Retour sur un départ forcé : Comment Moussa Mara a été limogé hier

58

Depuis hier, Moussa Mara n’est plus le Premier ministre du Mali. Il a été limogé hier jeudi par le président de La République, Ibrahim Boubacar Kéita, qui l’a contraint à la démission. Un départ peu glorieux pour l’ancien PM qui a eu tout le temps de s’en aller avant d’être chassé.  Retour sur les instants du règne de Mara.

Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Le président de La République, Ibrahim Boubacar Kéita, a mis fin hier à la fonction de l’ancien Premier ministre, Moussa Mara. Un départ précipité décidé depuis plusieurs semaines car IBk a passé les derniers conseils à fustiger les comportements de son chef de gouvernement accusé de ne pas suffisamment protéger  ses ministres s’il ne les a pas jetés en pâture.  Et le chef de l’Etat aurait été soutenu par les partenaires techniques et financiers, la Minusma et la France qui n’ont toujours pas digéré sa visite sanglante à Kidal en mai dernier.  Après quelques semaines de tractations, le choix de son successeur s’est porté sur l’ancien Premier ministre d’Alpha Oumar Konaré et actuel haut représentant du chef de l’Etat dans les pourparlers avec les mouvements armés.

Les choses se sont alors accélérées  mercredi avec l’annulation du conseil des ministres. Au cours d’une audience qui a duré de 11 heures à 13 heures, le président de la République a informé avant-hier dans la matinée le Premier ministre, Moussa Mara, sa décision  du changement de l’équipement gouvernement avec un nouveau chef.  En quittant Koulouba, Mara passe par les bureaux du secrétaire général de la présidence, alimentant depuis lors les rumeurs de sa démission. Hier matin, le désormais ex- PM  est monté deux fois à Koulouba. On nous a rapporté que la première fois, qu’il est resté au moins une quarantaine de minutes. La seconde fois, moins de dix minutes pour apporter sa lettre de démission vers 12 heures. Quelques instants plus tard, il convoqua les ministres à la Primature dont certains seront finalement informés au téléphone par les collaborateurs de Moussa Mara qui rencontra  ces derniers vers 17 pour l’annonce officielle de son départ moins glorieux que celui de son prédécesseur qui a préféré de démissionner avant d’être démis. Dire qu’il disait il y a encore quelques instants, ceci : « « je n’ai pas l’intention de démissionner…je suis là et bien là »».

Nabila

 

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. @Sambou. A ce rythme, Mara n’aura même pas 1% à la prochaine présidentielle. Que dieu bénisse le MALI.

  2. Cheick Tidiane Doucoure êtes-vous allé au pôle nord pour capturer cette image pour qu'elle vous appartienne? Je suis mort de rire vraiment!

  3. Il est arrivé et il est parti de la même manière son homonyme Moussa TRAORÉ

    1-en putschiste (voler un pouvoir un pouvoir qui ne lui appartient pas)
    2- gueule saignante” da djolima” je ne quitte le pouvoir ” n’té bo fangala” Chasser par une coalition d’hommes et de femmes.
    Ironie du sort partir tous habiller en vert qui signifie la couleur de la mort.
    Il est politiquement mort.

  4. ou est problème c’est IBK qui l’a nommée et c’était à IBK de le démettre. C’est ca que ce dernier à fait. Moussa Mara à toujours dit savoir si je serais demis ou pas est mon dernier souci. Un travail m’a été confié par quelqu’un le jour ou il li pense que je ne fais pas sn affaire je m’en irais. Et c’est simple comme bonjour. La haine viscérale contre nos proches ne amène nul part. Le prédécesseur de Mara est parti est ce que vous vous êtes poser la question du pourquoi? Il à dit qu’il n’était pas d’accord avec les façons de faire de IBK. Donc ou se trouve aujourd’hui le vrais problème.

  5. M. NIENTAO je trouve que c'est pas le Président mais ses AMBUTIONS qui l'ont induit dans l'erreur car un post de Premier Ministre pour quelqu'un qui cherche la Présidence c'est déjà un bon départ mais la politique est une école à laquelle il ne faut jamais brulé les étapes.

