chacun à son journaliste.Le premier ministre et son équipe font le travaille pour lequel le président leur a fait confiance.Quand le président IBK jugera nécessaire de faire des changements dans le gouvernement il le ferra.
Le PM Modibo saura relever le défis qui lui est réservé, plusieurs fois le PM a fait preuve de bonne foi et de responsabilité. Malgré toutes les tâches qui lui sont réservé le PM d’une manière remarquable et salutaire est en train de remonter la pente. Il a la confiance et le soutien de tous les maliens.
S’il lieu de faire remaniement qu’il fasse, est ce Modibo keita est le 1er premier ministre du régime. Si c’est Mr Konat que le président voit qu’il peut achevé les travaux commencé par le doyen, t’en mieux et puis tacalasse. hangman hangman hangman hangman hangman.
Et toi petit journaliste, si ta besoin d’une place dans le gouvernement dit le moi hein, je te placerai ok.
C’est en vue du bon fonctionnement du gouvernement que le PM et sa hiérarchie ont pensé à apporter quelque modération au gouvernement. Les Ministres entrants possèdent déjà une très grande capacité nécessaire à bien gérer leur poste respectif. Et vue la situation un remanient au plutôt est vraiment souhaitable.
Un gouvernement qui ne satisfait pas les besoins des gouvernés rempli difficilement sa mission. Parlant de notre gouvernement, Je dirai qu’il est sans reproche et l’un des meilleurs gouvernements parmi tous les gouvernements qu’on a connu depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. La personne de Modibo Keïta, malgré son âge, parvient à faire l’affaire d’IBK. Je ne vois pas pourquoi il va le remplacer ?
Allez y bien vous renseignez avant de dire des nimportes quoi au president et de ses ministres.
De par son expérience, sa compétence et son leadership, il a su insuffler une cohésion et une dynamique latente à l’équipe qu’il a composée.
Nous lui seront reconnaissant vu l’effort qu’il a consenti pour unir les maliens, l’accord de paix en est une parfaite illustration.
La nomination de Modibo Keïta à la primature a été un bon choix pour la résolution de la crise avec la signature d’un accord de paix avec les groupes armés qui ont pris du temps avant de signer ce document. Le PM est un bon choix pour être haut représentant du chef de l’Etat aux pourparlers inclusifs inter-maliens à Alger. Donc s’il veut retourner à ce poste, je ne vois pas de problème.
Les maliens n’ont jamais eu un premier ministre intègre loyal, digne et honnête comme Modibo Keïta, depuis plus de 10 ans maintenant.
Il a apporté un plus dans l’amélioration des affaires dans notre pays. Je pense qu’il est bien où il est. Quant à la lenteur dans la mise en œuvre de l’accord de paix, la CMA est la seule qui obstrue la mise en application. Il faut que le gouvernement se fasse à l’idée que ces ex rebelles ne veulent pas aller à la paix et envisage d’autres alternatives de sortie de crise. Pourquoi le changé?
Le PM est homme courageux, ambitieux qui a permis l’avancement dans la mise en application des accords de paix. Il faut dire que ce monsieur est l’un des meilleurs premier ministre qu’IBK a eu contrairement à ses prédécesseurs, il a permis la mise en place des autorités intérimaires et autres pour faire avancer le processus de paix.
Maintenant chaque journaliste fait pub à son ministre préféré, Alors qui fera pour Mohamed Aly Bathily???? ces journaliste manque de déontologie. qui vous a dit que le Sage partira?
Je demande ce que ces journalistes ont contre le PM, le sage, depuis son arrivé il a mis le Mali sur les rails et si IBK veut le changé ça ne vaut pas le coups à vous de la dire depuis bientôt 2 mois, vous nous coupe le sommeil avec votre affaire de remaniement.
Le mois passé, Tièman H. Coulibaly, Bocary Tréta, aujourd’hui Ag Erlaf, et Konaté.Mes amis journalistes le peuple malien, en a marre de vos conneries. Laisser nous en paix, qu’est ce que ce Sage vous a fait que vous ne voulez plus de lui.
Mais les journalites arretés un peu s’il vous plait IBK n’a rien a reproché à ses ministres pourquoi les changés ? je me demande si vous êtes des maliens walaye.
Je demande ce que ces journalistes ont contre le PM, le sage, depuis son arrivé il a mis le Mali sur les rails et si IBK veut le changé ça ne vaut pas le coups à vous de la dire depuis bientôt 2 mois, vous nous coupe le sommeil avec votre affaire de remaniement.
Je demande ce que ces journalistes ont contre le PM, le sage, depuis son arrivé il a mis le Mali sur les rails et si IBK veut le changé ça ne vaut pas le coups à vous de la dire depuis bientôt 2 mois, vous nous coupe le sommeil avec votre affaire de remaniement.
Le mois passé, Tièman H. Coulibaly, Bocary Tréta, aujourd’hui Ag Erlaf, et Konaté.
Mes amis journalistes le peuple malien, en a marre de vos conneries. Laisser nous en paix, qu’est ce que ce Sage vous a fait que vous ne voulez plus de lui.???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????
Maintenant chaque journaliste fait pub à son ministre préféré, Alors qui fera pour Mohamed Aly Bathily???? ces journaliste manque de déontologie. qui vous a dit que le Sage partira?
Hahaha, le ridicule ne tue plus dans ce pays, chaque Dieu fait ces journalistes nous donnent un nom qui prétende être PM? pour remplacer le sage. Arrêter de tirer le diable par la queue. Laisser nous en paix.
Je demande ce que ces journalistes ont contre le PM, le sage, depuis son arrivé il a mis le Mali sur les rails et si IBK veut le changé ça ne vaut pas le coups à vous de la dire depuis bientôt 2 mois, vous nous coupe le sommeil avec votre affaire de remaniement.
Comments are closed.