Deux faits majeurs étaient attendus pour cette semaine : la formation d’un gouvernement d’union nationale et la décision du conseil de sécurité des Nations unies concernant le concept d’opération de la force africaine dans le nord du Mali.
Aux dires de Dian, le nouveau gouvernement va s’atteler à ses deux missions principales que lui ont confiées Dion : la libération des régions du nord et l’organisation d’élections crédibles. Ce gouvernement était réclamé par tous, à commencer par la classe politique qui avait du mal à cautionner le sortant. Et aujourd’hui, Frd et Copam approuvent celui qui vient d’être mis en place. Pourtant, à y voir de près, il n’y a pas grand changement. Il y a certes eu des permutations, six nouvelles entrées, mais l’ossature reste la même, notamment en ce qui concerne les postes dits de souveraineté et les parts léonines de la junte. Et, on l’a déjà dit, les missions restent les mêmes. Haya !
Dès l’aube du 22 mars, le chef des putschistes, Amadou Haya Sanogo, déclarait à la télé que l’urgence était au retour de la sécurité et de la paix dans le nord. Neuf mois plus tard, les régions septentrionales sont toujours occupées par des terroristes, jihadistes et narcotrafiquants. Mais l’urgence, semble-t-il, n’est plus à la libération du nord mais à l’organisation d’élections sur le seul tiers du territoire encore sous contrôle des autorités maliennes. Les plus volontaires à aller à la reconquête des régions du nord sont tour à tour évincés.
D’abord en mars, après avoir commandé du matériel de guerre, et pendant qu’il s’apprêtait à mobiliser toutes les forces armées et de sécurité pour faire face à la rébellion armée déclenchée le 17 janvier par le Mnla, le président Amadou Toumani Touré est renversé par des militaires, notamment par ceux-là mêmes qu’il se proposait d’envoyer dans le nord. Neuf mois plus tard, Cheick Modibo Diarra, alors Premier ministre, de retour de la France et du Tchad, adopte un ton ferme et belliqueux. Pendant que des émissaires de la présidence étaient à Ouagadougou pour amorcer le dialogue avec les terroristes et indépendantistes, Cheick Modibo Diarra clame haut et fort : ni dialogue ni négociation, il faut la guerre. Quelques heures plus tard, il est renversé à son tour par ceux-là mêmes qui ont envoyé Amadou Toumani Touré en exil forcé. D’où quelques interrogations.
Ces jeunes militaires qui roulent des mécaniques et exhibent leurs muscles, qui n’hésitent pas à enlever et à séquestrer de paisibles citoyens, qui font une guerre implacable et exterminante à un autre corps de l’armée, ces jeunes militaires qui ont la gâchette si facile ici à Bamako, qui imposent leur volonté dans la formation des gouvernements et ont le pouvoir de démettre un Premier ministre, ces jeunes militaires ont-ils vraiment la volonté d’aller combattre dans le nord afin de libérer les régions du nord ? Selon le capitaine Amadou Haya Sanogo, la seule préoccupation de l’armée est la libération du nord. On veut bien le croire, mais jusqu’-à présent les militaires se sont surtout illustrés par leur immixtion dans la sphère politique. A un certain moment, ils ont fait des vagues parce que le matériel de guerre commandé par le général Amadou Toumani Touré avait été bloqué dans certains ports de la sous-région. Cette cargaison a été libérée depuis quelques semaines mais Kati ne parle toujours pas de contre-offensive, au contraire, sa nomenklatura tient plus que jamais aux strapontins dans le gouvernement et à d’autres postes stratégiques.
Pendant ce temps, le nord se meurt de sa plus belle mort.
Du coup, tous les regards sont désormais tournés vers New York où le conseil de sécurité des Nations unies doit examiner le concept d’opération de la Cédéao et de l’Union africaine au Mali. Il s’agit pour l’organisation mondiale de se décider sur l’envoi d’une force internationale africaine afin de libérer les régions du nord de la présence de groupes armés non étatiques. L’opération doit se faire avec, en première ligne, les forces armées et de sécurité maliennes. Mais il semble que la réticence des Etats-Unis et de l’Onu est surtout due à la méfiance qu’inspirent des militaires plus prompts à jouer sur la sphère politique qu’à aller sur la ligne de front. Autant dire qu’on n’est pas encore sorti de l’ornière.