  6. C’est tout un privilège pour Moussa Mara d’être nommé aux fonctions de premier ministre à l’âge de 39 ans.
    Je pense qu’il aurait dû démissionner aussitôt au-lieu de soutenir bec et ongles tous les actes ignobles de son mentor IBK pour des motivations opportunistes. C’est en cela qu’il aurait pu se faire valoir !

  7. Jamais 1 sans 2 et peut 2 sans 3, qui sait avec ladji kabakoh le balla faceke national de ce moment.
    Le petit agneau a ete bien caresse par les vieux loups, le vieux loup, et les vieux crocodiles, le vieux crocodile avant d’etre bien devore.
    Bienvenue M.K et au revoir M.K dans un an ou moins qui sait ❓ :mrgreen: .

  8. Sambou-le-raciste es-tu decede ou quoi? On t’ettend plus toi depuis hier, ton Moussa Joseph est parti comme il est venu avec plus de 100 morts innocentes de peres de famille sur conscience, veritablement IBK ce Mande Zonkeba va te faire voir le soleil a minuit.

  9. Mara je l’aime bien, mais j’ai l’impression qu’il n’est pas politiquement mûr. Sinon tout bon politicien aurai démissionné, après avoir été l’auteur du débâcle de Kidal en Mai 2014 sans compter ses multiples contradictions dans l’hémicycle et ailleurs sur des dossiers très sensibles de la vie de la nation. je crois que Mara ne doit s’en prendre qu’à lui même. Certe il est un bon comptable formé, mais avait-il un bon carnet d’adresse comme son prédécesseur. Voici des aspects à ne pas négliger dans la vie d’une nation. De toute façon ce passage a été une expérience politique pour lui et il enrichit son CV. je lui souhaite bonne chance pour un nouveau poste plus attrayant. ➡

    • @Guindo.Qu’entendez-vous par “politiquement mûr”parlant de MARA?Sais-tu que MARA avait battu IBK aux legislatives en CIV et c’est ATT qui a inversé les résultats du vote pourqu’IBK revient à Bagadadji?Mon cher quelqu’un de “bleu” en politique peut-il battre IBK en CIV?Moi je pense qu’il y a eu TROP DE JALOUSIE AUTOUR DE MARA: des vautours du RPM (qui craignaient que Mara soit monté à Koulouba après IBK), en passant par l’opposition (qui voulait affaiblir IBK en l’éloignant d’un premier ministre charismatique), sans oublier ces “aigris” des PUR groupe de partis duquel s’est séparé le yèlèma…jusqu’à certains simples lecteurs du MWB qui allaient jusqu’à s’en prendre à Mara à travers son père..IL Y A EU TROP DE COUPS!!!!Et malgré tout, Mara n’a pas jeté l’éponge! jusqu’à ce que ce soit IBK lui même qui le démet de son poste…A présent, Mara doit travailler pour les prochaine présidentielles!Que dieu assiste MARA!
      😉

      • Sambou-le-raciste, Mara a ete chasse comme un chien de la primature, voici ce qu’attent tout menteur et tous ceux qui aident un voleur comme IBK.

  10. Mara je l'aime bien, mais j'ai l'impression qu'il n'est pas politiquement mûr. Sinon tout bon politicien aurai démissionné, après avoir été l'auteur du débâcle de Kidal en Mai 2014 sans compter ses multiples contradictions dans l'hémicycle et ailleurs sur des dossiers très sensibles de la vie de la nation. je crois que Mara ne doit s'en prendre qu'à lui même. Certe il est un bon comptable formé, mais avait-il un bon carnet d'adresse comme son prédécesseur. Voici des aspects à ne pas négliger dans la vie d'une nation. De toute façon ce passage a été une expérience politique pour lui et il enrichit son CV. je lui souhaite bonne chance pour un nouveau poste plus attrayant.

  11. Cet opportuniste menteur calomniateur est parti c’est bien pour lui un clochard qui voulait se venger n’aura rien de nouveau dans ce pays, sa loyauté envers le Président ne lui a rien servi

  12. “N’tè n’tètayorossi”!

    Ce sont les mots du troubadour Mara à l’assemblée nationale du Mali.

