Réunion du comité de suivi de la feuille de route : Le Premier ministre Diango Cissoko demande le maintien des forces françaises

1

Le retrait annoncé du dispositif de l’opération Serval du théâtre des opérations au Mali pour fin avril aura-t-il lieu ? En tout cas, au cours de la première réunion lundi à la primature du comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route de la transition, Diango Cissoko a demandé à la France le maintien de ses troupes jusqu’à la libération totale du territoire.

Diango Sissoko xIl a, en outre, sollicité le déploiement total de la MISMA  et sa transformation en cours en mission intégrée des Nations Unies au Mali (MINUMA), le démarrage en avril 2013 des activités de la mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM), la mobilisation rapide des appuis des partenaires techniques et financiers. Cette demande parce que la sécurisation du territoire reste encore fragile. On enregistre ça et là des attaques sporadiques des bandits armés avec des attentats suicides. Il faut donc consolider les acquis au nombre desquels on peut dire que grâce à l’appui de l’armée française et des forces africaines de la MISMA, la quasi-totalité des zones qui étaient sous contrôle des groupes armés et terroristes, ont été libérées ; les opérations de sécurisation se poursuivent pour permettre le  retour rapide de l’administration et des populations réfugiées ou déplacées. Il a rappelé que la mission de formation de l’Union Européenne au Mali (EUTM) est en cours d’installation et la Commission de Dialogue et de Réconciliation a été créée sous l’autorité du président de la République. Ses membres seront nommés bientôt.

La préparation des élections présidentielle et législatives se poursuit. Un comité interministériel de suivi de la préparation de ces élections, que je préside également, vient d’être créé. Un projet de chronogramme a été élaboré par le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire. Ce document sera examiné très prochainement lors d’une réunion du Cadre de concertation Gouvernement-Partis politiques et Société civile. Les conclusions de cette réunion seront soumises à l’appréciation du Gouvernement qui arrêtera un chronogramme”, a souligné le Premier ministre.

Selon lui, le gouvernement est déterminé à organiser ces élections à la période indiquée par le président de la République et conformément à la feuille de route. “Toutefois, je crois ne contrarier personne ici en disant que la libération totale des zones occupées et leur sécurisation, dans un délai très court, ainsi que la mobilisation à temps des ressources financières nécessaires à la tenue de ces élections restent des défis majeurs à relever “, a-t-il relevé.

La prochaine réunion du comité de suivi de la mise en oeuvre de la feuille de route de la transition aura lieu le jeudi 4 avril 2013. Elle se penchera, a indiqué Diango Cissoko, sur la préparation des élections, les questions sécuritaires, des sujets qui auront fait l’objet de dossiers élaborés par les ministres concernés.

Rappelons que le comité de suivi de la feuille de route est composé de quatre commissions de travail: la commission défense, sécurité et paix, la commission mobilisation, communication, action sociale et humanitaire, la commission relance économique et la commission suivi du processus électoral que dirige le Premier Diango Cissoko lui-même.

      Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. CETTE OPERATION VA DEJA NOUS COUTER 65 MILLIARDS DE FCFA SOIT 100 MIILIONS D EUROS

    CA SUFFIT ON A PAS LES MOYENS DE LES MAINTENIR JUSQU EN JUILLET

    IL VAUT MIEUX UTILISER CET ARGENT POUR RECRUTER DES JEUNES

Comments are closed.