Cheick Tandina
ne vous fatiguez pas. Sanogo est déjà maudit
😉 http://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham_Hanibal ❗
coco=blanche merde= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou ❓ 😈
Je suis Malien et j’ai un profond amour de mon pays. Jamais je vais permettre à un zozo comme Sanogo de mettre à genoux ce pays même au prix de ma vie…
Bien dit baenis, formidable intervention, ce n’était qu’une histoire de tête à faire tombé,
Monsieur Tandina CMD n’était pas aussi belliqueux comme vous le dite si rien n’a changé cela voudrait dire simplement que le gouvernement d’union national dont on réclame était déjà sur place. Arrêtons les démagogies de toutes sortes
Les deux missions qui sont confiées à l’actuel chef du gouvernement sont les mêmes que celles de CMD, au moins les Maliens sont venus sur la table de négociations sous son mandat dePM
Autres points sous son mandat, la MALI a enregistré pas mal d’aide financière
De surcroit il est resté des mois sans salaire, alors la junte se vautrent dans les postes stratégiques du gouvernement et Mr SANOGO roule en ex chef d’état dont il se réclame.
Personnellement je le trouvais pas mal , mais avec cette intervention sur CMD je suis resté sur ma fin à son sujet
Pas mal d’aide financière? mon œil.
Nos mandats sont bloqués au trésor, de nouveaux milliardaires sont entrain d’être créés, une chasse aux sorcières enclenchées, de nouveaux hommes du pouvoir…
Dian a omis d’évincer l’amie de Idi Mme Alwata de la promotion de la famille qui est pro CMD et doit son porte feuille grâce à son ancien collègue du Ministère des domaines Idi, fils de GMT; Dion et Dian doivent faire attention a cette opportuniste qui les a infiltré
baeni”AMEN” depuis cet instant jusqu’a…………. “AMENNNNNNNNNNNNNNNNNN……………” 😳 😳 😳 😳
Dieu donnez nous le bon sens, le courage, la force… Pour enfin libérer le NORD du MALI car on ne sait plus sur qui espérer et qui croire enfin
SANOGO A ÉTÉ TRÈS CLAIRE . LES MILITAIRES NE SONT PAS MACHINES ;ILS NE PEUVENT PAS ALLER AU NORD ET SE FAIRE TUER POUR ZÉRO ET CELA EST VRAIMENT INCOMPRÉHENSIBLE ET DIFFICILE A RÉALISER.VOILA LES PROPOS DE SANOGO A L’ADRESSE DE LA POPULATION EN LANGUE NATIONALE BAMANAN DONT IL EST ORIGINAIRE .MERCI A TOI SANOGO DE NE PAS MOURIR POUR CE PAYS ET POURTANT QUI T’A TOUS DONNE .MERCI DIEU TE VOIT SANOGO TOI ET TES PARTENAIRES A L’INTÉRIEUR COMME A L’EXTÉRIEURE DU PAYS .DIEU VOUS VOIT ET CHACUN VA RÉPONDRE DEVANT L’HISTOIRE UN JOURS . JE SOUHAITE QUE LES 1 FRANCS QUE VOUS PERCEVEZ VOUS LES GENT DE SANOGO AU NOM DU MALI COMME SALAIRE SOIT PUNI PAR DIEU ET QUE CA SOIT DU HARAM , DE L’ARGENT MAUDIT DANS VOS AINSI DANS LES LE VENTRE DE VOS ENFANTS ET FAMILLES .QUE DIEU FASSE TOUTES CHOSES QUE VOUS FAITES AVEC CET ARGENT QUE CETTE CHOSE VOUS CONDUISENT A LA MORT .SI VOUS ACHETEZ DES VOITURES AVEC NÔTRES ARGENT ET REFUSEZ DE NOUS DÉFENDRE QUE DIEU FASSE QUE CES VOITURE VOUS CONDUISENT A LA MORT .SI VOUS MARIEZ DES FEMMES OU COURTISEZ DES FILLES AVEC NOTRE ARGENT SANS NOUS DÉFENDRE QUE FASSE QUE CES FEMMES OU CES FILLE VOUS CONDUISENT A LA MORT . AMEN
CES TOUTES CES MALEDICTIONS LA QUI DETRUISENT LE MALI.
Comments are closed.