    Et pourtant comme Cheick Modibo Diarra en son temps il est chassé comme un malpropre.

    La question qu’on se pose c’est:

    POURQUOI LE POLITICIEN MALIEN EST TOUJOURS PRÊT À L’OPPORTUNISME POUR ACCÉDER ET S’ACCROCHER À UN POSTE DE RESPONSABILITÉ?

    Il faut que nos valeurs ancestrales de DIGNITÉ ET D’HONNEUR nous guident dans tout ce qu’on fait.

    SI MARA AVAIT DE LA DIGNITÉ IL NE DEVRAIT JAMAIS S’EMBARQUER DANS LE MENSONGE POUR COUVRIR LE VOL D’IBK ET SA FAMILLE NOTAMMENT DANS LE DOSSIER DU BOEING 737.

    Mais hélas ce jeune politicien pressé a préféré bafouer son honneur pour le miel du vol du régime IBK.

    Quelqu’un qui veut réellement travailler pour le développement du Mali ne collabore pas avec des voleurs et des menteurs et IBK et sa clique sont tous des voleurs doublés de menteurs.

    Par nos critiques acerbes on a pourtant essayé d’aviser Mara mais il n’a voulu rien savoir car c’est le gain facile et rapide qui lui tenait à cœur.

    Or le gain facile ne dure jamais ce qui dure dans la vie c’est travailler honnêtement et vivre dignement.

    Le jour où 30% des maliens comprendront cela nous serons déjà un pays développé.

    MAINTENANT AU SUIVANT!

    CAR LE VOLEUR IBK NE COLLABORERA QU’AVEC DES VOLEURS MENTEURS POUR COUVRIR SES PROPRES FORFAITS AU MALI!

    Alors qui est le suivant premier menteur?

    Est-ce que Modibo Keita, le nouveau premier ministre, acceptera t-il de devenir le NOUVEAU PREMIER MENTEUR COMME MARA OU LAISSERA T-IL CE RÔLE IGNOBLE À UN DES MINISTRES DE SON TRÈS PROCHAIN GOUVERNEMENT?

    En tout cas avec un président irresponsable de la trame d’IBK il faut s’attendre à tous sauf à l’amélioration de la situation de gouvernance de notre pays.

    Peut-être avec son âge avancé, Modibo Keita, comme premier ministre, se fera plus effacé que MARA pour laisser la coalition de ma “famille d’abord” faire toutes leurs bêtises tranquillement sans les gêner et se borner à faire de la figuration au sommet de notre État.

    Car rappelez-vous, le Mandé Zonkèba “ne veut partager SON AUTORITÉ avec personne”!

    Mais dans un pays pauvre même la bêtise a des limites car un peuple affamé peut se taire pour un temps mais jamais pour tout le temps, rappelez-vous du Burkina Faso avec Blaise Compaoré et rappelez-vous de notre pays avec le général Moussa Traoré.

    IBK n’a ni programme ni vision pour le Mali mais curieusement il a une vraie vision pour sa propre famille.

    Dans ses conditions même si tu lui donne Angela Merkel comme premier ministre, elle ne pourra rien faire et elle finira par démissionner donc ne vous faites pas trop d’illusions avec ce Modibo Keita surtout quand vous êtes cardiaque sinon ça risque de mal tourner pour vous.

    Mais hélas j’espère me tromper mais malheureusement je me trompe rarement sur le malien pour l’avoir analysé en 3D pendant des décennies.

    Que Dieu bénisse le Mali!

    And may God bless you to!

    Salute!

    • A vous lire on peut conclure d’après vos propos que personne ne doit accepter de gérer les affaires du pays avec IBK.Et pourtant c’est bien nous les maliens qui avons choisi IBK donc tous ceux qu’il a choisi pour l’accompagner dans cette noble tâche de prendre notre destin en main.Et franchement je ne vois pas qui d’autres tu peux nous proposer de meilleurs que ces hommes qui sont aussi compétents que vous tous qui raillent matin et soir.
      IBK est malien, ses ministres sont aussi des maliens, donc nos gouvernants viennent de nous , ce sont tous des maliens.D’autres ne viendront pas construire notre pays à notre place.Nous n’avons que les dirigeants que nous méritons.LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MERITENT.NOS DIRIGEANTS SONT A L’IMAGE DE NOTRE PEUPLE.
      Je pense que nous les maliens il nous manque un petit peu de sens de patriotisme.Notre formation de base dans nos écoles en ait pour quelque chose.Le malien n’a pas une culture du sacrifice commun.
      Tous ces vieux sois disant opposants politiques n’ont rien à nous proposé.Nous les connaissons tous pour les avoir testé sous les anciens régimes.Pire ils continuent toujours à bénéficier des largesses du pouvoir au lieu de se considérer au même pied d’égalité que tout citoyen malien.Ils sont les premiers signes d’injustice dans notre pays.POURQUOI TOUJOURS EUX QUI PROFITENT ET PAS NOUS.
      Y’EN A MARRE DE TOUT CE SYSTEME ENTRETENU PAR CES ANCIENS BARONS APPELES AUJOURD’HUI OPPOSANTS.L’intérêt du pays est leur dernier souci.

  13. Ce Monsieur ne peut rien tirer vers le haut; vous avez vu comment il a voulu nous engager dans des accords bidons? Heureusement que l’opposition a veillé au grain! Avez vous remarqué son changement de ton en quelques mois pour tenter de revenir en arrière! Je crains que maintenant ayant plus de pouvoir qu’il ne gaffe vraiment et nous faire perdre les négociations! Ce monsieur confond faire la diplomatie et aller négocier(il s’agit de défendre les intérêts du Mali et montrer notre fermeté et notre stratégie) Il a occupé des postes certes mais qu’a t’- il fait avancer, créer, élaborer en son temps et qui est visible aujourd’hui comme résultat; alors à quoi s’attendre de sa part aujourd’hui?

  14. Mara, ceux qui t’on combattu vont te donner raison dans les jours à venir. tu fais honneur à la nation de Modibo Kéita (1er PR). votre parcours à la tête du gouvernement n’a pas été facile mais tu as tenu bon jusqu’à à la dernière minute, la vérité éclatera tjrs au grand jour. Le cas de Modibo Diarra est récent, et Sanogo et ces acolytes l’ont payés de leur liberté. Dieu ne dort pas et le bon dieu sait pourquoi, certains évènements se passent dans la vie. Trois PM à moins de deux ans, il y a lieu de poser des questions, si réellement c’est la faute aux PM?
    si, nous essayons de faire une analyse approfondie et de façon neutre, je pense que le départ de Mr.Mara est un coup dur pour la jeunesse malienne qui n’a plus de repère.
    PM, doit être un jeune par rapport PR, pour pouvoir diriger avec fermeté et énergie.
    le plan qu’on nous présente a un gout amer. le changement n’est jamais la solution, quand c’est le même système qui les gèrent. le système est défaillant, il faut s’attaquer au système. l’actuel PM doit avoir la main libre pour proposer des hommes et des femmes à qui il a confiance au PR pour être membre du Gouvernement et il doit être le seul capitaine à bord du nouvel navire, si non c’est peine perdu. En tout cas, moi je n’ai rien contre lui et veut l’accorder le bénéfice du doute. Bonne Chance au nouveau PM et courage à ex PM, car le Malien c’est notre bien commun.

  15. Il faut bien dire qu’IBK s’est grillé definitivement sa carte politique et vit vie ses derniers instants politiques heureusement pour lui vu son age.

    Je vous dis Ibk fera pas moins de 5 PM durant son mendat est ce qu’ira t il jusqu’au bout de son mendat?

    Deux vieux (70 ans) quel changement mieux on reconstitue des anciens compagnons pour etouffer eternellemnt les choses et de continuer à prendre en otage ce mali qui souffre de ses soi disant politiciens et intellectuels.

    Que sauve le mali

  16. Il est venu parce que le Président de la République l’a choisi; il est parti parce que le Président de la République l’a voulu! Un point c’est tout! Il n’y a rien a y rechercher! Tout le monde sait que c’est le Président qui est ELU et c’est LUI qui fait sa POLITIQUE avec le “PM CHOISIT” de son PROPRE CHEF (sa seule conscience le guide). N’allons pas chercher des choses qui n’existent pas en POLITIQUE. MARA a toujours reconnu que “LE PRESIDENT L’A CHOISIT” pour exécuter les ordres qu’il a donné. Demain ce n’est pas le RPM qui sera jugé, encore moins les PM qui seront passés par là. C’est le Président SEUL qui sera jugé par les MALIENS. S’il se trompe de CHOIX et/ou de POLITIQUE; il en répondra devant les MALIENS à l’heure du Bilan.

  17. quand je vois certains qui pensent que mara est gillé”politiquement” se trompent lourdement et ne connaissent pas le malien et l’homme.
    qui est grillé au mali? les vieux? les jeunes?

  18. Souffrons que ce jeune cadre prenne quelques coups de soleil (de Kidal!) dans son processus de maturation. Il a certainement commis des erreurs sous le zèle du changement mais il nous laisse, à nous autres jeunes, ce désir de transparence et de dévouement pour ce pays. Bon vent!

  19. Moussa MARA est un homme bien pour qui j'avais beaucoup d'estime même si celle-ci a baissé dès qu'il a accepté la proposition du Président de vouloir le nommer PM dans une confusion totale dans le départ de l'excellent Oumar Tatam LY, son prédécesseur. ERREUR de jeunesse peut-être mais erreur quand même quand bien même tout le monde le sait aujourd'hui, les vrais perturbateurs du pouvoir d'IBK sont et restent ses propres partisans dont certains des grands ténors de son parti le RPM. Dans un tel contexte, accepter de diriger l'exécutif, c'est travailler les mains liées comme une marionnette. C'est bien dommage pour Mara qui anéantit son prestige politique d'antan au profit d'un pouvoir qui tangue. Il aurait pu démissionner plutôt mais sa remarquable loyauté a eu raison de lui. Il reste à ce propos victime d'un abus de confiance de la part d'un Président qui perd ses repères pour ne pas être aussi rigoureux qu'on le croirait! Vivement un nouveau vrai départ pour lui!

  20. C’est mieux que Mara soit mis a la porte maintenant si non il allait se faire rudiculiser. Le RPM n’a jamais voulu de lui. Lui et l President avaient mal agit pr l’histoire de Kidal

  21. Evoquant comme raisons du départ de Mara, “… la Minusma et la France qui n’ont toujours pas digéré sa visite sanglante à Kidal en mai dernier…”.S’il y a des gens qui pensent encore que nous sommes indépendants, laissez-moi rire!A ce rythme, même dans 200 ans les enfants de nos enfants seront toujours dans le giron de la France!Une question: Et si on nous avait pas tout dit sur les raisons pourquoi nous sommes NOIRS?Qu’est ce que dieu a voulu transmettre comme méssage en nous créant nous “noirs”et toujours à la trainée des autres… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Le message du Bon Dieu est clair.
      Je t’ai cree d’adord comme une PERSONE, dotee de tout ce que doit avoir une persone et apres je t’ai colore’ de noir.
      Libre a toi apres d’etre ou de subir ce que tu veux, meme si a 95% des cas tu ne comprends jamais ce que tu veux par tout les coups SINGER.
      Sinon dans ce monde il y a des blancs, des jaunes, des rouges, des noirs.
      Et tout ceux ci sont reste’s eux meme sauf nous qui voulons devenir DES NOIRS A PEAU CLAIR ou NOIRS A ESPRIT BLANC ou NOIR A FOIE ISLAMIQUE ou NOIR A FOIE CHRETIENNE ou NOIR COUVERT DE PACOTILLE ASIATIQUE.
      Il n’existe nul part ecrit que le noir doit trainer derriere le monde.
      Travaillons, travaillons et travaillons un million de fois de plus que les autres au lieu de se reposer un million de fois de plus que les autres et pour se plaindre encore un million de fois de plus que les autres.

  22. Il lui est arrivé ce que ses vrais amis craignaient pour lui: un limogeage sans honneur. Mais aveuglé par un excès de zèle qui l’amenait à tout faire à la cavallière M.M ne les a pas écoutés. MARA a certainement grillé sa carte politique.

Comments are closed.